Mon AlloCiné
Jurassic Park
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Jurassic Park" et de son tournage !

Les dinos en 3D !

Jurassic Park bénéficie d'une ressortie exceptionnelle en 3D en mai 2013 afin de célébrer les 20 ans de la sortie du film.

On enchaîne !

Steven Spielberg, confiant dans le succès de Jurassic Park, en confia la post-production à George Lucas et se consacra tout de suite au tournage de son prochain film, La Liste de Schindler.

Dinoscars

Jurassic Park a été récompensé des Oscars du meilleur son, meilleur montage sonore et meilleurs effets visuels. Des pointures de ces disciplines ont en effet travaillé sur le film, comme Gary Rydstrom pour le son ou Stan Winston et Phil Tippett pour les effets visuels.

Le retour du Roi Richard

Jurassic Park a marqué le retour de Richard Attenborough devant la caméra après 15 ans d'absence où il a consacré son temps à la réalisation. Son dernier rôle datait de 1979 dans La guerre des otages d'Otto Preminger.

Pilote

Fred Sorenson, le pilote qui a été chargé d'évacuer l'équipe du film alors qu'une violente tempête avait éclaté sur le tournage, avait également joué le rôle du pilote qui aidait Indiana Jones à s'échapper au début des Aventuriers de l'Arche perdue.

Le prix fort

Universal a acheté les droits du livre de Michael Crichton pour la somme rondelette de 2 millions de dollars.

Qui pour Alan Grant ?

Harrison Ford, William Hurt et Richard Dreyfuss furent tous les trois approchés pour jouer le rôle d'Alan Grant. C'est finalement Sam Neill qui incarna le fameux paléontologue.

Bébé tricératops

Pour la scène de l'éclosion, le bébé vélociraptor qui sort de l'œuf devait à l'origine être un tricératops. Par ailleurs, un petit tricératops avait été construit par les techniciens pendant une année, dans le but de tourner une scène où l'un des enfants montait sur son dos. Steven Spielberg décida finalement de couper la scène, craignant qu'elle ne brise le rythme de son film.

Ellie Binoche

Le rôle du Dr Ellie Sattler a été offert à Juliette Binoche qui a décliné pour tourner Trois couleurs - Bleu de Krzysztof Kieslowski. Laura Dern incarnera finalement avec brio la paléo-botaniste.

Hook !

Joseph Mazzello avait auditionné pour jouer dans Hook de Steven Spielberg. Le comédien n'a pas été retenu mais le metteur en scène, impressionné par sa prestation lors du casting, a finalement pensé à lui pour camper Tim dans Jurassic Park.

My name is Hammond... John Hammond

Le rôle de John Hammond a été proposé à Sean Connery avant que Richard Attenborough ne soit engagé.

Un peu de science !

D'un point de vue plus scientifique, il faut savoir que l'idée d'extraire du sang de dinosaure à partir d'insectes fossilisés dans l'ambre, bien que très ingénieuse à première vue, est strictement... impossible. En effet, ce ne sont pas les insectes qui sont disponibles dans l'ambre mais uniquement leur empreinte en trois dimensions. Le corps des bestioles a été purement et totalement dégradé par les bactéries et les gaz piégées avec eux.

Mon nom est personne

Le nom de la compagnie dirigée par John Hammond, "InGen", est le mot norvégien, danois et suédois signifiant "personne".

GROOAAAAR !!!

L'équipe chargée de recréer les différents sons et cris des dinosaures a dû faire preuve d'une grande créativité. Par exemple, le cri du Dilophosaure, le dinosaure à collerette, est une combinaison de cris de singes hurleurs, faucons, serpents à sonnette et cygnes. Concernant les vicieux Vélociraptors, leur cri strident comprend des sons d'éléphants de mer, de dauphins et de morses. Quant au rugissement glaçant du T-Rex, il a été obtenu en combinant aboiements, cris de pingouins, de tigres, d'alligators et d'éléphants. Le cri du gentil brachiosaure a été lui créé avec des sons de baleines et d'ânes. On devait se sentir comme dans l'Arche de Noé chez les personnes chargées de l'ambiance sonore du film.

Clin d'oeil

Un clin d'œil à Jurassic Park a été fait dans Transformers. Au début du film, lorsque le logo de Dreamworks apparaît et que l'on voit le reflet du croissant de lune dans l'eau, on entend le son d'un Transformer et l'eau tremble. Cela fait allusion à la scène où la fille de 10 ans, Lex, voit l'eau de son gobelet trembler, annonçant l'approche du tyrannosaure.

Combien de cascadeurs ?

13 cascadeurs ont travaillé sur le film.

Apparition

Le directeur de la photographie de Jurassic Park fait une petite apparition dans le film. Il y incarne un ouvrier des docks.

Jaws !

Lors de la scène où Dennis Nedry se dispute avec John Hammond, on peut apercevoir sur un des écrans d'ordinateur du scientifique le film Les Dents de la Mer réalisé par Steven Spielberg.

Grant existe !

Alan Grant (Sam Neill) a été inspiré par le vrai paléontologue Jack Horner qui fait des fouilles et enseigne aussi dans le Montana. Horner a été également conseiller technique sur le film.

Les dinos aux enchères

Avant de tomber entre les mains des Studios Universal et Steven Spielberg, Michael Crichton et ses agents ont fait circuler le livre chez plusieurs autres studios. Warner Bros voulait acquérir les droits pour Tim Burton pendant que Columbia planifiait cela pour Richard Donner. La Fox était aussi dans le coup avec Joe Dante dans le viseur. Finalement, Crichton se refusant à une guerre d'enchère accepta l'offre d'Universal et Spielberg qui était de toute façon son premier choix.

Un producteur vétérinaire

Dans le film, le vétérinaire du parc qui soigne un tricératops n'est autre que Gerald R. Molen, producteur du film.

Une série avant le film

Il y eut un projet de série télé basée sur Jurassic Park au début des années 90. Il est allé assez loin jusqu'à une rencontre avec Steven Spielberg ! Mais cela n'a finalement jamais vu le jour.

Brundle-Mouche

Ian Malcolm (Jeff Goldblum) est habillé en noir dans Jurassic Park et sa suite, Le Monde Perdu. Dans le livre, le savant explique qu'il ne s'habille qu'en noir ou gris afin de ne pas perdre de temps à choisir ses vêtements. Seth Brundle (Jeff Goldblum) invoque la même raison en parlant de sa façon de s'habiller dans La Mouche de David Cronenberg, film où il incarne lui-même un monstre mi-homme mi-mouche.

Echapper au T-Rex ?

Dans le film, une voiture arrive à échapper contre toute attente à la course du T-Rex. Il est néanmoins reconnu que le T-Rex ne savait pas courir à plus de 40 km/h, dû à la faible amplitude de ses pattes. Réaliste on vous dit !

Guitare et eau

Le fameux plan du verre d'eau qui tremble créant un petit tourbillon a nécessité un petit tour de passe-passe inventif de la part de l'équipe du film. En effet, après avoir cherché une solution pour faire onduler correctement l'eau, un procédé malin a été trouvé : placer une corde de guitare sous le tableau de bord de la voiture, juste sous le verre. Gratter la corde a permis cet effet qui est devenu une sorte de motif symbolique de Jurassic Park prévenant l'arrivée du redoutable T-Rex.

Animatronique et numérique

Les plans larges des dinosaures ont été presque tous réalisés en images de synthèse tandis que ceux sur des parties de corps des bestiaux comme les têtes ont été créés en animatronique, un robot mécanisé en quelque sorte. C'est ce subtil mélange entre images générées par ordinateur et effets visuels traditionnels qui fait la force de Jurassic Park.

Suis le lapin blanc

Le personnage incarné par Cameron Thor se nomme Lewis Dodgson. Il s'agit d'une référence à Lewis Carroll, auteur d'Alice au pays des merveilles, dont le vrai nom est Charles Dodgson. De plus, Dennis Nedry (Wayne Knight) a appelé son programme de sabotage de la sécurité du parc, "Lapin blanc".

Un cri dans la nuit

L'audition d'Ariana Richards (Lex) consistait à se tenir devant la caméra et crier de toutes ses forces. Steven Spielberg tenait à voir combien elle pouvait montrer de la terreur.

Grognons sous la pluie !

L'animatronique taille réelle du T-Rex utilisée pour la grande scène de l'attaque était très lourde (5 à 6 tonnes). La scène se déroulant sous la pluie, le latex qui recouvrait la "marionnette" absorbait l'eau et rendait la machinerie de plus en plus lourde de prises en prises, rendant le T-Rex difficile à contrôler. Des techniciens étaient obligés de sécher le dino avec de grands séchoirs afin de le rendre apte à tourner.

Gunfight !

Le fusil utilisé par le garde-chasse Robert Muldoon est un Franchi SPAS 12, une arme italienne fréquemment utilisée dans les films grâce à son esthétique moderne. Elle a notamment tué beaucoup de personnes dans Matrix, Léon ou Terminator.

Dennis la malice

Sur le bureau du vil Dennis Nedry (Wayne Knight), on peut voir une grande photo de Robert Oppenheimer (un des scientifiques qui a créé la bombe atomique).

Ga-Ga-Ga... Galliminus !

Pour étudier le mouvement des Galliminus, tout en fluidité, les techniciens chargés de leur création par ordinateur ont dû se mouiller ! Ils ont couru les mains contre leur poitrine sur une route semée d'obstacles afin de se rendre compte par eux-mêmes des mouvements à recréer.

Dans ta face !

Lors d'une scène, le personnage de Lex devait être suspendu sur une grille au plafond. L'actrice n'a pas réalisé elle-même cette cascade et on ne devait pas voir la tête de sa doublure l'effectuant à sa place ; seulement, la cascadeuse a été obligée de relever la tête pendant l'action, dévoilant son visage. La tête d'Ariana Richards a donc dû être superposée numériquement à celle de sa doublure en post-production.

La réponse du berger à la bergère

Steven Spielberg dirige Richard Attenborough, acteur également cinéaste qui l'a battu aux Oscars 1983. Gandhi, le film de Richard, a en effet remporté les statuettes de meilleur film et meilleur réalisateur au nez et à la barbe de Steven et de son E.T.

Dinosaure-man

Tim (Joseph Mazzello) fait référence au livre de Robert Bakker sur les dinosaures ; Bakker est conseiller technique sur le film.

Boutade

Le facétieux Ian Malcolm taquine Alan Grant et Ellie Sattler sur le fait que leurs métiers de paléontologues sont éteints. Cette réplique a été réellement dite par le superviseur des animatroniques, Phil Tippett, qui pensait son métier terminé avec l'arrivée de la technologie numérique. Steven Spielberg l'a transposé pour l'inclure dans le film.

Barbie Dino

Avant que Steven Spielberg ne décide d'utiliser des animatroniques et des images numériques, il avait pensé créer les animations des dinosaures en stop-motion. Le cinéaste et le superviseur des effets visuels, Phil Tippett, ont même réalisé une petite démo de la scène de la cuisine avec les raptors en utilisant des poupées Barbie à la place des bestioles.

Vive les Dinos !

La sortie du livre et du film a suscité un tel engouement que le nombre d'étudiants en paléontologie a explosé aux USA et l'intérêt pour les dinosaures a subi une montée en flèche jamais atteinte depuis.

Papy Richard

Richard Attenborough (John Hammond) a engagé Joseph Mazzello (Tim, son petit-fils) dans son film tourné après Jurassic Park, Les Ombres du coeur.

Le Chaos et l'Amour

Ian Malcolm (Jeff Goldblum) drague Ellie Sattler (Laura Dern) ouvertement en lui parlant de la théorie du chaos dans la Jeep qui leur fait faire le tour du Jurassic Park. Après leur rencontre qui a eu lieu lors de ce tournage, les deux comédiens ont entretenu une relation amoureuse pendant deux ans et se sont quittés après cette idylle permise grâce à nos amis les dinos.

Cage de Velociraptor à vendre

En janvier 2014, la société Theme Park Connection, spécialisée dans la vente d'objets et accessoires liés aux parcs d'attraction, met aux enchères sur le site eBay la cage utilisée par Steven Spielberg dans la scène d'introduction du film, dans laquelle un fameux Velociraptor arrivait sur Isla Nubla...

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Dunkerque (2017)
  • Baby Driver (2017)
  • Valérian et la Cité des mille planètes (2017)
  • Spider-Man: Homecoming (2017)
  • Les Proies (2017)
  • The Circle (2017)
  • Sales Gosses (2016)
  • Moi, Moche et Méchant 3 (2017)
  • La Colle (2017)
  • Le Caire Confidentiel (2017)
  • La Planète des Singes - Suprématie (2017)
  • Mission Pays Basque (2017)
  • I Wish - Faites un vœu (2017)
  • Baywatch - Alerte à Malibu (2017)
  • Song To Song (2017)
  • Transformers: The Last Knight (2017)
  • Black Panther (2018)
  • Wonder Woman (2017)
  • Ce qui nous lie (2017)
  • Cars 3 (2017)
Back to Top