Citizen Kane
  • 32 critiques     7%
  • 16 critiques     4%
  • 11 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
d_mar1

15 abonnés | Lire ses 74 critiques |

3.5 - Bien

Un film trop en avance pour l'époque, mais pas vraiment novateur de nos jours. Une histoire intéressante sans être passionnante. Le final donne un sens au film en incitant à la réflexion.

Oyashiro-Sama

1 abonné | Lire ses 127 critiques |

4 - Très bien

Mouais; c'est très difficile d'émettre un avis. Je ne suis allé voir ce film que pour 2 raison: Culte et considérer comme l'un des meilleurs films; et pour le fameux "Rosebud". Je ne regarde que très peu de films anciens, surtout noir et blancs, je ne peux pas réellement me prononcer. Ce que je peux dire, c'est que le film est assez lent, sans être inintéressant. Les acteurs jouent plutôt bien. Et j'avais plus ou moins une idée du "rosebud". Donc bon, je l'ai vu, histoire de dire : - oui je connais.

Vrakar

17 abonnés | Lire ses 262 critiques |

4 - Très bien

Orson Welles était en avance sur son temps. Rien que les flashbacks, dont l'inévitable Quentin Tarantino est devenu un spécialiste, étaient une idée de génie dans un cinéma d'époque très formaté. Toutes ses mises en scène ont le droit à des plans novateurs. Evidemment, les limites techniques des 40's se voient parfois (la vue sur le toit en plongée, des confettis en guise de neige). Le rythme ne souffre que de très peu de longueurs. Sans un scénario complexe et ingénieux, ce "Citizen Kane" n'aurait probablement pas eu autant de succès. Rarement des films sont devenus cultes avec un scénario faiblard. On notera aussi un gros travail sur la lumière et les contrastes. La scène avec une lumière blafarde tombant sur un bureau (aux environs des 18 mns) a inspiré de nombreux réalisateurs, dont Ridley Scott pour son "Blade Runner". La bande son vieillotte resplendit de jeunesse. Les acteurs sont remarquables et parfaitement dirigés par son acteur principal/réalisateur/scénariste/producteur (rien que ça). "Citizen Kane" est un film culte dont bien des réalisateurs actuels devraient s'inspirer plutôt que de faire du blockbuster basé sur les effets spéciaux mais dénué de scénario et d'âme.

Redg77

16 abonnés | Lire ses 39 critiques |

3.5 - Bien

Pour l'époque, on se dit qu'il y avait de l'audace dans la réalisation, ou les idées. Mais je me suis, semble-t-il retrouvé face à un conflit générationnel, ou plutôt en étais-je un des protagonistes. Jai vu ce film dans un avion, vol long courrier, cela justifie peut-être mes somnolences. Enfin, j'ai vu ce classique, qui aura sûrement inspiré des réalisateurs de mon époque dont j'aurai plus apprécié les films, donc merci Orson Welles, vous avez donné le ton et participé à l'envol du 7eme art.

mahtan-ancalimon

8 abonnés | Lire ses 612 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

L'un des plus grands monuments du cinéma. Orson Welles est un génie intemporel. Citizen Kane nous plonge dans une enquête sur un homme, un mystère qui est en réalité le mystère d'un homme qui Spoiler : n'a, dans son dernier souffle se souvint de son passé, de son enfance. Le film entre dans la légende de Kane pour mieux entrer dans sa personnalité. Magnifique.

Nicolas R.

0 abonné | Lire ses 10 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

J'aime Oasis et pas Mozart, pourtant Mozart est un génie. On a le droit de s'ennuyer devant Citizen Kane, pas celui de le sous-estimer. On n'a pas le droit non plus de le juger génial sans savoir pourquoi. Citizen Kane est un chef-d'oeuvre car il innove. Le film est une critique de William Randolph Hearst. C'est aussi un film personnel (scénario, montage, réalisation, jeu, présence d'éléments autobiographiques) à une époque où Hollywood fabriquait des films standardisés et impersonnel, bien que propres. L'oeuvre est aussi novatrice d'un point de vue formel (flash-back, profondeur de champ, contre-plongée...).

7eme critique

58 abonnés | Lire ses 1747 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Citizen Kane": le plus grands films du 7ème art ? Hum...pas pour ma part, mais un sacré et important chef d’œuvre tout de même. Mais, y a-t-il eu un avant et un après "Citizen Kane" ? Compte tenu de l'approche, de ce style particulier propre au film-enquête, mêlant présent et passé, interviews et flash-back, de l'extrême richesse de son scénario, de ses techniques de réalisation fascinantes, "Citizen Kane" agit comme un long-métrage novateur, compilant d'une part les plus belles méthodes déjà acquises, tout en rajoutant d'autre part, de nouvelles facettes encore méconnues. "Citizen Kane" est donc un élément important du cinéma, un véritable mur porteur de l'édifice cinématographique. Le 7ème art s’est trouvé un nouveau modèle dont il faudra dorénavant s'inspirer pour atteindre des sommets. A la manière d'un Georges Méliès ou d'un Charlie Chaplin, un nouvel homme-orchestre incontournable du cinéma fait son entrée, j'ai nommé Orson Welles !

Florian Malnoe

17 abonnés | Lire ses 383 critiques |

2 - Pas terrible

Narration éclatée, multiplication de procédés de mise en images internes au récit, trucages et effets derniers cris, les qualités intrinsèques de ce film sont indéniables et on imagine bien à quel point il a dû être déstabilisant pour le spectateur lambda de l'époque. Néanmoins, même moi aujourd'hui j'ai assimilé ça à un exercice de style surfait et pompeux. Question scénario je n'ai pas réussi une seule seconde à entrer dans la vie creuse de ce milliardaire, dans cette enquête sur le rêve américain. J'ai trouvé ça inintéressant et très bavard encore une fois. Je ne saurais donc disserté sur une quelconque réflexion renvoyée par ce biopic. Bien que le suspense instauré autour du mot "Rosebud" n'est qu'anecdotique si l'on en croit l'interprétation la plus crédible et tangible relayée sur le net. Même s'il n'a sans doute rien d'assimilable à de la vacuité. Du moins j'ose l'espérer. Mais franchement, là dessus je ne m'avancerais pas car rien n'est certain et tout y est analysé sur des aprioris et du conditionnel. Bref, ce "Citizen Kane" c'est du cinéma expérimental bien trop policé,surtout quand on est habitué aux biopics d'un certain Martin Scorsese. Du cinéma pour réalisateur comme l'un de mes confrères l'a pertinemment fait remarquer auparavant. Le cinéma de Welles transpire l'auto-suffisance, comme celui d'un certain Kubrick encensé d'ailleurs par son paire Orson.

Bulles de Culture

48 abonnés | Lire ses 265 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Que dire de plus sur un film maintes fois présenté comme l’un des meilleurs de l’histoire ? Malgré quelques longueurs, Citizen Kane continue de fasciner. Véritable reflet de l’âme d’Orson Wells, le film se pose d’une certaine manière comme prémonitoire de la vie du réalisateur. Ayant pour sujet la destinée hors-norme de Charles Kane, magnat des médias, il est difficile de ne pas faire de rapprochement avec celle du cinéaste. Par delà ces rapprochements, Citizen Kane continue d’être une excellente réflexion sur l’ambition de l’homme et les limites de celle-ci.

nathbentura

4 abonnés | Lire ses 205 critiques |

3.5 - Bien

Je ne pense pas que ce film est le plus grand film de l'histoire. Le film est bon, il réussit tout ce qu'il entreprend et est une véritable révolution pour l'époque mais soit il a mal vieilli, soit il a été surestimé. Tout d'abord le film est long, même si la vie de Kane est passionnante, le film souffre de quelques longueurs. Malgré un travail formidable de Orson Welles, je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans le film même s'il est bon.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film