True Romance
Votre avis sur True Romance ?

Timothé Poulain
Timothé Poulain

Publiée le 07/05/2013
Un casting 5 étoiles, un rythme effréné, des dialogues percutants. Bref, True Romance ne nous laisse pas une seconde de répit et demeure 20 ans après une énorme référence en terme de films de duo meurtrier déjantés. On y reconnait déjà la patte de Tarantino, comme d'habitude celle de Tony Scott et on apprécie les nombreux clin d’œil à Hollywood, notamment ceux ultra présents à Badlands de Malick. Un énorme classique du genre en somme, à déguster sans modération !
skell93
skell93

Publiée le 07/05/2013
True Romance est un bon road movie, on s'attache au duo Slater/Arquette très vite, la BO de Hans Zimmer est superbe, on ressent la patte de Tarantino tout au long du film notamment lors des scènes violentes ! La fin est assez bien foutue, le seul petit bémol serait le scénario qui est assez banal je dirais même si on s'ennuie pas pendant le film. J'ai du mal à croire que c'est Tony Scott qui a réalisé ce film !
Nikki L.
Nikki L.

Publiée le 19/01/2013
Quentin Tarantino n'est pas qu'un réalisateur de génie, il reste un scénariste extrêmement doué, surtout au niveau des dialogues. "True Romance" n'est pas son meilleur script, autant le dire tout de suite. Bon d'un côté, il n'écrit pas la fin, ce qui explique peut-être ce léger raté dans les dernières minutes (malgré la performance émouvante de Patricia Arquette, enrobé dans la superbe musique d'un Hans Zimmer au top de sa forme). "True Romance" n'est pas un film qu'on regarde pour son scénario, si on est mauvaise langue, on pourrai dire que Tarantino s'est un peu détendu la moule à ce niveau ("Tueurs Nés" est supérieur, par exemple). Non, ce long métrage vaut pour deux choses : ses acteurs, et ses dialogues. Pour les acteurs, c'est quasiment la piste aux étoiles : imaginez un duo complémentaire entre un Christian Slater convaincant et une Patricia Arquette formidable et craquante comme tout (et pas juste pour son décolleté haha), plus une pléiade de rôles secondaires impressionnants, comprenant un Brad Pitt complètement dead, un Val Kilmer très intéressant en Elvis, un Christophe Walken charismatique et surtout un Gary Oldman dantesque à la fois drôle et terriblement cinglé. Les rares dialogues vraiment marquants sont tout simplement mémorable et géniaux. Prenez par exemple l'histoire sur les siciliens et les nègres (Tarantino dévoile déjà son obsession pour ce mot), si ce n'est pas du grand Art, je n'y comprends que dalle ! Même chose pour cette réplique en particulier : " Je suis l’Antéchrist. Je ne suis pas de très bonne humeur. Vous direz aux anges du ciel que vous n'aviez jamais vu le Mal aussi nettement incarné que dans l'homme qui vous a exécuté.", qui envoie du lourd dans son contexte (Walken démontre tout son talent). "True Romance" revêt aussi une certaine beauté, grâce à la musique aérienne de Zimmer et à certaines scènes de violence spécialement Tarantino-ienne dans l'esprit comme la sacrée dérouillée que se prend Patricia Arquette dans la gueule (et le mot est bien faible). Malgré un scénario assez facile, "True Romance" reste un thriller romantique tendre, déjanté (les fusillades), violent et drôle. A regarder, au moins pour la performance de Gary Oldman.
Shékiinä .
Shékiinä .

Publiée le 27/09/2012
Une histoire d'amour pour le moins agitée, qui semblait impossible ; Alabama et Clarence vont mettre leur vie en danger à cause d'une valise remplie de drogue. Je pensais tomber sur une love story à l'eau de rose, alors que non, elle est tout à fin singulière, drôle, et me faisant presque penser à Bonnie and Clyde avec toute cette violence et ce couple qui vis au jour le jour. Les musiques sont plutôt bonnes dans l'ensemble.
Izys
Izys

Publiée le 30/04/2012
Très bon film, vraiment ! On retrouve la folie et la violence, ainsi que des dialogues vraiment inattendus, comme dans tout Tarantino... mais sans ses acteurs fétiches ;) Personnellement, je n'aime pas Christian Slater, mais il a vraiment bien tenu son rôle, et en fait je ne vois encore aujourd'hui personne d'autre dans le rôle d'Alabama, que Patricia Arquette.... Très bon casting, donc, bluffant. Musique absolument entraînante, aidant (puisque le "main theme" revient tout du long) à comprendre qu'il y aura un "happy end"... Et justement, c'est le happy end qui m'a le plus plu ! Je ne trouverai qu'une critique, celle de la longueur du début de film... c'était ma foi un peu mou, j'ai eu du mal à me mettre dans le film, et j'ai décroché dès lors qu'il n'y avait plus de fusillade (et oui, moi fan de love stories, de bon gros calibres et de bonnes bastons sanglantes :) ) Ma foi mes goûts ont été tout à fait servis à travers ce film, à voir et à revoir !
Fondalumette
Fondalumette

Publiée le 18/02/2012
Le scénario de Tarantino a enfin donné l'occasion à Tony Scott de réaliser un pur chef d'oeuvre à partir de l'histoire de cs deux amants magnifiques et terribles à la Bonny & Clyde (Christian Slater et Patricia Arquette en l'occurence) qui se retrouvet mêlés à une sombre et curieuse affaire de drogue. Des dialogues percutants, la très bonne BO de Hans Zimmer et la pléïade de seconds rôle en or (Hopper, Sizemore, Walken, Oldman, L.Jackson, Chris Penn, Brad Pitt...) ainsi que les innombrables scènes cultes font de ce film une vraie bombe.
Nico-noel
Nico-noel

Publiée le 15/12/2011
True Romance ? Hahaha EXCELLENT ! Parfaitement déjanté, une maîtrise absolue du décalage signé Tony Scott, une histoire qui tient même presque debout et des personnages attachants. Ou est le sens ? on ne sait pas. Du début à la fin on est porté dans un univers totalement différent, et tout marche très bien, romantisme électrique, coup de foudre impressionnant, histoire sans queue ni tête, film magistralement bien construit !
Jonathan T
Jonathan T

Publiée le 02/11/2011
On sent la patte de Tarantino du début à la fin notamment dans les dialogues vraiment joussifs ainsi que les éclairs de violence qui traversent le film! Les scenes cultes se succedent au rythme du casting (Gary Oldman et Christopher Walken excellents) et tous les autres acteurs assurent dans cette histoire à la Bonny and Clyde. Tony Scott réalise l'un de ses meilleurs films. Culte!
etnad06
etnad06

Publiée le 04/08/2011
True Romance raconte l'épopée de Clarence et Alabama , tout deux marié sur un coup de tête et ayant en leur possession un paquet important de cocaïne , ils sont alors prient en chasse par des mafieux sans scrupules . Délivrant un casting incroyable (Christian Slater , Patricia Arquette , Gary Oldman , Brad Pitt , C.Walken , Dennis Hopper entre autres ) , truffé de personnages secondaires attachant , d'une fluidité grandiose qui nous laisse aucun moment de répit avec une musique qui s'accorde parfaitement a l'ambiance du film . Le scénario tiré de Q.Tarantino fait encore merveille malgré quelque incohérence cependant le visionnage vaut le détour lors d'une confrontation et classé maintenant culte : la scène entre C.Walken et Dennis Hopper est tout bonnement géniale , une leçon de cinéma faite ici par deux monstres dans ce domaine . Que dire de plus si ce n'est foncé tout droit vers ce petit bijoux Rock 'n'Roll et pétillant , frôlant le chef-d'oeuvre .
adicte
adicte

Publiée le 26/02/2011
Jubilatoire! Des acteurs extras (et il y en a un paquet), une musique parfaite, des dialogues cultes! Un putain de bon film! Il n'existe aucun prétexte pour ne pas voir et revoir ce thriller palpitant.
dillinger0508
dillinger0508

Publiée le 16/11/2010
Je ne suis pas un adepte de la critique facile mais j'ai du mal à me montrer tendre avec “True Romance”. Ce film est intéressant en ce qu'il affiche nettement la vanité du cinéma de Tarantino, alors en début de carrière. Par la suite, ce dernier essayera de masquer un peu de cette stérilité, l'illusion marchera, tant mieux pour lui. Tarantino n'est pas un “boulémique de cinéma”, c'est un “anorexique de cinéma” : il bouffe, “consomme” puis recrache sans avor digéré et le public n'est que trop content de “consommer” à son tour cette mixture prémachée. La culture n'est pas un amassage de noms (Spiderman, Presley, Boule et Bill,...), c'est ce que l'on fait de ces noms qui compte. Etaler ces “petits trucs qu'on a trouvé tout seul”, vouloir épater la galerie avec des “le gentil regarde la télé avec le méchant s'il n'a peur”, ne nécessite vraiment pas un tel déploiement de noms. J.-L. Godard, par exemple, réalisateur qui cite encore plus, utilise toujours ses références dans une visée esthétique et discursive (les deux au sens large) et surtout SURTOUT, il croit à ce qu'il fait.
manoj94
manoj94

Publiée le 22/03/2010
"True Romance" est un classique incontournable des années 1990. Tony Scott nous propose un film jubilatoire attirant le spectateur dans une atmosphère particulièrement captivante. Ce scénario est bien ficelé et l'intrigue est palpitante avec des péripéties remarquables. De l'action, du sang, des sentiments, du suspens : bref, il y a tous les ingrédients du succès. De plus, les deux personnages principaux sont très charismatiques et ils ont un côté attachant inébranlable qui leur permet de tout ravager sur leur passage. Mention spéciale à Patricia Arquette et Christian Slater qui sont exceptionnels et qui incarnent un couple absolument détonnant. Un bon moment de cinéma.

Publiée le 05/11/2009
1000ème critique!!"True Romance" a ceci d'émouvant qu'il est le tout premier scénario écrit par Quentin Tarantino,revendu pour une paille aux grands studios hollywoodiens,et confié à l'explosif Tony Scott.Et effectivement,la patte de QT est déja bien présente,à travers de longues tirades barrées et des fusillades élaborées.2 paumés se rencontrent dans un cinéma passant des films de kung-fu:une call-girl et un loser.Le coup de foudre est instantané.Ayant récupérés une valise de coke par hasard,ils prennent la route de Los Angeles direction la liberté mais aussi les ennuis...Christian Slater(Clarence)et Patricia Arquette(Alabama)forment un couple étrangement romanesque,très marquant en tout cas.Ils sont tout l'un pour l'autre.Leur périple se situe quelque part entre "Sailor et Lula" et "Tueurs-Nés".Ils se heurtent à des gangsters philosophico-violents,aux apparitions fulgurantes,incarnés par la crème des grandes gueules(Christopher Walken,Gary Oldman,James Gandolfini...).Road-movie sombre et épris d'indépendance,"True Romance" a acquis son statut de film-culte,avec une poignée de scènes mémorables:Dennis Hopper et son monologue sur les siciliens-nègres,Brad Pitt fumant son narguilé,Alabama massacrant son agresseur,ou bien sûr le gunfight final démesuré et sanglant.La composition de Hans Zimmer a rarement été aussi pure.Dommage que la version director's cut soit rare,car elle est magnifique.Le rêve américain à bout de course.
wesleybodin
wesleybodin

Publiée le 08/08/2009
Acteurs d'exceptions, BO envoûtante, histoire palpitante et rythme infernal, True Romance est décidément un chef-d'oeuvre en tout point, un policier efficace de bout en bout comme on les aime.

Publiée le 26/06/2009
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Tony Scott a été à une époque un réalisateur ambitieux, sachant nous étonner par une mise en images particulièrement saisissante. "True Romance" fait incontestablement partie de cette période, tant le film sait se faire savoureux et percutant à bien des égards, la galerie de personnages apparaissant elle franchement jubilatoire. Pourtant sans réel fil conducteur, le film sait ainsi nous amener dans des situations totalement inattendues, truffées qui plus est de répliques particulièrement réussies et de scènes de fusillades assez grandioses. On pourra alors toujours trouver que le film n'atteint jamais le génie de Quentin Tarantino lors de son "Pulp Fiction" (et d'ailleurs auteur du scénario de ce "True Romance") et que la fin peut légèrement décevoir, ce n'est en aucun cas suffisant pour bouder ce "thriller" déjanté et franchement réjouissant. Un film culte.