Femmes au bord de la crise de nerfs
    1615 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Femmes au bord de la crise de nerfs ?

jfharo
    jfharo

Publiée le 19 juillet 2009
    Extraordinnaire comme d'habitude ,coloré et superbement interprété .
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 6 septembre 2018
    On retrouve le goût d'Almodovar pour un cinéma flamboyant et coloré, pour les personnages borderline, les situations absurdes, et l'image de la femme déclinée selon plusieurs archétypes. Cette histoire rocambolesque surfe trop à mon goût vers le théâtre de boulevard mais il faut reconnaître à Almodovar une mise en scène inspirée et un rythme qui se maintient tout le long.
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 19 novembre 2006
    L'un des rares films d'Almodovar a être une comédie est immanquable , avec "Femmes au bord de la crise de nerfs" , le réalisateur fait provoquer au spectateur des crises de fou rire. En effet , ce film est complètement déjanté , loufoque , pratiquement inraccontable. La trame est assez simpliste , comment une femme plaquée remue ciel et terre pour comprendre ce qui s'est passé , déclenche une série de catastrophes , et est envahie de personnages soit cruels ou compatissants. Cela donne déjà l'idée d'une pièce de boulevard à la française , mais c'est surtout un film assez visionnaire sur les années 90 qui arrivaient. Puisque Almodovar , en ce qui concerne les décors , les accessoires , les couleurs , nous invite à voir tout ce qui développe la société de consommation. Cela est également du à l'utilisation constante dans ce film du téléphone , indissociable de cette société et de la femme moderne et même de la femme en général. Ca parrait au départ anodin mais c'est en réalité extrêmement calculé et cela porte un regard assez juste et sans concession sur les années 90 qui approchaient à l'époque de ce film. Comme d'habitude la direction et ses choix d'actrices du réalisateur ibérique est excellente. Un film plutôt singulier dans la carrière d'Almodovar , mais immanquable car très riche dans le fond.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 10 mai 2012
    Totalement ébouriffant, le film est servi par des dialogues très, mais alors très fournis et parfaitement écrits. L'histoire met un peu de temps à s'installer mais cette première demi-heure n'est que le début de la toile que tisse pour notre plus grand plaisir un Pedro Almodovar en pleine forme. Car le scénario, très riche est parfaitement construit et hilarant. Les actrices sont toutes parfaites et quelques plans valent le détour.
    Publiée le 17 avril 2012
    Un de plus gros succès commerciaux d'Almodovar, "Femmes au bord de la crise de nerfs" aurait pu être un drame. Deux amies plus ou moins dépressives, des femmes frustrées, une épouse en clinique psychiatrique... : Almodovar est fan de Bergman, et ça se voit. Pourtant, ce film emprunte le plus souvent les chemins de la comédie : certains personnages (la concierge témoin de Jéhovah, le chauffeur de taxi déluré), certains running gags (le gaspacho bourré aux somnifères) ou certaines séquences (l'hilarante course poursuite à la fin) placent définitivement ce film du côté de la comédie. Almodovar n'enfermant jamais totalement un film dans un style unique, "Femmes au bord..." emprunte également un petit peu au polar, mais surtout, il contient de vraies scènes de drame, notamment toutes celles traduisant l'incommunicabilité entre Pepa et Ivan, dont tous les dialogues sont indirects jusqu'à leurs retrouvailles (dialogues de doublage, répondeur, etc). Exubérant mais supportable (ce qui n'est pas toujours le cas chez Almodovar, que je n'apprécie pas toujours), et surtout très drôle, "Femmes au bord de la crise de nerfs" est un des meilleurs films de son auteur.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 25 avril 2012
    Une photographie très colorée et volontiers kitsch montre très bien ici qu'on est sous le soleil d'Almodovar. A part ça, on ne peut pas dire que ce dernier soit sur le plan de la mise en scène particulièrement audacieux, restant souvent dans le simple théâtre filmé, mais l'avalanche de rebondissements et surtout une galerie de personnages tous aussi improbables les uns que les autres finissent par emporter le morceau. En plus, les interprètes sont particulièrement en grande forme. Peut-être pas le grand film annoncé mais une comédie à l'espagnole divertissante.
    simonosaxo
    simonosaxo

Il est vrai qu'on ne s'ennuie pas mais les déboires de cette femme deviennent lassants ! Une fin qui laisse à désirer...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 20 décembre 2021
    En 1988, Pedro Almodóvar signe son septième long-métrage. A l’aide d’une mise en scène chatoyante où les couleurs vives illuminent l’écran, le réalisateur brosse le portrait de plusieurs femmes (dont Carmen Maura, son actrice fétiche), empêtrées dans des déceptions sentimentales. L’étude psychologique de ces personnages est cependant délaissée au profit d’un vaudeville rondement ficelé. Bref, une comédie rafraichissante qui se déguste comme du gaspacho !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 24 avril 2015
    Loin d'être le meilleur long métrage de Almodovar, "Femme au bord de la crise de nerf" remplie aisément son cahier des charges. Personnages détraqués, couleurs vives, décors de théâtrale, situations cocasses, image picturale, le tout pour un scénario intelligent, complet et foisonnant d'idées!
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 9 novembre 2011
    Pedro Almodovar, le cinéaste espagnol le plus important depuis la mort de Luis Buñuel, a construit avec Femmes au bord de la crise de nerfs, une sorte de pièces de théâtre tragi-comique sur les relations hommes-femmes, notamment sur les conséquences psychologiques et psychiatriques de ces dernières. Touchant et entrainant, le film garde un aspect brouillon et bouffon qui sied mal à un film de thématique bergmanienne (même si le traitement est différent, le film ne s'en veut pas moins sérieux).
    girondins59
    girondins59

Publiée le 3 juillet 2008
    Chez Almodovar, le rire côtoie souvent le dramatique. "Femmes au bord de la crise de nerfs" fait pourtant exception à la règle car ici, tout n'est prétexte qu'à la comédie. L'histoire est assez rocambolesque, soit une femme (Carmen Maura) à la poursuite de son amant durant deux jours et deux nuits, une période assez courte qui la verra pourtant confrontée à divers problêmes plus improbables les uns que les autres. Usant d'un comique de situation à l'ancienne, Pedro Almodovar se permet quelques incursions dans le burlesque avec notamment un personnage complètement psy qui n'hésitera pas à prendre tout le monde en otage pour arriver à ses fins. Les habitués du cinéaste espagnol sont là et beaucoup signent ici leur première collaboration avec le réalisateur de "Volver" (Antonio Banderas et Maria Barranco entre autres). Mais c'est véritablement Carmen Maura l'attrait principal de cette histoire de fou, c'est la femme au bord de la crise de nerfs poursuivant un type mielleux et tombeur né. Léger, déjanté et suvitaminé, le troisième film d'el senor Pedro est une comédie 100% excitante, 200% délirante.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 30 juin 2019
    Les personnages sont complètement atypiques et rigolos. On a l’impression d’être dans une pièce de théâtre, un peu comme chez Molière : coïncidences, quiproquos, rendez-vous manqués, situations cocasses, allées et venues des personnages... Et ce qui ne gâche rien, on note un bon nombre de très beaux plans, comme celui où Carmen Maura s’évanouit après avoir laissé échappé quelques larmes, filmée à travers les verres de ses lunettes tombées par terre avec elle.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 4 septembre 2016
    Mon 1er Almodovàr et je suis déçu. Où est donc le génial metteur en scène hysthérique et imaginatif décrit à longueurs de critiques presse ? Une histoire de boulevard et une comédie même pas drôle (franchement, c'est une comédie ??) au démarrage poussif. La suite est meilleure, émaillée de quelques gags mais l'intrigue n'est pas vraiment passionnante. Dans les 30 dernières minutes, le film décolle enfin, faisant place à l'hystérie et laissant ses acteurs en roue libre. Avec ses décors colorés, sa mise en scène un peu grandiloquente et des acteurs au jeu théâtral, le film semble un peu boiter bas. Reste des dialogues rythmés, un kitsch assumé et un propos féministe très engagé (jamais vu et entendu ça ailleurs, même chez des cinéastes femmes) mais pour moi, c'est un film moyen. D'autres critiques sur
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 30 mai 2012
    Doté d'un scénario plaisant et atypique, "Femmes au bord de la crise de nerfs" n'est pas non plus le meilleur Almodovar. Les acteurs sont plutôt convainquants, la réalisation est juste mais on sent qu'il manque quelque chose pour rendre le long-métrage bien plus attrayant. Donc au final, c'est un film divertissant, pas mal mais sans plus.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 22 novembre 2014
    Le 7ème long-métrage ciné de Pedro Almodovar est celui qui lui a apporté une reconnaissance internationale, avec notamment une nomination aux Oscars. Paradoxalement, ce vaudeville loufoque représente la première tentative du cinéaste espagnol dans le registre de la comédie, fût-elle caustique, voire désespérée...
    On retrouve dans "Femmes au bord de la crise de nerfs" (1989) le goût d'Almodovar pour un cinéma flamboyant et coloré, pour les personnages borderline, les situations absurdes, et on y apprécie son intérêt éclairé pour la psychologie féminine, déclinée selon plusieurs archétypes. Ces personnages furieusement outranciers sont incarnés par des actrices déchaînées, en particulier Carmen Maura, l'héroïne principale inspirée du long-métrage et muse du réalisateur à l'époque.
    Honnêtement, cette histoire rocambolesque ne m'a pas emballé plus que ça, mais il faut reconnaître à Almodovar une mise en scène fort innovante, et un talent indéniable pour instaurer une mécanique d'horloger à son récit vaudevillesque.