Le Dieu d'osier
    Votre avis sur Le Dieu d'osier ?

Jérémie C-35
    Jérémie C-35

Le Dieu d’osier ou The wicker man de Robin Hardy, bien que sorti en 1973, ce film a très peu vieilli. Scénario spécial, puissant de par son énigme et son univers décalé. Le dieu d’osier parvient à être à la fois troublant, ambigu et fascinant pour arriver jusqu’à un climat religieux assez terrifiant.
    benoitparis
    benoitparis

Un excellent film de genre, un délice d’esprit britannique, d’humour et de non sense. Le spectacle de ce bourg de carte postale, si typiquement british et souriant, dont toutes les institutions et valeurs sont passées à un strict paganisme, totalement autre donc de ce dont il a les apparences, c’est réellement succulent. Le film mériterait d’être analysé au regard de son époque, le tout début des années 70, et le moment ultime du Flower power, de l’idéal de la libération des mœurs, de la libération sexuelle. Il y a le savoir faire de bons artisans de l’épouvante, et en même temps la réelle érudition qui donne de la crédibilité à la reconstitution néo païenne. Un très bon moment.
    tyler kong
    tyler kong

le film a mal vieilli, et peut etre il fut culte lors de sa sortie, je peux le comprendre (y'a un ptit coté "documentaire immersion" a la cannibal holocauste), mais aujourd'hui ca fait plutot sourire, bon sinon le sujet est interessant, mais la façon de le traiter est étrange, je sais pas si c'est fait expres ou si ca ne touche que moi, mais le policier est plus qu'antipathique, et on s'identifie beaucoup plus aux païens, du coup on ne sait plus trop qui est le "mechant" si je puis dire, ce policier ultra-chretien un peu neuneu, limite niais, ou cette bande de joyeux hippies fornicateurs et nudistes qui font des spoiler: sacrifices humains ? bref, le film est malgre tout pas du tout desagreable a regarder, sauf si vous êtes réfractaires aux vieux films, aux hippies, aux chansons folk anglaises, et a ce bon vieux christopher lee.
    Louis R.
    Louis R.

Un peu déçu par ce film, qui, malgré un final d'une beauté et d'une force terribles, s'embourbe dans une sorte de propagande pro-hippie qui crisse contre le côté oppressant et kafkaïen de l'attitude des villageois renfermés sur eux-mêmes à l'arrivée de l'inspecteur anglais. On se trouve obligé de mettre ce film en perspective avec son époque, une intellectualisation qui ne lui sied malheureusement guère.
    mikey-77
    mikey-77

Il règne une atmosphère étrange dans The Wicker Man, le film dénonce l’absurdité de la religion mais aussi ses dérives sectaires. (…) Christopher Lee est remarquable dans son rôle de Lord Summerisle.
    meeek
    meeek

C'est sur une ile écossaise autarcique qu'on retrouve la confrontation entre un policier dévot et une société authentiquement paienne qui ne connaît rien du péché... Devenu culte, ce film de Robin Hardy met en scène le génial Christopher Lee en maitre des lieux orchestrant les rites, orgies et autres célébrations... Le scénario, signé Anthony Shaffer (auteur du Limier), maintient le suspens jusqu'au bout pour un grand final. A voir à tout prix!
    etienne2056
    etienne2056

Alors que le remake va bientôt sortir (et qu'il est d'ailleurs très mal critiqué), je me devais d'au moins voir l'original qui avait beaucoup fait parlé de lui à cause de son érotisme et de ses idées peu catholiques. Autant le dire tout de suite : le film est réussi et a toujours autant d'impact. Si ce n'est pas la nudité qui choque aujourd'hui, ce sont la façon dont les choses sont mises en scène, la manière dont l'idéologie, la secte, est montrée. On ressent une critique profonde de la religion actuelle, qui va trop loin. Alors que Jesus Camp vient de sortir, The Wicker Man retrace un peu le même combat. Nous n'avons pas vraiment de reproche à faire au film. Pour un film de 1973, c'est tout à fait surprenant et très regardable. Après ça, on aura du mal à plus apprécier le remake, avec Nicolas Cage, que l'original. La scène finale est d'ailleurs très réussie. Bref, sautez sur ce film qui est une véritable réussite et une superbe critique des excès de la religion de nos jours.
    archiboy007
    archiboy007

mwouai...pas mal mais téléphoné, "La plage" en moins séduisant, "Les associés" en moins surprenant.

C'est un véritable ovni cinématographique au final que ce "Wicker Man." Dès le départ on est plongé et séduit par cet univers fantastique et surprenant, faussement attirant... Robin Hardy semble vouloir nous perdre, et c'est que nous faisons avec plaisir, d'autant plus que l'intrigue ne tombe jamais dans le n'importe quoi. De plus, se dresse une réflexion tout à fait pertinente sur le Bien et le Mal, ainsi que l'image qu'on peut lui donner. Et il est vrai que l'on ne peut être que séduit par les couleurs, l'harmonie qui règne dans ce film, et cela ponctué par quelques numéros musicaux, finissant de rendre l'oeuvre défintivement unique. Ajoutez à cela un Christopher Lee dans l'un de ses rôles les plus intéressants, et vous obtiendrez "The Wicker Man", une véritable expérience de cinéma. Pour le moins curieux, mais au final diablement séduisant!
    Kev Off
    Kev Off

peu importe qu'on ai aimé ou pas le reste du film , la fin et la senssation glacé qu'elle nous laisse , vaut à elle seule le reste du film tant à lui basé sur le suspence et qui m'est un moment a se mettre en place , mais le résultat finale reste grandiose.
    Henrico
    Henrico

Pour bien comprendre l’énormité du sabotage commis par Neil la Bute, il faut se donner la peine de voir l’œuvre originelle : « The Wicker Man" de Robin Hardy. Sorti en 1973, le film aurait eu un avenir brillant s’il n’avait pas été charcuté au montage et privé d’une véritable promotion par les nouveaux producteurs. L’œuvre était certes très étrange mais très originale. Utilisant à merveille les paysages écossais, alliant à la fois un caractère fantastique, de thriller, de comédie musicale et de pamphlet surréaliste, le film mettait subversivement en parallèle la religion chrétienne et le paganisme celtique. Aseptisant la portée satirique religieuse de l’intrigue, tronquant de nombreux dialogues, dépouillant plusieurs scènes des passages chantés et dansés, occultant complètement la dimension ridicule du personnage du policier, l’équipe américaine du remake a crut rénover en déversant du béton luisant sur ce que l’équipe anglaise avait ciselé dans de la pierre de taille.
    LilP-91
    LilP-91

Wicker Man est un film qui se range entre les genres horreur et thriller, qui est tombé dans l'oubli. A le voir on se demande quand même pourquoi, car si ce petit film n'est pas un chef d'oeuvre, c'est quand même un film assez intéressant. Après, il est quand même vrai que du point de vue plus technique, ce film n'est pas très abouti. Si le début est assez bien fait au niveau du suspens, mais surtout de l'ambiance assez bizarre et inquiétante, après le film tombe dans une phase un peu plus lente, où personnellement, j'ai un peu décroché. Reste cependant le scénario, qui lui est bien pensé, surtout la fin qui est quand même assez surprenante, mais si à quelques moments on peut quand même la prévoir un peu. Le grand atout du scénaro est pourtant son intelligeance. En fait le scénario de ce film est une réflexion sur la tolérance, la religion, la manipulation, et le fanatisme. Donc bref, ce Wicker Man n'étant pas génial, est quand même un film intéressant, surtout par son thème, qui n'aurait pas mérité de tomber dans l'oubli. Un film à voir.
    jamesluctor
    jamesluctor

C'est pas vraiment la mise en scène "classique" de la Hammer, mais ça reste fréquentable. Si Christopher Lee donne un peu dans le ridicule en dernière partie (avec une perruque longs cheveux noirs et le teint blanc poudreux, on croirait voir une icône du Hard rock (pas de noms !)), l'intrigue nous amène vers une petite histoire païenne sympathique dès qu'elle joue la carte de la conspiration. L'intrigue, un peu mollassonne au départ, a tendance à gagner un peu en intérêt, sans toutefois éviter les temps morts. La petite surprise en ce qui me concerne, ce sont les passages chantés, dignes d'une comédie musicale de cette époque là... Pas vraiment dans le ton, mais ça donne du charme... Pas génial, mais bon, je ne regrette rien.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Un film bien barré, parfaite représentation de son époque avec la musique psychédélique, ses femmes libertines, sa pseudo religion et ses rites paiens. Scenario et réalisation par des artistes mettant sans nul doute davantage d'acide que de café sur leurs sucres. Seul le comparatif entre la foi de cette communauté et le christianisme me semble être une réflexion intéressante dans le contenu de cette oeuvre "culte" d'un autre temps...
    landofshit0
    landofshit0

Wicked man possède un scénario original et mets en avant un autre mode de vie et surtout de croyance.La façon de faire n'est pas génial,car c'est mal mis en scène c'est moche et ça joue plutôt moyennement,enfin la vf n’arrange pas les choses.Mais cette énigme policière pas très fine au début,reste plaisante surtout pour sa fin qui rattrape tout le reste.La coupe de cheveux arboré par Chrsitopher Lee vaut largement le fait de voir ce film.