The Wrestler
    8044 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Wrestler ?

ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 28 juillet 2019
    Darren Aronosfky n'avait pas menti à Mickey Rourke en lui promettant le rôle de sa vie quand il l'a rencontré.
    L'acteur, qui a passé une partie de sa carrière coincé dans une spirale auto-destructrice, ne demandait que ça.
    Remis partiellement sur pied avec ses diverses apparitions dans Man on Fire ou Sin City attendait encore le rôle de la renaissance. Et c'est avec The Wrestler qu'il le trouve.
    Touchant comme jamais, charismatique comme toujours, on retrouve l'interprète culte d'Angel Heart ou de l'Année du Dragon. Rourke se livre comme jamais, passe d'une émotion à une autre. Et c'est miraculeux.
    Dans un rôle qui semble avoir été écrit pour lui. Celui d'un catcheur au bout du rouleau, cabossé par le poids des années, des excès et des erreurs. Quelqu'un qui ne demande qu'à être pardonné et être aimé de nouveau. On est sur une veine très proche du très beau Rocky Balboa réalisé par Sylvester Stallone (un autre comédien revenu de loin).
    C'est le principal écueil sur lequel trébuche le film de Darren Aronofsky. Mais cela dit, le réalisateur trouve une belle occasion d'expurger son histoire et son style. Et ça marche bien. Avé Mickey !
    Publiée le 16 septembre 2010
    très bon film que "the Wrestler" avec une excellente prestation de Michey Rourke qui interprète un catcheur déchu en manque de reconnaissance et d'affection, son unique véritable amie se nomme Cassidy une strip-teaseuse sur le déclin à qui il fait partager toute ses déboires il tentera par la suite avec le soutient inconditionnel de Cassidy de reconquérir sa fille ce rôle lui a valut d'être nominé aux oscars sans pour autant décrocher le GRAAL... la fin est malheureusement trop prévisible depuis le début j'avais le pressentiment qu'il allait périr sur le seul endroit qui ne l'a jamais déçu et ou il a vécut ses combats les plus épiques ... LE RING
    Il a commit l'erreur de trop avec ses ébats en compagnie d'une prostituée en négligeant le rendez vous avec sa file qui lui impute toutes responsabilités alors qu'il parvenait tout doucement à regagner sa confiance il perd ainsi ses derniers espoirs qui étaient entrain d'accroître, un gros gâchis que peut ressentir le spectateur mais qui fait la magnificence de ce film. Petit bémol ceci dit avec l'épilogue et ce saut de l'ange mortel qui a pour but je pense de laisser le spectateur dans le doute et se faire libre arbitre de cette conclusion, pour ma part elle est raté car Randy meurt bel et bien le doute laisse place à la certitude ...
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 10 juin 2013
    Plutot pas mal,assez bonne surprise pour moi qui ne suis ni fan de Rourke,ni fan de catch....Bon scénario,il y a juste a mon gout trop de longueurs.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 27 août 2016
    Jamais l'histoire d'un catcheur aura été aussi captivante et émouvante !

The Wrestler raconte les années post-gloire d'un catcheur clairement sur le déclin. Seul, meurtri, blessé par une carrière de sports extrêmes, perdu au plus profond des Etats-Unis, le personnage interprété par Mickey Rourke subira la vie de pleins fouets. Des leçons seront tirés de son passé, des erreurs corrigées, mais surtout une vie sera reconstruite. C'est là toute la philosophie derrière ce film. Au delà de présenter tout le côté humain derrière les catcheurs tant déshumanisés par les rôles qu'ils ont sur le ring, le film montre tous les à côtés de ce genre de vie. Une vie dédiée corps et âmes aux combats (de gladiateurs) au risque de tout perdre.
    Pas nécessairement une leçon sur la vie, mais un véritable tour de force cinématographique, là où je n'en n'attendais pas un.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 24 avril 2013
    Aronofsky offre a Rourke sa résurrection, réussie, au travers d'un film autour d'un sport violent et bourrain et qui est pourtant d'une infinie finesse ( le film, pas le sport!! )
    I Fucking Like Movies
    I Fucking Like Movies

Publiée le 26 mars 2015
    Mickey Rourke est sublime dans ce drame éblouissant qui n'est pas sans faire penser à la carrière de l'acteur.
    Gros coup de coeur
    The Claw
    The Claw

Publiée le 22 juillet 2013
    Un beau film sur l'envers du décor. L'histoire est touchante. Les acteurs sont tous très bons, et on ne s'ennuie pas. Et surtout : ne faites pas ça chez vous!
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 30 janvier 2014
    The Wrestler est un film magnifique sur l'univers du catch! Mickey Rourke est vraiment touchant, il interprète son role a la perfection et avec une telle sincerité. Un film exceptionnel!
    moonboots
    moonboots

Publiée le 14 novembre 2009
    presque un documentaire sur Mickey Rourke, le film échappe à tous les clichés qu'on pourrait attendre
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 11 octobre 2013
    Ce film est, selon moi, la preuve formelle que si Mickey Rourke avait mieux géré sa carrière en faisant des choix artistiques et non financiers, il aurait clairement pu rivaliser avec les géants dans le genre de Jack Nicholson ou Robert De Niro. On a là une œuvre magnifique, touchante et profonde. Réalisation léchée et captivante, des moments à la limite du génie, du bon Aronofsky.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 mai 2012
    c'est l'histoire d'un paumé qui vivote en faisant des spectacles de catch et...ben voila c'est tout, pas de quoi se relever la nuit.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 28 mai 2009
    «The Wreslter» (USA, 2008) apparaît dans l'oeuvre de Darren Aronofsky comme un virage formel et esthétique. Débarrassé des afféteries sublimes qui structurait «Requiem for a dream» et qui pesait sur l'attachant «The Fountain», «The Wrestler» verse davantage dans l'art discret des frères Dardenne que dans la sclérose audio-visuelle. Semblable à un biopic, ce film de catch détaille au niveau de la condition d'un homme les tares d'une Amérique attachée à sa morale judéo-chrétienne. Vieille gloire du catch américain, Randy «The Ram» Robinson alterne ses modestes combats de catch avec un job plus commun dans une boucherie. En faisant côtoyer le travail du corps (celui du catch) comme un acte de la passion et le travail de la chair (celui de la boucherie) comme un acte de la nécessité, Aronofsky conserve ses schèmes romantiques qui régissent jusqu'ici chacun de ses longs-métrages. La sensibilité émotive de Randy Robinson que voile le corps viril de «The Ram» apparaît alors comme l'éclat d'une émotion que la force de la chair ne laissait pas deviner. Le cinéma d'Aronofsky repose sur cette correspondance perpétuelle entre la force de l'image et la fébrilité émotive dont elle regorge. L'absence d'esthétisme étouffant, qui pouvait faire le charme comme l'agacement de ses précédents films, permet aux personnages de se libérer du joug de leur image pour déployer pleinement la nature de leur émotion. «The Wrestler» s'il préserve une certaine force de l'image, dorénavant inscrite sur les chairs, laisse un plus grand champ aux sentiments. Mais la lacune constante d'Aronofsky, un certain maniérisme, s'applique aussi au dosage des séquences d'émotion. Lorsque Mickey Rourke, dont l'interprétation se révèle remarquable, laisse couler ses larmes lors d'un rendez-vous avec sa fille, la scène est maladroitement amenée voire malaisée. Reste à saluer un montage sensible qui, à lui seul, évite les écueils pourtant patents du misérabilisme.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 19 juin 2015
    Un film triste, émouvant, dur joué par un Mickey Rourke impressionnant de justesse.
    David M.
    David M.

Publiée le 9 octobre 2015
    Magistral ! Très bon film avec une histoire impeccable porter par un Mickey Rourke plus grand que jamais son interprétation de Randy Robinson est exceptionnel nominé aux oscars la statuette aurai pu lui être remis malheureusement il ne la pas obtenue, Marisa Tomei est aussi très bien dans le rôle de Cassidy l'ami en quelque sorte de Randy.
    Film a voir sans hésiter !
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 2 février 2013
    Avec The Wrestler, Darren Aronofsky a surement signé son meilleur film. Quelque peu discrédité suite à l'échec tant commercial que critique de The Fountain, Aronofsky choisira pour le rôle titre de ce film qui le remettra en selle une autre étoile déchue d'Hollywood en la personne de Mickey Rourke.

Mais l'acteur ne fait pas que mettre sa gueule cassée au service du récit, non il fait aussi don de ses tripes non seulement à l'oeuvre mais aussi au spectateur, s'exposant ainsi à un point que cela vire quasiment à l'autobiographique. L'acteur est absolument monstrueux de prestance et sa prestation atteint un tels niveau émotionnel que l'on ne pourra qu'applaudir des deux mains devant une telle honnêteté et aussi s'interroger devant la décision de l'Academie des Oscars qui lui a refusé la célèbre récompense.

Pour en revenir à Aronofsky, ce dernier se fait discret dans sa réalisation, faisant ainsi profil bas mais talent haut pour nous livrer une oeuvre aussi sincère que les sentiments de son protagoniste. Certes par moment le film tend à virer dans un misérabilisme purement propre à l'univers Aronofskyen. Toutefois ce dernier parvient à doser l'émotion en insufflant quelques magnifiques moment de grâce, très discrets dans leur mise en scène mais absolument brillants. Je tiens pour exemple cette superbe scène ou père et fille se retrouvent enfin, dansant dans le hall d'une salle qu'ils fréquentaient à l'époque. Ce sont ces petits moments qui rendent la descente aux enfers plus cruelle mais parviennent à rendre l'atmosphère moins étouffante. Et ce sont ces moments qui à mon sens manquent le plus à "Black Swan" , film suivant de Aronofsky, acclamé par la critique mais que j'ai à titre personnel détesté.
    Dans un tout autre registre, totalement différent on notera aussi des scènes de combat millimétré témoignant d'une parfaite maitrise de Aronofsky en ce qui concerne le fait de savoir tenir sa caméra.

La bande son signée Clint Mansell se fait aussi très discrète mais tout aussi percutante que le reste. On notera aussi quelques sons des eighties avec par exemple certaines chansons des Gun's and Roses. Quant à la chanson composée par Bruce "The Boss" Springsteen exclusivement pour le film et pour rendre service à son ami Mickey Rourke, cette dernière s'avère magnifique. Encore une fois on fait dans la sobriété mais l'émotion touche juste.

Pour conclure on a ici le film le plus sobre de la filmographie de Aronofsky mais aussi son plus juste. Le moins surfait et sans doute celui qui m'a le plus émeut. Une réussite en tout point.