Citizen Kane
    4,3
    13598 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Citizen Kane ?

Patoche
    Patoche

Publiée le 30 avril 2021
    Au cinéma, il y a les grands films et les autres. Et bien celui-ci fait partie de la deuxième catégorie. Sans aller jusqu'au nanard (quoi que je pense m'être d'avantage amusé devant Sharknado), c'est un film qui rentre dans la masse. Le considérer comme chef d'oeuvre ou plus grand film de tous les temps est extrêmement abusif et subjectif. Simplement un effet de mode des "grands intellectuels" du cinéma qui pensent avoir là, le Graal entre les mains, le film ultime. Pourquoi ce film ? Aucune idée. Peut être car c'est un film d'OW et que c'est un film en noir et blanc. Ce qui donne un côté intello ... Il y a bien mieux que ce Citizen Kane surcoté dans le monde du cinéma. Ne perdez pas trop votre temps 😉
    Bajer
    Bajer

Publiée le 30 avril 2021
    Le film le plus ennuyeux de tous les temps. Je n'ai jamais autant regardé ma montre que pendant ce film.
    Renaud81
    Renaud81

Publiée le 28 avril 2021
    A trop entendre parler de "chef d’œuvre", de "meilleur film de tous les temps", forcément, les attentes sont grandes, et il est facile d'être déçu. Alors certes, le film est innovant pour l'époque, que ce soit sur le fond ou sur la forme...l'interprétation est convaincante, Orson Welles notamment est crédible dans le rôle-titre. La réalisation est très soignée, l'utilisation de plusieurs points de vue et de flashbacks est bien vue... A côté de ça, le scénario n'évite pas quelques longueurs, et malheureusement la fin (révélation finale) est trop vite expédiée, alors que tout le film est basé sur cette question initiale "qu'est-ce que "Rosebud" ?"...Au final, de mon point de vue, c'est un film intéressant et réussi, mais beaucoup d'autres de la même époque ou plus anciens m'ont plus surpris / captivé que ce "meilleur film de tous les temps"...
    Sidik
    Sidik

Publiée le 15 mai 2021
    Ah ça oui il est très bien ce "Citizen Kane" ! Mais j'ai toujours été médisant vis-à-vis de sa réputation d'incontestable chef-d'œuvre. Car si il sait se démarquer par son jeu de lumières de haute volée, son scénario original qui ne laisse rien au hasard et sa mise en scène efficace, ce film n'arrive pas à se démêler des ficelles de l'époque, et a vieilli. Vieilli par sa réalisation somme-toute excellente mais classique pour l'époque et par sa narration un peu survolée par moments. Loin donc de sa réputation de "plus grand film de tous les temps" que bien d'autres films méritent plus, mais un film très efficace et sympa à regarder.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 17 avril 2021
    Film culte de 1941 que je voulais voir depuis longtemps et quel bonheur! La qualification de chef d'oeuvre pour "Citizen Kane" n'est pas volé, c'est vraiment un petit bijou. Tout y est sublime. Esthétiquement, les plans sont d'une beauté sans pareil, orson Welles a fait preuve d'une ingéniosité remarquable pour l'époque surtout qu'il n'avait que 25 ans quand il a réalisé le film. Le scénario sous forme de flashs backs est très bien rendu. Les plans sont techniquement une prouesse, ils influenceront tout le cinéma du XXème siècle. Une oeuvre parfaite à l'ambiance noire et qui mérite d'être au panthéon de l'histoire du 7ème art.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 4 avril 2021
    Attiré par le titre de « meilleur film de tous les temps » pour les anglo saxons j’ai décidé d’enfin voir Citizen Kane. Finalement cette appellation dessert l’œuvre plus qu’autre chose, c’est trop subjectif. De plus, le cinéma évolue trop pour qu’on puisse décerner un tel titre, le style d’une époque ne plaisant pas forcément à une autre, Michael Bay ayant du faire plus d’entrée qu’Orson Welles.
    Néanmoins j’ai essayé de regarder sans penser à cette distinction et de profiter, mais même ainsi c’est décevant. En fait c’est beaucoup trop mou déjà, puis le sujet n’intéresse pas forcément tout le monde (la vie d’un nanti chanceux ne doit pas être la tasse de thé d’un chômeur), la musique est trop grandiloquente par moments, le style date un peu même s’il a son charme, la voix de la 2è femme de Kane est insupportable (autant quand elle chante que quand elle parle), les acteurs ne sont pas que débutants ils sont médiocres également et les 15 premières minutes sont ch.iantes (les infos de l’époque ok, mais avec une voix différente alors).
    Néanmoins le reste est franchement bon, la construction du long métrage et de l’enquête sont admirables, l’histoire de Kane et le scénario sont bien ficelés, les « effets spéciaux » sont soignés, les décors sont sublimes, les dialogues sont réalistes (même si c’est lourd, voir des gens qui se coupent la parole et parlent en même temps est rare au cinéma) et les longueurs ne sont pas gênantes (assez inhabituel en ce temps pour ne pas le souligner).
    Au final, le titre de meilleur film n’est pas mérité à mon sens, il influe trop sur les critiques presse et spectateurs, on s’attend donc à quelque chose d’énorme et on se retrouve devant une bonne production mais trop surestimée pour être acceptée à sa juste valeur. Pour tout dire j’ai préféré Casablanca dans les grands classiques, mais ce style de « biographie » et de réalisation étaient clairement avant-gardiste tout autant qu’appréciable.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 28 mars 2021
    Très déçu de ce film, considéré comme étant le meilleur de tous les temps, je m'attendais à un chef d'œuvre et ce n'est pas le cas. Les gros points forts sont les prouesses techniques, avec un jeu de lumière utilisé à la perfection ainsi qu'une mise en scène solide, et malheureusement on en reste là. Le scénario est ennuyant et m'as pas intéressé plus que cela, concernant la fin elle m'as peu convaincue. Pour moi "Citizen Kane" ne restera pas dans les annales. Trois étoiles, car Orson Welles était en avance du point de vu technique, mais pour l'histoire on repassera.
    stans007
    stans007

Publiée le 17 mars 2021
    Mise en scène monumentale et d’un modernisme saisissant à l’image du personnage qu’elle est censée décrire. Œuvre révolutionnaire à l’époque de sa sortie, le scénario est en revanche plus conventionnel.
    Nathan
    Nathan

Publiée le 8 mars 2021
    Premier film d'Orson Welles dont le succès auprès de la critique est immense et dont l'influence sur les jeunes cinéphiles sera profonde et durable.
    Publiée le 1 mars 2021
    Considérer par beaucoup comme un des plus grands films du cinéma, il semblait impératif que je vois à mon tour “Citizen Kane”. Grand classique signé Orson Welles et écrit par Herman Mankievizcs (qui n’est autre que le grand frère du réalisateur Joseph Manievizc a qui l’on doit le cultissime Eve, avec Bette Davis).

Le film retrace la vie du journaliste, politicien et entrepreneur fictif Charlie Foster Kane, interpréter par nulle autre qu’Orson Welles. Le personnage est en soit l’un des plus égocentriques, que je n’ai jamais vu au cinéma, il apparaît même au début comme un anti-héros. Mais plus on avance dans le film et plus on arrive à le cerner. Pour dire les choses globalement, ce personnage est l’image parfaîte du rêve américain. Un garçon issu d’une famille pauvre, qui a des milliers de rêves inavouables, qui se trouve à la tête d’une immense fortune presque du jour au lendemain (les scénaristes n’ayant pas trop ceuser cette partie, ce qui est bien dommage), qui est à la tête d’un des plus gros journaux de l’époque qu’il a rachetter, contrôle et censure. Un homme qui a une vie un peu dissolut, ne se souciant guère des autres. Et la encore, on peut faire la parallèle avec sa campagne présidentiel ou il défends officiellement les travailleurs, mais les méprises, une fois chez lui (et pourtant, il est né dans ce milieu). On a à faire ici à l’un des personnages les plus torturés que le septième art nous ai offert. Voilà, je pense pourquoi le film malgré son époque et sa photographie mal-décrossie captive aussi.

Ce qui est interessant avec le film, c’est toute la critique qu’il fait du pouvoir en générale mais surtout comment on arrive à se forger un personnage publique. Il faut faire remarquer aussi que le file conducteur du film n’est autre qu’une enquête pour un journal à propos du personnage. Cela vient même contre-carrêt les thèmes. Alors que l’idée principale est d’évoquer la construction d’un personnage publique et peut-être éloigné de la réalité par moment, le file conducteur sera de casser cette idée pour au contraire chercher à savoir qui est réellement ce Charles Foster Kane en dehors de tout ce qu’il a donner à voir.

Pas mal de critiques vous expliqueront mieux le jeu, les techniques...ce que je peux dire sur le second point est que pour un premier film, Orson Welles signe une œuvre parfaitement maitrisé, juste d’un point de vu technique. Montage, réalisation, scénario...tout s’imbrique parfaitement telle les pièces d’un puzzle, une fois passée les 4 premières minutes vraiment inutile, ou on nous présente Xanadu.

J’ai donc oui apprécier ce film, en grande partie. Pourtant, cela reste en soi une œuvre tellement riche et complexe qu’il en devient parfois compliquer de tout saisir. Si, je n’avais pas visionner le film «Mank» sur la création du présent film très certainement, que je n’aurais pas saisit grand-chose. Une fois, vue «Mank» et «Citizen Kane» inutile de ne pas voir le film comme un tract contre William Randolf Hearts, le magnat de la presse des années 30 au passé peu reluisant. Tant ce personnage est calquer sur la vie du personnage historique. Et impossible de ne pas voir dans le rôle de Suzanne, le visage de Marion Davies, épouse du magnat qui du mettre fin à sa carrière à cause de son époux de journaliste. Et, d’autre choses font que l’on saisira mieux «Citizen Kane» si on a vu «Mank» avant.

Si, vous ne le faîtes pas, vous pourrez passez un bon moment mais passeriez en grande partie à cause de pleins de petites subtilités. Ce n’est pour moi pas un chef d’œuvre, mais pas un navet, simplement un très bon classique à regarder de temps en temps, simplement pour le plaisir de plonger dans une autre époque que nous n’avons pas connu et pour mieux comprendre certains aspects de nos sociétés, ou des médias
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 7 février 2021
    « Citizen Kane », le premier film d’Orson Welles (1941), a pendant de très nombreuses années été considéré comme le meilleur film au monde !
    De nos jours, le ton emphatique et la démesure des décors dérangent même s’ils sont à l’image de ce magnat de la presse mégalo devenu solitaire dans son immense palais ! Ils viennent surtout contrecarrer toute le tendresse nostalgique de l’histoire de « Rosebud ».
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 janvier 2021
    La vie d'un richissime possesseur de journal décortiquée après que nous ayons vu un résumé vidéo de sa vie. Un reporter va chercher à comprendre ses dernières paroles : "Rosebud". Je n'ai pas beaucoup aimé le revoir, nous comprenons assez vite les enjeux du film et l'essentiel revient vite en tête. Il ne se voit qu'une seule fois mais reste culte pour le seul "Rosebud"
    Ilan Rozenwajn
    Ilan Rozenwajn

Publiée le 22 décembre 2020
    Ce film est un chef d'œuvre, dans un premier temps grâce à sa mise en scène qui est impressionnante pour l'époque, avec énormément de plan séquence mais aussi de plan fixe
    liamsi
    liamsi

Publiée le 18 décembre 2020
    J'ai visionné "Citizen Kane" afin d'avoir un bagage avant de voir "Mank" de David Fincher, et il faut avouer qu'on s'ennuie du début à la fin... Pourtant ce film est considéré par certains comme un des plus grands de l'histoire du 7ème art, révolutionnaire et autres adjectifs... Peut-être que ce le fut à son époque, mais en 2020 les standards sont à des années lumières. Pour résumer, ce film est à voir uniquement pour notre culture cinématographique, sans rien en attendre de plus.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 9 décembre 2020
    "Citizen Kane" fait partie de la très courte liste des films ayant le plus marqués l'histoire du Septième Art. En 1941, Orson Welles produit et réalise son premier film, dans lequel il tient également le rôle principal, celui de Charles Foster Kane, un mégalomane et magnat de la presse. A la mort du personnage, celui prononce comme derniers mots « Rosebud », dont un reporter cherche à percer le secret en rencontrant les personnes qui ont marqué la vie du milliardaire. Ainsi le film est construit par flash-backs successifs, ce qui était déjà assez innovant pour l'époque. Car "Citizen Kane" était bien un film révolutionnaire pour l'époque, avec une caméra particulièrement mobile, des plans en contre-plongée largement appuyés, des enchaînements d'une scène à l'autre en fondu. En outre, ajoutons une utilisation de la lumière très minutieuse, des décors magnifiques et une musique formidablement composée. Le film, qui aura bientôt quatre-vingts années, fait preuve d'une modernité incroyable. Alors nous regretterons que le scénario ne permette pas un meilleur de développement du protagoniste, et qu'il y ait un peu trop d'ellipses entre les différents flash-backs. L'introduction est, quant à elle, un peu longue. Il ne fait aucun doute que "Citizen Kane" mérite de trôner parmi les plus grands films de l'histoire, à titre personnel nous ne pouvons le mettre au rang de chef-d'œuvre. Un film qu'il reste très agréable à regarder malgré son âge avancé.