Le Dieu d'osier
    Votre avis sur Le Dieu d'osier ?

k11-sogood
    k11-sogood

Film assez singulier, pas dénué d'humour (anglais). Tout le long du film on sent qu'un truc se trame mais on ne sait pas bien quoi. L'ambiance "bout du monde" et "initiatique" est perturbante. Bref c'est assez bien amené. Et il n'y a pas d'erreur de casting, bien au contraire. Malgré la réputation qu'il a, je ne classerais pas ce film comme un chef d'oeuvre, mais, si on est curieux d'esprit, c'est à voir assurément.
    Hotinhere
    Hotinhere

Un policier enquête sur l'étrange disparition d'une fillette sur une petite île écossaise; il y découvre un terrifiant culte. Une belle curiosité même si la réalisation n'est pas à la hauteur, et le film a assez vieilli.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Plusieurs raisons de découvrir ou redécouvrir The Wicker Man. D'abord parce que le tout récent remake est d'une indigne faiblesse. Ici, noir c'est noir comme le regard de Christopher Lee débarquant sur une petite île pour y enquêter sur une disparition. Le film commence comme un polar et s'achève dans une sorte de feu d'artifices d'images dantesques qui laissent des traces. Durablement. Parce que sans concessions à cette bien-pensance qui voudrait que le héros soit providentiel, qu'il sache renverser des montagnes... Ici rien de tout cela, l'individu est broyé par la masse, l'esprit vaincu par l'endoctrinement, Wicker Man est àcet égard une puissante mise en garde contre toutes les formes d'embrigadement par la croyance (en l'espèce un Dieu d'osier qui justifie des sacrifices humains...). Grand film !
    Julien D
    Julien D

C’est dans la légèreté de son ton, assimilable à celui d’une comédie musicale un peu mièvre, que se créé le coté retors et sordide de cette enquête de police sur une île reculée du monde et sous l’emprise d’un gourou-châtelain interprété par un Christopher Lee qui nous livre là une de ses prestations les plus angoissantes, ce qui –le concernant- n’est pas peu dire. Si le tour de cette île pleine de mystères que nous fait faire Robin Hardy au côté du policier naïf et dévot qu’incarne Edward Woodward est la base d’un film si contestataire, et devenu une référence de la génération post-hippie, c’est parce que ses personnages, justement présentés à travers une mise en scène enfantine qui à tendance à les rendre attachants, symbolisent le rejets des interdits religieux de tous genres. Voilà pourquoi il est si regrettable que ce coup de génie en matière de cinéma horrifique soit aujourd'hui devenu une oeuvre rare supplantée par le remake minable de 2006.
    Grandet C.
    Grandet C.

Un flic débarque dans une petite ile écossaise pour enquêter sur la disparition d'une jeune fille, il y découvre des habitants adeptes d'une religion païenne. Ce film culte ne ressemble à aucun autre: la comédie musicale côtoie l'horreur, ainsi qu'une réflexion sur la religion. Le mystère croit jusqu'à une fin surprenante. Les acteurs connus (Christopher Lee, Britt Ekland ) ou pas ( une collection de villageois très crédibles) font beaucoup pour la réussite de cette œuvre unique et jubilatoire ( les danses des insulaires, l'érotisme , le décor naturel ) . A voir.
    Roub E.
    Roub E.

Dommage que la mise en scène ne soit pas à la hauteur du propos franchement anti religion catholique sans cela The Wicker Man aurait été un grand film. J’ai eu un peu de mal avec le final aussi ainsi que certains passages chantés qui donne un aspect ridicule alors que le comique de la situation fonctionnait très bien sans cela. En revanche quel dommage plaisir de voir Christopher Lee dans le rôle d’une sorte de gourou parfaitement campé et écrit. La photographie n’est pas géniale mais c’est tout de même un film à voir.
    FMS-cinephile
    FMS-cinephile

Un classique ?! Oui parce que j’ai acheté ce film de Robin Hardy avec Christopher Lee et Edward Woodward dans ma collection des classiques des films d’horreur et bien mon Dieu : qu’est-ce qui s’est passé ?! Suis-je passer à côté du film ?! Non c’est impossible il s’agit pourtant du film au cours duquel je me suis énormément ennuyé ! Le film où tout est à jeter et où le scénario part dans tout les sens essayant maladroitement d’être créatif et innovant mais reste selon-moi un gros navet et surtout l’un des 3 films les plus mauvais qu’il l m’est été donner de voir ! Vous l’aurez compris ce film ne me plaît guère et pour cause rien n’est bon : même les acteurs sont pathétiques, la mise en scène est rater, le suspense se croit dérangeant alors qu’on s’ennuie à mourir ! Et pourtant croyez-moi ça n’a rien mais vraiment rien d’un bon film ! Des scènes sont vraiment inutile et ridicule (les filles nues qui sautent au dessus du feu : là je crois qu’on attend des sommets) et en plus avec ce pseudo-suspense en plus : on croirait rêver ! Ce film est méconnu et je comprends pourquoi : vous ne ratez rien : quand vous verrez cette critique ne perdez même pas votre temps à cliquez sur la fiche de ce film où encore pire : le regardez pour rire car croyez-moi ce film est tellement mauvais qu’on en rit pas ! On distingue largement plus d’érotisme que de suspense ! Ce film fait peur, oui ce film fait peur rien que de savoir qu’il faut le regarder en entier pour comprendre ce qui est incompréhensible !
    Emeraldas
    Emeraldas

Un navet kitsch des années 70, avec danses champêtres de jeunes donzelles nues, ode au paganisme contre le christianisme, gloire à Baal et Satan... bref, autant d'ingrédients "de rigueur" qui font de ce film un bien navrant spectacle de clichés. J'ai préféré le remake avec Nicolas Cage, c'est tout dire...