Citizen Kane
4,3
Votre avis sur Citizen Kane ?

nicowess

Publiée le 06/04/2013

Quand il s'agit d'un chef d'œuvre à mes yeux, je n'ose même m'aventurer à écrire quelques lignes...

Don Keyser

Publiée le 27/02/2013

Doté d'un scénario très convaiquant, "Citizen Kane" se base à peine caché sur un magnat de la presse réelle. De ce fait, l'histoire est prenante et réaliste. De plus, la réalisation est vraiment réussit avec un montage plaisant entre passé et présent pour l'enquête. Par ailleurs, les acteurs jouent très bien et de manière naturelle. Ainsi, l'oeuvre est très plaisante et captivante même si l'histoire est parfois un peu complexe.

Vincent_59179

Publiée le 25/02/2013

Grand Chef D'oeuvre du cinéma, Citizen Kane est une pépite d'or qu'il ne faut pas raté, surtout pas !!!

stingmatique

Publiée le 24/02/2013

Je ne suis juste pas ne a la bonne epoque ! Non , j'ai asser bien apprecier le film mais c'est incontestablement un film trop ''vieux'' pour moi , je suis habituer a voir des films de nos jours et la il y a une difference ... Je respecte totu a fait son statut de film culte et meme meilleur films de tout les temps mais si c'est pour moi une betise de dire qu'un film est meilleur que tout les autres enfin bref , le film dispose d'une magnifique photographie noir/blanc que j'ai vraiment adorer , d'acteurs ou plutot de l'acteur d'Orson Welles qui est vraiment un plaisir a voir , il joue deja tres bien mais en plus il est tres charismatique ! Du mise en scene incroyable meme ca ne pas trop etonner et le scenario est bon mais encore une fois un peu trop different de ce qui se fait aujourdui ! Voila , je ne vais pas mettre 5 etoiles au film pour faire plaisir aux autres , c'etait un bon film mais il n'est juste pas fait pour moi ...Apres les personnes agees qui seront nait dans cette periode adoreront surement ! Donc je le conseille meme si l'on est habituer a ce genre de films ou non car c'est neanmoins une belle experience ...

Koivu

Publiée le 04/02/2013

Orson Welles réalise là, et sans aucun doute, un magnifique chef d'oeuvre ! Un film qui aura ouvert la porte à beaucoup d'autres !

Publiée le 29/01/2013

Comme disait quelqu'un : "Je ne sais pas si c'est le meilleur film de tous les temps, je ne les ai pas tous vu, mais c'est un chef d'œuvre". Si l'intrigue a son importance et est abordée avec une intelligence remarquable, elle n'a rien de fondamentale, en revanche la façon dont elle est filmée est une véritable leçon de cinéma. Tout est parfait, parfaitement maîtrisé, aucun temps mort, aucune longueur, des plans à couper le souffle, des scènes d'anthologie (l'installation dans les locaux du journal, la méga fête au journal avec les girls entraînant Welles dans la danse, les scènes à l'Opéra, la campagne électorale…) La direction d'acteur est un sans-faute, (Orson Welles est aussi un acteur exceptionnel, les actrices féminines sont parfaites) quant aux cadrages, ils donnent le vertige sans qu'aucun d'entre eux ne soit gratuit. Il faudrait aussi parler des éclairages, de cette caméra qui parfois donne le tournis, de la musique de Bernard Herman. Plaignons ceux qui aujourd'hui ne jugent les films qu'à l'aune de leurs effets spéciaux, qui ne sauront jamais que le cinéma est d'abord un art., et que les chefs d'œuvres ne vieillissent jamais !

Rebblon

Publiée le 14/01/2013

Bien que considéré comme un grand classique du cinéma hollywoodien, j'ai été moins porté par Citizen Kane que par d'autres classiques comme Sunset Boulevard. Le film n'en reste pas moins envoutant. L'intrigue est finement amenée et Welles est excellent dans son rôle de magnat.

Aram.

Publiée le 13/01/2013

Avec l'insouciance de la jeunesse, Orson Welles réalise à 26 ans un film qui fera date dans l'histoire du cinéma, à tel point qu'il sera, une soixantaine d'années plus tard, classé n°1 par l'American Film Institute. N'ayant paradoxalement pas connu le succès à sa sortie, comme si c'était la rançon d'une gloire éternelle, Citizen Kane est en avance sur son temps ; effets spéciaux, narration non-linéaire et profondeur de champ scandent à l'envi le génie de son auteur. Chaque personnage ayant cotoyé Kane donne sa vision du personnage, laissant le spectateur libre de ses convictions ; justifiant cette forme nouvelle de narration par le fond du long-métrage (l'histoire d'un magnat de la presse qui formate l'opinion). Le scénario, primé aux Oscars, est une franche réussite. Néanmoins, Citizen Kane ne mérite pas sa place de meilleur film de l'histoire - il repose trop sur une énigme qu'il n'arrive pas à rendre haletante - et son statut prestigieux finit par le desservir.

Appeal

Publiée le 08/01/2013

C'est toujours difficile d'écrire une critique sur un vieux film, déjà parce que nos codes ne sont pas les mêmes, aussi parce que dès lors qu'on s'attaque à un monument, très difficile de pas raconter des âneries. Simplement donc je dirai que j'ai fortement apprécié ce film; que sa réputation de meilleur film de tout les temps le dessert, car même si je n'en pense pas de même, il faut à mon sens se détacher des lauriers. Car quand j'ai regardé Sueurs Froides, j'en attendais énormément, si bien que ca s'est finit en effet soufflé au fromage, cela gonfle et cela se ratatine. Je ne voulais pas placer trop d'espoir dans le film d'Orson Welles, et je dirai que j'ai eu la chance de voir La Dame de Shangaï avant Citizen Kane, qui m'avait un peu déçu, si bien que je ne m'attendais pas à quelque chose d'extraordinaire. Sans entrer donc dans une analyse poussé du sens du film, d'autres l'ont fait et d'autres le feront mieux que moi; ce film m'a simplement plu déjà pour sa mise en scène dynamique et résolument moderne, avec de superbes plans, des jeux de caméras assez géniaux, une utilisation savante d'images subliminales etc. De même qu'un "Casablanca" par exemple, je n'ai pas eu ce recul presque imposé par les vieux film, qui nous pousse à être constamment dans l'analyse : je suis complètement rentré dans le film, je ne me suis jamais ennuyé, et j'en ai oublié mon sérieux. Non! Citizen Kane n'est pas un divertissement pour autant, l'Oscar du meilleur scénario 1942 n'est pas volé. Nous avons une histoire parfaitement construite, l'utilisation des flash back est très bien mise en place. Ce "Rosebud" nous tient en haleine jusqu'au bout. Mais surtout, je crois que ce qui m'a le plus plu c'est l'humour, le ton décalé de l'oeuvre. Et si je n'aime pas parler des acteurs - le vrai travail reste la réalisation -, je peux sans complexes parler du jeu d'Orson Welles, puisqu'il est acteur - réalisateur. Il est simplement génial, drôle et charismatique. Drôle, viril et intelligent, la recette pour mettre Rita Hayworth dans son lit - je comprend. Une nouvelle fois, l'humour est moderne, et surtout sans prétention, sans aller évidemment dans la beauferie. C'est ici, a mon sens, que j'ai trouvé la force du film. Simplement donc, pour éviter toute analyse longue, je pense que Citizen Kane est tout a fait agréable à regarder, tout en évitant la carte du divertissement, et voila pourquoi il serait une erreur d'être rebuté par quelconque préjugé, y compris celui de son statut de film n'°1.

CalebGwaed

Publiée le 06/01/2013

Bien qu'il ait déjà 72 ans, ce film reste l'un des chefs d’œuvre du cinéma. Le film est beau, les acteurs excellents, et on veut connaitre la fin. Tout est parfait, si l'on peut dire.

RGciné1895

Publiée le 15/12/2012

Tout simplement un chef d’œuvre ! J'ai adoré la fin :)

Legid

Publiée le 13/12/2012

Citizen Kane est un très bon film ! Tout a déjà été dit sur ce film. La réalisation est inventive, avec ses plans de caméra novateurs. Le scénario, avec sa narration éclatée, est mystérieux et donne envie de poursuivre le film pour en connaitre l’aboutissement, notamment ce que signifie le fameux "Rosebud". Les acteurs sont excellents. Orson Welles varie son jeu pour interpréter les différentes facettes de Charles Foster Kane aux différentes périodes de sa vie, et offre une interprétation de grande classe. Malgré ces très grandes qualités, je ne considère pas ce film comme un chef d’œuvre. Pourquoi ? Parce que, ce film ne m'a pas fait ressentir d'émotions particulières. Kane est un personnage très intéressant mais son destin m'a laissé plutôt insensible. J'aurai aimé être plus touché, plus en empathie avec le destin de cet homme mais ça n'a pas été le cas. Malgré cette légère pointe de déception personnelle, Citizen Kane est un grand film que tout cinéphile se doit de voir, ne serait ce que pour sa propre culture. A tout ceux qui ne l'ont pas encore vu : foncez !

Fred S.

Publiée le 01/12/2012

Retour sur la vie de Charles Foster Kane, un milliardaire qui a eu une vie incroyable. La mise en scène, le jeu d'acteurs est somptueux. Un chef d'oeuvre du cinéma

Rm951

Publiée le 30/11/2012

On a du mal à se dire que ce film est sorti en 1941, il y a 70 ans, tant l'esthétique du film est soignée et intelligente. Les plans sont géniaux, jouant de la profondeur de champs en superposant les niveaux de lecture, c'est toujours magnifique. La lumière donne un noir & blanc génial, soulignant le côté ombragé de Charles Kane, dont le récit biographique à la narration non-linéaire, et ultra originale pour l'époque, ne nous ennuie pas une seule minute (ce qui est une qualité pour un film aussi vieux.)

Grouchy

Publiée le 25/11/2012

Classé comme le meilleur film de tous les temps, il fallait bien donner son avis. En dépit d'une réalisation excellente ( choix des plans, lumière, montage ), l'histoire est assez faible à cause d'une première partie molle. Le film de Welles serait plus comparable à un documentaire qu'à une fiction propre, ce qui ne fait pas de lui un chef d'oeuvre.