Garçon d'honneur
    351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Garçon d'honneur ?

Publiée le 17 août 2019
    Après une exposition un peu maladroite qui sent fort l’amateurisme (montage éteint, acteurs moyens, dialogues explicatifs) et annonce un vaudeville poussif, ce deuxième film d’Ang Lee surprend par la finesse toujours croissante de son scénario et de sa mise en scène. Tous les sujets, du choc des cultures au coming out, sont traités avec tact et sobriété, pour aboutir à un dénouement en forme d’hommage tacite aux figures parentales, qui auront finalement largement dépassé la pure fonction comique qui semblait leur être assignée au départ. Un très joli film donc.
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 18 mars 2018
    Sympathique comédie sur le coming out et le choc des cultures. C'est parfois drôle, très tendre à la fin. Pas un chef-d'oeuvre comme "Brokeback" mais un bon film quand même.
    amonje55
    amonje55

Publiée le 21 février 2016
    Excellent film assez intimiste. On rit du choc des cultures, mais une certaine mélancolie règne tout le long de cette histoire de garcon devant contenter ses parents pour ne pas leur faire perdre la face.
    Akira17
    Akira17

Publiée le 7 février 2007
    Drôle, surprenant et follement réjouissant, le second film d’Ang Lee est une belle histoire d’amour impossible entre un chinois et un américain, chamboulée par l’arrivée des parents du premier à New York. Comment inventer une combine pour cacher son homosexualité, un grand tabou dans la société orientale ? Faire d’un mariage avec une amie chinoise une supercherie, facile à gober tant l’histoire tient parfaitement la route.

Et pourtant, tout ne se passe pas toujours comme on le souhaitait...On rit, on pleure, on est surpris, le mélange d’émotions imprègne le cœur du spectateur. Primé par l’Ours d’Or de Berlin en 1993, le Garçon d’Honneur est un superbe film qui a su fusionner deux mondes différents d’une manière subtile et émouvante.

Intéressant de constater que des années plus tard, Ang Lee reprend le thème de l’homosexualité masculine. ;-)
    Une très belle histoire, simple, drôle et émouvante, c'est un film à voir
    Publiée le 31 décembre 2011
    C'est tellement drôle! Je vous préviens moi j'ai passé mon temps à rire. Les personnages sont tous barjots et pourtant on croit à tout ce qui arrive. L'acteur principal est ultra attachant. A voir pour passer un bon moment.
    Publiée le 25 mai 2008
    Jour de pluie, deux ados qui s'ennuient : "un ciné dans le coin?". Blockbuster complet. "Garçon d'honneur? Film X, guimauve ou intello?" Rien de tout ça, une belle surprise. Sympa, intéressant, on rit et tout à coup, de l'émotion! Le plus beau est ce qui n'est pas dit.
    Publiée le 27 juin 2010
    Un film inoubliable que l'on aura plaisir à voir et revoir.Ang LEE, un réalisateur doué d'un immense talent et d'une grande sensibilité,ne néglige aucun détail pour le plus grand plaisir de nos yeux et de nos oreilles.Je regrette simplement qu'AlloCiné ne
    mentionne pas le nom de l'acteur incarnant Simon
    dans le casting ,à savoir Mitchell Lichtenstein.
    Publiée le 6 avril 2009
    Je me suis laissé tenter par ce film, sachant que son réalisateur etait Ang Lee (Brokeback Mountain). Encore une fois, ce fut une belle surprise. Un sujet sensible, l'homosexualité dans la culture chinoise, se frottant à la culture américaine. Film prenant, emouvant, touchant, avec des pointes d'humour bienvenues. Les acteurs sont convaincants, ils nous transportent dans leur histoire d'amour, une vraie histoire d'amour, confrontée aux problèmes des générations, de religion... Winston Chao et Mitchell Lichtenstein font un couple crédible à l'écran. Bravo pour ce film M. Lee. On comprend mieux d'où vient le chef d'oeuvre Brokeback Mountain.
    Xavier44
    Xavier44

Publiée le 23 juillet 2018
    Formidable film, le garçon d'honneur est un pur chef-d'oeuvre, que ce soit par la brillance du jeu de ses acteurs, ma justesse du ton et la poésie qui se dégage de l'oeuvre. Ang Lee réussit un pari fou, celui de mélanger deux genres de films complétement différents, le drame, accentué américain et la comédie, accentuée Taïwanaise. Comment parler d'Ang Lee sans évoquer James Schamus, son scénariste.

Le plus impressionnant, je trouve c'est que dans la filmographie d'Ang Lee, le garçon d'honneur n'est qu'une réussite mineure par rapport à Tigre et Dragon par exemple. Ours d'or à Berlin bien mérité, bravo Ang Lee.
    Publiée le 30 novembre 2018
    Oui, je suis plus d'accord avec Christiane C qu'avec Xavier 44. C'est gentillet, mais sans accroc. Tout le monde est une caricature, le gentil compagnon, la peintre dans la dèche, la spoiler: crise de jalousie
    , enfin, tout est faux, il a voulu trop en caser, ie. le truc homo ET le truc culturel chinois, avec le problème de son père, ça fait trop à traiter en un seul film, fallait choisir. Le fait spoiler: qu'ils couchent ensemble
    est téléphoné depuis le début, comme plein d'autres rebondissements, bref, sympa mais trop politiquement correct.