True Romance
    13350 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur True Romance ?

Christian B.
    Christian B.

Publiée le 15 août 2012
    Bon film avec de grands acteurs , le scénaro est bien , pourmon compte pas le meilleur film mais de belles répliques et film rendu culte par ces grands acteurs
    Emmanuel W
    Emmanuel W

Publiée le 18 décembre 2011
    Des scènes culte à gogo, un suspense tarantinesque, True Romance se laisse agréablement regarder. Un bon moment !
    Publiée le 6 avril 2016
    J'ai du mal à comprendre en quoi True Romance est un film culte. Christian Slater dont je ne suis pas vraiment fan ne m'a pas convaincu. Patricia Arquette fait cliché au possible dans son rôle de bimbo stupide qui quand elle n'ouvre pas la bouche, ouvre les jambes (c'était facile, je sais). Cette pseudo histoire d'amour est ridicule et tartignolle. Les scènes d'action, si elles ont pu être jugé violentes lors de la sortie du film en salle sont pour ma part banales et creuses. spoiler: La scène où Patricia Arquette se fait démolir son petit minois par James Gandolfini montre que Monsieur Tarrantino s'est collé à l'écriture. Mais la encore, cette scène tient plus du ridicule.
    L'ambiance et le look années 90 est devenu tout simplement ridicule et a pris un sacré coup de vieux. spoiler: La scène entre Christopher Walken et Dennis Hopper reste mémorable. Mais qu'adviens t'il du personnage de Vincenzo Coccoti?Nous ne le revoyons plus après cette scène.

Et que dire de cette fin qui est d'une vacuité sans nom?

Au final, True Romance n'est ni plus ni moins qu'un film banal qui s'avère peu passionnant à regarder tout comme la romance de Clarence et Alabama. A voir par curiosité.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 15 octobre 2013
    Bon dieu, mais qu'est-ce que c'est encore que ce film ? Attirée par le casting, que des acteurs que j'aime bien, de Christian Slater à Patricia Arquette, en passant par Samuel L Jackson, Gary Oldman, Dennis Hopper ou autres Chris Walken, j'ai tenu trente et une minutes, montre en main, avec effort. De dialogues affligeants en scènes inintéressantes, j'ai vite compris que tout le film serait comme ça. Bonnie and Clyde des années 90, ah ouais, c'est une bouse style tueurs nés ? Je ne le saurai jamais, mais on voit quand même le dangereux changement d'époque entre le chef-d'oeuvre d'Arthur Penn et les navets que nous subissons depuis 20 ans.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 30 juin 2007
    "Dans Jailhouse Rock Elvis est tout ce que le Rockabilly explique." Le dialogue commence comme ça et il ne s'améliore pas. C'est extrêmement vulgaire, ça se veut profond, mais c'est en fait bête et naïf. Le héros et sa dulcinée sont d'une stupidité affligeante, les flics les surpassent en la matière. L'histoire se résume à un une improbable rencontre amoureuse dans un univers sordide, un vol de drogue, l'odyssée d'un commando sicilien pour la retrouver, et un carnage, final. Tout çà se termine au bout de deux longues heures par l'image d'un gros soleil qui se couche dans le Pacifique (quelle imagination!). Que sauver alors? La musique, seulement la musique, du country "graceland" de Charlie Sexton au générique de début, à l'excellent "two hearts" chanté par Chris Isaak au générique de fin.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 10 février 2008
    Quelle mauvaise surprise pour un scripte de Tarentino, je comprends mieux pourquoi celui-ci s'est mordu les doigts de ne pas avoir pu réaliser lui-même ce film. Je n'y ai pas cru une seconde, les personnages et l'histoire ne sont pas réalistes du tout, cela sent le premier film très mal maîtrisé et du coup les dialogues qui passent très bien dans les films de Quentin, sont ici ridicules et inappropriés pour ces personnages ratés (le casting n'est pas convaincant non plus il faut dire). Tony scott n'ajoute aucune valeur ajoutée dans sa réalisation alors que le film en aurait bien besoin, peut-être que la patte de Tarentino dans la mise en scène dans un style reservoir dogs ou pulp fiction aurait pu sauver ce scénario, ou du moins le rendre plus réaliste et cohérent. Je pense que Tony Scott n'était pas la bonne personne pour faire ce film et qu'il n'a pas compris l'univers de Tarentino. Ne vaut pas Bonny & Clide ou plus récemment Perdita durango de Alex de la iglesia.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 25 novembre 2023
    Le film tente un curieux alliage de romance et de film de gangster. Malgré des passages savoureux, Ccette façon d'être complaisant avec la mort, de rendre ça cool, sans scrupule , ça pose problème. Il y avait au début des 90s une hype autour du monde du gansterisme, avec l'avènement de Tarantino, et des film comme Les Affranchis qui m'a toujours gêne, comme si mener une honnête vie était devenu ringard. Heureusement que le couple vedette fonctionne bien, et que les dialogues de Tarantino sont goulayants, avec notamment cette fameuse scène sur les descendants des siciliens.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 10 septembre 2014
    Tony Scott est un réalisateur de série B,pas franchement folichon. Il réalise ici son meilleur film le scénario lui à été vendu par un certain Quentin Tarantino,qui se servira de l'argent récoltée par le vente de son script pour réaliser Reservoir Dogs. Le scénario et les dialogues de Tarantino sont excellents c'est l'atout majeur du film. Cependant ce qui saute aux yeux à la vue de ce film c'est que Tarantino à largement copier son intrigue et ces personnages sur le film de Terrence Malick ''Badlands'', même la musique du film est la même que celle du film de Malick,ou quasi la même deux trois notes changes. Entre être inspirer et voler l'histoire d'un autre la ligne et bien trop fine pour dire que Tarantino n'a pas piqué son histoire d'amour à Malick. Il n’empêche que ce film est excellent,il est bourré d'humour et de romance et d'une folle poursuite entre trafiquants et amoureux naïfs.
    Publiée le 19 novembre 2014
    Un réalisation de Tony Scoot boostée par Tarentino, le casting est impressionnant on remarque notamment un Gary Oldman énorme dans un rôle un peu court hélas. Un film assez marquant pour le début des années 90 et qui tient encore la route.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 20 mai 2023
    Lorsque l'on voit le générique et que l'on voit les noms des acteurs défilés, on se dit, ah ouais quand même ! là on a affaire à une sacrée distribution.
    Ensuite on remarque que le film est réalisé par Tony Scott, mais est-ce vraiment un film de Tony Scott, on connait sa pâte, on reconnait ses films, ses mouvements de caméra, alors je repose la question, est-ce un film de Tony Scott ?
    Et bien non, c'est un film écrit par Quentin Tarantino, et il y a déjà tout ici, tout ce que l'on retrouvera dans son cinéma, des scènes de long dialogue, des scènes de violence fulgurante, des rôle sur mesure pour des seconds couteaux, et bien-sûr un bain de sang pour finir son histoire. Il y a beaucoup de lui dans son scénario, sa passion des films asiatiques, le fait, qu'il est travaillé dans un vidéo club, même si, ici, c'est une boutique de comics, j'imagine qu'il n'est pas insensible à cet art de la pop culture.
    Alors oui, c'est Scott derrière la caméra, mais c'est Tarantino qui dirige le film.
    Le film reste un pur divertissement dans la franche lignée des films à venir de Tarantino, mais en moins sombre, et surtout, un vrai plaisir à découvrir les petites apparitions des stars en devenir, ou déjà installé, comme Denis Hopper, ou Christopher Walken.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 7 juillet 2017
    Si l'on ne savait pas que le scénario était sorti de l'esprit tordu du grand Tarantino, il ne serait pas bien compliqué de le deviner ! La galerie de personnages, le casting flamboyant, les dialogues, l'hyper violence, tout ou presque nous le rappelle sans cesse. Oui mais voilà, aux commandes ici ce n'est QT mais Tony Scott, et quand bien même il nous a déjà prouvé sa valeur à maintes reprises, on voit immédiatement la différence avec les "Reservoir Dogs" et "Pulp Fiction" qui suivront juste derrière ... Car si en effet, le délire est bien poussé et le décalage dans les persos et le scénario est bien présent, c'est bien la direction d'acteur et la mise en scène qui font la différence et là il manque quand même un petit quelque chose pour nous emballer complétement, en outre la verve de Tarantino à l'écriture n'était pas tout à fait la même qu'aujourd'hui. Alors même si le moment est plaisant et le délire assumé, tout est loin d'être parfait, en témoigne la bande originale, pas si percutante que cela et la prestation de Christian Slater, à mon sens pas au niveau des autres et notamment des nombreux et savoureux seconds rôles. On retrouvera d'ailleurs nombre de comédiens de ce casting dans l'oeuvre de Tarantino, en revanche Christian Slater ... En somme, l'ensemble est sympathique et un rien déjanté mais semble tout de même largement sur-côté par rapport aux nombreuses tueries dont Tarantino nous abreuvera par la suite. Mais ok, ça reste culte quand même.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 5 janvier 2014
    Il y a des moments où Tony Scott faisait son gros bourrin ou son bon faiseur de machine hollywoodienne, et puis il y a des films comme ce « True Romance » : vrai film d’amoureux du cinéma, où les talents de plasticien du frère de Ridley s’associent à cette vision romantique du septième art. Et attention ! la vraie romance ne se trouve pas dans les crinolines et les guimauveries contrairement à ce que le titre laisserait supposer. Le vrai esprit romantique, c’est celui de se laisser aller à l’interprétation débridée, à la réalisation échevelée, parce qu’on aime ça et qu’on se pose pas de question. A ce niveau, Scott a trouvé les parfaits partenaires pour l’épauler : Patricia Arquette, Gary Oldman, Christopher Walken, Dennis Hopper… et même Christian Slater ne s’en sort pas si mal que ça. Ah ça, pour moi c’est clair, ce film il a vraiment un truc pour lui qui le rend éminemment sympathique.
    dougray
    dougray

Publiée le 18 janvier 2012
    Un film fun au casting époustouflant (Christian Slater du temps d sa splendeur, Patricia Arquette habitée, Dennis Hooper humain, Christopher Walken hallucinant, Gary Oldman, Brad Pitt...) dans lequel on reconnait bien la patte de Tarantino (les dialogues à rallonges, les personnages atypiques, les fusillades). Dommage que la mise en scène soit un peu inégale et que le film souffre de quelques longueurs. Le monologue de Denis Hooper sur l'origine des Siciliens est un moment d'anthologie!
    Publiée le 12 septembre 2013
    True Romance, le meilleur de Tony Scott ? Pour moi sans aucun doute.
    Tarantino à fait du pur Tarantino en écrivant ce scénario.
    Un casting généreux tout comme le film, on ne s'ennuie aucune seconde !
    Les dialogues sont extraordinaire. Christian Slater ne se connait pas dans ce film il découvre des sentiments tellement forts que se déclenche en lui une extrême violence et une détermination à toute épreuves même si parfois ils passent ridicule dans leurs nouvelles vie de gangster du dimanche. Cela rend le film vraiment excellent ! Patricia Arquette est génial, elle est belle est insouciante.
    Bref un film à voir absolument !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 juin 2009
    Aussi étonnant que cela puisse paraître, Tony Scott a été à une époque un réalisateur ambitieux, sachant nous étonner par une mise en images particulièrement saisissante. "True Romance" fait incontestablement partie de cette période, tant le film sait se faire savoureux et percutant à bien des égards, la galerie de personnages apparaissant elle franchement jubilatoire. Pourtant sans réel fil conducteur, le film sait ainsi nous amener dans des situations totalement inattendues, truffées qui plus est de répliques particulièrement réussies et de scènes de fusillades assez grandioses. On pourra alors toujours trouver que le film n'atteint jamais le génie de Quentin Tarantino lors de son "Pulp Fiction" (et d'ailleurs auteur du scénario de ce "True Romance") et que la fin peut légèrement décevoir, ce n'est en aucun cas suffisant pour bouder ce "thriller" déjanté et franchement réjouissant. Un film culte.