True Romance
    13350 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur True Romance ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 2 mai 2016
    Barge, comme histoire. L'action et l'enchaînement des situations sont excellents. Le règlement de compte final est impressionnant et les tués sont nombreux et souvent inattendus. J'ai bien aimé l'humour des deux flics interprétés par Chris Penn et Tom Sizemore. Idem pour toutes les stars qui jouent un petit rôle ici : Gary Oldman dont le rôle est inattendu, Samuel L. Jackson qui ne joue que quelques minutes, Brad Pitt, Val Kilmer... Un énorme casting de stars qui ne finissent pas toujours bien dans l'histoire. Excellent !
    Kameleon74
    Kameleon74

Publiée le 3 juillet 2011
    Un vrai film a 2 doigt d'un chef d’œuvre...Merci Mr Tarentino :)
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 9 juillet 2023
    Sacré casting ! Malheureusement, c’est une déception. J’ai trouvé ce film pas du tout original : une histoire simplette et inintéressante. J’ai l’impression d’avoir déjà vu ça 1000 fois. La première heure est ennuyante et la deuxième n’est guère mieux : Trop de séquences inutiles et des dialogues souvent naze. Seul séquence un peu digne d’intérêt : le speech de Dennis Hopper avant qu’il ne se fasse flinguer. Bref un film qui veut faire branché et cool mais qui est juste naze (comme sa musique d’ailleurs).
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 19 novembre 2015
    Une sacrée claque ! Je ne m'attendais pas à autant apprécier ce True Romance. A vrai dire, tout est réuni pour en faire un film d'anthologie. Un scénario en béton avec des dialogues jouissifs signés Tarantino, des acteurs cultes campant des personnages tous plus fous les uns que les autres (Hopper, Walken, Arquette, Slater, Oldman, Gandolfini, Depp et j'en passe), une BO formidable, instaurant une ambiance originale et très spécifique signée Hans Zimmer, et enfin une mise en scène et un sens du rythme parfaits, le tout géré d'une main de maître par un Tony Scott qui m'impressionne de film en film. Bref, ce True Romance est une véritable histoire d'amour, baignée de sexe et de violence, profondément encrée dans les années 90, au même niveau qu'un "Pulp Fiction" pour moi. un très très grand film que je conseille à tout le monde !
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 16 mars 2015
    True Romance est un film culte par excellence. Des personnages complètement barrés, un style visuel inégalable, une musique à couper le souffle, un scénario efficace. L'association de la maestria narrative de Quentin Tarantino et le style prononcé de Tony Scott donne un film extrêmement excitant.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 15 juin 2016
    Film réalisé par Tony Scott, True Romance transpire à chaque moment la patte de Quentin Tarantino qui a écrit le scénario. L'histoire est prenante dès les premières minutes et va monter en intensité et en violence au fil du temps. Pourtant on va suivre une romance magnifique entre Alabama et Clarence. Leurs relation est passionnelle et fusionnelle et est très belle. D'ailleurs l'ambiance change totalement entre chaque scène et les scènes marquantes sont nombreuses. spoiler: La discussion sur les siciliens est énorme avec cette douce musique, La fusillade à la fin avec les plumes qui volent ou encore la scène de bagarre entre Alabama et l’homme de main dans le motel
    qui est d'une rare violence très dur à supporter tellement dur qu'elle prend aux tripes. Le seul bémol est que j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et que 2-3 scènes sont un peut en dessous du reste. Côté acteurs, le casting est dingue avec une Patricia Arquette en femme forte, craquante et somptueuse qui laisse rêveur, un Christian Slater touchant et un peut dépassé par les évènements, un Gary Oldman en mac, un Brad Pitt paumé et défoncé, un Christopher Walken mafieux au charisme fou, un Dennis Hopper en père aimant, un Samuel L. Jackson spoiler: qui apparait juste le temps de placer son "nègre"
    et un Val Kilmer en mentor. Tous les personnages sont vraiment extras et les répliques qu'ils débitent sont à la fois cru et drôles. Un vrai régale! En plus les dialogues offrent beaucoup de références à des films ce qui est toujours appréciable. Et que dire de la réalisation qui est très classe et qui encore une fois fait penser à Q. Tarantino. Tout comme la b.o. d'ailleurs qui est très présente, mélangeant chansons du king, musique des années 70 ainsi que compos originales qui est un plaisir pour les oreilles. Même la fin est réussi car elle fini comme je la souhaitait car spoiler: on veut vraiment que ce couple qui respire l'amour s'en sorte après tout ça et trouve la sérénité
    . Vous l'aurez compris, True Romance est un très bon film que vous vous devez d'avoir vu!
    stebbins
    stebbins

Publiée le 1 octobre 2009
    Ma foi, ça passe comme une lettre à la poste ! True Romance a permis à Quentin Tarantino de faire ses preuves en tant que scénariste : film de pur divertissement, porté par un casting impérial ( Christian Slater, Patricia Arquette, Christopher Walken, Gary Oldman, Dennis Hopper et j'en passe...), l'objet du culte fut toutefois mis en images par Tony Scott. On sent d'ailleurs que le montage est moins inspiré qu'avec l'ami Tarantino, et que la réalisation est conforme à la tradition des années 90 : rythme nerveux, nombreux plans serrés, scènes d'action évoquant John Woo ( on est fan ou on ne l'est pas ! ), musique branchée... Tony et Quentin nous réservent au passage plusieurs scènes anthologiques : l'introduction dans le cinéma de quartier, le duel entre Walken et Dennis Hopper ou encore le dernier quart d'heure, formidable morceau de violence et d'humour noir. Bref, True Romance n'a pas volé son statut de classique de l'avant-dernière décennie. A voir absolument, ou à revoir si ce n'est pas déjà fait...
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 2 janvier 2014
    Sorti un an après Reservoir dogs, True romance a permis l'éclosion du talent de scénariste de Quentin Tarantino. Même si celui-ci semble avoir été assez retravaillé par Tony Scott, True romance reste un film qui s'insère parfaitement dans la filmographie du réalisateur de Pulp fiction grâce à de multiples séquences de dialogues portant totalement la marque de son scénariste (première séquence, scène entre Dennis Hopper et Christopher Walken...) et grâce au personnage de Clarence Worley. En effet, ce dernier semble une projection fantasmé par Tarantino de lui-même à l'époque où il travaillait dans un vidéoclub (période à laquelle il a d'ailleurs écrit ce scénario). On peut ainsi regretter que Tarantino n'ait pas lui-même tourné son script car la réalisation de Tony Scott, même si elle est loin d'être honteuse, est beaucoup moins marquante et moins originale que celles qu'a pu nous offrir Tarantino tout au long de sa carrière : elle est moins précise, plus clipesque et plus marquée par la mode de son époque. Malgré cela, elle n'empêche pas de prendre du plaisir face au film : on est face à un très bon polar alors que Tarantino, lui, nous a habitué à des chefs-d'œuvre jouissifs. De plus, comment ne pas sauter de joie en voyant que même de petits rôles sont défendus par de très grands acteurs : Dennis Hopper, Christopher Walken (qui récidivera l'année suivante dans Pulp fiction), Gary Oldman, Brad Pitt, Val Kilmer, Chris Penn, Samuel L. Jackson (qui intègre ainsi la dimension Tarantino qu'il ne quittera plus)... A ce propos, il serait injuste de ne pas saluer le magnifique couple vedette : Christian Slater et la splendide Patricia Arquette. Grâce à un excellent scénario et à de grands acteurs, Tony Scott signe ce qui restera son meilleur film avec le très beau Les Prédateurs (réutilisant également par ailleurs le morceau le plus marquant de ce film : Sous le dôme épais de l'opéra Lakmé de Léo Delibes).
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 21 octobre 2006
    Scenario d'un illustre inconnu nommé Quentin Tarantino, True Romance est un bon thriller, mené de main de maîtr par Tony Scott. On découvrait alors , l'univers de Tarantino et déjà ses références (Sony Chiba par exemple).
    Juliano
    Juliano

Publiée le 18 septembre 2022
    Dans cette fugue violente, la passion aveugle les tourtereaux. Si c'est une folie de t'aimer, j'accepte de devenir dingue. Tu es si cool !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 septembre 2012
    Tony Scott réalise un film qui conjugue romance à l'eau de rose et violence extrême avec une étonnante désinvolture.
    Le résultat est extrêmement plaisant à mes yeux.

Publiée le 25 mai 2009
    Ce petit bijou appartient à Quentin Tarantino! il lui ressemble totalement: imprèvisible, sombre et drôle à la fois avec des morts qui s'entassent et du sang qui coule à flot (le combat entre Patricia Arquette et James Gandolfini est particulièrement sanglant)! Son script ètait tellement bien construit, les dialogues tellement forts et surprenants que le cinèaste Tony Scott n'a pas changè une ligne, sinon la fin pour qu'elle soit plus optimiste! Parodiant les sèries B, ce "Bonny & Clyde" des annèes 90 met en scène la cavale sauvage de deux apprentis-truands, Clarence et Alabama Worley, brillamment campèe par le duo explosif Christian Slater-Patricia Arquette qui se lance ici dans la plus originale, la plus dèjantèe, la plus fèroce et la plus colorèe des romances! Fuyant Detroit pour Los Angeles avec une valise bourrèe de cocaïne et un clan de siciliens aux trousses, ils croisent une hallucinante galerie de tueurs dègènèrès et de flics dècalès qui pourvoient en cadavres ce jeu de piste criminel et hyper-violent, shootè au rock, à l'humour noir et au romantisme èchevelè! Emballès par le script de Tarantino, Dennis Hopper et Christopher Walken ont immèdiatement acceptè de jouer même pour une simple scène où leur confrontation est un grand moment de cinèma, plein de dètails rèussis, excessifs, qui rendent la scène à la fois terrifiante et jubilatoire! On n'oubliera pas de citer dans les seconds rôles James Gandolfini en mafiosi brutal, Gary Oldman en mac allumè et Val Kilmer en King plus vrai que nature qui ne peut s'empêcher de sortir "Je t'aime bien Lawrence, depuis toujours et pour toujours"! Et comme si ça ne suffisait pas, on a le grand Hans Zimmer au commande de la bande son, accompagnè par de magnifiques tubes musicales comme "Graceland" de Charlie Sexton, "In Dreams" de John Waite, "Wounded Bird" de Charles & Eddie, "I Want Your Body" de Nymphomania ou encore "Two Hearts" de Chris Isaak! Un film culte et des personnages tous plus tordus les uns que les autres...
    blacktide
    blacktide

Publiée le 24 avril 2014
    Tarantino avant ses films percutants, c'est un scénariste. C'est en écrivant True Romance qu'il commence à se faire une renommée dans le cinéma. Sous la direction de Tony Scott, il décrit l'amour comme quelque chose d'aussi violent que romantique. On suit ici un couple attachant interprété par Christian Slater et Patricia Arquette (Clarence et Alabama), qui se retrouve confronté à des petits problèmes: Alabama est une call girl mais après s'être mariée avec Clarence, elle arrête son métier et Clarence va voir le proxénète d'Alabama pour récupérer ses affaires mais la discussion devient tendue et il finit par le tuer; Clarence prend les affaires d'Alabama sauf qu'il s'agit en fait d'une valise de cocaïne (il s'est trompé) et fait tomber par accident son permis de conduire sur les lieux (pas de bol)... C'est ainsi que les problèmes commencent. Tony Scott met incroyablement en scène les mots de Tarantino et s'offre un casting incroyable: Christopher Walken, Brad Pitt, Val Kilmer, Dennis Hopper, Gary Oldman, James Gandolfini... Je ne sais que dire de ce film à part que c'est incontestablement un chef d'œuvre. Résultat: "True Romance" est un film comme il est rare d'en voir de nos jours, c'est à dire un film énergique qui donne la pêche, avec de l'action, enfin culte!!!!!!!!!!!!!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 28 septembre 2008
    Un film délirant au scénario signé Tarantino qui bénéficie d'un casting impeccable (Oldman, Hopper, Walken, Pitt...) mais qui manque de ce "punch" qui fait la marque de fabrique de Tarantino. A voir cependant.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 24 mars 2013
    le petit Christian Slater a bine grandi depuis le nom de la rose...
    PLV : film d'aventure qui se suit aisément