The Wicker Man
    843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Wicker Man ?

Henrico
    Henrico

Publiée le 7 octobre 2021
    Pour bien comprendre l'énormité du sabotage commis par Neil la Bute, il faut se donner la peine de voir l'oeuvre originelle "The Wicker Man" de Robin Hardy, et ce, dans son intégralité. Sorti en 1973, le film aurait pu avoir un avenir brillant, s'il n'avait pas été charcuté au montage. On outre, il fut privé d'une véritable promotion par les nouveaux producteurs. L'oeuvre était certes très étrange, mais elle était le fruit d'un véritable effort de recherche artistique qui la rendait très originale. Hardy avait utilisé à merveille les paysages écossais, pour donner à son film un caractère, à la fois un caractère fantastique, de thriller, de comédie musicale et de pamphlet surréaliste. Et tout cela en mettant subversivement en parallèle, la religion chrétienne, et le paganisme celtique. Le film est visible depuis quelques années dans sa version authentique. Pour ce qui est du remake américain, l'équipe de Neil La Bute, a cru bon d'aseptiser la portée satirique religieuse de l'intrigue, de tronquer de nombreux dialogues, de dépouiller plusieurs scènes des passages chantés et dansés, et d'occulter complètement la dimension ridicule du personnage du policier. La Bute a cru rénover en déversant du béton luisant sur ce que l'équipe anglaise en 73 avait ciselé dans de la pierre de taille. C'est La Brute, pas La Bute, qu'il devrait s'appeler ,Neil, tabernacle !
    Publiée le 16 août 2019
    Strange movie in time for British cinema, very good impression, it's hypnotizing. Un film d'époque qui raconte des coutumes d'une autre époque, dans quel pétrin ce sergeant de Police nous a embarqué vers cette île anglaise perdue dans l'océan du crépuscule à l'aube. Une secte où il faut un gourou sympathique vampirisant qu'est Christopher Lee, ramenant sa meute ensorcelée. L'isométrie est fascinante, les épées au cérémonial de Stonehenge se croisent pour former des symboles du monde des sociétés obscures. Une réalisation chrétienne versus païenne, rappelant le bond du passé où les rôles des exécuteurs étaient inversés, c'est un moment impassible pour les spectateurs.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 novembre 2020
    Un très bon film fantastique dans le genre folk horror et teinté d'érotisme avec Christopher Lee en maitre gourou.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 21 mai 2011
    Un excellent film de genre, un délice d’esprit britannique, d’humour et de non sense. Le spectacle de ce bourg de carte postale, si typiquement british et souriant, dont toutes les institutions et valeurs sont passées à un strict paganisme, totalement autre donc de ce dont il a les apparences, c’est réellement succulent. Le film mériterait d’être analysé au regard de son époque, le tout début des années 70, et le moment ultime du Flower power, de l’idéal de la libération des mœurs, de la libération sexuelle. Il y a le savoir faire de bons artisans de l’épouvante, et en même temps la réelle érudition qui donne de la crédibilité à la reconstitution néo païenne. Un très bon moment.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 5 février 2024
    The Wicker Man est une petite déception pour moi. Connu pour être le père spirituel de Midsommar que j’adore, je l’ai trouvé bien moins réussi que ce dernier. La mise en scène est assez plate, les personnages sont certes assez flippant mais ne nous inspirent pas un malaise au niveau des femmes de Midsommar. La musique est elle aussi assez discrète hormis dans les phases de comédie musicale (qui pour le coup sont vraiment excellentes!). Bref, on se retrouve face à un film un peu difforme selon moi qui ne fait pas vraiment peur mais dont le scénario est devenu, avec le temps, un peu prévisible. Reste les bonnes musiques et l'ambiance générale du film excellente, qui suffisent à en faire, malgré mes critiques, un bon moment. Mais en tout cas, je n’ai pas trouvé The Wicker Man à la hauteur de ce que beaucoup me décrivaient et surtout, je trouve que Midsommar a transcendé tout ce que fait de bien The Wicker Man. Ça reste malgré tout plutôt sympa.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 14 avril 2008
    C'est un véritable ovni cinématographique au final que ce "Wicker Man." Dès le départ on est plongé et séduit par cet univers fantastique et surprenant, faussement attirant... Robin Hardy semble vouloir nous perdre, et c'est que nous faisons avec plaisir, d'autant plus que l'intrigue ne tombe jamais dans le n'importe quoi. De plus, se dresse une réflexion tout à fait pertinente sur le Bien et le Mal, ainsi que l'image qu'on peut lui donner. Et il est vrai que l'on ne peut être que séduit par les couleurs, l'harmonie qui règne dans ce film, et cela ponctué par quelques numéros musicaux, finissant de rendre l'oeuvre défintivement unique. Ajoutez à cela un Christopher Lee dans l'un de ses rôles les plus intéressants, et vous obtiendrez "The Wicker Man", une véritable expérience de cinéma. Pour le moins curieux, mais au final diablement séduisant!
    Publiée le 20 décembre 2010
    Un chef d'oeuvre honteusement méconnu,on est happé par cette ambiance qui nous prend au trip des le début du film et qui est confirmé par cette fin étonnante et sublissime avec des musique a la fois douces et mélancolique qui font monter encore plus le suspense.Culte
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 23 septembre 2013
    Plusieurs raisons de découvrir ou redécouvrir The Wicker Man. D'abord parce que le tout récent remake est d'une indigne faiblesse. Ici, noir c'est noir comme le regard de Christopher Lee débarquant sur une petite île pour y enquêter sur une disparition. Le film commence comme un polar et s'achève dans une sorte de feu d'artifices d'images dantesques qui laissent des traces. Durablement. Parce que sans concessions à cette bien-pensance qui voudrait que le héros soit providentiel, qu'il sache renverser des montagnes... Ici rien de tout cela, l'individu est broyé par la masse, l'esprit vaincu par l'endoctrinement, Wicker Man est àcet égard une puissante mise en garde contre toutes les formes d'embrigadement par la croyance (en l'espèce un Dieu d'osier qui justifie des sacrifices humains...). Grand film !
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 28 août 2012
    Film assez singulier, pas dénué d'humour (anglais). Tout le long du film on sent qu'un truc se trame mais on ne sait pas bien quoi. L'ambiance "bout du monde" et "initiatique" est perturbante. Bref c'est assez bien amené. Et il n'y a pas d'erreur de casting, bien au contraire. Malgré la réputation qu'il a, je ne classerais pas ce film comme un chef d'oeuvre, mais, si on est curieux d'esprit, c'est à voir assurément.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 20 mai 2007
    Ca démarre dans le registre policier digne d'un P.D. James ou d'un 'Hercule Poirot', se poursuit avec une description très folklorique des habitants, coutumes et...folklore locaux, et se termine dans l'horreur la plus totale. Tout en conservant une ambiance décalée, légère et oppressante à la fois. Ce film, "The Wicker Man", est celui dont Christopher Lee dit être le plus fier (il a dit ça avant de jouer dans "Le Seigneur des Anneaux", gageons qu'il ait légèrement changé d'avis depuis, on le sait grand fan de Tolkien !), et on comprend pourquoi en le voyant, ce film. Rarissime, il est absolument grandiose, à mille lieues des productions Hammer et/ou Amicus qui l'ont fait connaitre. Un chef d'oeuvre du cinéma d'ambiance, peuplé de scènes tour à tour belles et sordides.
    Publiée le 30 décembre 2010
    Nice dirait-on ! Film très spécial et très savoureux a servir tiède. L'atmosphère est sublime. L'intrigue aurait mérité un meilleur scénario mais bon. L'originalité du film dans mon coeur produit ma langoureuse attention.
    stans007
    stans007

Publiée le 28 octobre 2021
    « Le dieu d’osier » : un scénario créatif et délirant, teinté d’humour, dans une île écossaise où on procède à des sacrifices humains pour améliorer une improbable récolte de pommes. Etrange ambiance ilienne aux rites animistes où le pénis est vénéré ! Avec assez peu de moyens, ce film original propose une relecture de la bible et des scènes particulière-ment réussies, comme celle de la tentation.
    Publiée le 14 novembre 2011
    "The Wicker Man" est une sorte de polar/thriller/film d'épouvante sur les rites païens celtiques. Un sergent de police, fervent catholique, débarque sur l'île de Summerisle pour enquêter sur la disparition d'une fille. Il est vite interpelé par les étranges coutumes des habitants et se rend bien compte qu'on ne lui dit pas la vérité... L'ambiance de ce film est pour le moins étrange et les musiques y sont pour beaucoup, car ce ne sont pas des musiques qu'on a l'habitude d'entendre dans un film, mais des chansons de druides consacrées à des célébrations, un chant pour ivrognes ou encore une ballade de séduction. On n'est pas face à une comédie musicale, pourtant on aurait pu le croire... Les images aussi ont quelque chose de perturbant, et je ne dis pas ça pour les jeunes filles qui dansent nues autour d'un feu, mais plutôt pour l'esthétique générale, les costumes à têtes d'animaux, le choix des lieux où la nature est très présente. Pour peu, on pourrait se croire dans un film de hippies... C'est que le budget n'était pas faramineux, il en ressort donc un film qu'on pourrait qualifier d'artisanal, voire d'expérimental. "The Wicker Man" n'est pas un film d'horreur à proprement parler, mais c'est un film inquiétant et dérangeant; on se dit que ce genre d'histoires pourrait arriver réellement... Assez unique en son genre.
    Publiée le 8 mars 2008
    film surprenant, Lee est parfait en gourou païen et l'ile degage une ambiance vraiment particulière! on regrettera quelques petites longueurs.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 20 octobre 2013
    Ce film est tout simplement excellent! Une atmosphère véritablement étrange, une réalisation alléchante, des personnages charismatiques (l'inoubliable Edward Woodward ou Christopher Lee); ce film n'a pas vieilli bien qu'il fut réalisé en 1973.
    Un mélange des genres pour le plus grand plaisir du spectateur, voilà peut être où réside la force de ce film. En effet, on peut en compter au moins 3 principaux: le thriller, l'horreur et.... la comédie musicale! En effet, ce dernier genre n'est pas à renier puisqu'il constitue l'un des atouts majeurs au film (bande son qui plus est impeccable). Ce serait vraiment dommage de passez à côté de ce film... déroutant!
    Rien qu'en écrivant cette critique, cela me donne presque envie de le revoir! :)