Mon Allociné
7% 33 critiques
4% 17 critiques
2% 11 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Fabien S.

• Publiée le 04/02/2017

Un chef d'œuvre. Un très beau film. Orson Welles est monstreux dans son interprétation et sa réalisation. La version originale est sublime et magnifique. Le noir et blanc est fondateur et magistral. Le scénario est presque parfait.

Sir Boris G.

• Publiée le 16/11/2016

Citizen Kane, un grand nom du cinéma, à la réputation aussi démesurée que l'univers de ce fameux Kane. Quand je dis démesurée, je ne veux pas dire exagérée même si malgré la réputation d'oeuvre ultime qu'on lui donne pour parler du style de la réalisation, ce n'est pour moi qu'un excellent premier jet d'un génie qui deviendra beaucoup plus abouti au fil de la filmographie de Welles. S'il fallait montrer à quelqu'un qui ignore tout de Welles ce fameux génie de la mise en image, je ne montrerai pas ce film qui a pourtant plusieurs idées audacieuses et brillantes mais dont on repère assez vite des routines. Pour la réalisation je n'aurai mis que 4 mais ce qui m'a le plus plu, c'est l'histoire que je trouve pour le coup d'une maturité époustouflante. Ceux qui connaissent Welles savent que l'on retrouve souvent chez lui une certaine moralité véhiculée, et bien c'est justement la qualité de ce portrait cynique de cet homme et avec lui de tout l'univers de la presse du pouvoir et de l'opulence capitaliste que je trouve bluffant et peut-être inédit dans le cinéma d'alors, vraiment subversif et juste. Au final, Citizen Kane est une oeuvre que tout cinéphile doit voir pour son importance historique mais aussi parce qu'il est de très grande qualité sur la forme comme sur le fond

Attigus R. Rosh

• Publiée le 12/11/2016

Autant il existe des films que je trouve surévalué parce qu'on leur a attribué le statut de film culte alors qu'ils sont assez banaux et qu'ils ont pris un vrai coup de vieux, autant j'ai trouvé ce film absolument génial et son statut de film culte est amplement mérité à mes yeux. Orson Welles est brillant dans ce film qu'il a réalisé d'une main de maître. Les autres acteurs m'ont semblé bon également, mais Orson Welles qui capture l'écran (et c'est mérité), tant son personnage est fort. L'histoire est sublime, le personnage de Charles Foster Kane est génialement écrit, on s'attache dès le début au personnage et on s'émeut de chacune de ses mésaventures malgré son évolution en personnage contestable. Tout est dit dans ce film sur la société américaine des années 40, mais pas que ! Et c'est là la raison pour laquelle le film n'a pas pris de ride. Il est toujours aussi visionnaire sur la corruption des médias aujourd'hui et leur force d'influence. Un film à voir absolument.

Hash07

• Publiée le 30/08/2016

Appelé souvent le meilleur film du septième art, et pourtant si pour l'époque les nombreuses nouveautés sont là, l'histoire est certes bien écrite mais ne m'aura pourtant pas pris aux tripes.

Tony L'Ambassadeur

• Publiée le 21/07/2016

Voilà toute une histoire originale que doivent envier bien des scénaristes et des réalisateurs. Citizen Kane est d’une qualité remarquable et rare. Il s’agit d’un véritable petit bijou du 7e art et appartient aux classements les plus prestigieux. Il fait partie notamment du classement des meilleurs films de tous les temps et l'on comprend pourquoi. Plus de 70 ans après sa sortie, ce film suscite toujours autant de fascination. Orson Welles semblait maitriser le 7e art comme personne, grâce notamment à une technique avant-gardiste, à un jeu de lumière et d’ombre splendide, une mise en scène originale, des décors et costumes incroyables et astucieux. Il a su clairement s’entourer des meilleurs, d’une équipe de génies comme notamment du compositeur Bernard Herrmann. La seule chose qu’on peut reprocher à l’œuvre de Welles est son ambition finalement. Tout comme son personnage principal, son ambition semble démesurée et on peut le ressentir par la durée du film. Citizen Kane est trop long et certaines scènes, comme la partie où Charles Foster Kane devient propriétaire du journal l’Inquirer, ne sont clairement pas très intéressantes. À l’exception de quelques longueurs, on peut clairement statuer et faire de ce film une vraie révolution.

James Betaman

• Publiée le 12/07/2016

Citizen Kane ! Un véritable film culte que les critiques aiment définir comme étant « le meilleur film de tous les temps » ! En gros, soit c’est Godfather, soit c’est Citizen Kane quand on parle de meilleur film. Et je vais dire un peu la même chose que dans ma critique sur Godfather (plus de détail dans ma critique de celui-ci), le meilleur film, ça n’existe pas ! Chaque personne sur terre à son avis et peux très bien ne pas avoir appréciée Citizen Kane. Mais il est vrai que niveau qualité, on est quand même sur du très haut niveau. Et c’est sympa parce que le fait qu’il soit promu « meilleur film » me permet d’ouvrir un débat (et j’adore ça), donc aujourd’hui réfléchissons quelques instants. Qu’est-ce qui fait de ce Citizen Kane un film tant adulé par les critiques ? Tout d’abord, j’aimerai préciser une chose, ce film est vieux (attention, ce n’est pas un reproche, je suis ouvert à tout type de film). Il a donc un gigantesque décalage avec les films que nous voyons désormais à notre époque. Le cinéma de cette époque est tellement différent que je trouve passionnant de se plonger dans l’âge d’or d’Hollywood et de découvrir tous ces univers cinématographiques. Donc ouais, niveau action, grands moments épiques, ça passe à la trappe. Faut dire, niveau moyen, c’était un peu la dèche. Et ce Citizen Kane est assez fabuleux, d’autant plus qu’il s’agissait du tout premier film d’Orson Welles âgé à l’époque de 25 ans. Et en quoi Citizen Kane est fabuleux ? A peu près tout en fait. Mise en scène, lumière, écriture. C’est vrai qu’à certains passages je me suis un peu ennuyé (parce que je fais partie d’un public jeune habitué aux bastons et qui est un peu troublé quand ça parle pendant 2h). Et ça m’embête de dire que je me suis ennuyé parce que niveau réalisation j’ai rien à reprocher à ce film. Citizen Kane est dantesque ! Tout dans ce film révèle du génie. Déjà l’introduction, tout le monde la connait, rien qu’avec six/sept plans. Tu te rends compte que t’es devant une mise en scène de dingue. J’avais étudié cette séquence en cours, et en la revoyant, ça m’a fait un truc. Ouh, ça donne des frissons, ce genre de séquence. Et que dire du reste, la mise en scène est grandiose. Les plongés/contre-plongées, la lumière (beaucoup de visage caché, ça donne un gros côté mystère), ça m’a émerveillé ! Franchement, c’est beau… Juste, c’est beau… Et l’écriture, l’histoire, c’est culte. La biographie d’une grande figure. La biographie d’un homme, juste un homme, qui va s’élever au-dessus de toute cette société et qui va s’isoler. On découvre Charles Foster Kane tout le long du film et à force, on le connait. On connait sa vie, ses sentiments, tout le long, on découvre un homme qui s’isole. Et pourtant, il semble tout avoir ce chère Charlie. Mais il y a Rosebud… Qu’était donc ce fameux Rosebud pour Kane ? Plus on avance dans le récit de sa vie, plus on est déstabilisé, on ne sait pas ce qu’est Rosebud. Jusqu’à cette dernière séquence simple, mais qui nous dit une dernière chose sur Kane. Une dernière chose qui change toute notre vision de l’homme qui l’était. Une petite chose qui explique tout… Et quand tu as reçu cette information finale et que tu as compris sa signification, alors tu es ébahie et « The End » apparaît à l’écran. Une scène, aura tout changé, une simple scène, aura clôt en beauté tout la merveilleuse épopée de Charles Foster Kane. Je ne dis pas que c’est le meilleur film du monde… Mais ce que j’en retiens, c’est que je me suis retrouvé face à autre chose qu’un film… Citizen Kane est différend… Citizen Kane est un chef d’œuvre. 5/5 Voilà qui est dit !

ASSRANCETOURIX

• Publiée le 06/07/2016

Il s'agirait d'un des meilleurs films jamais réalisés ! Malgré tout l'histoire qu'il raconte est très souvent assez ennuyeuse et la virtuosité moderne de la mise en scène n'empêche pas de bailler assez souvent ! Je préfère de loin la fureur de "La Soif du mal" ou l'on frissonne d'un bout à l'autre, avec une mise en scène qui n'a rien à envier à celui ci et un dialogue époustouflant !

Peter Franckson

• Publiée le 30/06/2016

Tout a été dit (y compris des livres entiers) sur ce (premier) film mythique. C’est avec plaisir que je l’ai revu sur grand écran et l’on est toujours fasciné par l’histoire, le montage de Robert Wise, la magnifique photographie de Gregg Toland et les cadrages innovants pour l’époque (caméra en contre plongée et grande profondeur de champ), sans oublier la musique envoutante de Bernard Hermann. C’est aussi un condensé de la vie de Welles, passionné par la magie et l’illusion Spoiler: (le mot de Rosebud prononcé par Kane lors de sa mort n’est connu que du spectateur, permettant ainsi à Welles de le mener par le bout du nez tout au long du film) et où Kane n’achève pas son palais de Xanadu comme Welles qui a eu plusieurs films inachevés [« Don Quichotte » (1955), « The deep » (1969) et « The other side of the wind » (1970)]. Côté technique, il s’agit d’un film restauré par Warner Bros (alors que le film avait été produit à l’époque par R.K.O.) ; le négatif original n’existant plus, l’image a été reconstituée d’après 3 interpositifs noirs et blancs à grain fin sur support nitrate. .

ManoCornuta

• Publiée le 30/06/2016

Bien sûr, le temps fait son œuvre, et le jeu des acteurs notamment sent bon les années 40. Mais quand même... Ce qui frappe très vite dans Citizen Kane est l'étonnante modernité dont fait preuve Orson Welles pour l'époque, aussi bien dans la mise en scène que dans la construction de l'histoire tout en flashbacks habilement dosés. Les effets de caméra sont diablement spectaculaires et renforcent un récit conçu de main de maître, dont le vrai sujet n'est pas celui suggéré au départ (ah, MacGuffin quand tu nous tiens...). Orson Welles s'avère ici bien plus novateur que ses contemporains, et même très en avance à bien des égards. Le film reste passionnant de bout en bout, drôle parfois, cruel à d'autres et toujours efficace.

Rialeb

• Publiée le 29/06/2016

Très certainement le meilleur film de tous les temps, tant l'oeuvre de Welles a posé les bases d'absolument TOUS les films qui l'ont suivi. Esthétiquement brillant, techniquement en avance sur son temps et narrativement impeccable. Un film à voir et à partager autant qu'à posséder.