The Wicker Man
    843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Wicker Man ?

Publiée le 18 mai 2008
    peu importe qu'on ai aimé ou pas le reste du film , la fin et la senssation glacé qu'elle nous laisse , vaut à elle seule le reste du film tant à lui basé sur le suspence et qui m'est un moment a se mettre en place , mais le résultat finale reste grandiose.
    overlook2
    overlook2

Publiée le 14 juin 2016
    Le fond est formidable, la forme un peu trop brouillonne, mais l’ensemble possède un charme transgressif assez réjouissant. Audacieux dans sa narration (la nature anxiogène du récit se mêle à une vraie énergie libertaire dans le quotidien sectaire), radical dans sa démarche (la fin sans concession) et finalement très acéré dans sa dénonciation de tout dogmatisme (qu’il soit sectaire ou social), le film est un beau météore à découvrir.
    Publiée le 30 janvier 2011
    Wicker Man est un film qui se range entre les genres horreur et thriller, qui est tombé dans l'oubli. A le voir on se demande quand même pourquoi, car si ce petit film n'est pas un chef d'oeuvre, c'est quand même un film assez intéressant. Après, il est quand même vrai que du point de vue plus technique, ce film n'est pas très abouti. Si le début est assez bien fait au niveau du suspens, mais surtout de l'ambiance assez bizarre et inquiétante, après le film tombe dans une phase un peu plus lente, où personnellement, j'ai un peu décroché. Reste cependant le scénario, qui lui est bien pensé, surtout la fin qui est quand même assez surprenante, mais si à quelques moments on peut quand même la prévoir un peu. Le grand atout du scénaro est pourtant son intelligeance. En fait le scénario de ce film est une réflexion sur la tolérance, la religion, la manipulation, et le fanatisme. Donc bref, ce Wicker Man n'étant pas génial, est quand même un film intéressant, surtout par son thème, qui n'aurait pas mérité de tomber dans l'oubli. Un film à voir.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 12 décembre 2018
    The wicker man est un bon film, très original, tant par son interprétation que par ses décors qui m’ont fait penser par moment à ceux de Fellini, j’ai adoré la petite danse érotique de Britt Ekland , et l’ambiance très "scottish" qui y règne.
    El G.
    El G.

Publiée le 16 février 2015
    Une oeuvre étrange et fascinante du cinéma britannique des 70's trop peu connue qui ébranle nos certitudes judéo-chrétiennes face à un monde polythéiste vivant en autarcie sous le joug d'un gourou libertaire,la scène finale est impressionnante avec l'immolation du policier dans le mannequin d'osier.Un film envoutant et atmosphérique au climat psychédélique et/ou baba-cool,l'équivalent filmique d'un album de Jethro Tull.
    Publiée le 26 octobre 2011
    Ce film incroyable mélange érotisme, suspense, religion, fin qui tue et Christopher Lee ! Il nous montre que, n'importe quelle soit, le fanatisme religieux peut entrainer des choses horribles (je parle aussi bien de Howie que des paiens). La fin est ironique parce que le sergent va mourir finalement en genre de martyr. Un film très particulier bref.
    Publiée le 4 juillet 2016
    Une enquête sur une île coupée de tout, des gens étranges, des cultes païens...
    J'ai pensé à la série "Le prisonnier" avec Patrick McGoohan.
    Vie Russe Six
    Vie Russe Six

Publiée le 8 janvier 2022
    Une histoire intéressante malheureusement desservie par une scénario mal construit et une mise en scène assez plate. Dommage de pouvoir deviner la fin du film au deuxième tiers. Avec un scénario et une mise en scène plus travaillée, on aurait pu faire abstraction du jeu assez peu crédible des acteurs. Lors de la scène finale, on continue à trouver les autochtones presque sympathiques... Ce n'était surement pas l'effet recherché.
    meeek
    meeek

C'est sur une ile écossaise autarcique qu'on retrouve la confrontation entre un policier dévot et une société authentiquement paienne qui ne connaît rien du péché... Devenu culte, ce film de Robin Hardy met en scène le génial Christopher Lee en maitre des lieux orchestrant les rites, orgies et autres célébrations... Le scénario, signé Anthony Shaffer (auteur du Limier), maintient le suspens jusqu'au bout pour un grand final. A voir à tout prix!
    Publiée le 19 novembre 2012
    Un peu déçu par ce film, qui, malgré un final d'une beauté et d'une force terribles, s'embourbe dans une sorte de propagande pro-hippie qui crisse contre le côté oppressant et kafkaïen de l'attitude des villageois renfermés sur eux-mêmes à l'arrivée de l'inspecteur anglais. On se trouve obligé de mettre ce film en perspective avec son époque, une intellectualisation qui ne lui sied malheureusement guère.
    Publiée le 22 avril 2007
    Alors que le remake va bientôt sortir (et qu'il est d'ailleurs très mal critiqué), je me devais d'au moins voir l'original qui avait beaucoup fait parlé de lui à cause de son érotisme et de ses idées peu catholiques. Autant le dire tout de suite : le film est réussi et a toujours autant d'impact. Si ce n'est pas la nudité qui choque aujourd'hui, ce sont la façon dont les choses sont mises en scène, la manière dont l'idéologie, la secte, est montrée. On ressent une critique profonde de la religion actuelle, qui va trop loin. Alors que Jesus Camp vient de sortir, The Wicker Man retrace un peu le même combat. Nous n'avons pas vraiment de reproche à faire au film. Pour un film de 1973, c'est tout à fait surprenant et très regardable. Après ça, on aura du mal à plus apprécier le remake, avec Nicolas Cage, que l'original. La scène finale est d'ailleurs très réussie. Bref, sautez sur ce film qui est une véritable réussite et une superbe critique des excès de la religion de nos jours.
    pentarou
    pentarou

Publiée le 22 novembre 2020
    Un film sympa, une bonne ambiance, on reste accroché tout du long.
    La fin laisse quand même Hyper perplexe, durant le film on se dit que le message principal c'est qu'il faut s'ouvrir aux autres religions mais la fin vient tout remettre en cause. Étrange.
    burrows28
    burrows28

Publiée le 31 mars 2008
    Un film un peu bizarre mais exellent car justement on a rarement (où jamais, peut-etre)vu un film avec une histoire ,une ambience et un dénoument pareille.Accompagnée de plusieurs chansons décalées et de l'interpretation de l'immense Christopher Lee.Par contre,je trouve qu'il ont eu raison de coupée 15 minutes car elles n'aportent pas grand chose de plus et en arrive même,a certain moment,à plomber le ryhtme de ce trés bon film mais qui reste trés rare.
    Publiée le 18 octobre 2012
    le film a mal vieilli, et peut etre il fut culte lors de sa sortie, je peux le comprendre (y'a un ptit coté "documentaire immersion" a la cannibal holocauste), mais aujourd'hui ca fait plutot sourire, bon sinon le sujet est interessant, mais la façon de le traiter est étrange, je sais pas si c'est fait expres ou si ca ne touche que moi, mais le policier est plus qu'antipathique, et on s'identifie beaucoup plus aux païens, du coup on ne sait plus trop qui est le "mechant" si je puis dire, ce policier ultra-chretien un peu neuneu, limite niais, ou cette bande de joyeux hippies fornicateurs et nudistes qui font des spoiler: sacrifices humains
    ? bref, le film est malgre tout pas du tout desagreable a regarder, sauf si vous êtes réfractaires aux vieux films, aux hippies, aux chansons folk anglaises, et a ce bon vieux christopher lee.
    Elodisque
    Elodisque

23 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 avril 2022
    Sorte de thriller d'horreur à énigme barré avec des accents de comédie, ce film est réalisé superbement. Images du début des îles écossaises très belles, scènes érotiques ou de sororité qui nous plongent dans un monde de fantasmes glissant vers l'autoritarisme... Enfin ce film qui en a inspiré tant d'autres comme Midsømmar n'a absolument rien à leur envier, ils en sont de pâles copies. Très intéressant article de François Grelet sur Première.