Citizen Kane
    4,3
    13541 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Citizen Kane ?

alf38000
    alf38000

Publiée le 7 janvier 2024
    Difficile d’imaginer qu’à seulement 26 ans, Orson Welles réalise son premier film et en même temps donne au monde une œuvre aussi magistrale qu’intemporelle en mettant en scène la vie de Charles Foster Kane, magnat de la presse, vie inspirée du personnage bien réel celui-ci de l’homme d’affaires William Randolh Hearst, qui suite à la sortie du film vouera une haine farouche à Welles (haine en partie due à l’utilisation du terme "rosebud", qui faisait directement référence à une zone particulière du corps de sa maîtresse). Milliardaire excentrique, tantôt tyrannique, tantôt magnifique, cultivant l’incorruptibilité jusqu’à l’obsession qui causera sa chute...grandeur et décadence.
    Avec Citizen Kane, le cinéaste bouleverse les codes en vigueur et s’il ne l’invente pas, promeut pour le moins une nouvelle façon de filmer, de longs plans séquences (dont s’inspirera le maître du suspense, Alfred Hitchcock quelques années plus tard), des clairs-obscurs lumineux directement inspirés de l’expressionnisme allemand, l’utilisation des caméras en plongée et contre-plongée (technique qu’il réutilisera notamment dans le film "le procès"), la séquence d’ouverture type documentaire, le découpage des séquences chronologiques agrémentées de flash-back...
    En fait, on pourrait continuer longtemps à énumérer toutes les techniques utilisées par Welles et qui feront des émules durant les décennies suivantes, de Mankiewicz à Scorsese, Coppola ou encore Kubrick.
    Avec le temps, la vie de ce géant (au sens propre comme au sens figuré), réalisateur de génie et admirateur inconditionnel de Shakespeare, de Raimu et de Napoléon entre autres, finira par se confondre avec celle du personnage de son œuvre phare...
    Rosebud...
    Publiée le 20 septembre 2020
    Je n'ai jamais compris comment on avait pu sélectionner ce film comme le plus grand de tous les temps! Pour une film de 1940, je reconnais bien sur la qualité artistique (son, photographie, prise de vue, réalisation). Le problème, c'est le scénario, l'histoire qui finalement n'en est pas une car il se passe absolument rien!!! À la fin, j'ai eu comme impression d'avoir attendu pendant 2 heures que le film débute. C'est vraiment d'un total ennui mortel!! C'est la première fois que je regarde un supposé chef d'oeuvre d'un tel ennui!! Je met une étoile pour la qualité artistique du film, c.a.d. l'enrobage! Le scénario mérite un GROS 0!!
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 19 juin 2020
    Pour l'époque, la narration est très ingénieuse. Puisqu'on enquête sur la vie d'un personnage qui meurt dès le début du film, Charles Kane, le protagoniste. Présenté au début comme un milliardaire propriétaire de multitudes de journaux, on découvre ce personnage à travers les yeux de différents personnages.
    C'est une leçon de cinéma. Narration intelligente, cadrage et lumière excellents, acteurs très bien dirigés... Orson Welles est tout bonnement excellent.
    On y voit aussi bien sûr une critique des politiques et des journalistes de l'époque. Enfin, cela n'a pas beaucoup changé depuis. S'il y a de temps en temps quelques longueurs, elles restent assez minimes. Le film se visionne donc très simplement. Un film à voir pour tout cinéphile.
    Publiée le 5 juin 2020
    Nous le savons tous, allociniens, que "Citizen Kane" est comme un passeport pour entrer dans le grand monde de la cinéphilie. J'avais depuis toujours, comme tout le monde, entendu des louanges sur ce classique. Je comprend maintenant pourquoi tant de personnes ont aimés ce film. Je l'ai vu plusieurs fois pour bien l'analyser et je me permets donc de faire une critique sur ce "Illusions perdues" cinématographié.
    Au début du film, nous voyons Charles Foster Kane (Orson Welles) mourir dans son manoir en prononçant son dernier mot : "Rosebud". Thompson, un journaliste, va se charger d'interviewer toutes les personnes qui ont connu Kane afin de savoir la signification du mot. Le film est donc constitué de flashback qui nous explique la vie de Kane lorsqu'il était, autrefois, l'homme le plus célèbre du monde, et qui plus tard, a chuté dans la tristesse.
    Ce film aura été une belle explication sur le fait que la richesse ne mène pas au bonheur.
    Réalisé en 1941, "Citizen Kane" fut le premier film d'Orson Welles, qui avait 25 ans à l'époque. Grâce à son scénario innovant, les images poétiques, l'ambiance sombre et la musique berçante de Bernard Herrmann, il est considéré maintenant comme le plus grand film de tous les temps. Bon, il y a bien sûr quelques petites longueurs à des moments mais cela ne change rien au génie de OW.
    Très poétique, "Citizen Kane" ne doit pas être oublié.
    Lionel A.
    Lionel A.

Publiée le 28 janvier 2021
    Nous dépassons ici la sphère du chef-d'oeuvre. Du moins, nous y sommes de plein pieds dedans. La séquence du résumé de la vie de Kane, façon revue de presse, est à elle seule un monument. La démesure des décors. La performance du comédien, Welles. Quasi le premier biopic de l'histoire. L'intrigue. Welles invente tout, révolutionne tout, fait tout. Nous sommes donc bien dans le chef-d'oeuvre et tendons vers le génie. En 1941. Nous demeurons ébahis.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 28 avril 2020
    Je comprends le sens du film, je comprends la signification de "Rosebud". Le message est donc relativement subtil, les plans sont recherchés. Mais je ne trouve pas dans ce film le chef-d'oeuvre décrit par l'univers entier et qui eclipserait à lui seul 120 ans de cinéma. La longueur du film m'a également gêné; O.Welles aurait pu atteindre le même objectif dans un film de 90 minutes.
    Thomas F
    Thomas F

Publiée le 18 avril 2020
    Longtemps j'ai tardé à voir ce film et je ne me l'explique pas, probablement à cause d'une réputation unanimement trop positive. Je ne contredis pas la personne qui va me vanter les mérites d'un film bien au contraire, j'ai seulement peur d'être déçu à l'arrivée.
    Avec Citizen Kane, je fus l'inverse de déçu ! "Quelle claque !" comme l'affichent 87% des critiques pour encenser un film. Et bien cette expression n'a jamais été aussi utile pour décrire mon sentiment à la fin du visionnage de Citizen Kane.

Dès le début nous sommes plongés dans un univers prometteur. Prometteur par l'histoire qu'il va raconter mais aussi par la manière dont il va la raconter et ça Orson Welles le fait à la perfection.

Il va créer certains codes de mise en scène, aujourd'hui connus et normalisés. Il fait preuve d'une ingéniosité débordante à chaque image, rien n'est là par hasard, on ressent son caractère maniaque et méticuleux. Chaque objet est à sa place et a son importance, les mouvements de caméra sont d'une ingéniosité artisanale remarquable et impressionnante même à notre époque !

Intemporel dans sa modernité (1941)

Première composition pour Bernard Herrmann qui deviendra l'un des meilleurs compositeur du Cinéma Hollywoodien (Psychose, Sueurs froides, Taxi Driver etc...).

Et puis je n'oublie pas Orson Welles l'acteur, qui est d'un magnétisme fou ! Il incarne un personnage qui impose une prestance quasi surhumaine.

Alors oui, évidemment, absolument, c'est une évidence ce film est un classique, une œuvre qui fascine et qui fascinera encore longtemps.

Magistral !
    MathisBal
    MathisBal

Publiée le 25 février 2020
    Chef d'œuvre du 7ème art, Citizen Kane est un véritable "cas d'école" qu'il faut absolument visionner au moins une fois dans sa vie ! Que ce soit la réalisation, le scénario, les dialogues, les acteurs... tout est parfait dans ce film !
    Laurent S.
    Laurent S.

Publiée le 29 janvier 2020
    Plus grand film de l'histoire peut-être, mais sans doute pas le meilleur film de tous les temps. Car si la réalisation fine, une narration innovante pour l'époque et le montage virtuose restent des leçons de cinéma, on ne peut pas en dire autant de l'intrigue générale qui a terriblement mal vieilli. Après deux heures de film, on en apprends finalement très peu sur ce Charles Foster Kane dont la vie parait plus ennuyeuse et banale que celle d'un couple princier ou d'une influençeuse instagram, bâclant des éléments qui ne demandaient qu'à être développés, comme son adolescence que l'on devine peu heureuse ou son positionnement politique ambigu... Et j'ose même dire que le twist final peut se deviner dès le début pour le spectateur attentif. Que les puristes me pardonnent ces trois étoiles et demi...
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 13 janvier 2020
    Sujet ambitieux, balayant des thèmes qui touchent le plus grand nombre : la réussite, le rapport à l'argent, le rôle des médias, la défense des convictions, l'évolution des rapports avec l'âge, l'amitié, l'amour, les déceptions. Mais la mise en scène, le rythme, le ton sont bien évidemment d'un autre âge. Le film est donc plus difficile d'accès pour le spectateur et perd en impact.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 18 octobre 2019
    Ce film est réputé comme l'un des 10 meilleurs films de tous les temps...Personnllement, cette position me semble pas vraiment justifiée. Evidemment, il a été réalisé par un jeune cinéste, Orson Welles, évidemment il a su faire preuve de grandes innovations techniques et scénaristiques, mais cette approche du film ne concerne que les cinéphiles et spécialistes de l'histoire du cinéma.
    Pour le spectateur que je suis, ce qui compte c'est le thème traité et l'émotion ressentie. Cette dernière est bien entendu liée à la technique, mais je ne vais pas au ciné pour être ébloui par la technique, je veux être submergé par l'émotion, ou être amené à réfléchir sur un sujet grave ou original !
    Le thème c'est celui très américain, du magnat omnipuissant et mégalo en apparence : mines, journaux, politique, mais bien seul en vérité en amour et face à l'adversité. Ce thème est récurrent aux USA, le personnage de Kane c'est aussi un peu Welles lui-même, aujourd'hui ce serait Donald Trump. Mais ce que montre le film, c'est que le magnat est seul, meurt dans la solitude, emportant son mystère. En l'occurrence, celui de Kane, qui nous sera révélé à la fin après l'infructueuse quête du journalsite Thompson , c'est que Kane ne s'est jamais remis du traumatisme de la rupture avec sa mère, pauvre tenacière d'un hôtel, quand celle-ci, pour son bien pensait-elle, l'a désigné comme bénficiare d'une concession de mine d'or, apparemment sans valeur que lui avait donné en paiement un client désargenté..
    La manière de traiter le sujet est originale : Kane est vu à travers les témoignages de ses amis, collaborateurs, précepteur, majord'homme, ex épouse...ce qui tisse un portrait d'homme complexe, mais finalement assez cohérent. La grande astuce de Welles est d'avoir fait précéder ces flashbacks, d'un film d'actualité relatant factuellement la vie du magnat, ce qui permet d'avoir une véritable colonne vertébrale pour le récit qui suit.
    Pour en terminer avec la technique, ou plutôt l'art de filmer, j'ai observé beaucoup de vues en plongée (pour montrer la petitesse de Kane dans certaines situation) ou en contte-plongée pour en magnifier la grandeur. J'ai également noté que la plupart du temps, les personnages secondaires, comme les journalsites-enquêteurs, étaient filmés à contre-jour, on ne voit pas leur visage. il y a également ces scène à plusieurs plans : le jeune Kane et sa luge (scène clé du film) aperçu par la fenètre pendant que sa mère signe le contrat qui confie son éducation à un banquier, ou alors Kane tout petit au seuil d'une immense cheminée, alors qu'au premier plan sa femme essaye de constituer un puzzle gigantesque, etc..
    Au total, un grand film donc, qui tient une grande place dans l'histoire du cinéma, mais que je ne place pas dans le top 10 de mes films préférés.
    Publiée le 30 juin 2019
    Orson Welles est un génie : comment peut-on réaliser, produire, écrire, tenir le rôle principal de son premier film qui est un chef d'œuvre du cinéma à seulement 26 ans (lors de la sortie de "Citizen Kane") ? Oui, c'est un chef d'œuvre (tiens, je suis original), pour ses qualités indéniables sur tous les plans. Le film est novateur par son utilisation de techniques connues mais peu utilisées à l'époque, ce qui les remettra au goût du jour (flash-back, clair-obscur, travellings, contre-plongée, plongée, profondeur de champ, recherche sonore, etc...), mais le film est aussi remarquablement interprété et un certain Bernard Herrmann (inconnu à l'époque) en composa la musique (c'est dire l'instinct de Welles !). Bref, un chef d'œuvre qui inspire d'autres chefs d'œuvres, un film à voir absolument.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 19 juin 2019
    Orson Wells signe ici sa plus grande oeuvre et joue (parfaitement) le rôle d'un magnat de la presse. Cependant je trouve dommage qu'on nous ait spoliés l'histoire du personnage au début du film. A part cela, le film est sincère et très bien joué.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 5 mai 2019
    L'histoire de ce mec, qui meurt richissime, mais qui a tout perdu, ça m'a fait penser à la fameuse phrase de Blaise Cendrars : j'étais l'homme le plus riche du monde... l'or m'a ruiné. Sinon, est-il encore utile de le présenter ce film ? Considéré par beaucoup comme LE film phare, LE plus grand film jamais fait. Admettons, mais c'était le cas il y a bien longtemps. Parce que, de nos jours, ce "Citizen Kane" n'a plus rien à offrir. Le monument du cinéma s'est transformé en un monument d'ennui. Bien sûr, pour l'époque, tout cela était novateur. Que ce soit la réalisation avec ses jeux d'ombres et de lumières, avec ses mouvements de caméra et certains très beaux plans (notamment le premier avec le palais en arrière-plan). Même le type d'histoire était nouveau, puisqu'il s'agit d'un biopic fictif. Le hic, c'est justement que cette histoire ne passionne pas. Le personnage principal, tel que son caractère est taillé, on a ni sympathie, ni antipathie pour lui. On s'en fiche de lui. Il n'est pas intéressant. A partir de là c'est mort. Bon, si on arrive à s'accrocher pendant un peu plus d'une heure, après, ça se gâte. La relation entre le personnage principal et sa seconde épouse est plus que plombante. Et la dernière demie heure, bien que trouvant la solution à l'énigme "Bouton de rose" paraît interminable. Et l'interprétation n'est pas mémorable non plus. Surtout celle de Dorothy Comingore, vraiment mauvaise et insupportable. Ça fait suer de le dire, mais la date de péremption est largement dépassée.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 13 juillet 2020
    Tout simplement le films le plus acclamé de tous les temps. Malheureusement pour moi je n'ai pas les connaissances nécessaires pour juger de sa modernité avant-gardiste et de son impact sur le cinéma. Je jugerai donc le film au plaisir qu'il m'a procuré et j'ai effectivement passé un bon moment devant cette histoire étonnamment rythmée, propulsée par la performance dantesque de Welles en rôle titre. Le travail sur les clairs-obscurs et jeux d'ombres sur les visages a une classe indéniable. J'ai trouvé le final réussi mais pas forcément là où on l'attendait : spoiler: certes la révélation de Rosebud est habile mais c'est plutôt le commentaire du journaliste qui me restera : "Anyway, it wouldn't have explained anything... I don't think any word can explain a man's life". Ceci étant dit j'avoue n'avoir toujours pas bien compris qui était cet homme ni l'intérêt de lui consacrer un film. Quand à la morale, elle était peut-être révolutionnaire en 1941 mais aujourd'hui "l'argent n'achète pas le bonheur" parait bien éculé.

[Edit] Après quelques recherches il semblerait que Citizen Kane ait davantage marqué l'histoire pour ses innovations techniques musicales et narratives que pour sa qualité intrinsèque : travellings démesurés, décors plafonnés, plongées/contre-plongées, utilisation d'optiques à forte profondeur de champ et création du film-enquête via la désarticulation volontaire de la chronologie de l’histoire constitués de flash black.