Citizen Kane
    4,3
    13541 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Citizen Kane ?

Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 7 février 2021
    « Citizen Kane », le premier film d’Orson Welles (1941), a pendant de très nombreuses années été considéré comme le meilleur film au monde !
    De nos jours, le ton emphatique et la démesure des décors dérangent même s’ils sont à l’image de ce magnat de la presse mégalo devenu solitaire dans son immense palais ! Ils viennent surtout contrecarrer toute le tendresse nostalgique de l’histoire de « Rosebud ».
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 12 juillet 2016
    Citizen Kane ! Un véritable film culte que les critiques aiment définir comme étant « le meilleur film de tous les temps » ! En gros, soit c’est Godfather, soit c’est Citizen Kane quand on parle de meilleur film. Et je vais dire un peu la même chose que dans ma critique sur Godfather (plus de détail dans ma critique de celui-ci), le meilleur film, ça n’existe pas ! Chaque personne sur terre à son avis et peux très bien ne pas avoir appréciée Citizen Kane. Mais il est vrai que niveau qualité, on est quand même sur du très haut niveau.
    Et c’est sympa parce que le fait qu’il soit promu « meilleur film » me permet d’ouvrir un débat (et j’adore ça), donc aujourd’hui réfléchissons quelques instants. Qu’est-ce qui fait de ce Citizen Kane un film tant adulé par les critiques ? Tout d’abord, j’aimerai préciser une chose, ce film est vieux (attention, ce n’est pas un reproche, je suis ouvert à tout type de film). Il a donc un gigantesque décalage avec les films que nous voyons désormais à notre époque. Le cinéma de cette époque est tellement différent que je trouve passionnant de se plonger dans l’âge d’or d’Hollywood et de découvrir tous ces univers cinématographiques. Donc ouais, niveau action, grands moments épiques, ça passe à la trappe. Faut dire, niveau moyen, c’était un peu la dèche. Et ce Citizen Kane est assez fabuleux, d’autant plus qu’il s’agissait du tout premier film d’Orson Welles âgé à l’époque de 25 ans. Et en quoi Citizen Kane est fabuleux ? A peu près tout en fait. Mise en scène, lumière, écriture. C’est vrai qu’à certains passages je me suis un peu ennuyé (parce que je fais partie d’un public jeune habitué aux bastons et qui est un peu troublé quand ça parle pendant 2h). Et ça m’embête de dire que je me suis ennuyé parce que niveau réalisation j’ai rien à reprocher à ce film. Citizen Kane est dantesque ! Tout dans ce film révèle du génie. Déjà l’introduction, tout le monde la connait, rien qu’avec six/sept plans. Tu te rends compte que t’es devant une mise en scène de dingue. J’avais étudié cette séquence en cours, et en la revoyant, ça m’a fait un truc. Ouh, ça donne des frissons, ce genre de séquence. Et que dire du reste, la mise en scène est grandiose. Les plongés/contre-plongées, la lumière (beaucoup de visage caché, ça donne un gros côté mystère), ça m’a émerveillé ! Franchement, c’est beau… Juste, c’est beau…
    Et l’écriture, l’histoire, c’est culte. La biographie d’une grande figure. La biographie d’un homme, juste un homme, qui va s’élever au-dessus de toute cette société et qui va s’isoler. On découvre Charles Foster Kane tout le long du film et à force, on le connait. On connait sa vie, ses sentiments, tout le long, on découvre un homme qui s’isole. Et pourtant, il semble tout avoir ce chère Charlie. Mais il y a Rosebud… Qu’était donc ce fameux Rosebud pour Kane ? Plus on avance dans le récit de sa vie, plus on est déstabilisé, on ne sait pas ce qu’est Rosebud. Jusqu’à cette dernière séquence simple, mais qui nous dit une dernière chose sur Kane. Une dernière chose qui change toute notre vision de l’homme qui l’était. Une petite chose qui explique tout… Et quand tu as reçu cette information finale et que tu as compris sa signification, alors tu es ébahie et « The End » apparaît à l’écran.
    Une scène, aura tout changé, une simple scène, aura clôt en beauté tout la merveilleuse épopée de Charles Foster Kane. Je ne dis pas que c’est le meilleur film du monde… Mais ce que j’en retiens, c’est que je me suis retrouvé face à autre chose qu’un film… Citizen Kane est différend… Citizen Kane est un chef d’œuvre. 5/5 Voilà qui est dit !
    yayo
    yayo

Publiée le 31 mars 2011
    Le meilleur film de tous les temps WTF!? Et bien en fait si! L'histoire de ce magnat de la presse m'a passionné du début à la fin. Un film qui a marqué son époque par sa mise en scène innovante et qui aujourd'hui encore mais tout le monde d'accord: c'est un chef d'oeuvre!
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 11 août 2007
    Bien sûr c'est un classique, bien sûr la mise en scène semble avoir été autant préparée qu'une mission spatiale, bien sûr chaque plan fourmille de détails et est un régal pour tout spectateur attentif. Par contre, on s'ennuie un peu, et ça au cinéma, c'est grave!
    Publiée le 1 avril 2018
    Les effets visuels sont agréables à regarder, on le remarque malgré le noir et blanc typique des anciens films, Orson Welles livre une bonne prestation, son scénario m’a peu enthousiasmé, austère et sans surprise, je suis satisfaite quand même d’avoir visionné ce film culte.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 8 février 2022
    Un film poussif la narration linéaire de la vie d'un magnat de la presse né riche et qui le devient encore plus et qui achète tout et n'importe quoi totalement auto centré ne s'intéressant qu'à lui même il meurt seul bref un être vide qui mène une vie vide
    Le film qui était peut être novateur date aujourd'hui beaucoup
    Thomas F
    Thomas F

Publiée le 18 avril 2020
    Longtemps j'ai tardé à voir ce film et je ne me l'explique pas, probablement à cause d'une réputation unanimement trop positive. Je ne contredis pas la personne qui va me vanter les mérites d'un film bien au contraire, j'ai seulement peur d'être déçu à l'arrivée.
    Avec Citizen Kane, je fus l'inverse de déçu ! "Quelle claque !" comme l'affichent 87% des critiques pour encenser un film. Et bien cette expression n'a jamais été aussi utile pour décrire mon sentiment à la fin du visionnage de Citizen Kane.

Dès le début nous sommes plongés dans un univers prometteur. Prometteur par l'histoire qu'il va raconter mais aussi par la manière dont il va la raconter et ça Orson Welles le fait à la perfection.

Il va créer certains codes de mise en scène, aujourd'hui connus et normalisés. Il fait preuve d'une ingéniosité débordante à chaque image, rien n'est là par hasard, on ressent son caractère maniaque et méticuleux. Chaque objet est à sa place et a son importance, les mouvements de caméra sont d'une ingéniosité artisanale remarquable et impressionnante même à notre époque !

Intemporel dans sa modernité (1941)

Première composition pour Bernard Herrmann qui deviendra l'un des meilleurs compositeur du Cinéma Hollywoodien (Psychose, Sueurs froides, Taxi Driver etc...).

Et puis je n'oublie pas Orson Welles l'acteur, qui est d'un magnétisme fou ! Il incarne un personnage qui impose une prestance quasi surhumaine.

Alors oui, évidemment, absolument, c'est une évidence ce film est un classique, une œuvre qui fascine et qui fascinera encore longtemps.

Magistral !
    Julien T
    Julien T

Publiée le 16 août 2013
    Citizen Kane est un bon film, auquel je vois un seul gros défaut: il commence à vieillir.
    La réalisation est vraiment réussite, que ce soit au niveau de la musique ou de l'image, l'histoire est prenante, on ressent bien l'évolution du personnage principal. Bref, certainement un chef-d'oeuvre au moment de sa sortie, mais le temps faisant son effet j'ai juste apprécié.
    twingolot
    twingolot

Publiée le 24 mars 2011
    Il est aujourd'hui coutume de cracher sur Citizen Kane, le soi-disant meilleur film de tous les temps comme on a pu le lire ci et là (les américains continuent à y voir un tournant cinématographique majeur ; Wells leur a bien fait croire à l'invasion extra-terrestre à la radio après tout...). Du point de vue européen, c'est parfaitement compréhensible pour qui s'intéresse un tant soit peu pour l’oeuvre de Murnau, Lang ou encore Eisenstein. Car Wells s'accapare toutes les richesses du 7e art pour les dénaturer complètement… tel Charly Kane en fin de compte (l'ambigüité de la présence de Wells dans le rôle-titre prenant tout son sens). Voilà qui annonce en fait tout un pan de son cinéma, Wells se lançant déjà à l'assaut de Shakespeare avec ce personnage d'usurpateur voulant contrôler le monde. Wells se permet donc de piller tout et n'importe-quoi, pour ne parvenir à aucun résultat. "Rosebud", la grande question du film, qui s'avère n'avoir d'importance que si l'on souhaite lui en donner. La clé de l'énigme sera certes dévoilée au spectateur (rare plan le rendant omniscient), mais ce ne sera que pour la jeter au feu aussitôt. Pas de quoi crier victoire devant la résolution.
    Alors, "Citizen Kane" n'est-il qu'une contrefaçon à jeter au feu également ? Le pire c’est que ça irait dans la logique du film. S'il est sans doute surévalué chez les ricains, notre rancune envers le pillage de notre sacro-saint cinéma n’est pas non plus sans nous aveugler nous-même devant le culot et la réussite du film. Un tour de force sur la scène de l'industrie ciné, qu'on le veuille ou non.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 décembre 2016
    Célébré internationalement comme le plus grand film de tous les temps, on ne présente plus Citizen Kane. Reste que, encore aujourd'hui, son apport au cinéma moderne est immense. Sa mise en scène révolutionnaire introduit de nouveaux angles, codes qu'il détourne lui même pour accentuer la puissance de son récit, une intrigue tortueuse qui ne lèvera son mystère qu'à la toute dernière seconde, une interprétation incroyable, des éclairages géniaux, certains plans mythiques (comme le reflet de Kane dans le miroir), son jeu sur la profondeur de champ mais aussi ses surimpressions et ses compositions, tout est incroyable et passionnant. Flamboyant, labyrinthique, fluide, tout entier imprégné du génie de Welles, Citizen Kane est une œuvre totale qui traite de la démesure de la puissance d'un homme, porté par un O. Welles qui se vieillit jusqu'à la fin de la vie de Kane à plus de 70 ans. Démentiel, une date phare du cinéma qui n'a pas fini de livrer tous ses mystères. D'autres critiques sur
    Acidus
    Acidus

Publiée le 4 novembre 2011
    "Citizen Kane" est techniquement parlant de trés bonne qualité et la réalisation reste, encore aujourd'hui bluffante et montre tout le talent de Orson Wells, que ça soit derrière ou devant la caméra. Après, je doit admettre que ce long métrage m'a beaucoup déçu. Le scénario enter autre n'est pas assez travaillé, ça manque de rythme et aucune "âme" ne se dégage réellement de l'oeuvre. Tout l'intérêt de l'intrigue tourne autour de la signification du mot "Rosebud" et, sans spoiler, la révélation final est franchement ...... décevante.
    Bref, déception, déception, déception,..... Un film à voir évidemment pour sa culture cinématographique car son statut culte n'est pas à remettre en cause. Mais malgré une bonne réalisation, de bonnes musiques et de bons acteurs, le vide domine le reste.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 26 mai 2015
    "Citizen Kane": le plus grands films du 7ème art ? Hum...pas pour ma part, mais un sacré et important chef d’œuvre tout de même. Mais, y a-t-il eu un avant et un après "Citizen Kane" ? Compte tenu de l'approche, de ce style particulier propre au film-enquête, mêlant présent et passé, interviews et flash-back, de l'extrême richesse de son scénario, de ses techniques de réalisation fascinantes, "Citizen Kane" agit comme un long-métrage novateur, compilant d'une part les plus belles méthodes déjà acquises, tout en rajoutant d'autre part, de nouvelles facettes encore méconnues. "Citizen Kane" est donc un élément important du cinéma, un véritable mur porteur de l'édifice cinématographique. Le 7ème art s’est trouvé un nouveau modèle dont il faudra dorénavant s'inspirer pour atteindre des sommets. A la manière d'un Georges Méliès ou d'un Charlie Chaplin, un nouvel homme-orchestre incontournable du cinéma fait son entrée, j'ai nommé Orson Welles !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 1 juillet 2010
    En mettant le dvd j'avais peur d'avoir un film très réussi sur l'aspect formel, mais aussi très chiant. En fait, ce n'est pas le cas, car il est très réussi sur l'aspect formel, mais je ne l'ai pas trouvé du tout chiant, bien au contraire, passionnant.

Y a des plans très beaux (beaucoup de jeu sur la lumière), une mise en scène soignée, et ça sert un film que j'ai trouvé captivant. J'aime bien ce genre de film qui parlent de la vie d'un homme, un peu comme Barry Lyndon par exemple.
    Un film passionnant, avec une intrigue simple mais très intéressante.

Réussi sur tous les aspects. Je ne sais pas si c'est le meilleur film de tous les temps comme certains le disent, mais j'ai trouvé que c'était un chef d'oeuvre. Quatre étoiles.
    dai72
    dai72

Publiée le 26 mai 2010
    Encore un film classé culte pour lequel je n'ai rien ressenti de particulier. Je me suis pas mal ennuyé, j'ai perdu le fil à certains moments, après certaines scènes énervantes. Orson Welles a beau tout donné, ça ne fait pas tout et ça ne rend pas le film meilleur. De plus, c'est assez long et les dialogues ne sont pas tranchants. Bref, le seul intérêt est de connaître la réponse à la question: pourquoi "Rosebud"?
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 25 janvier 2014
    Difficile d'être tout à fait neutre avec cette oeuvre considérée comme "le meilleur film de tous les temps".
    Forcé de constater qu'un mec qui réalise pour son premier long métrage une fresque de cet acabit ne peut-être qu'un génie. Un film extrêmement moderne dans sa réalisation, sa narration, son scénario. Je pense qu'il a énormément inspiré Scorsese pour ses fresques que sont Casino et plus récemment Le Loup de Wall Street. Je ne me suis pas ennuyé une seconde, fait plutôt rare pour les films de cette époque qui pêchent parfois au niveau de la moitié du film. Ici, la mécanique est parfaitement huilée, on est d'emblée plongé dans le bain avec dix première minutes de folie (qui rappellent encore une fois le début de Casino et Le Loup de Wall Street).

Bref, en tant que réalisateur visionnaire maudit de son époque, Welles nous offre avec ce Citizen Kane un grand moment de cinéma pendant lequel on ne perd pas une miette de la vie de son personnage principal. Brillamment interprété, savamment réalisé, une oeuvre majeure du septième art qu'il faut voir une fois dans sa vie !