Citizen Kane
    4,3
    13589 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Citizen Kane ?

gazochen
    gazochen

Publiée le 27 août 2010
    J'ai vu ce film une bonne douzaine de fois sans jamais m'ennuyer et en le découvrant à chaque fois d'une façon différente. Sans doute une des pages les plus importantes de l'histoire du cinéma.
    fredericLanglois
    fredericLanglois

Publiée le 27 août 2010
    C'est, à mo poitn de vue, l'un des meilleurs films de l'histoire du cinema. Je pense qu'il devrait se situer bien plus haut dans ce classement.
    jacquesleon
    jacquesleon

Publiée le 26 août 2010
    Rien à ajouter aux éloges déjà fait : un pur chef-d'oeuvre dans la catégorie des grands classiques. A voir absolument
    Publiée le 23 août 2010
    Considéré comme le meilleur film de tous les temps; Citizen Kane est un film impressionnant. Sans forcément approuver le statut accordé en film, on peut se rejouir tout de même de la beauté et l'intelligence de la mise en scène et du scénario.
    salm360
    salm360

Publiée le 23 août 2010
    Une merveille d'inventivité.Pour un projet amateur, un premier film c'est vraiment exceptionnel et ça laisse présager une carrière des plus radieuses.Orson Welles fait preuve d'une grande maitrise tant devant que derrière la caméra.Les plans sont d'une modernité édifiante tout comme le jeu d'acteurs ou les procédés utilisés.Notons un sens du détail juste hallucinant, ça s'en ressent notamment lors des dialogues, pointilleux au possible, et au risque de me répéter, je resouligne les plans de caméras, diablement bien pensés.Notons également une direction artistique de très bon goût.Puis vient le jeu de Welles qui donne toute sa dimension au personnage de Kane, et par extension à l'oeuvre elle même.Très interessant, tant dans sa construction que son scénario, Citizen Kane brille de mille feux et éblouit 70 ans après sa sortie en salles.Rien que pour l'influence colossale qu'il a eu sur le cinéma contemporain, il mérite 5 étoiles.Ses détracteurs soulignent généralement le manque d'intérêt ou la sensation de déjà vu actuelle, bref que le film a mal vieilli.Loin s'en faut, du moins pour ma part car le portrait du milliardaire reste des plus travaillés et interessant à suivre.Vu en 1940, c'est une révolution, vu en 2010 c'est un excellent film.Bref une réussite totale.
    Publiée le 21 août 2010
    Un véritable chez d'oeuvre du cinéma. Le premier long métrage d'Orson welles impressionne par la qualité technique et l'incroyable façon dont est filmé le film.
    Ainsi il retrace la vie incroyable de kane, vu à partir de flash back évoqués par des personnages ayant des opinions toujours divergente.
    Le film est un véritable puzzle qui se reconstitue le long de l'histoire.
    Publiée le 24 septembre 2010
    Le film que nombre de cinéastes et journaux considèrent comme le plus grand de tous les temps. Quel est ce mystère, quel est son prodige ? C'est qu'il n'a pas prit une ride. Le jeu des acteurs, la mise en scène virtuose, l'excellence et la modernité du scénario, les éclairages, le son... font de Citizen Kane un film (presque) intemporel. Mais la puissance de l'oeuvre est doublée par le fait que tous ses acteurs et son réalisateur, la vingtaine, font ici leur première apparition au cinéma (!) égalant la force d'acteurs chevronnés. Pour ce qui est de le clamer meilleur film de tous les temps je dis non. Mais pour dire qu'il constitue un des plus grands prodige du cinéma je donne mon soutien
    camray54
    camray54

Publiée le 19 août 2010
    En 70 ans le cinéma a évoluer, ce film parait dorénavant "chiaint", remplit de longueurs, de plans basiques, de mouvements de caméra anodins, de dialogues sans trop d'intérêt, des prestations d'acteurs assez ridicule, sans trop de talents, et un "twist" final cousu de fil blanc depuis le début, etc.. Mais Orson Welles a été le précurseur de ce "cinéma", une véritable révolution artistique pour l'époque, un "cinéma" qui n'a plus aucun intérêt en 2010.
    Publiée le 15 août 2010
    A voir pour se rendre compte des progrès technique qu'a amené ce film au cinéma. Mais sinon je vous avoue que c'est pas l'éclate pendant 2h, surtout quand on nous a déjà spoilé des centaines de fois la fin.
    Publiée le 23 mars 2016
    Film charnière dans l'histoire du cinéma, Citizen Kane a introduit des codes nouveaux, notamment dans la narration et le cadrage. La richesse de ses images est impressionnante : ainsi, à chaque nouveau visionnage, on peut découvrir des détails nous apportant quelques précisions sur l'imposant magnat.
    D'ailleurs, Charles Foster Kane nous apparaît d'emblée comme un personnage réel ayant marqué son époque, par le biais d'une bande d'actualités. Cette "mystification" est accentuée par la pluralité des informations qu'on obtient à son sujet, fruit des recherches d'une équipe de journalistes, et qui lui retire toute objectivité.
    Publiée le 12 août 2010
    Je ne suis pas du tout un expert en cinéma, je n'ai donc pas été sensible à toute la subtilité des plans et de la mise en scène, mais j'ai aimé l'histoire, intéressante et variée. Les acteurs, pour la plupart débutants dans le cinéma, s'en sortent bien. Orson Welles est effectivement très fort, à 25 ans, il est déjà à la fois producteur et réalisateur, scénariste, acteur... et se débrouille très bien dans tout les cas ! Un film bien construit, très maitrisé. De là à dire qu'il s'agit du meilleur de tout les temps...
    Publiée le 10 août 2010
    Un film quand même déclaré meilleur film de tous les temps. Pourquoi?
    Il n'a pas pris une ride, la représentation de la personalité des protagonistes n'est autre qu'innovatrice, le film est tout simplement engangé et sonne juste. Il a inspiré des personages comme Picsou, et oui, lors d'une de ses histoires, Picsou traine derrière lui un certaine luge appelé Rosebud...
    Mais Kane a été lui-même inspiré d'un certain milliardaire dont je ne sais plus le nom, qui appelé Rosebud.....allez voir sa Biographie vous serez surpris... En tout cas le film est extraordinaire, et INNOVATEUR..........
    Publiée le 8 août 2010
    Oui ce film est le meilleur film de tous les temps. Visuellement ce film est un délice, le scénario est parfait, les acteurs, notamment Welles, sont EXCELLENTS. Il faut le voir à tout prix.
    kray
    kray

Publiée le 23 août 2010
    Citizen kane provoque une sensation de malaise. Considéré comme l'un des plus grands films de tous les temps , on attend de lui monts et merveilles. Résultat , c'est la déception. Tout ce bruit pour çà ? Il ne possède ni le lyrisme d'un autant en emporte le vent réalisé la même année , ni la puissance des 7 samouraïs ,et encore moins le charme d'un casablanca et de ses vedettes immortelles. Reste une structure narrative assez rare pour l'époque certe , mais en aucun cas unique , certain l'ayant déja expérimenté auparavant tel carné , et une profondeur de champ remarquable, le tout au service d' un scénario habile mais non exempt de tout reproche, à l'image d'un Welles qui se laisse aller à des numéros de cabotinage du plus bel effet. Citizen kane, dans l'absolu, est plutôt un bon film qu'un mauvais, mais ne mérite en aucun cas ses excès d'éloges de la part de personnes probablement influencées par la critique , et ayant peur de paraître ridicule.
    Publiée le 17 septembre 2012
    un chef doeuvre certainement mais pas pour moi, dune generation trop recente jai du mal a lapprecié suffisemment pr y mettre 5 etoiles (peut etre en vieillissant ^^) autant que certains films culte de nos jours donc 4/5, mais a voir bien sur.