Le Dieu d'osier
    Votre avis sur Le Dieu d'osier ?

Thibault F.
    Thibault F.

Ce film est tout simplement excellent! Une atmosphère véritablement étrange, une réalisation alléchante, des personnages charismatiques (l'inoubliable Edward Woodward ou Christopher Lee); ce film n'a pas vieilli bien qu'il fut réalisé en 1973. Un mélange des genres pour le plus grand plaisir du spectateur, voilà peut être où réside la force de ce film. En effet, on peut en compter au moins 3 principaux: le thriller, l'horreur et.... la comédie musicale! En effet, ce dernier genre n'est pas à renier puisqu'il constitue l'un des atouts majeurs au film (bande son qui plus est impeccable). Ce serait vraiment dommage de passez à côté de ce film... déroutant! Rien qu'en écrivant cette critique, cela me donne presque envie de le revoir! :)
    overlook2
    overlook2

Le fond est formidable, la forme un peu trop brouillonne, mais l’ensemble possède un charme transgressif assez réjouissant. Audacieux dans sa narration (la nature anxiogène du récit se mêle à une vraie énergie libertaire dans le quotidien sectaire), radical dans sa démarche (la fin sans concession) et finalement très acéré dans sa dénonciation de tout dogmatisme (qu’il soit sectaire ou social), le film est un beau météore à découvrir.
    beingmarkovich
    beingmarkovich

Une enquête sur une île coupée de tout, des gens étranges, des cultes païens... J'ai pensé à la série "Le prisonnier" avec Patrick McGoohan.
    Greg A.
    Greg A.

Etrange film , un mélange de comédie musical et d'enquête policière autour de rites et cultes religieux , le scénario est bien trouvé même si on sait dès le début qu'il y a quelque chose de pas net ..de jolies paysages et une fin très puissante .. c'est pas mal en sachant que le film date tout de même de 1972 ! 15/20
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Un film où la recherche d’une jeune fille disparue devient sujet d’une farandole hallucinante de déguisements tous aussi ahurissants les uns que les autres. Des rites psychédéliques musico-erotiques où les femmes dansent nues. Avec ça vous avez les cartes en main pour décider ou non de visionner ce film totalement fou.
    Jahro
    Jahro

Averti de la disparition d’une jeune résidente, le sergent Howie débarque sur une ile perdue des Hébrides dont il ne tarde pas à découvrir les coutumes équivoques : ici pour une oui ou un non on chante, on danse, on boit, on baise. Le mouvement hippie a trouvé son El Dorado – les hommes rivalisent de coffre dans des couplets scabreux auxquels ils joignent le geste, les femmes fêtent le printemps en dansant nues autour d’un feu, devant un lac, et tout ce petit monde se retrouve à la nuit tombée derrière les grilles du cimetière, pour une partouze chaudement recommandée par la municipalité. C’est en lisant que Tim Burton lui voue un culte que j’ai voulu connaitre ce film. Je sais maintenant que la critique le classe dans le top 100 britannique et que Christopher Lee, Dracula pour les intimes, en fait sa meilleure expérience cinématographique. Il y a de quoi être quelque peu surpris. Affublé d’un budget épais comme une vidéo de famille, campé par des acteurs qui s’efforcent de masquer leur amateurisme, monté sous acide – ou plutôt sous kétamine, cet anesthésiant pour cheval dont se délectent les ravers de sofa, The wicker man ferait sans doute le bonheur des deux Michel tant il est lent et maladroit. On frôlerait même dangereusement les frontières du nanar si l’ensemble ne dégageait pas un certain charme suranné. Même si on ne peut retenir un bâillement, une petite faim ou l’envie d’uriner, on se laisse régulièrement happer par l’atmosphère mi-beatnik mi-vieille Ecosse, ou les papys roulent les R en fantasmant sur leur progéniture. Avis aux cinéphiles : ceci est une curiosité.
    Santu2b
    Santu2b

Premier long-métrage et coup de maître pour Robin Hardy. Si sa carrière tourna vite court par la suite, 1973 sonna la réalisation de son film culte absolu. Attendez vous à tout, car ce film qui commence comme une intrigue policière classique réserve bien des surprises. "The Wicker Man" entre en effet dans la fructueuse catégorie des films "non genrés". Tout à la fois thriller, film d'épouvante ou encore documentaire, l'ensemble est déroutant à première vue mais dont la montée crescendo achève de nous convaincre. Inscrit dans la lignée des films psychédéliques des années 1970, le cinéaste signe un délire complet mais maîtrisé, parvenant en une heure trente à condenser un véritable festival visuel. L'ensemble est porté par un magnifique Christopher Lee qui a toujours avoué sa préférence pour ce film dans sa prestigieuse carrière. L'un des films les plus audacieux du cinéma anglais.
    Jacques G.
    Jacques G.

Il n'y a ni horreur ni épouvante dans ce film dont je trouve la réalisation peu inspirée. Le sujet est certes original et intéressant, mais je ne suis absolument pas arrivé à croire à cette histoire filmée platement avec des acteurs souvent peu convaincants. Le policier psychorigide est tellement ridicule spoiler: que l'on a du mal à le plaindre lors de sa fin déplorable . Seul intérêt de ce film : la danse de Britt Ekland nue, et peut-être aussi de belles couleurs spoiler: lors de la parade finale .
    Cameydolm-Comira
    Cameydolm-Comira

Nice dirait-on ! Film très spécial et très savoureux a servir tiède. L'atmosphère est sublime. L'intrigue aurait mérité un meilleur scénario mais bon. L'originalité du film dans mon coeur produit ma langoureuse attention.
    Fayce Zj
    Fayce Zj

"The Wicker Man" est une sorte de polar/thriller/film d'épouvante sur les rites païens celtiques. Un sergent de police, fervent catholique, débarque sur l'île de Summerisle pour enquêter sur la disparition d'une fille. Il est vite interpelé par les étranges coutumes des habitants et se rend bien compte qu'on ne lui dit pas la vérité... L'ambiance de ce film est pour le moins étrange et les musiques y sont pour beaucoup, car ce ne sont pas des musiques qu'on a l'habitude d'entendre dans un film, mais des chansons de druides consacrées à des célébrations, un chant pour ivrognes ou encore une ballade de séduction. On n'est pas face à une comédie musicale, pourtant on aurait pu le croire... Les images aussi ont quelque chose de perturbant, et je ne dis pas ça pour les jeunes filles qui dansent nues autour d'un feu, mais plutôt pour l'esthétique générale, les costumes à têtes d'animaux, le choix des lieux où la nature est très présente. Pour peu, on pourrait se croire dans un film de hippies... C'est que le budget n'était pas faramineux, il en ressort donc un film qu'on pourrait qualifier d'artisanal, voire d'expérimental. "The Wicker Man" n'est pas un film d'horreur à proprement parler, mais c'est un film inquiétant et dérangeant; on se dit que ce genre d'histoires pourrait arriver réellement... Assez unique en son genre.
    cris11
    cris11

Voila une bien grande déception pour moi avec ce film auquel je n'est absolument pas adhéré pour plusieurs raisons. L'acteur principal incarne un personnage particulièrement antipathique et coincé du cul envers lequel je n'ai absolument pas eu la moindre sympathie. De plus, l'ambiance n'est absolument pas effrayante alors qu'il y avait tout pour (une petite ile isolée). Il n'y a pas de suspens, pas de scène marquante, une mise en scène d'une banalité frisant le téléfilm. Concernant les points forts (il y en a peu pour moi), je dirais la beauté de Britt Ekland dont la scène où elle chante nue est certainement l'une des rares scènes agréables de ce film même si le fait qu'elle traine particulièrement en longueur relève plus pour moi du remplissage qu'autre chose. Pour l'autre point fort, il s'agit essentiellement de la réflexion concernant la religion. Bref, pour moi, ce film présente beaucoup trop peu d'intérêts pour être inoubliable.
    willydemon
    willydemon

Un film surprenant, passages musicaux, hippies rigolos.. Il a plutôt bien vieilli et le message est toujours intact : attention aux débordements religieux. L'acteur principal est antipathique parcontre c'est vrai.. avec son christianisme poussé.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Film étonnant pour son sujet : des iliens ayant des pratiques et croyances décalées par rapport au continent. L'ambiance est très bien construite avec notamment un Christopher Lee parfait en "seigneur" de l'ile.
    dai72
    dai72

J'avais vu le remake avec N. Cage (pas fameux), il me fallait donc voir le film originel. C'est fait ! Et j'aurais aimé dire que je l'avais adoré, que j'avais ressenti une grande passion mais non ! À part le final qui est bon, je trouve, le film est difficile à suivre, l'histoire est particulière, peut-être trop, les chansons lassent et l'ambiance est assez glauque, sans parler du manque cruel de rythme. Dans l'ensemble, je me suis plus ennuyé qu'autre chose !!
    Serge K
    Serge K

The wicker man est un bon film, très original, tant par son interprétation que par ses décors qui m’ont fait penser par moment à ceux de Fellini, j’ai adoré la petite danse érotique de Britt Ekland , et l’ambiance très "scottish" qui y règne.