Citizen Kane
    4,3
    13589 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Citizen Kane ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Si aujourd'hui, le temps passant, certains aspects du caractère révolutionnaire de ce film sont devenus moins évidents, notamment à cause de l'évolution de la technique, " Citizen Kane " n'en a pas moins conservé toute la force de son histoire, servie par une réalisation raffinée et une interprétation sensationnelle. On ne se lasse pas de voir petit à petit la légende Charles Foster Kane, incarné par Welles lui-même, se construire puis se déconstruire au fur et à mesure d'une narration où rien n'est laissé au hasard. Un film qui, malgré l'âge, ne laissera jamais personne indifférent.
    Un pur coup de maitre. Les premiers plans sont ahurissants et on se rend compte tout au long du film que le réalisateur a le controle totale de son oeuvre. L'histoire est elle aussi très intéressante et la fin est excellente. Inutile de dire que Citizen kane est un film capital dans l'histoire du 7eme art
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Une leçon de cinéma, de la réalisation avec ses cadres parfaits, une utilisation maîtrisée comme jamais de la profondeur de champ, un noir et blanc beau à pleurer ; jusqu'au scénario, complètement non linéaire qui fait penser aux biopics d'aujourd'hui (grandeur et décadence d'un héros plutôt détestable, de sa tendre enfance à ses vieux jours). Superbe explication finale de ce mot devenue inoubliable : Rosebud.
    Le qualificatif de chef d'oeuvre n'a jamais été aussi bien porté.
    Vous ne l'avez pas encore vu ? On ne peut pas parler cinéma alors...
    Citizen Kane est une oeuvre d'art...
    CEE
    CEE

Orson Welles est un génie à tous les sens. Il créa Citizen Kane , son permier long-métrage, à l’âge de 25 ans. Si à l’époque, le film est démoli par la critique et boudé par le public, il est aujourd’hui considéré par bon nombre de critiques et de cinéastes comme le plus grand film de l’histoire du cinéma. Véritable pirouette technique et scénaristique pour l’époque, il est d’une modernité absolue en tous points.
    C’est l’histoire de Charles Kane, abandonné par ses parents, et qui bénéficie à 25 ans d’une grande fortune et va devenir un des hommes les plus puissants du pays grâce à ces nombreux journaux et à son grand pouvoir. Mais comme tout humain qui se respecte, il meurt de viellesse et un journal, désireux de faire un bon article, envoi un des journalistes afin d’enquêter sur sa dernière parole : « Rosebud ». Très vite, ce personnage à l’égo démesuré devient la plaque tournante du film qui nous présente un homme au charisme incroyable magnifié par le phénoménal Orson Welles qui crée un des plus beaux personnages de l’histoire du cinéma. Oui, phénoménal, car s’il est producteur, réalisateur, scénariste et acteur de son film, il en ressort comme un auteur visionnaire capable de prévoir l’évolution du cinéma une cinquantaine d’année avant et de mettre au monde des réalisateurs pas encore conçu ( Kubrick, pour la ressemblance des plans, Tarantino, pour sa capacité à crée d’impressionnants personnages et de commencer son film par la fin). Un chef d’œuvre donc , placé dans la chambre forte des classiques du cinéma même si, petit bémol, l’histoire de l’enquête en elle-même n’est pas très intéressante. Qu’importe, tout cinéphile qui se respecte se doit de le voir.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Alors, chef d'oeuvre, méta-chef d'oeuvre, TOP 10, TOP 50, sombre fumisterie, masturbation intellectuelle pour cinéphiles ésotérisants? Redéploiement narratif, révolution sensorielle, naissance d'une forme jusqu'alors inconnue d'expression artistique ou coquille vide, pure exercice de style, démonstration technique aussi vide de substance qu'un solo de guitare hard-rock californien? Les deux ou aucun des deux. Welles joue à l'équilibriste avec brio mais en y jouant sa vie aussi car il n'y a pas de filet de sécurité ici. On peut trouver l'ensemble quasi-inhumain dans ce qu'il a de délibéré mais il sera dur de ne pas y voir un moment-clé du cinéma qui vaut par lui-même au moins autant que l'influence qu'il a eu.
    A mon avis ce film vaut surtout pour sa réalisation ingénieuse et moderne, ses plans inventifs. L'histoire en elle-même n'est pas des plus passionnantes, le McGuffin ne sauve pas tout. Mais ça reste un très grand film.
    Meilleur film du siècle ?? je ne suis pas d'accord, mais un bon film ?? oui. L'histoire nous accroche gâve à l'originalité des personnages, en effet tous protagonistes sont passionants , et surtout superbement bien joué par des acteurs et actrices talentueux. Ce film est une référence.
    Difficile de juger ce film ... Si on le regarde avec l'idée qu'il a été fait en 1940, on se dit qu'il est puissant: La façon de raconter l'histoire (en flashbacks, selon plusieurs points de vue), l'originalité des plans, les angles caméra.. C'est sûr qu'à l'époque cela devait être révolutionnaire (tellement d'ailleurs que le film eût un succès très mitigé quand il est sorti) et qu'Orson Welles mérite d'être considéré à juste titre comme un petit génie.

Mais quand on le regarde avec un oeil d'aujourd'hui, l'oeuvre a pris un coup de vieux et a du mal à résister à l'épreuve du temps.
    Au final, ce film est selon moi très surestimé.
    Backpacker
    Backpacker

Contrairement à ce qu'affirment haut et fort d'innombrables cinéphiles apparemment en mal d'exclamation, "Citizen Kane" ne peut être le meilleur film de tous les temps! Mais peut-être ont-ils poussé l'audace jusqu'à visionner tous les films de tous les pays du monde (sic)! Sans quoi, comment pourraient-il donc bien se montrer aussi catégoriques, hein?! Le meilleur long métrage jamais réalisé aux Etats-Unis peut-être mais ça reste à prouver... Reste qu'il s'agit effectivement d'un chef d'oeuvre impérissable et inoubliable.
    Publiée le 12 juillet 2008
    Ce film est plus un classique, c'est un chef d'oeuvre absolu. Un film qui doit être étudié dans les écoles de cinéma (certainement le cas). Il faut l'avoir car c'est une oeuvre quasi-parfaite.
    Dès les premières images, la symbolique est forte.
    La réalisation est vraiment bonne (plans et montage), surtout quand on pense que ce film date de 1941!!!
    Le personnage central est tout sauf manichéen: il est détestable et sympathique à bien des égards.
    Son enfance volée reste son plus grand trésor face à l'accumulation de richesses et d'objets, qu'on voit défiler à la fin - mais je n'en dis pas plus.
    Excellent film, donc. Mais pas le meilleur de tous les temps selon moi, même s'il a toujours été une grande source d'influence.