Shining
    Votre avis sur Shining ?

Ricco92
    Ricco92

Publiée le 10 août 2015
    Shining de Stanley Kubrick possède la particularité d'être à la fois considéré comme un chef-d’œuvre et d'être très critiqué par l'auteur du roman original Stephen King.
    En effet, si la majorité des scènes du film est issue du roman (à l'exception notable de la fin complètement différente), ce sont surtout les changements et les suppressions qui justifiaient les critiques du romancier. Ainsi, le passé d'alcoolique de Jack Torrance très présent dans le roman (en référence à la propre vie de King) est totalement supprimé et son ancien geste violent envers Danny, élément également important du roman, est à peine évoqué. De même, alors que la folie chez Jack est progressive dans le roman, elle semble en germe dès le début par l'interprétation de Jack Nicholson dans le film.
    Mais, si Shining peut être donc considéré comme une mauvaise adaptation, il n'en demeure pas une œuvre majeure du cinéma horrifique. En effet, comme souvent chez Kubrick, tout atteint la perfection : l'interprétation (les pressions psychologiques exercées par le cinéaste sur Shelley Duvall pour que son jeu corresponde à sa vision est d'ailleurs légendaire; l'interprétation de Nicholson est désormais mythique et le jeu de Danny Lloyd est impressionnant pour quelqu'un d'aussi jeune), le choix des musique (très important dans l'atmosphère d'étrangeté dégagée par le film) sont très marquants mais c'est la mise en scène du cinéaste d'Orange mécanique qui est plus que mémorable. En effet, les longs mouvements de steadycam derrière le tricycle de Danny (mouvements de caméra qui seront évoqués dans la séquence de l'orgie d'Eyes wide shut), l'utilisation des couleurs, son choix de découpage en chapitres rappelant son origine romanesque, son montage très abrupte (les changements de séquences se font par des raccords cuts très secs) créent un climat d'une étrangeté rarement vue au cinéma.
    Ainsi, même si le fond du film est assez différent du roman (un long métrage comme un livre est avant tout la vision que possède un auteur d'une histoire), Shining demeure un sommet du cinéma d'angoisse mais est surtout un véritable chef-d’œuvre du cinéma tout court.
    Publiée le 11 mars 2013
    Que ça soit bien clair, les deux étoiles sanctionnent l'interprétation cinématographique de Shining et non pas son histoire. Il n'est pas étonnant que l'adaptation de Shining au cinéma réalisée par Stanley Kubrick, ait suscité l'indignation de son auteur, Stephen King. Quand bien même le livre est passionnant, le chemin choisit par le réalisateur se révèle très en deçà de nos attentes de lecteur. Pourtant il y avait de quoi faire un chef d'œuvre et rendre hommage à l'un des plus talentueux écrivains du 20ème siècle. En effet le livre est une pure merveille, une sorte de bible du genre horreur. La schizophrénie n'aura jamais été aussi mystérieuse et terrifiante que celle imaginée par Stephen King. L'atmosphère glaciale crée autour de cet hôtel restera sans égale et aura marqué plus d'une génération. Vous tremblez au côté du petit Danny, en arpentant les couloirs de l'hôtel et de ses secrets terrifiants, comme si vous y étiez. Cette impression de peur et de huit clos ne se ressent pas assez ou presque pas à travers le film. On suit avec plaisir Jack, le père de famille qui enchaine les échecs et les verres, parfaitement interprété par Jack Nicholson. L'ascension vers la folie se manifeste bien trop rapidement par rapport à celle décrite par Stephen King. Alors que le livre vous plonge progressivement dans cette solitude au sein l'hôtel qui, peu à peu, s'empare de Jack pour le plonger dans une folie démoniaque, on assiste dans le film trop rapidement à ses crises de violence sans vraiment comprendre ce qui lui arrive. Le scénario s'emballe trop vite et le personnage de Wendy manque cruellement de crédibilité. On bascule dans un jeu d'acteur surjoué à la limite du ridicule et on passe complètement à côté du personnage du roman, femme courageuse et intelligente. Certes, on connait les limites de l'adaptation d'un roman au cinéma, sauf que quand on décide de s'attaquer à un chef d'œuvre, mieux vaut ne pas trop lui tordre le cou. Si certains passages restent assez fidèles à l'ambiance du livre, d'autres sont complètement ratés tel la scène où Wendy enferme Jack dans le garde manger ou encore la scène de la salle de bain, trop peu effrayants. Pour ceux qui ont lu le livre, il n'y a aucun doute, ils ne pourront qu'être déçus par le parti prit de Stanley Kubrick. Quant aux autres, ils seront certainement séduits par le scénario, bien que très loin de ce qui a été fait avec le roman, l'excellente musique et l'immense talent de Jack Nicholson. Au final, Shining aurait peut être du rester au rayon du libraire…
    Simon1310
    Simon1310

Publiée le 23 juillet 2020
    Je vais être franc, je n'ai jamais réussi à prendre ce film pour un film d'horreur, même Docteur Sleep de Mike Flanagan se rapproche plus de l'horreur que ce Shining. Ce film n'est pas flippant, je ne ressens pas de malaise, pas d'angoisse, la faute à la réalisation froide et distante du réalisateur, qui arrive à donner l'impression à cet hôtel,d'une froideur dans cette immense batisse mais c'est tout. Quand aux acteurs, on ressent aucun attachement, Jack Nicholson en fait des tonnes, le rendant par moment comique, Sheal Duvall a l'air largué pendant tout le film, et le petit garcon, aura besoin d'un bon psy après le tournage de ce film. Je considère ce film comme surestimé, et je pense que je suis bien le seul.
    Un film d'horreur qui se veut en tant que tel mais refuse d'utiliser les codes inhérent au genre, c'est comme dire que dire que un vendeur de glace vend des fruits parce que ces glaces sont à la fraise ou à la banane.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 7 janvier 2013
    Surprenant ! Pas très horrible ni gore mais la tension, la musique vous foute les boules, une mise en scène magistral, Nicholson métamorphosé, hallucinant, on oublie Stephen King et on entre carrément dans l’univers Kubrick !
    Un film Grandiose !
    Psydered
    Psydered

Publiée le 27 juillet 2015
    Shining est une référence du cinéma d'horreur, un monument du 7ème art. Jack Nicholson est irréprochable et le rôle de fou furieux lui va a merveille. On suis la descente aux enfers d'un écrivain nommé Jack Torrence. Ce dernier a des pulsions meurtrières et en viens a pourchasser sa famille dans l'immense Overlock Hôtel. La bande son est irréprochable, les scènes d'anthologie s'enchaine tout le long du film, spoiler: Les screamers des fillettes assassinés et la scène dans la chambre 237 sont les images les plus marquantes que je retiens de ce film. On peut noté aussi la présence du diable sous fond rouge.
    On tiens la le film d'épouvante référence qui en a inspiré tant d'autres...
    Chris46
    Chris46

Publiée le 6 février 2018
    " Shining " très bon film de Stanley Kubrick .

C'est l'histoire de Jack Torrance ( Jack Nicholson ) un écrivain qui accepte un poste de gardien dans un hôtel isoler en pleine montagne qui est fermé pendant l'hivers . Il part la bas en compagnie de sa femme Wendy ( Shelley Duvall ) et de son fils Danny ( Danny Lloyd ) ou ils s'apprêtent à vivre de long mois de solitude dans cette hôtel isoler du monde extérieur . Jack espère profiter de ses long mois de solitude pour écrire un roman . Mais tout ne va pas se dérouler comme prévu . Le jeune Danny , qui a un don de médium nommer le " shining " , va voir des choses mysterieuses et effrayantes dans cette hôtel tandis que son père Jack va mysterieusement basculer dans la folie ...

" Shining " est un très bon film de Stanley Kubrick . Le film est l' adaptation d'un livre de Stephen King . N'ayant pas lu le livre je me baserait donc uniquement sur ma vision du film pour faire ma critique . L'histoire est vraiment prenante avec ce type qui va progressivement basculer dans la folie et faire vivre un cauchemar à sa famille donnant lieu à son lot d'angoisse , de tension et de suspense . Le film est un bon cocktail d'angoisse , de suspense et de tension . L'angoisse , Le suspense et la tension sont maîtrisée de main de maître par Kubrick . La tension montre progressivement tout le long du film pour atteindre son paroxysme lors d'une dernière demi heure très intense . Le film est lent ( nottament dans sa première partie ) mais jamais ennuyant . On est vraiment pris et captivé par l'intrigue avec ce type qui bascule petit à petit dans la folie et on est pris dans l'ambiance mystérieuse et angoissante de cette hôtel totalement isoler du monde extérieur . Le film contient plusieurs séquences mémorables dont certaines sont devenu cultes
    spoiler: ( Jack qui poursuit sa femme avec une hache et qui défonce la porte , la course poursuite finale dans le labyrinthe ... )

. Je voit plus le film comme un thriller où l'on se demande qu'est ce qu'il va se passer et comment sa va se terminer qui joue beaucoup avec le suspense et la tension avec également une touche d'angoisse et de frayeur que comme un véritable film d'horreur/ épouvante même si le côté angoissant est présent également mais plus dans la dernière partie du film quand
    spoiler: Jack veut zigouiller sa femme avec une hache

. Bon par contre je doit dire que j'ai pas tout capter par rapport aux choses mystérieuses qui se déroulent dans l'hôtel . Faudrait peut être que je revoit le film une seconde fois car il y a quand même des choses qui m'échappe totalement
    spoiler: ( comme le fait qu'on voit Jack Nicholson à la toute fin sur une photo datant de 1921 ) .

Je pense que c'est le genre de film qui nécessite un second visionnage pour vraiment comprendre certains éléments du film et qui fonctionne sur la théorie des spectateurs car au final le film ne nous donne pas de véritable explication sur certaines choses mystérieuses qui se déroule dans l'hôtel et c'est au spectateur de se faire son propre avis et sa propre théorie la dessus . Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête l'excellent Jack Nicholson qui est juste magistrale de bout en bout dans le rôle de cette écrivain qui va totalement basculer dans la folie pur . Il joue à merveille cette écrivain qui va basculer petit à petit dans la folie que se soit dans ses gestes , ses mimiques . Il est vraiment credible et effrayant nottament dans la toute dernière partie du film . De plus il a vraiment le physique de l'emploi . Une vrai tête de psychopathe avec lequel il joue à merveille dans le film pour montrer son basculement dans la folie .
    Le reste du casting tient également bien la route avec entre autre Shelley Duval parfaite dans le rôle de la femme de Jack qui ne va pas comprendre ce qui arrive à son mari et qui va être confronter à sa folie et être totalement terroriser . Elle joue parfaitement la femme terroriser par un mari posséder par la folie . Sans oublier le jeune Danny Lloyd très crédible dans le rôle du petit Danny le fils de Jack qui a un don de médium nommer le shining ou il peut voir certains éléments du passé mais également voir des choses de l'avenir . Et grâce à son don il va voir des choses bizarre et effrayante tout en étant confronter à la folie de son père . Il est vraiment très crédible dans ce rôle surtout pour son jeune âge .
    Le film est magistralement mis en scène par Stanley Kubrick . Il insufle une véritable ambiance à la fois mystérieuse , angoissante tout en installant un climat d'isolement grâce notamment à sa façon de filmer . Rien que l'excellente scène d'ouverture quand il filme la voiture sur la route nous met direct dans l'ambiance . Les décors du film et nottament de l'hôtel sont superbe et grandiose . L'hôtel nous paraît gigantesque et vaste avec ses longs couloirs . Stanley Kubrick met vraiment en valeur ce décor nottament dans sa manière de le filmer ( la scène où le gosse fait le tour de l'hôtel en tricycle ) ce qui rend cette hôtel angoissant , mystérieux et qui nous paraît totalement isoler .
    La musique du film est très bonne et elle accentue l'ambiance mystérieuse et angoissante du film et ce sentiment de total isolement .

" shining " un classique de Stanley Kubrick à voir ou à revoir .
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 20 février 2015
    Pur chef d'oeuvre, Shining est LE précurseur des thrillers psychologiques qui nous font adorer le cinéma.

Complexe dans sa réalisation et dans sa mise en scène, tout est orchestré pour le suspens.

Le film est minutieusement fait, tous les détails ont un lien, c'est magistralement fait. Et que dire de la prestation de Jack Nicholson, qui joue cet être torturé, ainsi que le petit Tony qui colle parfaitement à ce personnage.

Toutes ces petites scènes et images annexes qui donne de la crédibilité et nous font comprendre le film, c'est magnifiquement fait. L'histoire s'assombrit et on commence à découvrir le personnage. Les musiques nous donnent ce faux rythme et ça rend tellement bien.

Peut être un petit hic pour la fin, que j'aurais aimé voir identique à celle de Stephen King, mais ça n'enlève rien au chef d'oeuvre que ce film est (et n'est pas un film d'horreur soit dit en passant).
    Publiée le 20 octobre 2012
    Franchement, ce film m'a laissé perplexe... Pourtant j'adore Stanley Kubrick, j'ai été fasciné par son style dans Orange Mécanique, 2001, ou encore Full Metal Jacket, mais là, rien. De mon avis, si le film est un petit bijou d'angoisse et d'horreur, je m'attendais beaucoup mieux d'un tel réalisateur.
    La presse l'a encore vénéré en disant que c'est un film génial, mais non ! Il a bien mérité son statut de film culte, Kubrick fait jouer nos nerfs en réinventant les codes de l'horreur avec une ambiance oppressante et malsaine, une esthétique parfaite, mais heureusement que notre splendide jack Nicholson est là pour sauver les meubles !
    Il a lui aussi trouver un rôle à sa mesure comme Shelley Duvall est très crédible, mais pour moi c'est une grosse déception : il n'y a pas vraiment d'intrigue, le film est vraiment trop lent et ces lenteurs "plombent" vraiment Shining, et le livre est beaucoup mieux que l'adaptation de Kubrick, qui s'est égaré trop loin dans la folie de son héros.
    Je ne sais quoi dire : c'est, pour moi, un des moins bons films de sa filmographie hors du commun, mais j'hésite entre gros canular et nanar d'épouvante d'un Kubrick totalement éteint et dont le film repose sur les frèles épaules de Nicholson, ou bon film à voir une fois en soirée. Je ne le conseille pas du tout à ceux qui lu le livre, ils seront deçus, ni aux amateurs du genre, qui seront aussi interloqués que moi...
    Marion P.
    Marion P.

Publiée le 22 juin 2013
    Neuf ans après Orange mécanique, Stanley Kubrick revient nous faire frissonner. Je me demande comment Shining a pu être perçu à l’époque tant le genre film d’épouvante a évolué depuis et est saturé depuis plusieurs années par les effets spéciaux les plus fous. Ici, ces derniers sont réduits au strict minimum, et pourtant, l’angoisse monte constamment durant le film et ce, dès le générique de départ.

Jack Nicholson joue le rôle de Jack Torrance, nouveau gardien d’un hôtel inoccupé durant l’hiver. Jack Torrance, sa femme Wendy et son fils Danny, emménagent ensemble dans l’immense et inquiétant hôtel, au passé trouble car théâtre de l’horrible assassinat au sein d’une famille de deux fillettes et d’une femme par le père de famille lui-même. Très vite, Danny Torrance, qui possède un don de voyance, le « Shining », est marqué par des images et des angoisses liées à ce drame. Parallèlement, des tensions grandissent entre Jack, écrivain en passe d’inspiration, et sa femme Wendy …

Considéré comme l’une des références du film d’épouvante, Shining arrive à installer un sentiment de malaise et d’angoisse grâce à différents ingrédients, qui selon moi, manque parfois cruellement aux films actuels du genre. La musique, oppressante à souhait, est particulièrement bien adaptée. Le film joue également sur plusieurs symboles du film d’horreur : le manoir hanté, le labyrinthe, le miroir. Mais la réussite du film tient également énormément à la performance de Jack Nicholson, tout en démence, dont la simple expression faciale distille une angoisse durable.

Parfait pour trembler durant 02h26 et apprécier un modèle du genre.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 6 avril 2011
    C'est fort impressionnant de découvrir ce film 30 ans après sa sortie, pour s'apercevoir de sa totale nullité. En 1980 j'avais renoncé devant le sujet et l’impact des médias.En 2011 , j'aurais mieux fait de m'abstenir. Tant mieux pour ceux qui passent un bon moment dans le couloirs en suivant des yeux le tricycle. Pour moi, c'est un outrage aux jeunes cinéastes talentueux et méconnus, dont je ne verrai jamais les films, par ignorance. C'est absolument incroyable de mettre un an pour tourner cela, de passer des mois à réfléchir pour aboutir à un ensemble sans queue ni tête, sans aucun sens et qui ne nous apporte aucun sujet de réflexion ou d’analyse. Bien sur, c’est à certains moments fort bien filmé et le son si travaillé que l’angoisse est forcement presente mais si laid à d'autres que le résultat final ne peut être que mauvais .C'est comme une mariée qui aurait un bec de lièvre et un pied bot et dont ne verrait plus que les défauts. Nicholson est si pitoyable dans son jeu qu'il perd toute crédibilité. Aucun schizophrène ne peut lui ressembler. Son épouse outrageusement dirigée, à force de répéter les scènes finit par les massacrer et cela se voit. Quant à l'histoire, c'est du King complètement déformé alors que pour rester passionnant un film devrait en respecter l’esprit à la lettre.L’alcoolisme etait cent fois plus logique. C'est trop facile de faire n'importe quoi et n'importe comment, de mélanger le spiritisme, les visions du passé et du présent, les vrais et les faux fantômes et de se croire tout permis pour faire gober au public ses propres pulsions soi disant artistiques. La postérité jugera....Pour moi, il ne restera que ''Spartacus''. Quand je pense que Kubrick à voulu éviter la fin brutale et brûlante du roman qu'il trouvait trop banale pour la substituer par un portrait glacé ! N'importe quel cinéphile frustré lors de la première sortie du labyrinthe sait que le film s'y terminera...Autrement dit, avec Kubrick, quand ce n'est pas du n'importe quoi, par définition non devinable, c'est du cousu de fil blanc...Il me fait penser à Picasso, devenu obsessionnel, qui s'est moqué de son public à la fin de sa vie en se fichant de tout. Dites moi : qui à ouvert la porte à Jack lorsqu'il était enfermé irrémédiablement dans la chambre forte alimentaire ?
    Publiée le 15 septembre 2012
    Jack Torrance (Jack Nicholson) part avec sa femme et son fils dans un hôtel fermé et il se trouve que cet hôtel est hanté. Hanté par une catastrophe qui se serait produite des années plus tôt et plus le temps passe, plus Jack devient obsédé par cet hôtel et devient totalement fou jusqu'au moment où il décide de tuer sa famille. Ok, ce film est pas mauvais mais il n'est pas aussi bon qu'on s'amuse à le dire. Jack Nicholson joue très bien mais le film a un rythme lent et même si ce film a plus de 30 ans, j'ai trouvé certaine scène très mal foutus et dénué d'intérêt. Je sais pas si on peut classer Shining de Kubrick dans la catégorie "film d'horreur" mais à aucun moment on est surpris, à aucun moment on a des haut-le-cœur, aucun moment inquiétant, rien. C'est étrange que ce film a capté l'attention, il vaut pas mieux qu'un film d'horreur quelconque. Mais bon, j'imagine que parce que c'est Stanley Kubrick alors forcement ça se regarde les yeux fermé. Enfin c'est un film à voir mais sans plus.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 9 novembre 2019
    Que dire de Shining réalisé par le plus grand réalisateur de tous les temps ??? Une merveille ? Une bombe du 7ème art ? Une claque ? Un peu tout ça ! Le film, du roman de Stephen King, montre une famille devant s'occuper d'un immense hôtel pendant 5 mois dans les Rocheuses coupé du monde. Tout ne va pas se passer comme prévu et la folie va prendre place dans l'hôtel avec le temps. Je ne veux pas trop en dévoiler car ce film est vraiment effrayant à découvrir.
    Que dire de l'interprétation de Nicholson ? Unique au monde !!
    Bref : inutile de trop en dire, il faut voir ce film pour l'apprécier.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 28 août 2012
    Si il est un mystère que le 7ème art nous ait apporté c'est bien le fait que Stephen King n'est pas apprécié cette adaptation de son livre faite par Stanley Kubrick. En effet, il nous offre là ce qui est sans conteste la meilleure adaptation d'une des œuvres majeures du plus talentueux des auteurs fantastiques. La peur monte crescendo au fur et à mesure de scènes terrifiantes grâce à la mise en place d'une atmosphère pesante qui nous fait partager le mal-être (et la folie?) des protagonistes. Au cœur d’images infernales telles que celles de l’ascenseur délivrant des litres de sang ou du labyrinthe sans issue, le jeu plus impressionnant que jamais de Jack Nicholson a encore de quoi hanter les nuits de beaucoup de spectateurs.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 2 février 2015
    The shining commence fort, partagé entre des visions horrifiantes, un sentiment d'isolement et une ambiance diaboliquement pesante dans le vaste hôtel. Le film, par la force de sa mise en scène, terrifie à presque chaque passage, tandis que Jack Nicholson passe du bonhomme tordu au réel psychopathe. D'ailleurs, la musique à elle seule suffit à faire bondir le coeur. Pourtant, au bout d'une heure, le rythme s'affaiblit. La peur diminue tandis que Jack Torrance tourne à la folie, et c'est un peu dommage. Cela dit, l'un dans l'autre, le film ne m'a pas déplu. Des scènes qui ont de quoi rester dans les mémoires, des acteurs très bons (Le gamin est excellent, la mère laisse un bilan mitigé et qui enerve peu a peu) pour des personnages tous psychotiques à leur manière ; de quoi renforcer l'ambiance, soutenue par le décor oppressant et le final et assez surprenant.. C'est assez regrettable que l'effroi s'appuie essentiellement sur les musiques du film, simplement brillantes. Pourtant le film a beaucoup de longueur trop meme , quelques incohérences , et ce film a extrêmement mal vieillit . Je ne dirais pas que ce film est un chef d'oeuvre mais un bon film .
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 16 septembre 2014
    La terreur selon Stanley Kubrick, comme l'indique si bien l'affiche. Shining semble encore échapper à toute véritable analyse et 30 ans plus tard il possède toujours le même pouvoir hypnotique. Et non pas nécessairement par ce qu’il raconte mais essentiellement par les trésors de mise en scène qu’il recèle, comme un modèle ultime du traitement de la terreur au cinéma qui restera à jamais inégalé. À l’arrivée il transforme un roman horrifico-fantastique moyen voire médiocre (Stephen King n’a jamais été un grand auteur, il est bon de le rappeler parfois), le pervertit et en tire le matériau de base pour une lente et irrémédiable plongée dans un esprit malade. La folie n’aura jamais été aussi belle et terrifiante au cinéma. Ce que l'on peut avant tout remarquer, c'est à quel point Shining se distingue des autres films du genre. Et c’est en partant sur ce ton presque satirique que Kubrick aboutit sur un des films les plus terrifiants. Ne serait-ce que dès la séquence d'introduction filmée en hélicoptère. fluide et lumineuse, mais où déjà la bande son se fait pesante, ou dans cet entretien d’embauche qui brise en quelques minutes l’effet principal de tout film d’horreur : l’effet de surprise. En effet, non seulement on nous dévoile les grandes lignes de ce qui va se passer dans le dernier acte mais on nous dit également pourquoi. C'est assez risqué, mais Kubrick parvient à modeler tout cela afin qu'on retienne notre souffle tout le long du film. La question n’est plus de savoir si Jack Torrance va tenter de massacrer sa famille à la hache, ça on le sait, mais plutôt comment on va en arriver là. Le réalisateur va d'ailleurs mettre de coté le fait que l’hôtel est installé sur un cimetière indien, chose essentielle pour King, et il va rappeler le fantastique comme un pied de nez magistral. Ce que l'on voit avec Torrance et sa famille, s'agit-il bel et bien de fantômes ? Tout le porte à croire tant la folie l'emporte, jusqu'à cette fameuse scène dans le grade-manger qui qui sème le trouble en amenant une certitude, qui pourtant sera remise en question jusqu’à la fin. Ça, c’est vraiment très brillant. Kubrick remet sans cesse le spectateur en question. Il lui donne les clés pour les reprendre ensuite, autre élément créant un malaise niveau de la peur, il ne se contente pas de jump scares, mais bel et bien d'une atmosphère terrifiante avec des images absolument traumatisantes. De plus, chaque déplacement se traduit à l’écran par une fluidité extrême couplée aux grands angles de Kubrick qui construit à chaque déambulation de Danny sur son tricycle un espace physique et mental gigantesque, et par extension effrayant, incontrôlable. Il faut y ajouter des images d’une rigidité absolue dont la symétrie parfaite des cadres ajoute un peu plus au sentiment d’effroi par le décalage. Shining doit aussi beaucoup à son trio de comédien. Même si Shelley Duvall en fait parfois un peu trop, son visage transpire la peur et ça crève l'écran. Le jeune Danny Lloyd, aujourd'hui vu comme un des enfants les plus effrayants du cinéma, mérite bien cette place. Et le summum de l'incarnation de la folie, Jack Nicholson, qui joue sans doute ici l'un de ses meilleurs rôles. Une interprétation dingue, habitée du début à la fin. Pour la première fois on voyait la folie pure dans un regard, avec ces images inoubliables où il n’oublie même pas quelques traits d’humour presque malsains. Ainsi, Shining est à ce jour un des films les plus effrayants de l'histoire du cinéma. Véritable pépite, Shining est non seulement une perle de l’horreur, qui crée une terreur durable sans effet facile, mais c’est un tour de force technique de chaque instant qui ne sera sans doute jamais égalé.