Citizen Kane
  • 31 critiques     7%
  • 16 critiques     4%
  • 11 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Hardrockiller 5.

1 abonné | Lire ses 25 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Orson Welles, 25 ans et un talent incroyable. Meilleur film de tous les temps selon de nombreuses critiques depuis plus de 70 ans! Ce film est juste LE film qui a permit à des réalisateurs connus (Scorsese par exemple) de devenir cinéaste et d'innover avec des procédés de narration nouveaux pour l'époque (1941) qui sont aujourd'hui utilisés dans des chefs d’œuvres. En plus d'être considéré comme le meilleur film de tous les temps, c'est une enquête prenante et un film a ne surtout pas spoiler. Il faut le voir et en entier pour pouvoir apprécier ce chef d'oeuvre absolu. Quand on pense que Welles était considéré comme un réalisateur médiocre avant, et maintenant comme une influence majeure pour le cinéma. Ce qui est sur c'est qu'on se rappellera de lui longtemps en grande partie grâce à "Citizen Kane" , un film marquant et inoubliable.

Sionsono2

17 abonnés | Lire ses 728 critiques |

4 - Très bien

Un des chefs-d'oeuvre de l'âge d'or du cinéma américain. "Citizen Kane" est souvent cité comme un des meilleurs films de tous les temps. Une oeuvre esthétique vraiment réussie. Avec des plans qui ont dû sucité des heures de travail au niveau de la recherche de la luminosité, on a affaire à une des oeuvres majeures qui ont fait avancer le cinéma. L'histoire c'est Kane, un jeune homme qui devient riche et qui rêve de devenir l'Homme le plus puissant d'Amérique et surtout qu'on l'aime. Une critique du capitalisme américain certes, mais un personnage arrogant au possible, une histoire intéressante mais tout est déjà résumé au début ce qui gâche certains effets de surprises. Dommage. Un chef-d'oeuvre qui restera dans les anales comme un monument esthétique et critique.

Nico-noel

19 abonnés | Lire ses 349 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Il n'est pas étonnant de voir qu'encore aujourd'hui, "Citizen Kane" est considéré comme un des plus grand films de tous les temps. Sur le plan technique, je dois avouer avoir pris une claque monstrueuse (plans à la symétrie impeccable, jeu audacieux sur les lumières, le montage, les transitions, la temporalité) Et pour un film qui a plus de 70 bougies, il faut reconnaitre que c'est remarquable. Le film joue sur de nombreux flash-backs, et Welles le dit lui-même explicitement, l'histoire est un puzzle à reconstituer. La quête de Rosebud apparait alors comme un prétexte pour reconstituer la vie de Kane. L'enquêteur reste anonyme, dans l'ombre, aussi car le personnage central reste bel et bien Kane. Le mode de récit choisi n'est pas linéaire. Au contraire, sa complexité le rend presque révolutionnaire pour l'époque. Cependant, la présence d'un narrateur permet de garder un fil conducteur au film. En restituant "Citizen Kane" dans le contexte de la guerre, on parvient à déceler une critique cinglante de la propagande, du culte de la personnalité; plus encore: une satire féroce du despotisme. Welles s'amuse avec sa caméra: qu'elle soit stable (au service de plans millimétrés) ou en mouvement (avec un travail minutieux sur les travellings et les panoramiques) il fait d'elle un personnage à part entière, tantôt spectatrice, tantôt voyeuriste. On a aussi un portrait teinté de gris de l'american way of life, un film qui s'impose comme un biopic centré autour d'un homme plongé dans l'univers du capitalisme et d'une société qui plonge peu à peu dans tous les excès.

Raphael O.

19 abonnés | Lire ses 915 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce drame, premier film d'Orson Welles, se compose d'un excellent scénario restant dans l'actualité du monde d'aujourd'hui, un suspense maintenu jusqu'au bout et une superbe mise en scène servie par un casting éblouissant. Un chef-d'œuvre.

Le cinéphile

16 abonnés | Lire ses 876 critiques |

3.5 - Bien

"Citizen Kane" considéré comme le plus grand film de tous les temps! Le premier long métrage de Orson Wells a effectivement de quoi séduire. Une photographie sublime, des cadrages encore inédits a l'époque, des acteurs talentueux, et surtout une histoire culte. Bien que le scénario soit quelque peu rudimentaire et léger, le mystère, le secret qui se dégage de ce film, secret qui se résume en un mot : rosebud, lui, est toujours aussi patinant et inquisiteur! Du très grand art d'une intelligence rare!

puce6386

194 abonnés | Lire ses 975 critiques |

4 - Très bien

Un drame d’Orson Welles de 1941 qui retrace la vie de Charles Foster Kane, magnat de la presse. Une réalisation qui bénéficie de nombreux atouts, révolutionnaires pour l’époque : un scénario très intéressant et prenant grâce à sa construction narrative habile et peu commune, une magistrale mise en scène qui s’appuie notamment sur de magnifiques jeux d’ombres et de lumières, et de solides interprétations de la part d’Orson Welles, Joseph Cotten et Everett Sloane. Une œuvre riche, audacieuse, raffinée et émouvante !

JKDZ29

4 abonnés | Lire ses 106 critiques |

4.5 - Excellent

Citizen Kane est généralement considéré par la critique comme étant le meilleur film de tous les temps. Il était donc intéressant de se pencher sur ce cas, et de découvrir ce qui a permis à ce film de bénéficier d'une aura aussi puissante, encore 70 ans après sa sortie. Citizen Kane, c'est la "simple" histoire de Charles Foster Kane, issu d'une petite famille américaine du XIXe siècle, héritant d'une mine d'or, et menant au recueillement du petit Charles par Thatcher, un riche financier qui va le prendre sous son aile et le faire vivre dans le luxe tout au long de sa jeunesse. C'est arrivé à l'âge adulte que la vie de Kane va prendre un véritable tournant, lorsqu'il décidera de se tourner vers la publication de journaux, ayant pour but de les propager au maximum au sein de la population. C'est avec succès qu'il réussira sa démarche, et que les diverses péripéties qui construisent sa vie, vont s'enchaîner. Le film débute avec la mort de Charles Foster Kane, ayant pour dernier mot "Rosebud", lequel sera la grande énigme du film et sujet de curiosité pour les journalistes... S'il ne s'agit pas pour moi d'un film exceptionnel figurant parmi mes préférés, il reste tout de même une véritable référence dans le milieu du cinéma. Sorti en 1941, Citizen Kane décrit l'histoire de ces différents hommes qui ont construit leur fortune à l'aube du XXe siècle et développé de gigantesques empires s'étalant tant dans l'économie que la politique. Wells nous livre une histoire tantôt empreinte d'enthousiasme et d'entrain, tantôt sombre, qui ne va pas sans nous rappeler des histoires plus récentes comme Aviator (le premier qui me vient à l'esprit), ce qui, au final, va dans la logique de toute vie, rythmée par des hauts et des bas. A travers ce film, Wells a popularisé le film biographique, en le réalisant sous la forme d'un vaste reportage mené par un journaliste envoyé interroger tous les personnages-clé de la vie de Kane, permettant alors de dresser un profil complet du personnage, sans se contenter d'un point de vue biaisé et unique. A cela l'on peut ajouter un grand jeu d'acteur de Wells et des divers protagonistes, soutenus par des maquilleurs qui ont su transformer les acteurs et jouer avec l'âge des personnages qu'ils incarnent. Finalement, la seule déception que l'on peut avoir avec ce film c'est tout ce qu'on dit de lui, et cette renommée qu'on lui a donné. Je ne la remets bien sûr pas en question, il s'agit d'un film à voir et ce pour de très bonnes raisons, mais la barre a été mise trop haut pour qu'on puisse le savourer et se laisser surprendre. A défaut de perfection, on se contentera de l'excellence.

Jeuneag

1 abonné | Lire ses 87 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Welles nous offre une profondeur de champ exceptionnelle avec de nombreuses mises en abîmes et des portes ouvertes vers un univers qui se réduit de plus en plus. Le grand angle et la contre-plongée nous offre des plans multiples dans lesquels se confrontent les points de vue et les personnages qui se fuient ou se rapprochent dans la dramaturgie des ombres portées. Film techniquement parfait et d’une actualité que ne démentirait pas un Berlusconi ou autre magnat britannique. Un personnage odieux que seul « rosebud » parvient à sauver par son manque d’enfance….

Koumen

49 abonnés | Lire ses 1759 critiques |

3 - Pas mal

Le génie formel de ce film, considéré comme l'un des plus importants, est indéniable. Quel dommage qu'il soit au service d'un récit aux enjeux aussi peu passionnants malgré l'ambiguïté de son personnage principal.

Shephard69

26 abonnés | Lire ses 1199 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

A mon sens peut-être pas le plus grand film de l'histoire du cinéma, certes diablement impressionnant d'un point de vue technique et à la mise en scène absolument grandiose, d'une habileté incroyablement maitrisée pour le novice qu'était Orson Welles à l'époque mais moins envoûtant scénaristiquement que "Douze hommes en colère", "Casablanca" ou encore "Ben-Hur". Puissant récit d'un homme en proie à la solitude, la mégalomanie, culte, magistral indéniablement mais pas aussi magique que le laisse penser sa réputation.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film