Citizen Kane
    4,3
    13598 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Citizen Kane ?

Dès les premières images, la symbolique est forte.
    La réalisation est vraiment bonne (plans et montage), surtout quand on pense que ce film date de 1941!!!
    Le personnage central est tout sauf manichéen: il est détestable et sympathique à bien des égards.
    Son enfance volée reste son plus grand trésor face à l'accumulation de richesses et d'objets, qu'on voit défiler à la fin - mais je n'en dis pas plus.
    Excellent film, donc. Mais pas le meilleur de tous les temps selon moi, même s'il a toujours été une grande source d'influence.
    Je l'ai vu, ce film, considéré comme l'un des plus grands chefs d'oeuvre de tous les temps.

Si ce film a acquis une telle renommée, c'est qu'il a révolutionné le cinéma, rien qu'une des premières séquences, un long pastiche d'une hagiographie journalistique imitée à la perfection, plans courts et percutants, enchaînement de scènes avec fondu, rythme rapide, dès le début Orson Welles en met plein la vue.

La structure du film est également une première, elle est constituée de flashbacks déclenché par les témoignages ou les mémoires de divers personnes, maintenant ce procédé est utilisé partout, mais ce film date de 1941.

Quant à la photographie et le montage, ils sont exceptionnels, une quantité incroyable de plan est à couper le souffle, chaque scène innove : plan-séquences, saut dans le temps sans coupure, cadrages audacieux, jeux de lumières flamboyants, décors somptueux, il y a beaucoup à dire.

Mais le film n'est pas seulement une prouesse au plan technique, c'est aussi une magnifique histoire, celle d'un personnage aux multiples facettes, solitaire, détestable et attachant, incarné également par Orson Welles qui, en plus de dynamiter à la réalisation, est un formidable acteur doté d'une grande prestance dont le jeu évolue suivant les différents passages de la vie de Kane. Les autres acteurs ne sont pas en reste, d'autant plus qu'ils étaient peu connus à l'époque.

Une superbe histoire donc, mais également une véritable charge contre les aspects verreux du système américain, dénonçant le contrôle de l'opinion publique, la corruption et l'écran de fumée du rêve américain et des self-made men, toujours sur un ton ironique, toujours aussi actuel.

Orson Welles réalise l'exploit de faire un film fabuleux sur tous les plans, un film unique qui a marqué le cinéma à tout jamais.
    On aime ou on n'aime pas. Néanmoins, on ne peut pas rester de marbre devant ce film.
    A voir avant de regarder le grand détournement ("La classe américaine").
    Jason_The_Butcher
    Jason_The_Butcher

Citizen Kane, élu meilleur film de tous les temps... c'est un peu pousser. Par-contre, affirmer que c'est un chef-d'oeuvre et un coup de génie (qui arriverait à faire ça dès son premier film ?) ne serait qu'admettre la force d'Orson Welles. Le cinéaste signe un film très personnel grâce à son travail à beaucoup de postes : il est le scénariste, le protagoniste et le metteur en scène, ce qui habituellement n'est pas pour arranger les choses (il est difficile de travailler sur le scénario quand on en est l'auteur, et de se diriger soi-même) mais qui met ici toutes les chances du côté de Welles. Ainsi le mystère frappe dès le début, et n'est pas résolu concretement à la fin (libre choix d'interprétation) et tout le métrage est un travail sur la lumière et l'ombre, sur les proportions prises à l'écran, sur les effets de fondus (d'ailleurs repris dans Lady Vengeance), etc., bref, un très grand travail technique extrêmement novateur. Citizen Kane, le chef-d'oeuvre de 1940 qui ne pris pas une ride : mais le film n'est pas le "le meilleur film de tous les temps".
    Comme disait le reporter THOMPSON: on ne peut résumer la vie d'un seul homme par un seul mot.
    Pareil aussi pour "Citizen KANE".
    Mais un effort s'impose:
    l'un des Dix Meilleurs Films de Tous les Temps si ce n'est le Meilleur.
    Le plus grand film de l'humanité, à ma connaissance. Son caractère intemporel, mettez-y de la musique et des couleurs, c'est un très bon film pour ces dix dernières années, y est pour beaucoup. Mais ce n'est pas tout; l'histoire et le scénario sont excellent, Orson welles étant quant à lui , formidable.
    Anaxagore
    Anaxagore

Le plus grand film de tous les temps? L'exagération nuit en tout......, outre le fait que je ne suis pas certain de bien comprendre le sens d'une telle affirmation! Un chef-d'oeuvre? Oui, certainement! Et c'est pourquoi je viens au passage saluer le monument. Il n'y a plus rien de fort original à raconter sur l'importance historique de ce film, parmi les plus décortiqués de l'histoire, sur les diverses innovations techniques qu'il a apportées, sur les bouleversements du langage cinématographique qu'il a occasionnés, sur son étonnante modernité narrative. Sinon pour rappeler que toute cette virtuosité n'était pas, quoi qu'on en dise, gratuite. Elle est ce qui autorisa Welles à transfigurer la fine analyse psychologique du personnage de Kane (si!), ainsi que l'invitation qu'il adresse au spectateur à percer son mystère, en une oeuvre d'art authentique. Citizen Kane fascine tant par les silences énigmatiques et déstabilisants de son contenu que par sa forme baroque, et même expressionniste par endroits. Certains défauts légers ou certaines outrances peuvent sans doute être relevés çà et là, mais tous sont consumés par la fièvre créatrice électrisante qui transpire littéralement de chacun des plans. Welles a démontré avec ce film ce que pouvait être le cinéma américain quand il n'est pas corrompu par le souci du rendement financier et quand il laisse à ses réalisateurs leur liberté. Mais on sait aussi que la liberté d'Orson fut de courte durée...
    P*tain c'est la claque! y'a pas à dire, ce film est parfait, il paraît que son traitement a changé l'art et la manière de faire des films. Je veux bien le croire! C'est fabuleux! quelle chute, quelle Histoire. Déjà si jeune, Orson était un génie. Je n'en rajoute pas car il n'y a plus rien à dire, tout a été dit.
    A travers l'enquête portant sur l'énigmatique Charles Foster Kane,Orson Welles nous dévoile bon nombre de ses talents: il est un brillant comédien et dirige la caméra avec maestria: les reflets et les illusions d'optique sont au rendez-vous! Il nous captive grâce à sa maîtrise du suspense et de la narration.Ce génie jongle avec les flash-backs comme personne.Aux côtés de Joseph Cotten, d'Everett Sloane et de Dorothy Comingore,Orson Welles signe un film palpitant qui n'a pas fini de nous surprendre!"It's terrific!"
    Citizen Kane est un film merveilleux.
    Tout est parfait, le tournage, la lumiere, les acteurs, les dialogues, l'histoire....tout.
    Orson Wellsest de loin le plus grand realisateur du 20eme siecle, il a tout revolutionne !
    Eh Oh C
    Eh Oh C

Du cinéma, du cinéma, du cinéma - et la vie, celle qui accroche le spectateur pour s'évader plus loin, au coeur de l'humain ?! Citizen Kane est certes un très bon film techniquement parlant, indubitablement wellesien, et justement : c'est du génie m'as-tu vu, écrasant à force de vouloir impressionner, où le manque d'épaisseur du personnage principal comme des autres éveille pourtant un sentiment, la compassion. Non pas pour Kane, mais pour Welles lui-même, qui transpire derrière son interprétation. C'est trop fort pour ne pas compenser une grande fragilité. Et le malaise s'immisce. Quoi qu'il en soit, ce film mérite d'être dans les meilleurs classements, ne serait-ce que pour être décortiqué par les cinéphiles, et interrogé par les psy !
    Peut-être trop souvent en tête des classements des meilleurs films de tous les temps. Peut-être trop "film de foire" déballant tout ce que l'écriture cinématographique pouvait faire à cette époque. Mais quand même un chef d'oeuvre. Plus, sans doute pour l'émotion qui sourd à la fin du film et l'excellentissime interprétation mégalomaniaque d'Oeson Welles.