Meurtre mystérieux à Manhattan
    3770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Meurtre mystérieux à Manhattan ?

Ced Prat
    Ced Prat

Publiée le 31 décembre 2023
    Il faut aimer le style de Woody Allen (le petit intellectuel hésitant et peureux) et ça tombe bien, j'adore. Ce film est un de ses plus réussis avec ce personnage qui est parfaitement mis au service de l'intrigue. L'histoire est intéressante. Les acteurs sont très bons. Un régal
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 11 mars 2021
    Film très bavard et pas vraiment finaud signé Woody ALLEN. "Meurtre mystérieux à Manhattan" se résume à une insupportable cacophonie entre Diane KEATON et le fameux réalisateur américain. La mise en scène se révèle assez soporifique, et l'on ne sait jamais dans quel genre on oscille. Tout est lourd, criard et téléphoné.

Publiée le 19 février 2021
    Ce film ressemble beaucoup à un très mauvais match de football. Vous avez hâte de retrouver les plus grands héros de votre jeunesse. Mais maintenant Boog Powell n'est plus qu'un gros vieux monsieur et Brooks Robinson a du mal à ramasser une balle au sol. Woody est engourdi dans son propre espace. Le résultat est que la tentative de répartie se présente comme un bavardage creux et ennuyeux qui ne mène absolument nulle part. En bref le mystère n'a aucun sens et n'est que dans le titre. Seuls Huston et Alda valent la peine d'être observés parmi les acteurs. Le scénario est banal, la réalisation est terriblement lente et la photographie est agaçante. Le pire c'est que la parodie d'un film noir sur le meurtre se transforme en une frénétique et incroyable fatigue de la dernière demi-heure. Au moins les bons films noirs mystérieux ont des histoires captivantes et quelque peu crédibles ce qui n'est pas le cas de ce film. Ce n'est pas drôle ce n'est rien d'autre qu'ennuyeux et artificiel. Ces retrouvailles de vétérans sont généralement un échec déprimant et celle ci ne fait pas exception a la règle...
    Benakais34ans
    Benakais34ans

Publiée le 1 février 2021
    le scenario est bien, l'histoire très bien, il joue bien, il faut continue comme sa. se bon film, des bonne acteur et actrice.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 22 janvier 2021
    Ce film, réalisé par Woody Allen et sorti en 1993, est vraiment très bon ! Pourtant, je dois avouer que je n'en attendais vraiment pas grand-chose, je n'ai que très peu de connaissances dans le cinéma du réalisateur (n'ayant jamais vraiment eu de coup de cœur, mis à part pour "Blue Jasmine") et je suis tout simplement tombé sur ce film en trainant sur Netflix, cherchant un film un peu léger. Mais finalement, je me suis très vite laissé prendre par cette histoire qui prend de plus en plus d'ampleur ! J'apprécie d'ailleurs énormément chez Allen cette faculté à retranscrire les émotions, les dialogues et les relations de couple, de façon très naturelle, notamment cette première scène du café entre voisins dans laquelle on peut tous se reconnaitre. J'apprécie par ailleurs ici beaucoup la relation Larry/Carol qui s'aiment et transpirent la tendresse malgré leur différence et leur folie respective et qui sont très drôles tout simplement. D'ailleurs, le film est très bien écrit puisque nous avons sous les yeux un hybride entre un drame avec un couple semblant sombrer de plus en plus et puis nous avons d'un autre côté toute la trame narrative autour de ce fameux meurtre et, durant tout le film, nous nous demandons si ce sont les personnages qui partent dans leur délire et suppositions ou si tout cela est finalement vrai. C'est en cela que je trouve le film très intéressant, il nous offre toute une palette d'émotions et nous pouvons ainsi passer d'une scène dramatique à une scène très drôle, puis aller vers une scène angoissante ou oppressante. Ce n'est pas complètement une comédie mais le film nous offre tout de même des scènes, que j'ai personnellement trouvé hilarantes, notamment celle de l’ascenseur et du magnétophone. En ce qui concerne les acteurs, nous avons entre autres, Woody Allen, Diane Keaton, Anjelica Huston, Alan Alda etc. qui jouent très bien. "Meurtre mystérieux à Manhattan" est donc, en ce qui me concerne, une très bonne surprise !
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 8 novembre 2020
    LES LIENS DU SOUVENIR. Un petit plaisir solitaire pour Woody. Beaucoup d'ombres et de brouillard sur Manhattan. Le petit binocle névrosé aux bons mots, manque d'enthousiasme dans son intrigue. Une petite curiosité pas assez mystérieuse. Y'a plus qu'à écouter du Wagner.
    Hulufo
    Hulufo

Publiée le 13 janvier 2021
    Brillance d'un cinéaste au sommet. Dorure visuelle, presque aveuglante. Woody Allen est un véritable, fluide artistique. Un puit de savoir éternel, nous terrorisant, jours et nuits, de par sa grâce, galvanisante. On se souviendra assurément, de cette référence assumé, à la scène cultisime des mirroirs, de "La Dame de Shangai".
    Kalie
    Kalie

Publiée le 18 octobre 2020
    « Meurtre mystérieux à Manhattan » est une comédie policière sans prétention emmenée par un super duo constitué du réalisateur/acteur et de l’actrice Diane Keaton. Les dialogues dynamiques et les répliques parfois drôlissimes (en sortant d'un opéra : « quand j'écoute trop Wagner, j'ai envie d'envahir la Pologne », etc.) évitent toute baisse de rythme. Le suspense est présent tout le long du film (l'intrigue policière rappelle vaguement « Fenêtre sur cour » d'Alfred Hitchcock) avec en second plan une réflexion sur le couple et les relations homme/femme. Certes la photographie a un peu vieilli, et le cadrage de la caméra n'est pas toujours digne d'un professionnel ; mais il n’y a pas là de quoi gâcher notre plaisir.
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 29 juin 2020
    ça peut se regarder à condition d'en zapper 75 % : l'histoire de ce couple qui s'excite autour d'un vrai/faux meurtre est d'un intérêt très médiocre. Franchement que ça mal vieillit !
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 6 juin 2020
    Avec "Meurtre mystérieux à Manhattan", Woody Allen quitte le temps d'un film la comédie romantique pour le film policier. Alors, évidemment au centre de l'histoire, nous avons toujours un couple, celui formé par Diane Keaton et Woody Allen lui-même. Ce couple se retrouve à mener l'enquête à la suite de la mort surprenante de leur voisine. Le tout est évidemment servi avec des intrigues secondaires amoureuses si chères à l'auteur. Woody Allen nous offre des dialogues très croustillants, formidablement écrits avec des répliques souvent très drôles. Entre rêve et réalité, Woody Allen rend bien hommage au film policier avec une séquence finale splendide dans sa mise en scène. On pourra néanmoins regretter que l'histoire n'ait ni le grain de folie qui aurait pu la faire décoller, ni la crédibilité qui aurait rendu l'intrigue policière plus haletante. "Meurtre mystérieux à Manhattan" reste un film que l'on prend un grand plaisir à regarder comme Woody Allen sait bien les faire.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 22 mai 2020
    Woody Allen s’offrait en 1993 ce petit plaisir policier qui nous interroge constamment, avec grande malice, sur les liens entre la réalité et la fiction. Comédie irrésistible, chronique d’un couple en crise, polar délirant : Meurtre mystérieux à Manhattan est tout cela à la fois. Hommage assumé aux films noirs (Assurance sur la mort, La dame de Shanghai...) autant qu’à l’étourdissante ville natale du cinéaste, qui imprègne chacun des plans, ce long-métrage au rythme endiablé et aux dialogues ciselés est portés par des acteurs géniaux (Allen lui-même, Diane Keaton, Anjelica Huston, Alan Alda). Délicieux.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 24 mars 2020
    Empruntant au vaudeville autant qu'au film noir ce mystérieux meurtre offre un moment de divertissement virevoltant porté par des acteurs qui s'amusent visiblement, quoi qu'Allen surjoue et que le personnage de Keaton soit passablement exaspérant! Mais l'humour distillé dans des dialogues savoureux fait indéniablement mouche tout comme les mises en abyme (à travers des extraits d'emblématiques films) permettant au bluffeur d'admettre "je ne dirai plus jamais que la vie n'imite pas l'art"...
    Régine B
    Régine B

Publiée le 24 mars 2020
    Quelques répliques sont drôles mais globalement c'est fatiguant, trop long et plein d'invraisemblances. Comment 5 personnes peuvent-elles prendre le temps d'organiser un faux casting et de composer une bande son ?
    L'ânonnement de Woody Allen est désormais insupportable. Est-ce parce qu'on sait qui il est à présent et qu'on ne l'aime plus ?
    Oui c'est probablement ça.
    Clarraa
    Clarraa

Publiée le 3 mars 2020
    La magie de ce film, c'est qu'on se détache vite du potentiel de véracité de l'intrigue policière pour retrouver les joies du cinéma d'Allen quand il est abouti : une légèreté profonde/travaillée et un univers unique. Keaton est juste, Allen est drôle. Grand plaisir de retrouver ce duo.
    L'ambiance de la ville n'est pas aussi palpable que dans Annie Hall, Midnight in Paris ou To Rome with love. Seul bémol à mon sens.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 19 février 2020
    Bon petit film policier avec un petit coté Fenêtre sur cour pour le principe du voisin soupçonneux. Le casting se défend très bien. Quelques touches d'humour dans les dialogues et les situations. Un vrai bon Woody Allen.