Le Collectionneur
    3093 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Collectionneur ?

James Cocody
    James Cocody

Publiée le 28 mars 2019
    Avis personnel. Une mise en place lentement précise jette les bases d'un thriller solide en présentant le personnage de Morgan Freeman, le Dr Alex Cross, fascinant de prestance, de présence et de charisme, comme souvent. Ensuite, sous un scenario moins compliqué, on retrouve un peu les mêmes substances que dans "Seven", un certain manque de trouvailles et un développement plutôt sommaire le distinguant assez nettement de son illustre prédécesseur. Dans le cas présent, l'écran est pratiquement envahi par Morgan Freeman qui laisse quand même parfois un peu de place à l'excellente Ashley Judd/Dr Kate dans un rôle difficile qui a dû être pénible. Jusqu'au(x) dangereux prédateur(s) fou(s) qui reste(nt) assez singulièrement au second plan, au propre comme au figuré, la réalisation s'attachant beaucoup plus particulièrement aux victimes, Judd/Dr Kate en premier, qu'au(x) coupable(s). A noter que le scenario attribue de telles qualités à Morgan/Alex qu'elles feraient pâlir d'envie Columbo lui-même: plus fort que les médecins pour découvrir des indices médicaux un jour, graphologue de génie le lendemain... Enfin, je n'ai pas trop apprécié la BO appuyant parfois trop basiquement le son thriller. Au final, un produit pas du tout indigeste qui permet de bien passer le temps qu'on lui consacre.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 8 juillet 2024
    Un téléfilm pas terrible. Freeman est bon comme d'habitude mais le scénario classique, sans surprise. Plusieurs scènes peuvent faire bondir, genre c'est un film car dans la réalité... On est loin des très bon thriller.
    Zharradan
    Zharradan

Publiée le 28 mars 2015
    Un bon thriller, mais rien de franchement exaltant. Morgan Freeman apporte un plus de part sa classe naturelle, et Ashley Judd interprète bien le rôle de la femme forte. Pour le reste, un scénario trop classique, et une mise en scène tout aussi conventionnelle. Le méchant a un bon potentiel mais est malheureusement sous-exploité, sans parler du fait que je l’avais démasqué au bout de 30 secondes. spoiler: Sa voix est nettement reconnaissable puisque elle n’est pas déformée lors des scènes où il est censé demeurer anonyme !
    L’ensemble demeure sympathique, mais je m’attendais à nettement mieux.
    Publiée le 30 mars 2008
    Un thriller intéressant mais malheureusement un peu fouilli. L'intrige, en particulier est tortueuse et certains rebondissements semblent être de trop
    Publiée le 31 mars 2008
    Un film plutôt lent et sans beaucoup d'intérêt... Seul le jeu des acteurs remonte le niveau.
    Publiée le 7 avril 2008
    Un polar classique comme Hollywood en a déjà produit des centaines. Très convenu dans la forme et dans le fond, ce film ne décolle jamais. Rien d'inoubliable donc. Même Morgan Freeman ne doit pas se vouvenir qu'il a joué dans ce film.
    Publiée le 8 mai 2012
    Film sans intérêt. Divertissement américain. A voir ou pas...
    Publiée le 7 janvier 2014
    C'est toujours un plaisir de retrouver Morgan Freeman, ici dans le rôle classique d'un policier psychanalyste dont la nièce a été enlevé par un serial killer surnommé le ''Collectionneur'' de par son modus operandi.
    Une intrigue pas vraiment surprenante, le film ressemble à un épisode d'esprit criminel, cependant bien mieux étoffé et interprété, cela va de soit.
    Un thriller basique qui ne restera pas dans le panthéon du cinéma, mais l'ensemble reste agréable et le film est plutôt prenant, le personnage de Morgan Freeman passe au second plan face à l'intensité des scènes ou se confrontent la victime et son ravisseur.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 2 septembre 2024
    Un Thriller qui nous tient jusqu’au bout sans trop d’éclats et globalement assez classique. A mille lieux de Seven en comparaison.
    Publiée le 31 mars 2008
    Très bonne prestation de Morgan Freeman, malgré un scénario qui s'essoufle vite et un air de déjà vu. Pourtant, le film fait preuve d'une réalisation efficace. Dommage!
    Publiée le 3 juillet 2007
    Film moyen , un peu decevant...
    barbarius
    barbarius

Freeman signe ici un très beau film, en affrontant un psychopathe particulièrement bien inventé, intéressé par les belles et intelligentes adolescentes. Ce thriller palpitant nous tient en haleine des premières minutes aux dernières minutes, l'intrigue se dardant de plus en plus de questions tout le long du film. Au final, on ne regrette pas d'avoir conservé deux petites heures de sa soirée à visionner cet excellent film.
    Publiée le 7 avril 2008
    C'est difficile de noter ce film car sur la longueur, il y a des effets prenants auxquels on croit, mais également de nombreux passages convenus, surtout ce qui est censé être la chute, à laquelle on s'attend plus que tout. Dommage, Morgan Freeman est une fois de plus excellent, et l'idée des deux tueurs est bien sentie, mais le tout reste désespérément américain, dc sans surprise majeure au final.
    Publiée le 21 septembre 2012
    Thriller assez classique dans la forme comme dans le fond, mais au moins, on sait que l'on ne sera pas déçu dans ce genre de film, qui livre son lot de péripéties ma foi assez divertissantes.Le seul point négatif, et il et de taille en ce qui nous concerne, nous autres francophones, vient du doublage qui donne la même voix reconnaissable à l'assassin et à l'un des protagonistes, ce qui tue évidemment tout suspense dans l'oeuf quant à l'identité de l"assassin. Malgré ce défaut, c'est un bon film, un poil au-dessous de Seven ou du silence des agneaux. La suite des aventures d'Alex Cross, le masque de l'araignée, était lui aussi un bon thriller, succédant plutôt dignement au collectionneur.
    Publiée le 1 août 2011
    15/20 Bon film dans la lignée de Seven, on retrouve encore un Morgan Freeman étincelant, histoire plutôt banale mais très efficace, on ne s' ennuie pas, un film à avoir dans sa vidéothèque.