Citizen Kane
4,3
Votre avis sur Citizen Kane ?

libliblib

Publiée le 23/07/2014

Même si Citizen Kane bénéficie d'une réalisation technique irréprochable et novatrice pour l'époque, de décors surprenants (notamment la demeure Xanadu) et d'acteurs des plus talentueux, le manque flagrant de rythme vient hélas plomber une bonne partie de l'histoire. Ainsi, la première partie du film est assez ennuyeuse car la présentation de la vie du héros prend trop de temps et se perd dans des détails inutiles voire assommants. De plus, l'introduction du film, qui est présentée à la façon d'un documentaire, aurait aussi gagné à être plus courte et surtout moins tapageuse (car nous ne sommes absolument pas pris d'affection pour le personnage de Kane, que l'on nous présente comme un riche prétentieux qui est obsédé par la reconnaissance sociale). Heureusement que la seconde partie vient relancer l'intérêt du spectateur, en faisant tomber en disgrâce le héros éponyme et en le rendant, d'une certaine façon, plus humain. Dès ce moment-là, le genre indéterminé du film ne nage plus entre deux eaux et devient un authentique drame sur la déchéance d'une homme. Les dernières scènes du film nous offrent alors un Orson Welles des plus habités qui crève l'écran. C'est dommage qu'il faille attendre la deuxième partie de Citizen Kane pour vraiment entrer dans le film, car malgré ses qualités indéniables, il est loin d'être "le plus grand film de l'histoire du cinéma" comme beaucoup se plaisent à le prétendre. On a vu bien mieux depuis, et puis il faut aussi reconnaître que le film a assez mal vieilli dans l'ensemble. Aujourd'hui, ce film vaut surtout le coup pour la morale qu'il dégage, à savoir : ne pas laisser le succès vous monter à la tête, au risque de perdre vos valeurs et les gens que vous aimez. Citizen Kane, ou l'ascension et le déclin d'un homme qui aura marqué les esprits lors de sa sortie, mais qui a perdu beaucoup de sa force et de son impact pour les spectateurs de notre époque.

Chuck Carrey

2,0Pas terrible
Publiée le 22/07/2014

"Citizen Kane" est un monument du cinéma. Il est aujourd'hui considéré par le British Film Institute et l'American Film Institute comme le meilleur film de tous les temps. La bonne blague... Réalisé et co-écrit par Orson Wells, dont c'est le premier film, "Citizen Kane" est l'un des films les plus félicités aujourd'hui. Pourtant, à sa sortie, il n'a pas connu un grand succès et les critiques étaient assez négatives envers lui. C'est avec le temps que sa réputation s'est établie, se renforçant jusqu'à devenir ce qu'elle est maintenant. Bien sûr, pour son époque, ce film avait, à n'en pas douter, des qualités indéniables qui faisaient de lui un excellent film. Comme par exemple sa mise en scène qui était très inventive en son temps. Cependant, "Citizen Kane" a beaucoup vieillis. Ce qui pouvait paraître comme révolutionnaire à l'époque, et donc impressionné, ne l'est plus aujourd'hui. Pour en revenir à la mise en scène, de nombreuses scènes ne sont que de simple plan fixe où deux personnages se parlent. C'est d'un ennui à regarder... Heureusement que l'histoire, celle de Charles Foster Kane (joué par Orson Wells lui même) n'est pas trop mal et parvient à maintenir l'attention du spectateur."Citizen Kane" est un film nettement surestimé. Même s'il a permis des avancés en matière de septième art, cela seulement ne justifie qu'il soit considéré comme le "meilleur film au monde". D'autres films ont eux aussi fait avancer le cinéma et ont bien mieux vieillis.

Raphaël P.

Publiée le 09/07/2014

A travers une réalisation quasi-parfaite et en avance totale sur son temps, Orson Welles nous pond et nous joue à merveille l'histoire incroyable d'un homme qui l'était surement tout autant.

yohanaltec

Publiée le 11/06/2014

Rosebud. Ce mot sur lequel tout le monde s'interroge, qui est la clé du film. Un très grand film, un classique, Orson Wells ébloui l'écran et de nombreuses scènes cultes peuplent le film. Clairement l'un des meilleurs films de tout les temps, notamment aussi grâce à la manière de filmer de Welles. Un must.

Mr911

Publiée le 06/06/2014

Le film culte par excellence. Welles s'illustre ici avec son utilisation des profondeurs de champs qui ont aujourd'hui disparu. Très bon film en VO s'il vous plait.

Ambrosius S.

Publiée le 28/05/2014

Ce film ne vole nullement son statut d'un des plus grands films de l'histoire . Ce chef d'oeuvre du génial Orson Welles (à peine agé de 26 ans (!) lors de la sortie du film) s'inspire de la vie de William Randolph Hearst , magnat de la presse et politicien américain du début du 20 ème. Que dire si ce n'est que tout est parfait , l'ensemble de la réalisation est sompteux d'ingéniosité . Un film à avoir vu au moins une fois

Béatrice G.

Publiée le 25/05/2014

Sans aller jusqu'à considérer Citizen Kane comme le meilleur film de tous les temps, on peut raisonnablement dire que c'est un très (très) bon film, du genre de ceux qui traversent les époques pour les bonnes raisons. Bien sûr une partie du succès du film réside dans cet énigmatique "Rosebud" dernier mot proféré par Charles Foster Kane et qui sera le fil directeur de tout le film jusqu'au dénouement final; personnellement je connaissais sa signification avant mais ça ne m'a pas empêchée d'être bouleversée par la portée de cette révélation tragique. Tout le film s'occupe donc de retracer la vie de cet homme extraoridinaire, pétri de contradictions, au travers du regard d'un journaliste qui va interviewer ses proches et se plonger dans les archives. Il est assez intéressant, je trouve, qu'à l'instar de Kane, le journaliste ne s'arrêtera jamais aux choses qui importent vraiment et passera à côté de la signification de Rosebud de la même manière que Kane passera à côté du bonheur, pourtant à porté de main. Sur la forme, Citizen Kane n'a pas non plus usurpé son statut et offre des plans tout à fait saisissants, en parfaite harmonie avec le propos qu'ils illustrent: ce plan séquence au début quand le banquier négocie avec les parents de Kane et qu'on le voit par la fenêtre, enfant, jouer dans la neige en arrière plan, ce jeu sur les lumières dans cette scène où le journaliste entre dans cette immense salle d'archive vide si ce n'est pour cette gigantesque table en plein mileu, cette scène d'une profondeur inouïe où Charles et sa femme se parlent d'un boût à l'autre de l'immense salle à manger de leur palace démésuré... Bref, un très grand film qu'il faut avoir vu, pour sa culture, certes, mais surtout pour son plaisir!

DomCobb78

Publiée le 18/05/2014

Chef-d'oeuvre absolu du cinéma, Citizen Kane se trouve être d'une époustouflante modernité technique et narrative, qui, s'il sortait aujourd'hui au cinéma, parviendrait encore à étonner ! Il est très dur de décrire cette oeuvre, entre portrait humain sincère et touchant, vision de l'époque et du pouvoir juste et subtile, sans compter la narration éclatée, donnant un rythme étonnamment attrayant au film, pourtant sorti en 1942!!!!!

bou77

2,0Pas terrible
Publiée le 04/05/2014

Difficile de critiquer "Citizen Kane", ce chef d'oeuvre absolu du cinéma, sans déclencher immédiatement un torrent d'insultes envers la personne qui critique... Alors, avant d'écrire cette critique, j'ai consulté beaucoup d'analyses du film de Orson Welles pour bien cerner les différentes qualités qu'on lui reconnait habituellement. Alors oui, le long métrage est excellent sur la forme (toute la mise en scène avec les cadres innovants, la lumière et la narration innovante pour l'époque...) et est bien joué, mais je n'ai pas aimé l'histoire..."Il n’y a pas l’ombre d’un doute qu’un bon scénario est absolument essentiel, peut être même l’essentiel pour un film" disait Sydney Pollack. Le personnage de Orson Welles et ses péripéties ne m'ont pas intéressés.

Mathias Le Quiliec

Publiée le 25/04/2014

Alala j'ai bien cru qu'il allait emporté son "Rosebud" avec lui, nous laissant comme des idiots. Le film est très bon et en partit grâce a cette bonne note finale. Objectivement si on oublie que le film date de 1940 et qu'il s'agissait du premier d'Orson Welles, on ne pourrait pas parler de chez d'oeuvre. La grande force du film réside dans son image, le directeur de la photographie aurait inventé une technique sur la profondeur de champs : l'avant plan, les objets à mi-distance mais aussi l'arrière plans sont visibles simultanément, ce qui permet à l'oeil de se fixer sur n'importe quel élément de l'image. Welles se révèle bon acteur et excellent réalisateur, malheureusement ce film est tellement sur-estimé ici et là que je m'attendais à en prendre plein la vue. Citizen Kane a pour moi autant de génie et d'originalité qu'une Dame de Shanghai ou une Soif du mal avec un scénario globalement mieux maîtrisé qui le place légèrement au-dessus de ces deux-là. Le Parrain, Sunrise, Shining ou Persona sont des chefs d'oeuvres, pas Citizen Kane même si il s'en rapproche beaucoup.

Val_Cancun

Publiée le 10/04/2014

Difficile de rester objectif devant ce qui est souvent présenté comme "le plus grand film du septième art"... Dans un premier temps, "Citizen Kane" paraît tellement suranné, truffé de longueurs, centré autour d'un personnage antipathique, que je me suis senti déçu par le chef d'oeuvre annoncé, d'autant que le "twist" final ne surprend guère. Mais j'ai revu le film très peu de temps après, et là c'est la sensation de puissance intemporelle qui s'impose au spectateur. De par sa structure scénaristique, sa mise en scène, son interprétation, "Citizen Kane" est un précurseur incontestable et une référence incontournable. Orson Welles est un réalisateur innovant et un acteur charismatique en diable, bien entouré par des seconds rôles au diapason. Un monument du cinéma.

Swann R.

Publiée le 24/03/2014

Pas grand chose à dire de + que la plupart des critiques : sans doute un des meilleurs films de tous les temps. Fresque épique, inventions de mise en scène constantes, interprétation magistrale de la part de tous les acteurs, bande son soignée, scénario au poil qui embrasse un certain nombre de thèmes de manière très efficace, modèle narratif innovant pour l'époque, fin culte et donnant tout son sens au film (alala, Rosebud ^^), photographie sublime... Citizen Kane accumule une somme de qualités assez incroyable pour un métrage sorti en 1941, et qui n'a bien sûr pas pris une ride ! Peut-être pas LE film le plus fascinant de l'histoire du cinéma (sur le fond, bien que la réflexion soit assez poussée) mais un des plus maitrisés, sans hésitation.

Benjamin A

Publiée le 02/03/2014

"Citizen Kane" jouit d'une très flatteuse réputation, notamment celle d'être l'un voir le meilleur film de l'histoire du cinéma, mais bon passons ces classements sans réel grand intérêt et assez subjectif pour juger Citizen Kane sans se soucier de cette réputation. Welles était assez jeune pour son premier film, il tourne, écrit et produit "Citizen Kane" à 24 ans. Il nous raconte l'histoire de Charles Foster Kane (brillamment interprété par Orson Welles) d'origine plutôt modeste, qui fera fortune assez vite puis constituera un empire de presse et de radio, épousera la nièce d'un président et sollicitera un siège de gouverneur. Il est pourtant de plus en plus avide, puis solitaire et finira ses jours seuls (ce qu'on apprend en début de film). Le film s'ouvre sur le dernier mot de Kane "Rosebud" dont on découvrira la belle signification à la fin. L'idée et le scénario sont fascinants et vraiment bien construit, la narration composée de flash-back est fluide et bien faite. La photographie est sublime et innovante (toute la mise en scène de Welles est déjà innovante). L'atmosphère mystérieuse et parfois un peu sombre est parfaite, "Citizen Kane" s'avère captivant et vraiment fascinant, notamment dans l'histoire qu'il raconte et dans cette idée que l'argent ne fait pas le bonheur et la manière de le dire. Un très grand film, qui a vraiment bien vieilli. Subjectivement pour ma part ce n'est pas le meilleur film de tous les temps (ni de son réalisateur) néanmoins il s'avère très bien, captivant et fascinant et nul doute que l'importance de "Citizen Kane" dans l'histoire du cinéma n'est plus à démontrer.

Maitre Kurosawa

Publiée le 28/01/2014

Moderne par sa structure, qui sera souvent copiée ou imitée par la suite, "Citizen Kane" se distingue également par sa mise en scène de haute volée. Certaines idées sont d'ailleurs remarquables, comme le fait de plonger continuellement le reporter dans l'ombre ou au contraire, de projeter la lumière sur Kane. Le film comporte bien d'autres idées flamboyantes, mais rencontre tout de même un problème majeur. Si Orson Welles est incroyablement charismatique, on doit avouer que son personnage ne suscite pas un immense intérêt. Très mystérieux et tout en démesure, il semble malgré tout qu'il lui manque ce soupçon de passion ou de grandeur (que l'on retrouve d'ailleurs chez les anti-héros romantiques du XIXème siècle), qui créerait une certaine fascination. Un très bon film, mais loin de sa réputation de chef-d'oeuvre absolu.

Truman.

Publiée le 27/01/2014

Techniquement parfait dans sa réalisation, jeux de lumière, cadrages, plans maitrisé a la perfection, oui Orson Welles a fait évoluer le cinéma et l'a marqué au fer rouge avec sa caméra . Pourtant impossible de mettre plus de 7/10 tellement le récit m'a paru ennuyeux, peu captivant, lourd voir inintéressant . L'histoire m'a juste saoulé et ceci dès le début, je n'ai pas réussit a trouver ça intéressant et a rentrer dedans, et si la caméra n'était pas aussi bonne je n'aurais pas tenu jusqu’au bout . Un Classique qui mérite bien un visionnage pour son statut de grand film classique indémodable mais probablement pas de second .