La Femme guêpe
    2,4
    42 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Femme guêpe ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 22 août 2015
    Un film médiocre avec de bonnes choses, voilà comment on pourrait résumer. Les bonnes choses ce sont un scénario qui en vaut bien d'autres, un sens certain de la narration, une interprétation correcte et un casting féminin attrayant dominé par Susan Cabot, (la future maîtresse du Roi Hussein de Jordanie). Les mauvaises étant le rythme mollasson, une mise en place interminable, une musiquette agaçante et la nullité (n'ayons pas peur des mots) des effets spéciaux.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 2 mars 2008
    Magnifique classique des 60’s tellement actuel & en effet pas accessible à tout le monde : Il est formidable ( et d'autre part assez fabuleux ) de voir comment cette « Femme-Guêpe » presque ressemblante détruit ses petits copains en les diffamatant et/ou en les renvoyant de sa fameuse sphère... Mieux que «  La Mouche « !

Publiée le 30 juin 2022
    En 1959, la guêpe - comme la mouche l'annèe prècèdente - trouve son originalitè sous l'oeil de Roger Corman qui produit et corèalise le film! Le scènario, très sèrie B, n'est pas plus mauvais qu'un autre film à petit budget et Corman y apporte sa petite touche personnelle (un corps qui se transforme sans qu'on puisse le contrôler) avec des effets très cheap! Malheureusement ce classique du drive-in est terne et a pris quelques rides depuis sa sortie! Actrice au destin tragique, Susan Cabot rèussit malgrè tout à intriguer! Histoire extravagante (un sèrum qui provoque un rajeunissement grâce a l'utilisation d'enzyme que l'on prèlève sur des èlevages de guêpes avec tous les effets indèsirables que ça prèsente), bavardage dans les bureaux, les laboratoires...et une v.f rigolote, digne de "Papa Schultz". Le dernier quart d'heure remonte le niveau avec la transformation (tardive) de Cabot! Tenez-vous à l'ècart des guêpes cet ètè...
    konika0
    konika0

Publiée le 16 février 2019
    White Anglo-Saxon Protestant. WASP. On est dans les années 1950, la société de consommation bat son plein et New-York est toujours le phare du monde libre. Elle est belle mais moins qu’hier, elle est riche mais moins que ce qu’elle voudrait, Janice est la patronne d’une entreprise de cosmétique qui a fait fortune sur le visage de la marque. Seulement les temps change et personne ne croit plus aux miracle. Arrive alors un scientifique chelou qui propose à Janice un produit révolutionnaire issu de ses recherches sur les guêpes. C’est un vrai bon film fantastique que nous avons là. Dès les premières images et dès les premières notes de musique, on sait où on est et on sait qu’on y sera bien. L’ambiance est à la fois inquiétante et toute pleine de cette atmosphère macho à la Mad Men (mais au premier degré). Plutôt fun. On voit peu à peu Janice se transformer, par petits symboles et petits signes surtout, jusqu’au moment où le cauchemar commence. En bref, une belle surprise signée par un Roger Corman toujours aussi efficace et inspiré.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 8 novembre 2020
    The Wasp Woman prouve que les petits moyens ne font pas forcément les mauvais films. Non que le film soit grand, loin de là. Mais il réussit, dans sa maîtrise formelle impeccable qui sait accélérer et ralentir le rythme, réaliser un sommaire par plans enchaînés en fondus, mettre en scène l’épouvante tant attendue – puisque la fameuse femme guêpe n’arrive que dans le dernier tiers – par une créature qui fait sourire et frémir à la fois, à intriguer de bout en bout en dépit de dialogues parfois redondants et trop explicatifs. Roger Corman injecte dans sa série B un amour du genre qui transparaît dans la composition photographique de ses plans, l’élaboration des décors, la direction d’acteurs aux caricatures savoureuses. Mention spéciale au travail du son et à la musique qui mêle ses instruments aux bruits d’essaims grouillants d’abeilles ou de guêpes. Voilà un petit, tout petit film vite fait bien fait, qui ne restera pas forcément en mémoire mais qui sait divertir du début à la fin en transgressant le proverbe « prudence est mère de sûreté ».
    Plume231
    Plume231

Publiée le 16 avril 2011
    L'histoire avait vraiment de quoi être intéressante si le scénario avait été à la hauteur surtout que le choix pour le rôle principal de l'actrice Susan Cabot était une très bonne idée. Mais le film met près d'une heure à vraiment démarrer (sur une heure un quart quand même!) pour que le dernier quart d'heure grand-guignolesque arrive comme de manière totalement incongrue le tout sur un rythme qui s'effrite très souvent. Il y a quand même à sauver quelques moments qui peuvent se montrer assez critique envers la quête absolue de la jeunesse même si cet aspect aurait pu être facilement plus développé. C'est bien dommage tout cela.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 23 février 2015
    Bon, La Femme guêpe c’est le genre de petite série B horrifique dont nous a abreuvé Roger Corman, et qui ici n’est clairement pas une réussite.
    Un bon point quand même, le casting, et surtout une très solide Susan Cabot, qui porte un rôle intéressant de directrice d’une boite de cosmétique qui refuse de vieillir. L’actrice montre un bon talent et sa prestation est un des atouts du film, qui pour le reste peut quand même s’appuyer sur des acteurs honorables. Michael Mark est un savant fou assez efficace, et de manière générale les interprètes prennent le métrage avec un sérieux louable, d’autant que ce ne devait pas être des plus aisés.
    En effet, l’histoire est totalement improbable, et peut se résumer ainsi : une cosmétique à base de gelée royale fait de celui qui la prend une vilaine guêpe géante ! Voilà, c’est résumé. Le film n’a presque pas de rebondissement, un comble pour un métrage qui dure 1 heure 12. Le début est peu utile, la fin est bâclée, et on se surprend presque à ne pas s’ennuyer davantage. Il est vrai que Corman généralement a quand même un certain sens de la narration, et son film, tout handicapé qu’il soit en ne reposant que sur son concept insuffisant pour faire un long métrage, reste finalement regardable, et même pas complétement déplaisant.
    Visuellement le résultat n’est pas complétement raté. La photographie est une réelle réussite, avec un noir et blanc de qualité et un travail sur les contrastes intelligents (notamment lorsqu’il s’agit de cacher les maquillages très lacunaires de la créature). Corman signe une mise en scène timide, qui ne fait pas d’étincelle, et on sent le produit vite emballé. Néanmoins c’est quand même sur les décors que La Femme guêpe ne fait pas la meilleure impression. Là c’est minimaliste, le film se déroulant dans un bureau, deux couloirs, une pièce extérieure, et un resto (qui se limite à une table et trois chaises !). Là ce n’est pas convaincant, et les seules scènes en extérieur sont celle du début. Pour le reste faibles maquillages et peu d’effets horrifiques comme on peut l’imaginer. Celui qui sursautera aujourd’hui devant La Femme guêpe n’est probablement pas encore né ! La bande son est très classique, avec un ton dramatique et grandiloquent typique de ce genre de film de monstre des années 60.
    Bon, en clair voilà un Corman bien mineur, qui n’est pas totalement dénué de qualité, mais qui est en fait typiquement une petite production sans grande ambition vite faite pour un public pas exigeant à l’époque. Autant dire qu’il faudra être très aimable pour l’apprécier vraiment aujourd’hui. Mais enfin, au moins je ne me suis pas ennuyé, c’est déjà cela, et cela montre que Corman, même quand il se loupe est capable d’avoir un sens narratif percutant. 1.5.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 17 juin 2015
    Film qui s'apparente à une série B conçu par le monument Roger Corman qui s'articule autour d'une histoire très fantastique, celle d'une directrice de cosmétique qui refuse de vieillir et qui décide de s'insérer du sérum de guêpes alors loin d'être totalement au point. Si le postulat classique mais fort sympathique peut permettre d'éveiller une réelle curiosité, le film s'enfonce malheureusement dans une histoire qui se veut d'être trop pris au sérieux soulignant ainsi des conséquences très importantes. Le film en ressort sans aucun intérêt avec une succession de scènes et de plans sans imagination permettant aux acteurs de dialoguer; dialogue qui n'est malheureusement pas le point fort du film puisqu'on bascule souvent dans le ridicule, à la limite du pathétique. C'est dans ces conditions que l'ennui intervient rapidement avant d'être réveillé par les dernières minutes du film. Trop peu pour devenir un bon film, loin d'être un must. Le film qui a une durée ridicule de 72 minutes peut paraître durer une éternité. Je le déconseille vivement !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 13 décembre 2014
    En proie à des difficultés professionnelles, une femme d'affaires travaillant dans le cosmétique va tester sur elle-même un sérum soi-disant rajeunissant fait à base d’enzymes de guêpes... Pour le meilleur et pour le pire...

Mis en scène par Roger Corman, "La Femme Guêpe" part d'une excellente idée (tout est dit dans le titre) mais qu'il exploite malheureusement assez mal. Déjà, tout l'intérêt du film ne vient que dans les quinze dernières minutes, qui s'avèrent en plus assez grotesques, notamment à cause de maquillages totalement ratés et l'effet voulu n'arrive jamais. L'image est d'ailleurs souvent très sombre lorsqu'elle apparaît, Corman a du mal à suggérer mais ne montre rien non plus, il n'arrive pas à créer la tension et l'angoisse adéquate. Si on ajoute à ça une musique qui s'avère plus lourde qu'autres choses...

Avant ces dernières quinze minutes, ça ne devient vraiment intrigant qu'au bout d'une bonne demi-heure. La mise en place de l'histoire et des personnages est trop longue même si elle demeure intéressante, notamment cette femme cherchant l’élixir de jeunesse, ce que critique d'ailleurs Corman, cette recherche de jeunesse éternelle même si ça aurait pu être mieux exploité. Excepté Susan Cabot qui livre une performance convaincante et sobre, les autres interprétations ne le sont pas et surtout ce vieux scientifique.

Bref, une déception au vu de l'idée de base qui promettait énormément. Si l'ensemble n'est pas forcément désagréable, il est quand même raté et notamment à cause d'un metteur en scène qui n'instaure jamais la tension, l'angoisse et l'émotion adéquate. Dommage.
    nastygobs
    nastygobs

Publiée le 9 août 2007
    La femme guêpe montre dès le titre que vous allez insister à un nanar.Mais malheureusement,on ne pourra pas vraiment trop rire devant les effets spéciaux de l'époque.Bien que la femme guêpe que l'on voit quelques plans ne ressemble en rien à une guêpe,le film met une heure pour commencer et on a droit à 5minutes de suspense.Le tout accompagné d'une musique qui n'a strictement rien à voir avec les images.On se fait chier tout le long mais on reste jusqu'au bout pour voir la femme guêpe.Regardez donc la fin et effacer le début de votre cassette avec un épisode de Malcolm par exemple.
    Publiée le 18 octobre 2020
    Étant tombé sur ce film par hasard, je l'ai regardé car j'aime bien le cinéma de cette époque. Tels que la mouche ou autres histoires fantastiques. L'ensemble est plutôt bien pour être honnête, le sujet du rajeunissement qui obsède certaines femmes est bien traité, déjà à l'époque ! Quant à la femme guêpe, elle est plutôt grotesque... pas d'efforts de maquillage !!