Voyage au début du monde
    3,4
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voyage au début du monde ?

Publiée le 2 décembre 2012
    Ok il y a la présence de Mastroianni qui donne aux autres acteurs une leçon de comédie, pour le reste c'est du Manoel de Oliveira bien filmé mais sans intérêt.

Publiée le 25 mai 2021
    Un film pretentieux de Manoel de Oliveira sur l'amour comme ombre de l'existence sur les petites traces qui donnent un sens aux jours et aux année mais que l'on comprend malheureusement pas. C'est le dernier film de Mastroianni et c'est le seul intérêt de cette histoire incompréhensible...
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Magnifique sortie pour un des acteurs les plus essentiels du cinéma de ses 40 dernières années, "Voyage au début du monde" (1996) nous montre avec émotion le visage de Marcello Mastroianni affaibli par la maladie et juste avant sa mort. Malgré son état physique, il y fait preuve d'une malice et d'une énergie (dans la parole surtout) étonnants. Quant au film, contemplatif et nostalgique dans les meilleurs sens du terme, il confirmait déjà l’exceptionnelle longévité cinématographique de Manoel de Oliveira (près de 100 ans !) qui lui apporte toute la sagesse et la maîtrise de son grand âge. Un film testament.
    Publiée le 2 juin 2010
    J'avais du mal à avaler ma salive durant tout le film. Un film très émouvant avec un Mastroianni touchant et émouvant!