Le Collectionneur
    2,9
    2784 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Collectionneur ?

Fred B.
    Fred B.

Publiée le 16 mai 2018
    J'ai mis 4 étoiles sur ce film qui date de 1997 et que je n'avais pourtant jamais vu
    Dans l'ensemble, le film est très bon, même si certaines choses seraient à revoir, comme le fait que Kate McTiernan interprétée par la très jolie Ashley Judd, puisse se lancer dans une chasse à son ravisseur après le traumatisme qu'elle a subi.
    Hormis ce détail, le reste est très bon ( spoiler: même si j'avais deviné assez rapidement que le tueur était un des deux flics travaillant avec Alex Cross
    ) on a du suspens, Morgan Freeman un de mes acteurs préférés est toujours excellent dans un rôle qui lui convient à merveille, avec cet air de grand sage très sérieux , un flic qui fonctionne à l'instinct, mais en même temps paternel. Ashley Judd aussi est solide et crédible (hormis le passage cité plus haut), bravo aux maquilleurs qui ont réussi à bien l'amocher après son évasion.
    Bon certes le film pâlie de sa comparaison avec Seven mais bon... ça reste un très bon thriller
    Publiée le 5 décembre 2017
    Comment mettre une bonne note à ce film qui est pourtant bien dans son ensemble mais dont la fin gache tout de par son incohérence.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 29 septembre 2013
    J'avoue ne pas comprendre autant de mauvaises critiques. Un très bon suspense jusqu'au bout, un très bon scénario, et de très bons acteurs. Que demander de plus ?
    Publiée le 15 septembre 2007
    Un bon film avec une enquête sur un serial killer, un classique.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 6 mars 2017
    il faut vraiment être un grand fan de Morgan Freeman pour mettre la moyenne à ce film; de plus la fin est vraiment trop exagérée ! Il n'était pas utile d'en rajouter autant.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 11 décembre 2020
    Fils du « Silence des agneaux » et de « Seven », ce « Collectionneur » emprunte des chemins brillamment balisés dans les années 1990. Ce thriller, en ce sens, n’apporte pas grand-chose à un genre qui a pris du temps à prendre ses distances avec ses nouveaux modèles. Du coup, plus de vingt ans après, avec sa somme de films et de séries (« Esprits criminels » pour ne pas la citer, notamment) surfant sur la vague, on ne voit presque plus que les ficelles du genre dans ce film sans originalité.
    Si l’ensemble se suit de façon plaisante, on peine à se laisser prendre au piège, comme devant ces films de « slasher » des années 80 où on connait, dix minutes à l’avance, la scène qui va suivre. En reprenant tous les codes du genre, on a ainsi, de longues années après, l’impression de voir une parodie. L’impression est d’autant plus forte que le personnage de Morgan Freeman est vraiment trop caricatural pour réellement fonctionner. On se lasse ainsi de ses postures devant les scènes de crime, les documents, les photos, tant on a déjà vu le truc cent fois.
    Cela reste plaisant à suivre mais, franchement, c’est un peu dépassé et vieillot, et cela même si on aime Morgan Freeman !
    Orno13
    Orno13

Publiée le 4 avril 2024
    Un bon petit thriller des années 90,qui met en scène un tueur en série qui sévit en californie , enlevant des jeunes filles et les laissant en captivité pour le servir,il se fait même passer pour casanova, un libertin qui collectionnait les jeunes femmes.
    De ces jeunes filles captives il y a la nièce d un inspecteur de New York joue par morgan freeman qui va dirige l enquête.
    Un bon film avec une chute bien amené.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 28 mars 2019
    Avis personnel. Une mise en place lentement précise jette les bases d'un thriller solide en présentant le personnage de Morgan Freeman, le Dr Alex Cross, fascinant de prestance, de présence et de charisme, comme souvent. Ensuite, sous un scenario moins compliqué, on retrouve un peu les mêmes substances que dans "Seven", un certain manque de trouvailles et un développement plutôt sommaire le distinguant assez nettement de son illustre prédécesseur. Dans le cas présent, l'écran est pratiquement envahi par Morgan Freeman qui laisse quand même parfois un peu de place à l'excellente Ashley Judd/Dr Kate dans un rôle difficile qui a dû être pénible. Jusqu'au(x) dangereux prédateur(s) fou(s) qui reste(nt) assez singulièrement au second plan, au propre comme au figuré, la réalisation s'attachant beaucoup plus particulièrement aux victimes, Judd/Dr Kate en premier, qu'au(x) coupable(s). A noter que le scenario attribue de telles qualités à Morgan/Alex qu'elles feraient pâlir d'envie Columbo lui-même: plus fort que les médecins pour découvrir des indices médicaux un jour, graphologue de génie le lendemain... Enfin, je n'ai pas trop apprécié la BO appuyant parfois trop basiquement le son thriller. Au final, un produit pas du tout indigeste qui permet de bien passer le temps qu'on lui consacre.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 31 juillet 2011
    Très bon thriller. Morgan Freeman impérial!
    A voir et a revoir sans modération.
    SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 1 août 2011
    On a l'impression d'avoir déjà vu le film. C'est très convenu, il n'y a rien de bien surprenant. Les acteurs jouent pas trop mal, c'est déjà ça...
    Zharradan
    Zharradan

Publiée le 28 mars 2015
    Un bon thriller, mais rien de franchement exaltant. Morgan Freeman apporte un plus de part sa classe naturelle, et Ashley Judd interprète bien le rôle de la femme forte. Pour le reste, un scénario trop classique, et une mise en scène tout aussi conventionnelle. Le méchant a un bon potentiel mais est malheureusement sous-exploité, sans parler du fait que je l’avais démasqué au bout de 30 secondes. spoiler: Sa voix est nettement reconnaissable puisque elle n’est pas déformée lors des scènes où il est censé demeurer anonyme !
    L’ensemble demeure sympathique, mais je m’attendais à nettement mieux.
    Publiée le 30 mars 2008
    Un thriller intéressant mais malheureusement un peu fouilli. L'intrige, en particulier est tortueuse et certains rebondissements semblent être de trop
    Publiée le 31 mars 2008
    Un film plutôt lent et sans beaucoup d'intérêt... Seul le jeu des acteurs remonte le niveau.
    paysagiste
    paysagiste

Publiée le 7 août 2011
    Un thriller assez bien ficellé avec un tres bon duo entre Morgan freeman et Ashley Judd. Je le conseille vraiment
    applepie77
    applepie77

Publiée le 28 mars 2021
    Une intrigue bien ficelée ... ce film est tiré d'un roman de James Patterson une tuerie j'ai adoré la mise en scène vraiment un excellent film
    J'adore Morgan Freeman même si j'avoue que j'aurais pris un autre acteur pour jouer Alex Cross ...il est parfait dans ce rôle et Ashley Jules est superbe