Citizen Kane
  • 31 critiques     7%
  • 16 critiques     4%
  • 11 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Libellool

3 abonnés | Lire ses 254 critiques |

3 - Pas mal

Même si Citizen Kane bénéficie d'une réalisation technique irréprochable et novatrice pour l'époque, de décors surprenants (notamment la demeure Xanadu) et d'acteurs des plus talentueux, le manque flagrant de rythme vient hélas plomber une bonne partie de l'histoire. Ainsi, la première partie du film est assez ennuyeuse car la présentation de la vie du héros prend trop de temps et se perd dans des détails inutiles voire assommants. De plus, l'introduction du film, qui est présentée à la façon d'un documentaire, aurait aussi gagné à être plus courte et surtout moins tapageuse (car nous ne sommes absolument pas pris d'affection pour le personnage de Kane, que l'on nous présente comme un riche prétentieux qui est obsédé par la reconnaissance sociale). Heureusement que la seconde partie vient relancer l'intérêt du spectateur, en faisant tomber en disgrâce le héros éponyme et en le rendant, d'une certaine façon, plus humain. Dès ce moment-là, le genre indéterminé du film ne nage plus entre deux eaux et devient un authentique drame sur la déchéance d'une homme. Les dernières scènes du film nous offrent alors un Orson Welles des plus habités qui crève l'écran. C'est dommage qu'il faille attendre la deuxième partie de Citizen Kane pour vraiment entrer dans le film, car malgré ses qualités indéniables, il est loin d'être "le plus grand film de l'histoire du cinéma" comme beaucoup se plaisent à le prétendre. On a vu bien mieux depuis, et puis il faut aussi reconnaître que le film a assez mal vieilli dans l'ensemble. Aujourd'hui, ce film vaut surtout le coup pour la morale qu'il dégage, à savoir : ne pas laisser le succès vous monter à la tête, au risque de perdre vos valeurs et les gens que vous aimez. Citizen Kane, ou l'ascension et le déclin d'un homme qui aura marqué les esprits lors de sa sortie, mais qui a perdu beaucoup de sa force et de son impact pour les spectateurs de notre époque.

Chuck Carrey

56 abonnés | Lire ses 325 critiques |

2 - Pas terrible

"Citizen Kane" est un monument du cinéma. Il est aujourd'hui considéré par le British Film Institute et l'American Film Institute comme le meilleur film de tous les temps. La bonne blague... Réalisé et co-écrit par Orson Wells, dont c'est le premier film, "Citizen Kane" est l'un des films les plus félicités aujourd'hui. Pourtant, à sa sortie, il n'a pas connu un grand succès et les critiques étaient assez négatives envers lui. C'est avec le temps que sa réputation s'est établie, se renforçant jusqu'à devenir ce qu'elle est maintenant. Bien sûr, pour son époque, ce film avait, à n'en pas douter, des qualités indéniables qui faisaient de lui un excellent film. Comme par exemple sa mise en scène qui était très inventive en son temps. Cependant, "Citizen Kane" a beaucoup vieillis. Ce qui pouvait paraître comme révolutionnaire à l'époque, et donc impressionné, ne l'est plus aujourd'hui. Pour en revenir à la mise en scène, de nombreuses scènes ne sont que de simple plan fixe où deux personnages se parlent. C'est d'un ennui à regarder... Heureusement que l'histoire, celle de Charles Foster Kane (joué par Orson Wells lui même) n'est pas trop mal et parvient à maintenir l'attention du spectateur."Citizen Kane" est un film nettement surestimé. Même s'il a permis des avancés en matière de septième art, cela seulement ne justifie qu'il soit considéré comme le "meilleur film au monde". D'autres films ont eux aussi fait avancer le cinéma et ont bien mieux vieillis.

Raphaël P.

11 abonnés | Lire ses 23 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

A travers une réalisation quasi-parfaite et en avance totale sur son temps, Orson Welles nous pond et nous joue à merveille l'histoire incroyable d'un homme qui l'était surement tout autant.

yohanaltec

1 abonné | Lire ses 331 critiques |

4.5 - Excellent

Rosebud. Ce mot sur lequel tout le monde s'interroge, qui est la clé du film. Un très grand film, un classique, Orson Wells ébloui l'écran et de nombreuses scènes cultes peuplent le film.

Mr911

17 abonnés | Lire ses 6 critiques |

4.5 - Excellent

Le film culte par excellence. Welles s'illustre ici avec son utilisation des profondeurs de champs qui ont aujourd'hui disparu. Très bon film en VO s'il vous plait.

Ambrosius S.

1 abonné | Lire ses 30 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film ne vole nullement son statut d'un des plus grands films de l'histoire . Ce chef d'oeuvre du génial Orson Welles (à peine agé de 26 ans (!) lors de la sortie du film) s'inspire de la vie de William Randolph Hearst , magnat de la presse et politicien américain du début du 20 ème. Que dire si ce n'est que tout est parfait , l'ensemble de la réalisation est sompteux d'ingéniosité . Un film à avoir vu au moins une fois

Béatrice G.

25 abonnés | Lire ses 458 critiques |

4 - Très bien

Sans aller jusqu'à considérer Citizen Kane comme le meilleur film de tous les temps, on peut raisonnablement dire que c'est un très (très) bon film, du genre de ceux qui traversent les époques pour les bonnes raisons. Bien sûr une partie du succès du film réside dans cet énigmatique "Rosebud" dernier mot proféré par Charles Foster Kane et qui sera le fil directeur de tout le film jusqu'au dénouement final; personnellement je connaissais sa signification avant mais ça ne m'a pas empêchée d'être bouleversée par la portée de cette révélation tragique. Tout le film s'occupe donc de retracer la vie de cet homme extraoridinaire, pétri de contradictions, au travers du regard d'un journaliste qui va interviewer ses proches et se plonger dans les archives. Il est assez intéressant, je trouve, qu'à l'instar de Kane, le journaliste ne s'arrêtera jamais aux choses qui importent vraiment et passera à côté de la signification de Rosebud de la même manière que Kane passera à côté du bonheur, pourtant à porté de main. Sur la forme, Citizen Kane n'a pas non plus usurpé son statut et offre des plans tout à fait saisissants, en parfaite harmonie avec le propos qu'ils illustrent: ce plan séquence au début quand le banquier négocie avec les parents de Kane et qu'on le voit par la fenêtre, enfant, jouer dans la neige en arrière plan, ce jeu sur les lumières dans cette scène où le journaliste entre dans cette immense salle d'archive vide si ce n'est pour cette gigantesque table en plein mileu, cette scène d'une profondeur inouïe où Charles et sa femme se parlent d'un boût à l'autre de l'immense salle à manger de leur palace démésuré... Bref, un très grand film qu'il faut avoir vu, pour sa culture, certes, mais surtout pour son plaisir!

DomCobb78

1 abonné | Lire ses 43 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Chef-d'oeuvre absolu du cinéma, Citizen Kane se trouve être d'une époustouflante modernité technique et narrative, qui, s'il sortait aujourd'hui au cinéma, parviendrait encore à étonner ! Il est très dur de décrire cette oeuvre, entre portrait humain sincère et touchant, vision de l'époque et du pouvoir juste et subtile, sans compter la narration éclatée, donnant un rythme étonnamment attrayant au film, pourtant sorti en 1942!!!!!

bou77

79 abonnés | Lire ses 629 critiques |

2 - Pas terrible

Difficile de critiquer "Citizen Kane", ce chef d'oeuvre absolu du cinéma, sans déclencher immédiatement un torrent d'insultes envers la personne qui critique... Alors, avant d'écrire cette critique, j'ai consulté beaucoup d'analyses du film de Orson Welles pour bien cerner les différentes qualités qu'on lui reconnait habituellement. Alors oui, le long métrage est excellent sur la forme (toute la mise en scène avec les cadres innovants, la lumière et la narration innovante pour l'époque...) et est bien joué, mais je n'ai pas aimé l'histoire..."Il n’y a pas l’ombre d’un doute qu’un bon scénario est absolument essentiel, peut être même l’essentiel pour un film" disait Sydney Pollack. Le personnage de Orson Welles et ses péripéties ne m'ont pas intéressés.

Sweetback !

6 abonnés | Lire ses 216 critiques |

4 - Très bien

Alala j'ai bien cru qu'il allait emporté son "Rosebud" avec lui, nous laissant comme des idiots. Le film est très bon et en partit grâce a cette bonne note finale. Objectivement si on oublie que le film date de 1940 et qu'il s'agissait du premier d'Orson Welles, on ne pourrait pas parler de chez d'oeuvre. La grande force du film réside dans son image, le directeur de la photographie aurait inventé une technique sur la profondeur de champs : l'avant plan, les objets à mi-distance mais aussi l'arrière plans sont visibles simultanément, ce qui permet à l'oeil de se fixer sur n'importe quel élément de l'image. Welles se révèle bon acteur et excellent réalisateur, malheureusement ce film est tellement sur-estimé ici et là que je m'attendais à en prendre plein la vue. Citizen Kane a pour moi autant de génie et d'originalité qu'une Dame de Shanghai ou une Soif du mal avec un scénario globalement mieux maîtrisé qui le place légèrement au-dessus de ces deux-là. Le Parrain, Sunrise, Shining ou Persona sont des chefs d'oeuvres, pas Citizen Kane même si il s'en rapproche beaucoup.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film