True Romance
    13354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur True Romance ?

gunbuster
    gunbuster

Publiée le 7 novembre 2006
    Et voici le film considéré par tous comme "le chef d'œuvre" de Tony Scott, il s’agit bien sûr de second degré !
    Tony Scott réalise là son plus mauvais film, confirmant sa réputation de « tâcheron » qui, malgré des choix techniques judicieux concernant les décors, les effets de caméras, les costumes et plus généralement l’esthétique, n’accouche que de films tout juste moyens, plombé par de graves erreurs de casting, une direction d’acteurs hasardeuse, et une incapcité à tirer le meilleur de scénario souvent intéressant sur le papier.
    On commence très mal : Christian Slater, jouant le rôle d’un petit branleur ayant raté sa vie, adorateur d’Elvis et faisant un piètre gangster.
    On en rajoute une couche avec Patricia Arquette, caricature la plus totale de la pétasse blonde, greluche à la cervelle vide et au soutien-gorge plein, déplorable vision de la gente féminine…
    Vous devez vous dire que Tony a au moins réussit les scènes d’actions. Mais, non ! À l’image de ce corps à corps entre James Ganldofini et Patricia Arquette, c’est tellement ridicule et improbable que cela en devenait tordant de rires !
    Enfin, on ne se risquera même pas à peine à parler d’histoire d’amour, vu le caractère hautement inexistant de leur « romance », se résumant à une partie de jambe en l’air. Un film à éviter par tous les moyens. Vous serez prévenus !
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 22 juin 2015
    Malgré une deuxième moitié de film légèrement en deçà de la première ce film est assez jubilatoire. Il mêle avec brio et comme je l'aime plusieurs genres avec un casting pléthorique renfermant pas mal de seconds-rôles marquants et une bande-sonore entêtante et atypique. Le fait que ça soit Tarantino derrière l'écriture apporte beaucoup au film car il en découle donc des dialogues ciselés avec de longues scènes statiques qui font ont fait la renommée de ce dernier, et évidemment pas mal de brutalité et de violence. C'est particulièrement fun ! Même si le scénario en lui même ne casse pas trois pattes à un canard. Par contre on regrettera que le scénariste ne nous ait pas rendu ce couple plus attachant. Parce que pour ma part j'ai globalement suivis leurs péripéties avec de l'amusement mais avec un peu de distance quant au sort de ces derniers. On passe, en somme, un bon moment devant ce film barré.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 25 janvier 2016
    Voilà sans doute ce que le regretté Tony Scott aura offert de meilleur tout au long de sa carrière. Adaptant un scénario cosigné par Quentin Tarantino et Roger Avery, scénario vendu en vue du financement d’un certain Reservoir Dogs, le cinéaste britannique livre un polar au casting cinq étoiles, un film ronflant aux multiples séquences cultes. Du grand amour naissant entre Clarence et Alabama découlent de gros ennuis. Fuyant Detroit, une valise pleine de cocaïne volée à la pègre dans le coffre de leur voiture, les deux amants fous tenteront la revente à Hollywood. C’était sans compter sur une bande de bras cassés pas vraiment fiables et la pugnacité du clan mafieux lésé. En grande pompe, Tony Scott nous offre en primeur l’esprit Tarantino, celui qui caractérisera notamment ses trois premiers films, de Reservoir Dogs à Jackie Brown en passant par Pulp Fiction. Si cela ne semble plus envisageable de nos jours, en 1993, le scénariste pouvait à lui seul définir un long-métrage. Cependant, cela n’enlève rien au mérite de Tony Scott, offrant un savoir-faire impeccable au service de cette furieuse odyssée criminelle américaine.

Notons, à titre informatif, que True Romance n’est que la première moitié du scénario du tandem Tarantino/Avery. La seconde partie ayant donné lieu à l’adaptation de Tueurs nés, d’un certain Oliver Stone, cela permettant assez vite d’annoncer le couleur et d’y faire quelques connexions amusantes. Bref, True Romance trouve très vite sa vitesse de croisière, de la rencontre un brin mièvre entre les deux amants jusqu’à la conclusion sanglante californienne. Mais ce qui prime ici est sans doute la qualité du casting, et quand bien même les personnages principaux soient incarnés par deux jeunes talents s’étant raréfié par la suite, j’ai nommé Christian Slater et Particia Arquette, l’ensemble tient tout simplement de l’évènementiel. Tony Scott profite donc d’une myriade de comédiens, de Dennis Hopper à Christopher Walken en passant par James Gandolfini, Michael Rappaport, Brad Pitt en mode jeune inconnu mais déjà dément en hippie flémard, Chris Penn ou encore Tom Sizemore, sans oublier un Gary Oldman préfigurant de la folie de son personnage dans un prochain Léon.

Tout ce beau monde, à l’exception du couple vedette, n’apparaîtra que peu à l’écran. Mais pour certains, ses quelques apparitions suffiront à l’avènement de scènes cultes. Comment oublier cette formidable leçon d’histoire sicilienne à Christopher Walken par le génial Dennis Hopper? Comment rester insensible face à la confrontation plutôt sanguinolente entre Particia Arquette et le futur légendaire Tony Soprano, dans une chambre de motel bientôt ravagée? On peut aussi se remémorer la chouette scène de négoce en grand huit ou encore la fusillade finale, grand moment de nihilisme quasi anti-hollywoodien. Décidement, marqué par la patte de ses scénaristes, Tony Scott sera parvenu à concurrencer, le temps d’un film, les grands exploits de son frangin, le dénommé Ridley, se rapprochant sans doute, culturellement parlant, de son Thelma et Louise.

Film appréciable pour ses séquences prises indépendamment, mais aussi pour son ensemble narratif finalement très harmonieux, True Romance est sans doute l’une des polars les plus marquants des années 90. Préfigurant la carrière future de Quentin Tarantino, offrant maintes séquences cultes, résonnant de la partition toute particulière de Hans Zimmer et finalement plus grand succès de Tony Scott, sur le plan artistique du moins, le film est un indispensable. 17/20
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 1 octobre 2021
    Violent, sanglant, romantique, hilarant, un casting 4 étoiles, une musique mythique, des scènes que l’on ne présentent plus, une réalisation soignée et nerveuse de Tony Scott ( petite pensée pour lui ). True Romance est une véritable pépite sortie tout droit de l’imagination délirante de Tarantino. Incontestablement culte.
    Nico2
    Nico2

Un film de Tony Scott d'après un scénario de Quentin Tarantino avec un casting cinq étoiles. Et c'est génial. Les dialogues de Tarantino font toujours mouche (la scène entre Christopher Walken et Dennis Hopper est admirable), les acteurs sont absolument tous excellents, la mise en scène de Tony Scott puissante. Mais avant d'être un thriller, ce film est avant tout une histoire d'amour entre deux personnages assez originaux: Clarence Worley grand fan d'Elvis Preisley et amateur de comics et de films d'arts martiaux (Tarantino ne fait pas un peu son autoportrait là?), et la sexy Alabama, une call-girl qui ne demande qu'à vivre une belle histoire d'amour. Mais Clarence ira loin par amour ce qui mènera le jeune couple beaucoup plus loin que tout ce qu'on pourrait imaginer. C'est violent, bien filmé, bien écrit, bien joué avec une BO d'enfer. Bravo même si ce script est loin d'avoir l'originalité des autres de Tarantino.
    Publiée le 30 avril 2012
    Très bon film, vraiment ! On retrouve la folie et la violence, ainsi que des dialogues vraiment inattendus, comme dans tout Tarantino... mais sans ses acteurs fétiches ;)
    Personnellement, je n'aime pas Christian Slater, mais il a vraiment bien tenu son rôle, et en fait je ne vois encore aujourd'hui personne d'autre dans le rôle d'Alabama, que Patricia Arquette....
    Très bon casting, donc, bluffant. Musique absolument entraînante, aidant (puisque le "main theme" revient tout du long) à comprendre qu'il y aura un "happy end"...
    Et justement, c'est le happy end qui m'a le plus plu !
    Je ne trouverai qu'une critique, celle de la longueur du début de film... c'était ma foi un peu mou, j'ai eu du mal à me mettre dans le film, et j'ai décroché dès lors qu'il n'y avait plus de fusillade (et oui, moi fan de love stories, de bon gros calibres et de bonnes bastons sanglantes :) ) Ma foi mes goûts ont été tout à fait servis à travers ce film, à voir et à revoir !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    1000ème critique!!"True Romance" a ceci d'émouvant qu'il est le tout premier scénario écrit par Quentin Tarantino,revendu pour une paille aux grands studios hollywoodiens,et confié à l'explosif Tony Scott.Et effectivement,la patte de QT est déja bien présente,à travers de longues tirades barrées et des fusillades élaborées.2 paumés se rencontrent dans un cinéma passant des films de kung-fu:une call-girl et un loser.Le coup de foudre est instantané.Ayant récupérés une valise de coke par hasard,ils prennent la route de Los Angeles direction la liberté mais aussi les ennuis...Christian Slater(Clarence)et Patricia Arquette(Alabama)forment un couple étrangement romanesque,très marquant en tout cas.Ils sont tout l'un pour l'autre.Leur périple se situe quelque part entre "Sailor et Lula" et "Tueurs-Nés".Ils se heurtent à des gangsters philosophico-violents,aux apparitions fulgurantes,incarnés par la crème des grandes gueules(Christopher Walken,Gary Oldman,James Gandolfini...).Road-movie sombre et épris d'indépendance,"True Romance" a acquis son statut de film-culte,avec une poignée de scènes mémorables:Dennis Hopper et son monologue sur les siciliens-nègres,Brad Pitt fumant son narguilé,Alabama massacrant son agresseur,ou bien sûr le gunfight final démesuré et sanglant.La composition de Hans Zimmer a rarement été aussi pure.Dommage que la version director's cut soit rare,car elle est magnifique.Le rêve américain à bout de course.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 7 mai 2013
    Un casting 5 étoiles, un rythme effréné, des dialogues percutants. Bref, True Romance ne nous laisse pas une seconde de répit et demeure 20 ans après une énorme référence en terme de films de duo meurtrier déjantés.

On y reconnait déjà la patte de Tarantino, comme d'habitude celle de Tony Scott et on apprécie les nombreux clin d’œil à Hollywood, notamment ceux ultra présents à Badlands de Malick.

Un énorme classique du genre en somme, à déguster sans modération !
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 5 septembre 2013
    Scénarisé par Quentin Tarantino, "True Romance" contient une bonne partie de l'âme de ce dernier, puisqu'il devait au départ le réaliser lui-même et qu'il s'est beaucoup investi dans le projet, à tel point que le personnage de Clarence, nerd fan de films de série B, semble être son alter ego. Néanmoins, le film reste assez différent de ses travaux habituels dans le sens où il mise moins sur l'exubérance, de la même façon que dans "Jackie Brown", et on voit ainsi la façon dont Tony Scott l'a réinterprété. Le traitement est assez proche du conte, notamment grâce au jeu des acteurs, tous excellents, et à la musique de Hans Zimmer – ostensiblement pompée sur "Gassenhauer" de Carl Orff qui fut utilisée dans "La Balade sauvage". Le charme qui se dégage est irrésistible, la candeur du couple imprégnant l'ensemble de leurs aventures et rendant insignifiants leurs ennemis morts. En conclusion, "True Romance" est un bien beau road-movie – sans en être tout à fait un –, violent sans être sombre, romantique sans atteindre la folie maladive de "Sailor et Lula" et nostalgique tout en étant jouissif, en grande partie grâce à l'excellente utilisation des seconds rôles (en particulier un Gary Oldman méconnaissable).
    skell93
    skell93

Publiée le 7 mai 2013
    True Romance est un bon road movie, on s'attache au duo Slater/Arquette très vite, la BO de Hans Zimmer est superbe, on ressent la patte de Tarantino tout au long du film notamment lors des scènes violentes ! La fin est assez bien foutue, le seul petit bémol serait le scénario qui est assez banal je dirais même si on s'ennuie pas pendant le film. J'ai du mal à croire que c'est Tony Scott qui a réalisé ce film !
    carbone144
    carbone144

Publiée le 25 mai 2013
    Pas trop mal, mais sincèrement un peu dégoûté par les personnages. Je n'arrive pas apprécier leur tronche ou leur caractère dans le film. Pour autant les interprètes sont bons. Dommage que l'univers tourne autour de gros ratés écervelés. Au final un film déjanté un peu déconcertant et frôlant le lourd. La fin est assez réussie mais pour y arriver, c'est laborieux ! La réalisation n'est toutefois pas mauvaise, ce qui est surprenant pour un Tony Scott !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 8 août 2009
    Acteurs d'exceptions, BO envoûtante, histoire palpitante et rythme infernal, True Romance est décidément un chef-d'oeuvre en tout point, un policier efficace de bout en bout comme on les aime.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 13 octobre 2013
    Beaucoup de rythme pour un polar dans la lignée de "Pulp Fiction", en plus trash et sombre. Très bon scénario servi par une pléiade d'acteurs exceptionnels. Pleinement satisfaisant.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 22 mars 2010
    "True Romance" est un classique incontournable des années 1990. Tony Scott nous propose un film jubilatoire attirant le spectateur dans une atmosphère particulièrement captivante. Ce scénario est bien ficelé et l'intrigue est palpitante avec des péripéties remarquables. De l'action, du sang, des sentiments, du suspens : bref, il y a tous les ingrédients du succès. De plus, les deux personnages principaux sont très charismatiques et ils ont un côté attachant inébranlable qui leur permet de tout ravager sur leur passage. Mention spéciale à Patricia Arquette et Christian Slater qui sont exceptionnels et qui incarnent un couple absolument détonnant. Un bon moment de cinéma.
    basbi
    basbi

Publiée le 2 juillet 2010
    Beau thriller, belles scènes romantiques entre Patricia Arquette et Christian Slater épanouis d'ambition par l'intrigue de l'histoire. Le film a dans l'ensemble de quoi plaire, si ce n'est l'apparition d'une scène terriblement dérangeante où Patricia Arquette se fait tabasser par un gros sac, scène inutile, provocatrice et qui aurait dû être coupée au montage!