Citizen Kane
4,3
Votre avis sur Citizen Kane ?

Ti Nou

Publiée le 22/10/2014
Le génie formel de ce film, considéré comme l'un des plus importants, est indéniable. Quel dommage qu'il soit au service d'un récit aux enjeux aussi peu passionnants malgré l'ambiguïté de son personnage principal.
Shephard69

Publiée le 28/09/2014
A mon sens peut-être pas le plus grand film de l'histoire du cinéma, certes diablement impressionnant d'un point de vue technique et à la mise en scène absolument grandiose, d'une habileté incroyablement maitrisée pour le novice qu'était Orson Welles à l'époque mais moins envoûtant scénaristiquement que "Douze hommes en colère", "Casablanca" ou encore "Ben-Hur". Puissant récit d'un homme en proie à la solitude, la mégalomanie, culte, magistral indéniablement mais pas aussi magique que le laisse penser sa réputation.
hpjvswzm5

Publiée le 02/08/2014
Contrairement à pas mal de gens je crois, je n'ai pas commencé la filmographie de Welles par Citizen Kane, loin de là, puisque c'est seulement le sixième film que je vois de lui. Dieu (Welles) me pardonne, car j'ai douté. Je ne sais pas si c'est a fatigue, mais j'ai cru au début ne pas accrocher. Je ne saurais dire si c'est le rythme ou pas, car bien sûr que la mise en scène est grandiose et les acteurs assez fabuleux, Welles en tête comme d'habitude, mais assez vite ces doutes se sont envolés et ont laissé place à un plaisir constant. Welles nous gratifie une fois de plus d'une introduction grandiose, que je connaissais forcément plus ou moins vu la notoriété du film, un vrai grand moment de cinéma. Même moi qui n'y connaît rien, je le répète, j'ai quand même pu voir à quel point le film et sa narration sont originaux, servis par une mise en scène géniale, ingénieuse, qui n'en fait jamais trop et parvient constamment à être limpide et en même temps impressionnante, sans pour autant faire dans le tape-à-l’œil (un peu anachronique, je suppose). Mais ce qu'il y a de mieux dans le film, c'est l'enquête autour de cet homme dont on cherche à connaître la vie et qui, comme dans les films noirs, va être mystérieuse, un peu trouble, et jusqu'à la fin j'avais envie de savoir ce qu'était ce fameux rosebud. Et qui de mieux pour jouer un mania de la presse charismatique que Welles, acteur monstrueux de charisme dès ce premier film ? Vraiment il est aussi grand acteur que cinéaste. Alors si le film parvient à émouvoir, à passionner pour cette enquête qu'il constitue sur ce vieil homme mystérieux, c'est sur la fin qu'il atteint, je pense, son sommet. On finit par s'y attacher à ce bougre, alors quand vient le moment de brûler tous ses biens, c'est à dire sa vie (c'est triste à dire, mais c'est comme ça), j'ai finit par avoir un peu pitié de lui, à l'image du journaliste. Et la fin en elle-même est magnifique, à la hauteur du début du film. Même si c'est très bien, je ne peux m'empêcher de penser que Welles en était à ses débuts et qu'il fera encore bien mieux par la suite, la preuve en est avec Lady from Shanghai et Le Procès (ou Le Criminel, qui est malheureusement sous-estimé). Mais Citizen Kane est un film passionnant, rien que par sa mise en scène.
libliblib

Publiée le 23/07/2014
Même si Citizen Kane bénéficie d'une réalisation technique irréprochable et novatrice pour l'époque, de décors surprenants (notamment la demeure Xanadu) et d'acteurs des plus talentueux, le manque flagrant de rythme vient hélas plomber une bonne partie de l'histoire. Ainsi, la première partie du film est assez ennuyeuse car la présentation de la vie du héros prend trop de temps et se perd dans des détails inutiles voire assommants. De plus, l'introduction du film, qui est présentée à la façon d'un documentaire, aurait aussi gagné à être plus courte et surtout moins tapageuse (car nous ne sommes absolument pas pris d'affection pour le personnage de Kane, que l'on nous présente comme un riche prétentieux qui est obsédé par la reconnaissance sociale). Heureusement que la seconde partie vient relancer l'intérêt du spectateur, en faisant tomber en disgrâce le héros éponyme et en le rendant, d'une certaine façon, plus humain. Dès ce moment-là, le genre indéterminé du film ne nage plus entre deux eaux et devient un authentique drame sur la déchéance d'une homme. Les dernières scènes du film nous offrent alors un Orson Welles des plus habités qui crève l'écran. C'est dommage qu'il faille attendre la deuxième partie de Citizen Kane pour vraiment entrer dans le film, car malgré ses qualités indéniables, il est loin d'être "le plus grand film de l'histoire du cinéma" comme beaucoup se plaisent à le prétendre. On a vu bien mieux depuis, et puis il faut aussi reconnaître que le film a assez mal vieilli dans l'ensemble. Aujourd'hui, ce film vaut surtout le coup pour la morale qu'il dégage, à savoir : ne pas laisser le succès vous monter à la tête, au risque de perdre vos valeurs et les gens que vous aimez. Citizen Kane, ou l'ascension et le déclin d'un homme qui aura marqué les esprits lors de sa sortie, mais qui a perdu beaucoup de sa force et de son impact pour les spectateurs de notre époque.
Chuck Carrey

Publiée le 22/07/2014
"Citizen Kane" est un monument du cinéma. Il est aujourd'hui considéré par le British Film Institute et l'American Film Institute comme le meilleur film de tous les temps. La bonne blague... Réalisé et co-écrit par Orson Wells, dont c'est le premier film, "Citizen Kane" est l'un des films les plus félicités aujourd'hui. Pourtant, à sa sortie, il n'a pas connu un grand succès et les critiques étaient assez négatives envers lui. C'est avec le temps que sa réputation s'est établie, se renforçant jusqu'à devenir ce qu'elle est maintenant. Bien sûr, pour son époque, ce film avait, à n'en pas douter, des qualités indéniables qui faisaient de lui un excellent film. Comme par exemple sa mise en scène qui était très inventive en son temps. Cependant, "Citizen Kane" a beaucoup vieillis. Ce qui pouvait paraître comme révolutionnaire à l'époque, et donc impressionné, ne l'est plus aujourd'hui. Pour en revenir à la mise en scène, de nombreuses scènes ne sont que de simple plan fixe où deux personnages se parlent. C'est d'un ennui à regarder... Heureusement que l'histoire, celle de Charles Foster Kane (joué par Orson Wells lui même) n'est pas trop mal et parvient à maintenir l'attention du spectateur."Citizen Kane" est un film nettement surestimé. Même s'il a permis des avancés en matière de septième art, cela seulement ne justifie qu'il soit considéré comme le "meilleur film au monde". D'autres films ont eux aussi fait avancer le cinéma et ont bien mieux vieillis.
Raphaël P.

Publiée le 09/07/2014
A travers une réalisation quasi-parfaite et en avance totale sur son temps, Orson Welles nous pond et nous joue à merveille l'histoire incroyable d'un homme qui l'était surement tout autant.
yohanaltec

Publiée le 11/06/2014
Rosebud. Ce mot sur lequel tout le monde s'interroge, qui est la clé du film. Un très grand film, un classique, Orson Wells ébloui l'écran et de nombreuses scènes cultes peuplent le film. Clairement l'un des meilleurs films de tout les temps, notamment aussi grâce à la manière de filmer de Welles. Un must.
Mr911

Publiée le 06/06/2014
Le film culte par excellence. Welles s'illustre ici avec son utilisation des profondeurs de champs qui ont aujourd'hui disparu. Très bon film en VO s'il vous plait.
Ambrosius S.

Publiée le 28/05/2014
Ce film ne vole nullement son statut d'un des plus grands films de l'histoire . Ce chef d'oeuvre du génial Orson Welles (à peine agé de 26 ans (!) lors de la sortie du film) s'inspire de la vie de William Randolph Hearst , magnat de la presse et politicien américain du début du 20 ème. Que dire si ce n'est que tout est parfait , l'ensemble de la réalisation est sompteux d'ingéniosité . Un film à avoir vu au moins une fois
Béatrice G.

Publiée le 25/05/2014
Sans aller jusqu'à considérer Citizen Kane comme le meilleur film de tous les temps, on peut raisonnablement dire que c'est un très (très) bon film, du genre de ceux qui traversent les époques pour les bonnes raisons. Bien sûr une partie du succès du film réside dans cet énigmatique "Rosebud" dernier mot proféré par Charles Foster Kane et qui sera le fil directeur de tout le film jusqu'au dénouement final; personnellement je connaissais sa signification avant mais ça ne m'a pas empêchée d'être bouleversée par la portée de cette révélation tragique. Tout le film s'occupe donc de retracer la vie de cet homme extraoridinaire, pétri de contradictions, au travers du regard d'un journaliste qui va interviewer ses proches et se plonger dans les archives. Il est assez intéressant, je trouve, qu'à l'instar de Kane, le journaliste ne s'arrêtera jamais aux choses qui importent vraiment et passera à côté de la signification de Rosebud de la même manière que Kane passera à côté du bonheur, pourtant à porté de main. Sur la forme, Citizen Kane n'a pas non plus usurpé son statut et offre des plans tout à fait saisissants, en parfaite harmonie avec le propos qu'ils illustrent: ce plan séquence au début quand le banquier négocie avec les parents de Kane et qu'on le voit par la fenêtre, enfant, jouer dans la neige en arrière plan, ce jeu sur les lumières dans cette scène où le journaliste entre dans cette immense salle d'archive vide si ce n'est pour cette gigantesque table en plein mileu, cette scène d'une profondeur inouïe où Charles et sa femme se parlent d'un boût à l'autre de l'immense salle à manger de leur palace démésuré... Bref, un très grand film qu'il faut avoir vu, pour sa culture, certes, mais surtout pour son plaisir!
DomCobb78

Publiée le 18/05/2014
Chef-d'oeuvre absolu du cinéma, Citizen Kane se trouve être d'une époustouflante modernité technique et narrative, qui, s'il sortait aujourd'hui au cinéma, parviendrait encore à étonner ! Il est très dur de décrire cette oeuvre, entre portrait humain sincère et touchant, vision de l'époque et du pouvoir juste et subtile, sans compter la narration éclatée, donnant un rythme étonnamment attrayant au film, pourtant sorti en 1942!!!!!
bou77

Publiée le 04/05/2014
Difficile de critiquer "Citizen Kane", ce chef d'oeuvre absolu du cinéma, sans déclencher immédiatement un torrent d'insultes envers la personne qui critique... Alors, avant d'écrire cette critique, j'ai consulté beaucoup d'analyses du film de Orson Welles pour bien cerner les différentes qualités qu'on lui reconnait habituellement. Alors oui, le long métrage est excellent sur la forme (toute la mise en scène avec les cadres innovants, la lumière et la narration innovante pour l'époque...) et est bien joué, mais je n'ai pas aimé l'histoire..."Il n’y a pas l’ombre d’un doute qu’un bon scénario est absolument essentiel, peut être même l’essentiel pour un film" disait Sydney Pollack. Le personnage de Orson Welles et ses péripéties ne m'ont pas intéressés.
Mathias Le Quiliec

Publiée le 25/04/2014
Alala j'ai bien cru qu'il allait emporté son "Rosebud" avec lui, nous laissant comme des idiots. Le film est très bon et en partit grâce a cette bonne note finale. Objectivement si on oublie que le film date de 1940 et qu'il s'agissait du premier d'Orson Welles, on ne pourrait pas parler de chez d'oeuvre. La grande force du film réside dans son image, le directeur de la photographie aurait inventé une technique sur la profondeur de champs : l'avant plan, les objets à mi-distance mais aussi l'arrière plans sont visibles simultanément, ce qui permet à l'oeil de se fixer sur n'importe quel élément de l'image. Welles se révèle bon acteur et excellent réalisateur, malheureusement ce film est tellement sur-estimé ici et là que je m'attendais à en prendre plein la vue. Citizen Kane a pour moi autant de génie et d'originalité qu'une Dame de Shanghai ou une Soif du mal avec un scénario globalement mieux maîtrisé qui le place légèrement au-dessus de ces deux-là. Le Parrain, Sunrise, Shining ou Persona sont des chefs d'oeuvres, pas Citizen Kane même si il s'en rapproche beaucoup.
Val_Cancun

Publiée le 10/04/2014
Difficile de rester objectif devant ce qui est souvent présenté comme "le plus grand film du septième art"... Dans un premier temps, "Citizen Kane" paraît tellement suranné, truffé de longueurs, centré autour d'un personnage antipathique, que je me suis senti déçu par le chef d'oeuvre annoncé, d'autant que le "twist" final ne surprend guère. Mais j'ai revu le film très peu de temps après, et là c'est la sensation de puissance intemporelle qui s'impose au spectateur. De par sa structure scénaristique, sa mise en scène, son interprétation, "Citizen Kane" est un précurseur incontestable et une référence incontournable. Orson Welles est un réalisateur innovant et un acteur charismatique en diable, bien entouré par des seconds rôles au diapason. Un monument du cinéma.
Swann R.

Publiée le 24/03/2014
Pas grand chose à dire de + que la plupart des critiques : sans doute un des meilleurs films de tous les temps. Fresque épique, inventions de mise en scène constantes, interprétation magistrale de la part de tous les acteurs, bande son soignée, scénario au poil qui embrasse un certain nombre de thèmes de manière très efficace, modèle narratif innovant pour l'époque, fin culte et donnant tout son sens au film (alala, Rosebud ^^), photographie sublime... Citizen Kane accumule une somme de qualités assez incroyable pour un métrage sorti en 1941, et qui n'a bien sûr pas pris une ride ! Peut-être pas LE film le plus fascinant de l'histoire du cinéma (sur le fond, bien que la réflexion soit assez poussée) mais un des plus maitrisés, sans hésitation.