Tommy
    Votre avis sur Tommy ?

stans007
    stans007

Publiée le 9 septembre 2023
    Film tiré de l’opéra-rock des Who (1969) avec une mise en scène trépidante gorgée de trouvailles visuelles originales – pas forcément du meilleur goût – défilant sur un rythme endiablé, un peu lassant à terme. Le message reste confus malgré une pointe d’humour et une apparition amusante de Jack Nicholson.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 août 2023
    J'ai été totalement enthousiasmé par ce rock psychédélique totalement dévergondé.
    Je ne connais ni n'écoute cette musique mais j'ai été happé par le côté musical sans parole et le message qu'on pourrait rapprocher de hair dans l'esprit des années 60.
    La mise en scène est survoltée mais géniale dans son genre.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 2 avril 2021
    On peut apprécier certaines musiques et se représenter autre chose que ce qui est proposé à travers une sorte de délire tel que ce film. Tout le mauvais goût des années 70 s'y retrouve avec des anglais qui mette la débilité et la provocation en adoration. Regardé à un moment par curiosité du fait de sa réputation et le plus souvent dégouté par le manque de cohérence et une prétention absurde à définir le monde comme dans le film de Kubrick Orange mécanique non une dénonciation mais une sorte d'apologie de la drogue qui est comme une punition pour avoir sabordé la soi disant révolution des années 60 qui n'a fait que précipiter la mondialisation de la bassesse humaine dans des sociétés ploutocratiques où la liberté ne peut que s'amenuiser.
    konika0
    konika0

Publiée le 12 juin 2020
    Ken recèle toujours de belles trouvailles.
    Tommy est l’adaptation ciné d’un concept-album des Who sorti en 1969. C’est une comédie musicale ou plutôt un opéra-rock, genre très en vogue à l’époque. Le film raconte l’histoire de Tommy, jeune môme qui à la suite d’un traumatisme est devenu aveugle, sourd et muet. On suit le désarrois de ses parents, tantôt rongés par la culpabilité, tantôt fatigués par la situation de leur fils. Oui mais Tommy est champion de flipper, en plus d’être beau gosse. Alors autour de lui va grandir une communauté de fans et tout ce beau monde va célébrer un culte à sa personne. Ce synopsis est bien moins décousu que le récit dans le film qui est lui-même plus explicite que l’album. Il faut bien admettre que la première moitie du film est un festival de trouvailles visuelles ! C’est jubilatoire ! Tout ça est rehaussé par la présence des Who eux-même ainsi que de guests prestigieux qui donneront les meilleures scènes du film (L’église, la prostituée avec Tina Turner ou le match de flipper avec Elton John). Tommy est interprété avec perfection par Roger Daltrey, chanteur des Who. Mais au-delà de la première heure, je dois dire qu’on fatigue. Car il ne faudra pas compter sur une pause sonore et visuelle pour se remettre de ses émotions et reposer ses sens, elle n’arrivera pas. De plus, à partir de moment où Tommy retrouve sa conscience, l’histoire devient de plus en plus brouillonne et multiplie les références (christiques surtout). Ça reste percutant mais ça vire un peu au lourdingue. Bien sûr, une des grandes forces du film, c’est sa musique. Les tubes s’enchaînent et on dodeline de la tête comme en plein concert. Alors voilà, l’expérience vaut d’être vécue et on admire toujours le travail sans concession de Russel mais ce coup-ci, on aurait pu retirer 30 minutes de film pour gagner en cohérence et en efficacité. A tenter si vous aimez le genre (ce qui n’est pas mon cas d’ailleurs).
    Publiée le 1 janvier 2020
    Je fais parti des heureux qui ont vu ce film à sa sortie en 1975 et quelle claque ! Alors, les petits malins qui trouvent cela un peu ceci ou pas assez cela en 2019 ou 2020, me font mourir de rire. C'est sûr qu'un disque ( et un film ) CONCEPT ça peut surprendre ou dérouter ou lasser les millénium élevés au biberon par "Maître" Gimms ou autres rappeurs qui- c'est bien connu- sont des experts en idées à condition qu'elles portent des chaînes en or et des bikinis riquiquis.
    ForestEnt
    ForestEnt

Publiée le 28 février 2019
    Pas terrible. Il y avait quand même moyen de faire quelque chose d'un peu plus puissant avec une pièce sur le thème de la pédophilie. Mais ça sombre dans le kitsch, même la musique. Très décevant par rapport au livret.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 13 août 2018
    Je suis complètement passé à côté de ce film culte. Film opéra rock dans la lignée de The Wall de pink Floyd. Trop psychédélique à mon goût et la musique m'a saoulé, bien embêtant pour un film qui n'est que chanté... Par contre ça m'a sérieusement donné envie de revoir Phantom of the Paradise et Hedwig and the Hungry Inch (tous les deux bien meilleurs dans le style...)
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 14 septembre 2015
    Juste avant "The Wall" (d'Alan Parker) qui été un clip de 95 minutes qui repenait le double album des Pink Floyd sortait le film "Tommy" Je trouve qu'il n'égale pas la puissance du film de floyd. Il y a moins de magie, et le film justement ressemble plus à un film,car il semble un peu plus scnénarisé, il y a moins cette expérience métaphysique que nous procurait the Wall. Mais ça reste toutefois un très bon film, et une très bonne expérience à suivre. A noter que Roger Daltrey le chanteur des Who, est un des acteurs du film, il ne chante pas toutes les compositions, ce qui peut sembler étrange. Mais il faut dire que je préfère certaine versions du film à c'elle de l'album. A noter qu'il y a 5 chnasons inédites qui ne sont pas sur l'album. Au final ça reste une très bonne expérience et la BO est bien sur très bonne.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 25 mars 2019
    Décidément, lorsqu’on est artiste, on l’est pour tout. S’il était clair même pour l’inculte que Bob Geldof était juste un acteur dans The Wall d’Alan Parker, le fondateur des Whos fait vraiment illusion dans son opéra rock cinématographié. Les deux films ont en commun d’être musicaux et d’explorer la psyché d’un enfant que la guerre éprouve, et qu’on laisse aux affres d’un baby boom déifié en tant que révolution culturelle à partir de 1968.

Ces films sont les pourquois du flower power, les waller blowers qui vont de l’autre côté du miroir. Comme Tommy, joué donc par Roger Daltrey, un enfant dont le trauma va lui faire passer les années 50 et 60 comme dans un songe, celui-là même qu’en ont conçu les fumées hippies. Traversant ces limbes au rythme de la batterie de Keith Moon (un rythme endiablé… comme son petit rôle, et lui-même en fait), l’opéra prend des airs de sketches, fugacement éclairé par le passage de noms immenses comme Tina Turner, Eric Clapton, Elton John ou Jack Nicholson.

Ils ont tous chanté, apportant leurs pierres parfois mal arrondies à l’immense cathédrale musicale où règne Tommy, qu’on a tenté de guérir à coups de corps du Christ enfermé dans des gélules bleues, ou de son sang en soda. Nulle surprise, en fait, que sa seconde naissance le rende inaccessible à ceux-là même à qui il voulait dispenser l’amour ; c’est d’indifférence qu’il nourrit ses fidèles, des disciples capitalistes désillusionnées où s’expie enfin le crime d’un meurtre guerrier. Les ouailles des Whos (!) sont le rappel, bien nécessaire celui-là, que les grands évènements de l’Histoire ne sont pas des bouées immobiles qu’on laisse dans notre sillage.

septiemeartetdemi.com
    Acidus
    Acidus

Publiée le 4 août 2014
    Avis mitigé pour ce "Tommy" réalisé par Ken Russell mettant en scène le concept-album du même nom des Who. La musique n'est évidemment pas à mettre en cause et l'on retrouve avec plaisir les chansons de l'album sorti en 1969 avec quelques arrangements et différences notables ainsi que des inédits. En revanche, quand on se penche sur le scénario et bien... c'est le vide complet. "Tommy" se repose donc uniquement sur sa musique au détriment d'un effort dans l'écriture de l'histoire. De plus, l'omniprésence de la musique pourra rebuter tous ceux qui n'apprécient pas le groupe ou ce style musical.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Ken Russel adapte pour le cinéma « Tommy », l’opéra-rock des Who avec le band jouant des rôles plus ou moins important. Roger Daltrey joue le rôle principal, celui de cet homme sourd, muet et aveugle et c’est son évolution et destin que l’on suivra. Bien évidemment l’intérêt de cette comédie musicale ne se trouve pas dans le scénario, mais bien évidemment dans la succession de « clip » qui tout de même forme une histoire (pas forcément toujours claire) et les chansons. Dans l’ensemble c’est bien fait et on entre facilement dans le trip psychédélique, avec des sommets comme la reprise de « The Acid Queen » avec Tina Turner. On pourra néanmoins regretter des chansons et des clips parfois inégaux et certaines reprises moins bonnes que les originaux du vinyle, comme cette participation d’Elton John sur Pinball Wizard. On se laisse prendre au jeu et on ne ressortira pas indemne de ce gros trip psychédélique !
    Publiée le 25 novembre 2013
    Après la claque Quadrophenia, le visionnage de Tommy semblait inévitable.

Tommy, le premier opéra Rock des Who sorti en 1975 est considéré comme très bon, notamment avec de superbes chansons comme Pinbal Wizzard ou Listening To You. Je vais annoncer clairement la couleur : Je n'ai pas vraiment aimé ce film.

En effet, l'histoire est très bien trouvée, émouvante, intéressante, mais je n'ai pas accroché à cette mise en scène bizarre, un peu TROP pour moi. Le film est long, trop long, avec des scènes à vomir sans aucun intérêt, et quand je dit à vomir, c'est VRAIMENT ça. Je ne sais pas ce qui a été prise comme drogue pour faire de telles scènes, mais c'est juste raté.

Ce qui m'a vraiment plu c'est la deuxième moitié du film, notamment avec le présence de Jack Nicholson qui chante, et les membres du groupe qui tiennent plutôt bien leur rôle. La mise en musique d'une telle histoire passionnante relève du défi, mais l'adaptation au cinéma pour moi est impossible, donc ratée.
    Dans cette deuxième moitié, spoiler: la guérison de Tommy
    est émouvante, accompagnée d'une si bonne bande son on ne peux qu'être soufflé. La fin est très réussie, le message "Keep calm because I'm free" est exactement le type d'idéologie que j'aime. La fin d'un personnage ayant subi mainte souffrance mais étant devenu riche qui part vivre libre, qui a réussi à se détacher de cette société, "See me feel me" un très grand moment dans le film, je l'ai regarder plusieurs fois !

Je conclue en disant que je ne recommande ce film à personne, car je n'ai pas vraiment trouvé le nirvana dans cet opéra Rock, contrairement à Quadrophenia que je considère comme un chef d'oeuvre.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 1 septembre 2012
    Un film bizarre, complètement décalé, mais agaçant. Je n'ai pas pu aller au bout de ce film musical, non pas en raison de l'omniprésence de la musique, qui ne cesse à aucun moment, mais en raison de la qualité de celle-ci. Il faut vraiment adorer le synthé et les chansons débiles aux paroles pathétiques pour apprécier "Tommy". Un beau gâchis pour ma part, car l'idée était bonne et la réalisation excellente et originale.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 1 septembre 2012
    Un opéra-rock par le plus barje des réalisateurs pour une histoire tout aussi barje donnant ainsi bien évidemment un résultat bien barje. Difficile de comprendre tout surtout pour ce qui est symbolisme et bien qu'en dépit de quelques longueurs et parfois un côté répétitif on se laisse prendre au jeu de la mise en scène très baroque de Ken Russell surtout quand on voit autour du leader des "Who" Roger Daltrey, des visages aussi connus que ceux d'Oliver Reed, la sexy Ann-Margret, de Tina Turner, d'Elton John et même de Jack Nicholson. A prendre comme un très gros trip, sauf qu'il ne peut pas faire de mal lui.
    Gn0me
    Gn0me

Publiée le 18 juin 2012
    Un bon film. Très bonne musique, beaucoup de guests de l'époque. On ressent beaucoup de choses à travers ce film. A voir.