Citizen Kane
  • 31 critiques     7%
  • 16 critiques     4%
  • 11 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
hpjvswzm5

22 abonnés | Lire ses 449 critiques |

4 - Très bien

Contrairement à pas mal de gens je crois, je n'ai pas commencé la filmographie de Welles par Citizen Kane, loin de là, puisque c'est seulement le sixième film que je vois de lui. Dieu (Welles) me pardonne, car j'ai douté. Je ne sais pas si c'est a fatigue, mais j'ai cru au début ne pas accrocher. Je ne saurais dire si c'est le rythme ou pas, car bien sûr que la mise en scène est grandiose et les acteurs assez fabuleux, Welles en tête comme d'habitude, mais assez vite ces doutes se sont envolés et ont laissé place à un plaisir constant. Welles nous gratifie une fois de plus d'une introduction grandiose, que je connaissais forcément plus ou moins vu la notoriété du film, un vrai grand moment de cinéma. Même moi qui n'y connaît rien, je le répète, j'ai quand même pu voir à quel point le film et sa narration sont originaux, servis par une mise en scène géniale, ingénieuse, qui n'en fait jamais trop et parvient constamment à être limpide et en même temps impressionnante, sans pour autant faire dans le tape-à-l’œil (un peu anachronique, je suppose). Mais ce qu'il y a de mieux dans le film, c'est l'enquête autour de cet homme dont on cherche à connaître la vie et qui, comme dans les films noirs, va être mystérieuse, un peu trouble, et jusqu'à la fin j'avais envie de savoir ce qu'était ce fameux rosebud. Et qui de mieux pour jouer un mania de la presse charismatique que Welles, acteur monstrueux de charisme dès ce premier film ? Vraiment il est aussi grand acteur que cinéaste. Alors si le film parvient à émouvoir, à passionner pour cette enquête qu'il constitue sur ce vieil homme mystérieux, c'est sur la fin qu'il atteint, je pense, son sommet. On finit par s'y attacher à ce bougre, alors quand vient le moment de brûler tous ses biens, c'est à dire sa vie (c'est triste à dire, mais c'est comme ça), j'ai finit par avoir un peu pitié de lui, à l'image du journaliste. Et la fin en elle-même est magnifique, à la hauteur du début du film. Même si c'est très bien, je ne peux m'empêcher de penser que Welles en était à ses débuts et qu'il fera encore bien mieux par la suite, la preuve en est avec Lady from Shanghai et Le Procès (ou Le Criminel, qui est malheureusement sous-estimé). Mais Citizen Kane est un film passionnant, rien que par sa mise en scène.

Libellool

3 abonnés | Lire ses 254 critiques |

3 - Pas mal

Même si Citizen Kane bénéficie d'une réalisation technique irréprochable et novatrice pour l'époque, de décors surprenants (notamment la demeure Xanadu) et d'acteurs des plus talentueux, le manque flagrant de rythme vient hélas plomber une bonne partie de l'histoire. Ainsi, la première partie du film est assez ennuyeuse car la présentation de la vie du héros prend trop de temps et se perd dans des détails inutiles voire assommants. De plus, l'introduction du film, qui est présentée à la façon d'un documentaire, aurait aussi gagné à être plus courte et surtout moins tapageuse (car nous ne sommes absolument pas pris d'affection pour le personnage de Kane, que l'on nous présente comme un riche prétentieux qui est obsédé par la reconnaissance sociale). Heureusement que la seconde partie vient relancer l'intérêt du spectateur, en faisant tomber en disgrâce le héros éponyme et en le rendant, d'une certaine façon, plus humain. Dès ce moment-là, le genre indéterminé du film ne nage plus entre deux eaux et devient un authentique drame sur la déchéance d'une homme. Les dernières scènes du film nous offrent alors un Orson Welles des plus habités qui crève l'écran. C'est dommage qu'il faille attendre la deuxième partie de Citizen Kane pour vraiment entrer dans le film, car malgré ses qualités indéniables, il est loin d'être "le plus grand film de l'histoire du cinéma" comme beaucoup se plaisent à le prétendre. On a vu bien mieux depuis, et puis il faut aussi reconnaître que le film a assez mal vieilli dans l'ensemble. Aujourd'hui, ce film vaut surtout le coup pour la morale qu'il dégage, à savoir : ne pas laisser le succès vous monter à la tête, au risque de perdre vos valeurs et les gens que vous aimez. Citizen Kane, ou l'ascension et le déclin d'un homme qui aura marqué les esprits lors de sa sortie, mais qui a perdu beaucoup de sa force et de son impact pour les spectateurs de notre époque.

Chuck Carrey

60 abonnés | Lire ses 352 critiques |

2 - Pas terrible

"Citizen Kane" est un monument du cinéma. Il est aujourd'hui considéré par le British Film Institute et l'American Film Institute comme le meilleur film de tous les temps. La bonne blague... Réalisé et co-écrit par Orson Wells, dont c'est le premier film, "Citizen Kane" est l'un des films les plus félicités aujourd'hui. Pourtant, à sa sortie, il n'a pas connu un grand succès et les critiques étaient assez négatives envers lui. C'est avec le temps que sa réputation s'est établie, se renforçant jusqu'à devenir ce qu'elle est maintenant. Bien sûr, pour son époque, ce film avait, à n'en pas douter, des qualités indéniables qui faisaient de lui un excellent film. Comme par exemple sa mise en scène qui était très inventive en son temps. Cependant, "Citizen Kane" a beaucoup vieillis. Ce qui pouvait paraître comme révolutionnaire à l'époque, et donc impressionné, ne l'est plus aujourd'hui. Pour en revenir à la mise en scène, de nombreuses scènes ne sont que de simple plan fixe où deux personnages se parlent. C'est d'un ennui à regarder... Heureusement que l'histoire, celle de Charles Foster Kane (joué par Orson Wells lui même) n'est pas trop mal et parvient à maintenir l'attention du spectateur."Citizen Kane" est un film nettement surestimé. Même s'il a permis des avancés en matière de septième art, cela seulement ne justifie qu'il soit considéré comme le "meilleur film au monde". D'autres films ont eux aussi fait avancer le cinéma et ont bien mieux vieillis.

Raphaël P.

12 abonnés | Lire ses 43 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

A travers une réalisation quasi-parfaite et en avance totale sur son temps, Orson Welles nous pond et nous joue à merveille l'histoire incroyable d'un homme qui l'était surement tout autant.

yohanaltec

1 abonné | Lire ses 335 critiques |

4.5 - Excellent

Rosebud. Ce mot sur lequel tout le monde s'interroge, qui est la clé du film. Un très grand film, un classique, Orson Wells ébloui l'écran et de nombreuses scènes cultes peuplent le film.

Mr911

18 abonnés | Lire ses 6 critiques |

4.5 - Excellent

Le film culte par excellence. Welles s'illustre ici avec son utilisation des profondeurs de champs qui ont aujourd'hui disparu. Très bon film en VO s'il vous plait.

Ambrosius S.

1 abonné | Lire ses 30 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film ne vole nullement son statut d'un des plus grands films de l'histoire . Ce chef d'oeuvre du génial Orson Welles (à peine agé de 26 ans (!) lors de la sortie du film) s'inspire de la vie de William Randolph Hearst , magnat de la presse et politicien américain du début du 20 ème. Que dire si ce n'est que tout est parfait , l'ensemble de la réalisation est sompteux d'ingéniosité . Un film à avoir vu au moins une fois

Béatrice G.

27 abonnés | Lire ses 458 critiques |

4 - Très bien

Sans aller jusqu'à considérer Citizen Kane comme le meilleur film de tous les temps, on peut raisonnablement dire que c'est un très (très) bon film, du genre de ceux qui traversent les époques pour les bonnes raisons. Bien sûr une partie du succès du film réside dans cet énigmatique "Rosebud" dernier mot proféré par Charles Foster Kane et qui sera le fil directeur de tout le film jusqu'au dénouement final; personnellement je connaissais sa signification avant mais ça ne m'a pas empêchée d'être bouleversée par la portée de cette révélation tragique. Tout le film s'occupe donc de retracer la vie de cet homme extraoridinaire, pétri de contradictions, au travers du regard d'un journaliste qui va interviewer ses proches et se plonger dans les archives. Il est assez intéressant, je trouve, qu'à l'instar de Kane, le journaliste ne s'arrêtera jamais aux choses qui importent vraiment et passera à côté de la signification de Rosebud de la même manière que Kane passera à côté du bonheur, pourtant à porté de main. Sur la forme, Citizen Kane n'a pas non plus usurpé son statut et offre des plans tout à fait saisissants, en parfaite harmonie avec le propos qu'ils illustrent: ce plan séquence au début quand le banquier négocie avec les parents de Kane et qu'on le voit par la fenêtre, enfant, jouer dans la neige en arrière plan, ce jeu sur les lumières dans cette scène où le journaliste entre dans cette immense salle d'archive vide si ce n'est pour cette gigantesque table en plein mileu, cette scène d'une profondeur inouïe où Charles et sa femme se parlent d'un boût à l'autre de l'immense salle à manger de leur palace démésuré... Bref, un très grand film qu'il faut avoir vu, pour sa culture, certes, mais surtout pour son plaisir!

DomCobb78

1 abonné | Lire ses 43 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Chef-d'oeuvre absolu du cinéma, Citizen Kane se trouve être d'une époustouflante modernité technique et narrative, qui, s'il sortait aujourd'hui au cinéma, parviendrait encore à étonner ! Il est très dur de décrire cette oeuvre, entre portrait humain sincère et touchant, vision de l'époque et du pouvoir juste et subtile, sans compter la narration éclatée, donnant un rythme étonnamment attrayant au film, pourtant sorti en 1942!!!!!

bou77

85 abonnés | Lire ses 631 critiques |

2 - Pas terrible

Difficile de critiquer "Citizen Kane", ce chef d'oeuvre absolu du cinéma, sans déclencher immédiatement un torrent d'insultes envers la personne qui critique... Alors, avant d'écrire cette critique, j'ai consulté beaucoup d'analyses du film de Orson Welles pour bien cerner les différentes qualités qu'on lui reconnait habituellement. Alors oui, le long métrage est excellent sur la forme (toute la mise en scène avec les cadres innovants, la lumière et la narration innovante pour l'époque...) et est bien joué, mais je n'ai pas aimé l'histoire..."Il n’y a pas l’ombre d’un doute qu’un bon scénario est absolument essentiel, peut être même l’essentiel pour un film" disait Sydney Pollack. Le personnage de Orson Welles et ses péripéties ne m'ont pas intéressés.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film