Citizen Kane
    4,3
    13541 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Citizen Kane ?

SpiderBaby
    SpiderBaby

Une leçon de cinéma, de la réalisation avec ses cadres parfaits, une utilisation maîtrisée comme jamais de la profondeur de champ, un noir et blanc beau à pleurer ; jusqu'au scénario, complètement non linéaire qui fait penser aux biopics d'aujourd'hui (grandeur et décadence d'un héros plutôt détestable, de sa tendre enfance à ses vieux jours). Superbe explication finale de ce mot devenue inoubliable : Rosebud.
    Le qualificatif de chef d'oeuvre n'a jamais été aussi bien porté.
    halou
    halou

Publiée le 11 décembre 2010
    Impressionnant techniquement, le film souffre de sa réputation l'élevant au rang de mythe. Certes d'une qualité quasi irréprochable, le film d'Orson Welles ne doit pas éclipser d'autres chefs d'œuvres de même stature.
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 2 août 2014
    Contrairement à pas mal de gens je crois, je n'ai pas commencé la filmographie de Welles par Citizen Kane, loin de là, puisque c'est seulement le sixième film que je vois de lui.

Dieu (Welles) me pardonne, car j'ai douté. Je ne sais pas si c'est a fatigue, mais j'ai cru au début ne pas accrocher. Je ne saurais dire si c'est le rythme ou pas, car bien sûr que la mise en scène est grandiose et les acteurs assez fabuleux, Welles en tête comme d'habitude, mais assez vite ces doutes se sont envolés et ont laissé place à un plaisir constant.

Welles nous gratifie une fois de plus d'une introduction grandiose, que je connaissais forcément plus ou moins vu la notoriété du film, un vrai grand moment de cinéma.

Même moi qui n'y connaît rien, je le répète, j'ai quand même pu voir à quel point le film et sa narration sont originaux, servis par une mise en scène géniale, ingénieuse, qui n'en fait jamais trop et parvient constamment à être limpide et en même temps impressionnante, sans pour autant faire dans le tape-à-l’œil (un peu anachronique, je suppose).

Mais ce qu'il y a de mieux dans le film, c'est l'enquête autour de cet homme dont on cherche à connaître la vie et qui, comme dans les films noirs, va être mystérieuse, un peu trouble, et jusqu'à la fin j'avais envie de savoir ce qu'était ce fameux rosebud. Et qui de mieux pour jouer un mania de la presse charismatique que Welles, acteur monstrueux de charisme dès ce premier film ? Vraiment il est aussi grand acteur que cinéaste.

Alors si le film parvient à émouvoir, à passionner pour cette enquête qu'il constitue sur ce vieil homme mystérieux, c'est sur la fin qu'il atteint, je pense, son sommet. On finit par s'y attacher à ce bougre, alors quand vient le moment de brûler tous ses biens, c'est à dire sa vie (c'est triste à dire, mais c'est comme ça), j'ai finit par avoir un peu pitié de lui, à l'image du journaliste. Et la fin en elle-même est magnifique, à la hauteur du début du film.

Même si c'est très bien, je ne peux m'empêcher de penser que Welles en était à ses débuts et qu'il fera encore bien mieux par la suite, la preuve en est avec Lady from Shanghai et Le Procès (ou Le Criminel, qui est malheureusement sous-estimé). Mais Citizen Kane est un film passionnant, rien que par sa mise en scène.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 8 décembre 2013
    Ce qui fit la grandeur de "Citizen Kane" ne fait plus qu'office de nostalgie aux yeux des spectateurs de notre temps...
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 23 février 2015
    Ce drame, premier film d'Orson Welles, se compose d'un excellent scénario restant dans l'actualité du monde d'aujourd'hui, un suspense maintenu jusqu'au bout et une superbe mise en scène servie par un casting éblouissant.
    Un chef-d'œuvre.
    Publiée le 24 juin 2011
    Je suis réticent aux "plus grand film de tous les temps".

Bon d'accord la réalisation est innovatrice mais ça ne fait pas tout un film.
    Bien sur la succession chronique des scènes est bien ficelée...

Mais bon, quoi ; c'est mon avis et je trouve que le film n'a pas beaucoup de saveur.

Je frémis encore en regardant le cuirassé Potemkine qui est plus vieux de presque 20 ans, je m'émerveille encore devant l'univers du magicien d'Oz qui est plus vieux de 2 ans...

Hé bien l'exploit de Citizen Kane est que, 70 ans après, il réussit à m'emm... M'ennuyer profondément.
    lepfoulet
    lepfoulet

Publiée le 25 février 2011
    Un film très lent mais néanmoins très beau mais pour que j'apprécierai probablement bien plus dans quelques années.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 11 avril 2010
    Première place du classement publié par l'American Films Institut, ce véritable chef d'oeuvre, auparavant injustement critiqué, est aujourd'hui acclamé comme une des plus grandes réussite du cinéma. Orson Welles en plus d'un des meilleurs films, réalise LE plus grand premier film qu'un réalisateur ait pu faire jusqu'à présent.
    obalone
    obalone

Publiée le 5 octobre 2009
    Un must. La réalisation parfaite. Des partis pris audacieux. Culte et magique. Rosebud forever !!
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 8 décembre 2018
    « Rosebud » est gravé sur la luge comme la marque d’un arrachement premier qui jamais ne se pansa jamais de remède ne trouva malgré un acharnement misanthropique. Cet enfant veut tout, a tout, cet enfant ne manque de rien, c’est-à-dire de cette res dont il fut privé et qu’aucune fantaisie, qu’aucun caprice ne pourront lui rendre. Car ce qui est génial dans Citizen Kane réside dans la confrontation de deux mégalomanes, l’un étant une fiction projetée par le second, être de chair aux rêves de gloire subitement matérialisés sur grand écran. Mais ce rêve n’est jamais abouti, la démarche ne sonne jamais égotique puisque dissonante avec le cœur d’enfant qui bat sous le costume de l’infortune gloire. Démesure artistique, démesure de l’homme-géant pour espérer retrouver le tout petit qu’il était autrefois. « Sans cette fortune, j’aurais pu devenir un grand homme ». Chef-d’œuvre.
    Backpacker
    Backpacker

Contrairement à ce qu'affirment haut et fort d'innombrables cinéphiles apparemment en mal d'exclamation, "Citizen Kane" ne peut être le meilleur film de tous les temps! Mais peut-être ont-ils poussé l'audace jusqu'à visionner tous les films de tous les pays du monde (sic)! Sans quoi, comment pourraient-il donc bien se montrer aussi catégoriques, hein?! Le meilleur long métrage jamais réalisé aux Etats-Unis peut-être mais ça reste à prouver... Reste qu'il s'agit effectivement d'un chef d'oeuvre impérissable et inoubliable.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 27 décembre 2006
    Certes Citizen Kane est un OVNI dans l'histoire du cinéma. Certes, c'est un film révolutionnaire d'une incroyable modernité, tant du point de vue de la réalisation que du jeu d'acteurs. Mais si on critique par le prisme de son époque (ce que je fais), il est difficile d'éviter le point qui fache : qu'est-ce qu'on s'emmerde! Le scénario n'avance pas, aucune péripétie, et bien courageux est celui qui parviendra jusqu'au bout éveillé!
    Bajer
    Bajer

Publiée le 30 avril 2021
    Le film le plus ennuyeux de tous les temps. Je n'ai jamais autant regardé ma montre que pendant ce film.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 19 mai 2007
    Monument intégral du cinéma, "Citizen Kane", qui raconte grosso modo la vie du magnat de la presse Hearst (a qui le film ne plaira pas...) est un de ces jalons du cinéma. "Rosebud"...Un film magnifique, prouvant totalement le génie d'Orson Welles à la fois en tant qu'acteur et réalisateur.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 12 novembre 2016
    Autant il existe des films que je trouve surévalué parce qu'on leur a attribué le statut de film culte alors qu'ils sont assez banaux et qu'ils ont pris un vrai coup de vieux, autant j'ai trouvé ce film absolument génial et son statut de film culte est amplement mérité à mes yeux.
    Orson Welles est brillant dans ce film qu'il a réalisé d'une main de maître. Les autres acteurs m'ont semblé bon également, mais Orson Welles qui capture l'écran (et c'est mérité), tant son personnage est fort.
    L'histoire est sublime, le personnage de Charles Foster Kane est génialement écrit, on s'attache dès le début au personnage et on s'émeut de chacune de ses mésaventures malgré son évolution en personnage contestable. Tout est dit dans ce film sur la société américaine des années 40, mais pas que ! Et c'est là la raison pour laquelle le film n'a pas pris de ride. Il est toujours aussi visionnaire sur la corruption des médias aujourd'hui et leur force d'influence.
    Un film à voir absolument.