Citizen Kane
  • 29 critiques     7%
  • 16 critiques     4%
  • 11 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Valcancun

6 abonnés | Lire ses 398 critiques |

4 - Très bien

Difficile de rester objectif devant ce qui est souvent présenté comme "le plus grand film du septième art"... Dans un premier temps, "Citizen Kane" paraît tellement suranné, truffé de longueurs, centré autour d'un personnage antipathique, que je me suis senti déçu par le chef d'oeuvre annoncé, d'autant que le "twist" final ne surprend guère. Mais j'ai revu le film très peu de temps après, et là c'est la sensation de puissance intemporelle qui s'impose au spectateur. De par sa structure scénaristique, sa mise en scène, son interprétation, "Citizen Kane" est un précurseur incontestable et une référence incontournable. Orson Welles est un réalisateur innovant et un acteur charismatique en diable, bien entouré par des seconds rôles au diapason. Un monument du cinéma.

Swann R.

4 abonnés | Lire ses 26 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Pas grand chose à dire de + que la plupart des critiques : sans doute un des meilleurs films de tous les temps. Fresque épique, inventions de mise en scène constantes, interprétation magistrale de la part de tous les acteurs, bande son soignée, scénario au poil qui embrasse un certain nombre de thèmes de manière très efficace, modèle narratif innovant pour l'époque, fin culte et donnant tout son sens au film (alala, Rosebud ^^), photographie sublime... Citizen Kane accumule une somme de qualités assez incroyable pour un métrage sorti en 1941, et qui n'a bien sûr pas pris une ride ! Peut-être pas LE film le plus fascinant de l'histoire du cinéma (sur le fond, bien que la réflexion soit assez poussée) mais un des plus maitrisés, sans hésitation.

Docteur Jivago

57 abonnés | Lire ses 863 critiques |

4 - Très bien

"Citizen Kane" jouit d'une très flatteuse réputation, notamment celle d'être l'un voir le meilleur film de l'histoire du cinéma, mais bon passons ces classements sans réel grand intérêt et assez subjectif pour juger Citizen Kane sans se soucier de cette réputation. Welles était assez jeune pour son premier film, il tourne, écrit et produit "Citizen Kane" à 24 ans. Il nous raconte l'histoire de Charles Foster Kane (brillamment interprété par Orson Welles) d'origine plutôt modeste, qui fera fortune assez vite puis constituera un empire de presse et de radio, épousera la nièce d'un président et sollicitera un siège de gouverneur. Il est pourtant de plus en plus avide, puis solitaire et finira ses jours seuls (ce qu'on apprend en début de film). Le film s'ouvre sur le dernier mot de Kane "Rosebud" dont on découvrira la belle signification à la fin. L'idée et le scénario sont fascinants et vraiment bien construit, la narration composée de flash-back est fluide et bien faite. La photographie est sublime et innovante (toute la mise en scène de Welles est déjà innovante). L'atmosphère mystérieuse et parfois un peu sombre est parfaite, "Citizen Kane" s'avère captivant et vraiment fascinant, notamment dans l'histoire qu'il raconte et dans cette idée que l'argent ne fait pas le bonheur et la manière de le dire. Un très grand film, qui a vraiment bien vieilli. Subjectivement pour ma part ce n'est pas le meilleur film de tous les temps (ni de son réalisateur) néanmoins il s'avère très bien, captivant et fascinant et nul doute que l'importance de "Citizen Kane" dans l'histoire du cinéma n'est plus à démontrer.

matthias A.

8 abonnés | Lire ses 283 critiques |

3.5 - Bien

Moderne par sa structure, qui sera souvent copiée ou imitée par la suite, "Citizen Kane" se distingue également par sa mise en scène de haute volée. Certaines idées sont d'ailleurs remarquables, comme le fait de plonger continuellement le reporter dans l'ombre ou au contraire, de projeter la lumière sur Kane. Le film comporte bien d'autres idées flamboyantes, mais rencontre tout de même un problème majeur. Si Orson Welles est incroyablement charismatique, on doit avouer que son personnage ne suscite pas un immense intérêt. Très mystérieux et tout en démesure, il semble malgré tout qu'il lui manque ce soupçon de passion ou de grandeur (que l'on retrouve d'ailleurs chez les anti-héros romantiques du XIXème siècle), qui créerait une certaine fascination. Un très bon film, mais loin de sa réputation de chef-d'oeuvre absolu.

Truman.

54 abonnés | Lire ses 1292 critiques |

3.5 - Bien

Techniquement parfait dans sa réalisation, jeux de lumière, cadrages, plans maitrisé a la perfection, oui Orson Welles a fait évoluer le cinéma et l'a marqué au fer rouge avec sa caméra . Pourtant impossible de mettre plus de 7/10 tellement le récit m'a paru ennuyeux, peu captivant, lourd voir inintéressant . L'histoire m'a juste saoulé et ceci dès le début, je n'ai pas réussit a trouver ça intéressant et a rentrer dedans, et si la caméra n'était pas aussi bonne je n'aurais pas tenu jusqu’au bout . Un Classique qui mérite bien un visionnage pour son statut de grand film classique indémodable mais probablement pas de second .

teenager83

1 abonné | Lire ses 71 critiques |

4 - Très bien

Difficile d'être tout à fait neutre avec cette oeuvre considérée comme "le meilleur film de tous les temps". Forcé de constater qu'un mec qui réalise pour son premier long métrage une fresque de cet acabit ne peut-être qu'un génie. Un film extrêmement moderne dans sa réalisation, sa narration, son scénario. Je pense qu'il a énormément inspiré Scorsese pour ses fresques que sont Casino et plus récemment Le Loup de Wall Street. Je ne me suis pas ennuyé une seconde, fait plutôt rare pour les films de cette époque qui pêchent parfois au niveau de la moitié du film. Ici, la mécanique est parfaitement huilée, on est d'emblée plongé dans le bain avec dix première minutes de folie (qui rappellent encore une fois le début de Casino et Le Loup de Wall Street). Bref, en tant que réalisateur visionnaire maudit de son époque, Welles nous offre avec ce Citizen Kane un grand moment de cinéma pendant lequel on ne perd pas une miette de la vie de son personnage principal. Brillamment interprété, savamment réalisé, une oeuvre majeure du septième art qu'il faut voir une fois dans sa vie !

Paris Texas

9 abonnés | Lire ses 1194 critiques |

4.5 - Excellent

Un monument du cinéma, inspiré de la vie du magnat de la presse William Randolph Hearst. Sous fond de dénonciation de l’Amérique cynique et capitaliste, Orson Welles réalise à 25 ans un film esthétiquement dingue, chaque plan (en autre son utilisation des plafonds et ses profondeurs de champ) est une leçon de cinéma.

ftrampi

9 abonnés | Lire ses 441 critiques |

4.5 - Excellent

15 ans que je veux le voir, 15 ans que je pense que je vais me faire ch..., 15 ans que je me trompe... C'est vraiment excellent, réaliser cela en 41, cela laisse rêveur... Sa manière de filmer, ses choix de cadres, l'ingéniosité de certains de ses plans... sont du grand art ! Ce film est une vraie leçon de cinéma. L'histoire ne gâche rien, c'est une fresque passionnante sur la montée en puissance et la déchéance d'un homme mystérieux, on traverse les décennies via des flashbacks bien senties, intrigant et captivant !!

Alexarod

10 abonnés | Lire ses 900 critiques |

3.5 - Bien

Attiré par le titre « meilleur film de tout les temps » pour les anglo saxons j’ai décidé d’enfin voir Citizen Kane. Finalement cette appellation dessert le film plus qu’autre chose. Le cinéma évolue trop pour qu’on puisse décerner un tel titre, et le style d’une époque ne plait pas forcément à une autre, Transformers ayant du faire plus d’entrée qu’un film d’Orson Welles. Néanmoins j’ai essayé de regarder sans penser à cette distinction, mais même ainsi le film déçoit. Beaucoup trop mou, un sujet qui n’intéresse pas forcément tout le monde car les nantis chanceux ne doivent pas être la tasse de thé des chômeurs, une musique trop grandiloquente par moments, c’est le style de l’époque et du personnage mais quand même, la voix de la 2è femme de Kane est insupportable (autant quand elle chante que quand elle parle), les acteurs ne sont pas que débutants ils sont médiocres, et les 15 premières minutes sont chiantes (les infos de l’époque ok, mais avec une voix différente alors). Néanmoins le reste passe bien, la construction du film et de l’enquête est admirable, l’histoire de Kane et le scénario sont bien ficelés, les « effets spéciaux » sont soignés, les décors sont sublimes, les dialogues sont réalistes (c’est chiant mais les gens se coupent et parlent en même temps) et les longueurs ne sont pas gênantes (assez rare en ce temps pour le souligner). Au final, le titre de meilleur film n’est pas mérité à mon sens, il influe trop sur les critiques presse et spectateurs, on s’attend donc à quelque chose d’énorme et on se retrouve devant un bon film mais trop surestimé pour être prit à sa juste valeur. Pour tout dire j’ai préféré Casablanca dans les grands classiques.

Sid Nitrik

8 abonnés | Lire ses 254 critiques |

4 - Très bien

Considéré comme l'un des plus grands chef-d'oeuvre de l'histoire du cinéma, « Citizen Kane » n'atteint pas ce niveau selon mes codes et goûts mais reste un brillant moment de cinéma mettant en place un récit à la fois passionnant et excellemment relaté et mis en scène. Avec beaucoup d'humour, de cynisme et de sarcasme, Orson Welles créé un mystère qui tient en haleine, autour d'un simple mot, le fameux « rosebud ». Techniquement irréprochable, le réalisateur prend le temps de développer l'histoire d'un personnage haut en couleur tout en traitant avec brio de sujets tels que la folie financière, l'ascension, la chute, le pouvoir, l'influence des médias, la mégalomanie et le ridicule qui l'accompagne. Welles brille tout autant en qualité d'acteur principal, les rôles secondaires étant également de bonne facture. Il y a parfois quelques petites longueurs mais l'ensemble est d'une excellente qualité. Un classique à voir.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film