The Wicker Man
    842 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Wicker Man ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 9 mai 2019
    Parce qu’il ne cesse de désigner l’autre comme infidèle, parce qu’il refuse de s’ouvrir à une foi qui n’est pas sienne mais qui rassemble pourtant toute une communauté de fidèles, le sergent Howie, détenteur de la focalisation, apparaît au spectateur tel un être procédurier et aux qualités humaines plutôt maigres : son statut de personnage principal lui assure une légitimité durant la première heure, jusqu’à ce que le costume du fou ne le rende pleinement suspect. Lui aussi joue un rôle et répand autour de lui sa barbarie, une violence non pas physique (à la différence du sacrifice animal ou humain) mais verbale : il menace Summerisle de revenir en compagnie d’autres agents de l’ordre afin de mettre un terme à ce mode de vie qu’il juge dépravé. Son costume de policier se heurte à la nudité des jeunes femmes réunies en cercle ou se livrant aux chants divins, à la manière des sirènes homériques. C’est néanmoins un même dessin de lièvre que l’enfant et l’adulte, que l’adepte du celtisme et le chrétien, recouvrent de peinture ; la symbolique de cette scène initiale s’avère fondamentale : d’une part se tient une religion neuve, incarnée par la jeunesse, de l’autre une religion usée, dont Howie représente le dernier bastion bientôt renversé, de la même manière qu’il se tache de peinture. Ce que notre héros ne comprend pas, c’est qu’il entretient un rapport à la fiction similaire à celui des hommes, des femmes et des enfants vivant sur cette île ; seulement cette fiction, il l’a suffisamment intériorisée – en témoigne son expérience de la prêtrise – pour la considérer comme une vérité absolue. Il est, en somme, un fanatique incapable de tendre l’oreille vers ce qui, pour lui, dissone. Son séjour écossais le plonge dans un folklore où la voix élève l’âme et éveille les sens : elle envoûte le policier, le raccorde à sa nature première, là où la chair n’est pas un péché mais, au contraire, un cadeau du Ciel. Religion du corps et des désirs qui le fondent, le celtisme ici dépeint sait attiser, chez le spectateur, les peurs enfouies que suscitent des danses incongrues, le port de masques, les cérémonies en apparence libertaires. The Wicker Man donne chair et âme à des formes de croyances ancestrales qui retrouvent, par la caméra de Robin Hardy, leur souffle vital tout en renvoyant dos à dos deux fois religieuses, chacune à un stade différent de son développement. Une œuvre de religions comparées tout à fait pertinente, dont le visionnage féconde l’imagination par ses images et son atmosphère uniques.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 13 octobre 2017
    Un policier est envoyé sur l’île de Summerisle afin d'enquêter sur la disparition d'une fillette. Très chaste et religieux, il va alors découvrir qu'il s'y déroule une série de rituels païens, le tout orchestré par Lord Summerisle, le maitre des lieux. Un excellent film, sympathique, aux paysages verdoyants, des personnages très attachants avec en tête un Christopher Lee flegmatique mais enjoué, allant même jusqu'à pousser la chansonnette en kilt. Un film un peu inclassable entre polar, opéra folk et épouvante, un agréable moment de cinéma.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    Etrange film , un mélange de comédie musical et d'enquête policière autour de rites et cultes religieux , le scénario est bien trouvé même si on sait dès le début qu'il y a quelque chose de pas net ..de jolies paysages et une fin très puissante .. c'est pas mal en sachant que le film date tout de même de 1972 ! 15/20
    dai72
    dai72

Publiée le 21 juin 2015
    J'avais vu le remake avec N. Cage (pas fameux), il me fallait donc voir le film originel. C'est fait ! Et j'aurais aimé dire que je l'avais adoré, que j'avais ressenti une grande passion mais non ! À part le final qui est bon, je trouve, le film est difficile à suivre, l'histoire est particulière, peut-être trop, les chansons lassent et l'ambiance est assez glauque, sans parler du manque cruel de rythme. Dans l'ensemble, je me suis plus ennuyé qu'autre chose !!
    Publiée le 23 juin 2015
    Il n'y a ni horreur ni épouvante dans ce film dont je trouve la réalisation peu inspirée. Le sujet est certes original et intéressant, mais je ne suis absolument pas arrivé à croire à cette histoire filmée platement avec des acteurs souvent peu convaincants. Le policier psychorigide est tellement ridicule spoiler: que l'on a du mal à le plaindre lors de sa fin déplorable
    . Seul intérêt de ce film : la danse de Britt Ekland nue, et peut-être aussi de belles couleurs spoiler: lors de la parade finale
    cris11
    cris11

Publiée le 8 octobre 2013
    Voila une bien grande déception pour moi avec ce film auquel je n'est absolument pas adhéré pour plusieurs raisons. L'acteur principal incarne un personnage particulièrement antipathique et coincé du cul envers lequel je n'ai absolument pas eu la moindre sympathie. De plus, l'ambiance n'est absolument pas effrayante alors qu'il y avait tout pour (une petite ile isolée). Il n'y a pas de suspens, pas de scène marquante, une mise en scène d'une banalité frisant le téléfilm. Concernant les points forts (il y en a peu pour moi), je dirais la beauté de Britt Ekland dont la scène où elle chante nue est certainement l'une des rares scènes agréables de ce film même si le fait qu'elle traine particulièrement en longueur relève plus pour moi du remplissage qu'autre chose. Pour l'autre point fort, il s'agit essentiellement de la réflexion concernant la religion. Bref, pour moi, ce film présente beaucoup trop peu d'intérêts pour être inoubliable.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 20 mars 2007
    Un film pendant un long moment étrange, qui vire au cauchemardesque lors du paroxysme final. Le film mise sur le contraste entre des personnages glauques et cinglés et une musique guillerette. Mais une trop longue partie du film manque de dynamisme, et l'enquête policière s'embourbe un peu trop. Les acteurs sont bien choisis, et la réalisation est à certains moments très glauque (plans d'ensemble sur des personnages dont on ne distingue pas vraiment le visage, apparition de personnages masqués derrière un mur...). Mais la véritable tension n'arrive que trop tard, et on passe un bon moment perdu, à se demander où le scénario veut en venir, bringuebalé entre la folie ambiante et ces personnages rationnels en apparence. Cette impression étrange est accentuée par la confrontation permanente entre deux croyances pouvant être considérées comme toutes deux ridicules : paganisme et christiannisme. Pourquoi une telle insistance, qu'on soupçonne un tantinet manichéenne?
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 15 septembre 2023
    D'emblée l'ambiance malsaine de cette île retirée nous annonce une tragédie dans ce déroutant microcosme où le paganisme a repris ses droits jusque dans ses plus abjects aspects. Alors que la tension s'accroît sans que les couleurs s'affadissent ou que les musiques manquent de légèreté l'on découvre l'inspirateur d'un Midsommar puisque l'horreur s'assume en plein jour dans une séquence finale saisissante. Dénonçant le fanatisme et la manipulation bestiale, le récit y oppose - pertinence dont l'on pourrait discuter - une conviction personnelle à valeur de guide moral, deux positions parfaitement incarnées par un scrupuleux Edward Woodward et un terrifiant Christopher Lee. Sinistre.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 3 mai 2023
    Pile pour son cinquantième anniversaire, j'ai vu ce film devenu culte pour une raison assez évidente : c'est un film terriblement entêtant ! Inquiétant et mystérieux alors qu'il se passe principalement de jour, The Wicker Man fascine par ses contrastes entre l'étrange et le quotidien, et par son duel idéologique entre le bon chrétien Edward Woodward et le païen Christopher Lee - qui répéta à l'envi que c'était son film préféré de sa carrière, ce qui se devine derrière son franc enthousiasme à l'écran. Film fantastique, musical et satirique, The Wicker Man est bel et bien un incontournable.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 6 juillet 2014
    Un policier, chrétien rigoureux, est envoyé pour enquêter sur la disparition d'un fillette au sein d'une curieuse île, où les locaux pratiquent des cultes païens exubérants. "The Wicker Man" est un mélange singulier mais cohérent d'horreur, de comédie musicale (!), et d'érotisme. A l'opposé de l'ambiance gothique de la Hammer, Robin Hardy exploite un environnement verdoyant et ensoleillé, qui masque les affaires sordides. Mais l'intérêt principal du film est son scénario. D'une part, l'intrigue où le protagoniste tente de découvrir la vérité, face à des locaux qui se jouent de lui, est bien amenée. D'autre part, le film évoque intelligemment le thème de la religion, notamment en pointant du doigt l'extrémisme, que ce soient les chrétiens obtus ou le paganisme faussement libéral. Enfin, Edward Woodward est convaincant en policier strict, tandis que Christopher Lee est très à l'aise en chef communautaire (l'acteur considère, parait-il, ce film comme le meilleur de sa filmographie). En somme, "The Wicker Man" est une œuvre insolite à découvrir.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 27 juin 2019
    Premier long-métrage et coup de maître pour Robin Hardy. Si sa carrière tourna vite court par la suite, 1973 sonna la réalisation de son film culte absolu. Attendez vous à tout, car ce film qui commence comme une intrigue policière classique réserve bien des surprises. "The Wicker Man" entre en effet dans la fructueuse catégorie des films "non genrés". Tout à la fois thriller, film d'épouvante ou encore documentaire, l'ensemble est déroutant à première vue mais dont la montée crescendo achève de nous convaincre. Inscrit dans la lignée des films psychédéliques des années 1970, le cinéaste signe un délire complet mais maîtrisé, parvenant en une heure trente à condenser un véritable festival visuel. L'ensemble est porté par un magnifique Christopher Lee qui a toujours avoué sa préférence pour ce film dans sa prestigieuse carrière. L'un des films les plus audacieux du cinéma anglais.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 4 mars 2022
    À l'exception de son remake ou encore Midsommar, j'ai jamais vu d'autres films exploitant ce concept (le solstice d'été), et c'est bien dommage !

Certes, la découverte pour celui-ci s'est faite très tardivement, mais le film n'est pas mauvais pour autant, loin de là. Adepte des films cultes, vous ne pourrez qu'encore apprécier celui-ci aujourd'hui.

D'ailleurs, ce thriller est très surprenant, il a un aspect de comédie musicale très malsaine. Le film a vraiment une ambiance assez glauque qui sait mettre mal à l'aise. Et c'est d'autant plus perturbant, car le malaise est constant alors que nous sommes pourtant tout le temps en plein jour.

Enfin bref, ce film est particulièrement dérangeant, tandis qu'il est pourtant si simple dans sa réalisation, il n'en fait jamais de trop.
    sentenza
    sentenza

Publiée le 29 octobre 2022
    Film phare du cinéma d'horreur anglais des années 70, The Wicker Man est l'histoire d'une enquête policière après la disparition d'une jeune fille. C'est également l'histoire d'une rencontre entre deux mondes : le continent et l'ile. Nous suivons les pas d'un policier du continent accueilli de manière hostile par les îliens qui s'adonnent à des croyances et pratiques obscures. Le film est nimbé tout du long d'un voile de mystère très agréable, alors que l'enquête progresse et que l'île commence à dévoiler son vrai visage. L'issu de l'enquête est malheureusement quelque peu attendue mais un dernier rebondissement s'avère intéressant et permet une prise de recul sur nous et sur l'autre.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 8 juin 2021
    Très années 70, rappel un peu certains Hitchcock de sa période anglaise. Film britannique de haute tenue avec un Christopher Lee dans un rôle plus sobre qu'habituellement.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 septembre 2013
    C’est dans la légèreté de son ton, assimilable à celui d’une comédie musicale un peu mièvre, que se créé le coté retors et sordide de cette enquête de police sur une île reculée du monde et sous l’emprise d’un gourou-châtelain interprété par un Christopher Lee qui nous livre là une de ses prestations les plus angoissantes, ce qui –le concernant- n’est pas peu dire. Si le tour de cette île pleine de mystères que nous fait faire Robin Hardy au côté du policier naïf et dévot qu’incarne Edward Woodward est la base d’un film si contestataire, et devenu une référence de la génération post-hippie, c’est parce que ses personnages, justement présentés à travers une mise en scène enfantine qui à tendance à les rendre attachants, symbolisent le rejets des interdits religieux de tous genres. Voilà pourquoi il est si regrettable que ce coup de génie en matière de cinéma horrifique soit aujourd'hui devenu une oeuvre rare supplantée par le remake minable de 2006.