Shining
    Votre avis sur Shining ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 9 juillet 2013
    Encore un film dont la réputation est largement surestimée. Bien sûr, il y a des images splendides, des travellings impressionnants, une utilisation démente de la géométrie (le labyrinthe, le tapis, les couloirs), bien sûr, les interprétations de Jack Nicholson et de Shelley Duvall sont exceptionnelles (à défaut d'être glamour pour cette dernière). Mais à côté de ça nous avons un scénario peu explicite, des personnages secondaires mal approfondis, d'interminables séquences de dialogues inintéressantes et paresseusement filmées et surtout une histoire peu passionnante à la narration dramatique mal maîtrisée et qui ne démarre véritablement qu'au bout de 90 minutes (sur les 115 que dure le film !) Quant à la photo finale c'est du grand n'importe quoi ! A sauver : la dernière demi-heure malgré le happy end fumeux, et cette très étrange scène de salle de bain dont la partie "jeune" est interprétée par Lia Beldam (un nom pareil, ça ne s'invente pas). Shinning, l'un des meilleurs films d'horreur de l'histoire du cinéma ? Certainement pas !
    Publiée le 20 février 2016
    Incontournable.Après Orange Mécanique et 2001 l'Odyssée de L'Espace, le réalisateur visionnaire Stanley Kurbrick adapte le roman de Stephen King en n'en faisant un film d'Epouvante retentissant qui a marquer les esprits du monde entier. Grace a une Réalisation parfaitement maîtriser qui nous plonge dans l’atmosphère Lugubre et Oppressant qui est servi au passage par une BO frissonnante de Wendy Carlos qui colle a merveille au long métrage..Ensuite le Scénario est Habilement Ficeler en parvenant a respecter tout en modifiant les passages du roman, ajouter a cela quelques Séquences D'Anthologies riche en Frisson qui manquera pas d'effrayer les plus sensibles ainsi qu'une Tension Oppressant qui monte progressivement en puissance dans son Dénouement Final.Enfin les personnages sont très Fouiller et trés bien écrits grâce aux interprètes mener par un Casting de qualité avec en tète d'affiche le comédien Jack Nicholson qui est Époustouflant et Inquiétant dans le rôle mythique de Jack Torrance un Écrivain et Père De Famille qui nage complètement dans la folie en devenant un véritable Psychopathe au fur et a mesure que le long métrage avance, a ses cotés sa femme naif et bienveillante Wendy camper par Shelley Duvall et son fils au pouvoir effrayant Danny jouer par Danny Lloyd qui se retrouve confronté a la folie meurtrière du personnage de Jack Nicholson mais également a a cause de quelques événements surnaturels qui hante l'Hotel Overlook qui abrite un horrible secret.
    En Conclusion, Shining est incontestablement un excellent Film D'Epouvante et de Psychologie qui rentre sans hésiter au panthéon des meilleurs Films du Cinéma D'Horreur de la décennie en étant a la fois Hypnotisant,Angoissant,Dérangeant et Glaçial dont vous ne ressortirait pas indemne après le visionnage de ce Chef D'Oeuvre incompris qui fait parties des plus grand chefs d’œuvres du Septième Art.
    Publiée le 31 octobre 2014
    Je vais mettre 3,5 même si pour moi ça ne vaut que 3, je vais expliquer pourquoi.
    Le scénario est assez original pour un film d'horreurs j'ai trouvé cet aspect travaillé. La mise en scène est bonne, rien à redire là-dessus, On sent monter l'horreur au fur et à mesure. Le film n'est dans sa globalité pas ennuyeux, dans sa globalité seulement car Stanley Kubrick a été un peu gourmand : 2h26, c'est long, résultat certains passages sont ennuyeux. Il y a également des incohérences et des choses inexplicables ce qui est un peu agaçant ( ex : spoiler: la chambre 227, au final on ne sait pas vraiment ce que c'est, la présence du directeur de l'hôtel dans une chambre à la fin...

Au final le film mérite pour moi 3/5 mais je mets un bonus de 0,5 pour l'excellent jeu des acteurs.
    Juliano
    Juliano

Publiée le 17 décembre 2018
    Une tempête de folie dans le labyrinthe de la psyché. À l’Overlook, où le sang coule à torrents, les fantômes ne cessent pas de reparaître.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 16 juillet 2013
    Le génial Stanley Kubrick adapte encore un bouquin et comme d'habitude il va se fâcher avec son écrivain, en l'occurence Stephane King. L'échec de Barry Lyndon l'oblige peut-être à aller vers un film plus grand spectacle, lorgnant presque avec la série B par moment mais lorsque l'on regarde la carrière du maître, on observe qu'il aura touché à tous les genre que ce soit le péplum, le film de guerre, la science-fiction, le film en costumes et maintenant le film d'horreur. Les premières images mettent tout de suite dans l'ambiance. Grâce à des plans aériens, on remarque même l'ombre de l'hélico à un moment sur la droite et les pales, on suit la voiture de Jack Torrance qui se rend à un entretien d'embauche pour un poste de gardien à l'hôtel Overlook. Tout ça sur la symphonie fantastique de Berlioz. Kubrick étant, par ailleurs, un grand fan de musique classique. Torrance devient donc le gardien de cet hôtel juché en haut des montagnes sous un cimetière indien et emmène avec lui sa femme et son fils dont il n'a même pas demandé l'avis. La solitude, l'isolement vont petit à petit le rendre fou, encore que quand je dis petit à petit, le bonhomme ne semble pas très net dès le départ, se montrant assez agressif avec sa femme et au milieu du film avouant avoir cassé le bras de son fils autrefois même si "ce n'était qu'un accident". Un des succès de ce film, c'est la qualité de la prestation de Jack Nicholson, habité par le rôle comme pouvait l'être Malcolm McDowell pour Orange Mécanique ou Vincent d'Onofrio l'engagé Baleine de Full Metal Jacket. Kubrick ayant toujours très bien su filmer la folie. L'autre point, c'est la qualité de la réalisation. Si l'on excepte quelques champs/contre champs, visibles surtout durant le dialogue entre Torrance et le serveur, la caméra est toujours en mouvement. Shining est quasiment le premier film où la steadicam est employée, ce qui lui permet de faire de longs travellings extrêmement fluides : que ce soit lorsque Dany est à bord de son tricycle ou dans le labyrinthe. Enfin, la peur est, ici, suggérée de manière implicite. Il y a bien un meurtre ou deux, du sang, mais Kubrick tord le cou aux clichés inhérents au genre. La peur, l'angoisse même naît de la musique très appuyée par moments, de l'immensité de cet hôtel et de ce sentiment de vide, renforcés par la steadicam, par les paysages enneigés et la lumière. Le point culminant, et c'est d'ailleurs l'affiche qui en parle le mieux, c'est la longue séquence de l'épouse terrorisée qui voit son mari tenter de défoncer la porte à coups de haches. La pauvre Shelley Duvall martyrisée par Kubrick lui demandant de recommencer certaines des dizaines de fois. Au final, moi qui ne suis pas très coutumier des films d'horreur, mais qui suis fan de Kubrick, je recommande ce film même aux néophytes qui montre tout l'éclectisme de Kubrick pouvant passer d'un genre à l'autre sans le moindre problème.
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 21 avril 2013
    Chef-d’œuvre à l'état pur. Une maitrise esthétique et émotionnelle qui touche à la perfection.
    Des acteurs époustouflants.
    Film indispensable!
    leochou
    leochou

Publiée le 5 janvier 2013
    Je viens de revoir "Shinning" en HD et wouah, je suis toujours aussi impressionné par ce film! Enfin on profite de l'excellente photo et du monumental travail réalisé par Kubrick, un des génies sa génération. Ici il n'y a pas d'effets mainte fois utilisés dans les films d'épouvante filmés dans la semi obscurité avec une image bouchée. On a pas droit aux portes qui claquent, le slasher qui est derrière mais en réalité c'est le copain qui fait une blague, ou le chat qui vous surgit à la figure ou voir pire rien du tout c'est juste la musique qui vient de vous crever un tympan. Non rien de tout ça, le danger est bien connu et visible et surtout superbement bien filmé. Mr Torrance alias Jack Nicholson n'a pas besoin de masque de hockey ou autre pull-over miteux à rayures rouges et de griffes pour être terrifiant. Jack Nicholson offre ici une de ces prestations les plus remarquables. On tremble littéralement pour la frêle Wendy alias Shelley Duvall qui va tout tenter pour sauver son fils doté d'un étrange pouvoir. Le réalisation de Kubrick nous fait ressentir l'immensité du lieu et l'isolement des personnages. Stanley Kubrick, nous plonge littéralement dans la tête de notre héros et on suit l’implacable cheminement vers la folie meurtrier. Ici l'horreur sont les pensées malsaines de Mr Torrence ainsi que l'influence néfaste et maléfique de l'hôtel. On a droit à une succession de scènes cultes et inoubliables. Quand vient le générique de fin on a une envie furieuse de remettre ça. Un pur chef d'oeuvre!
    Manu711
    Manu711

Publiée le 19 juillet 2014
    Ah, Shining. Oui enfin, je l'ai vu ! Ça doit probablement être l'un des films qui a fait le plus parler de lui dans l'histoire du cinéma, donc j'aurais pas la prétention de m'atteler à une critique habituelle, juste à un avis, probablement peu ordré par ailleurs. Si je devais retenir une chose de ce film, ce serait sa réalisation. J'ai rarement vu de tel sans faute technique, surtout quand on prend en compte l'année de sortie du film. On voit de ces exploits visuels, combinés à une bande sonore de haut rang, et on jouit. Ce film contient vraiment des scènes mémorables, des plans séquences principalement, mais aussi des fulgurances d'écritures qui nous font comprendre pourquoi on catégorise ce film comme un film d'horreur. D'ailleurs ça ne m'a pas fait vraiment peur, moi qui suis plutôt sensible de ce point de vue là (à condition que ce soit bien fait évidemment). Je le vois plus comme un thriller psychologique qu'un film d'horreur. Y a évidemment quelques jumpscares, mais ça fait partie intégrante du film et on sent bien que Kubrick n'a pas voulu jouer dans l'horreur au premier degré. Sinon, j'ai aussi senti un sérieux coup de mou dans le troisième quart du film. J'ai bien compris que l'ambiance se devait d'être reposée pour préparer un final prometteur. Mais l'action ralentit tellement que j'en suis presque sorti du film. J'ai donc finalement vécu la dernière partie de manière plus passive qu'active. Mais bon je chipote, ce film reste un monument de cinéma, une œuvre à part entière, un film culte du genre. Ce qui m'a également impressionné, c'est aussi le cadrage et le découpage des séquences. Rien n'est laissé au hasard et chaque centimètre de l'écran est malicieusement occupé. Pour le coup, on a bel et bien une ambiance, et c'est aussi ce qui fait la force du film. Le contexte est tellement fort qu'on s'y attache, et qu'on veut progresser dans cet univers. C'est d'autant plus impressionnant quand on sait que Kubrick a réalisé des films vraiment différents les uns des autres. Bref, j'en reste donc un petit peu sur ma fin étant donné que je suis un peu sorti du délire à la longue. Mais ça reste un inconditionnel à voir.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 25 mars 2013
    C'est peut-être le film le plus abouti de son auteur. En adaptant le roman de Stephen King et en trahissant allègrement le propos du romancier, Stanley Kubrick réalise là un modèle du genre qui n'a jamais été égalé. Film d'horreur qui se déroule toujours dans des endroits éclairés, "Shining" monte lentement en puissance au fur et à mesure qu'il avance. La notion du temps se brouille et la tension monte dans cet hôtel isolé affreusement symétrique où Jack Torrance, père de famille au passé d'alcoolique se laisse ronger par la folie et en vient jusqu'à vouloir tuer sa femme et son fils. Tout est maîtrisé de bout en bout : les décors sont aussi magnifiques que troublants, la caméra est d'une fluidité étonnante, les cadres sont aussi stylisés que les mouvements de caméra sont millimétrés et la musique est tellement stridente et présente qu'elle en vient à faire frissonner. Mais au-delà de cette incroyable mise en scène, il y a la prestation hallucinée de Jack Nicholson qui trouve ici son plus grand rôle. Il joue la démence avec une justesse vraiment admirable et vaut à lui seul la vision du film, livrant le meilleur de lui-même pour être aussi inquiétant que menaçant. Il en viendrait presque à éclipser les prestations (pourtant très justes) de Shelly Duvall et du jeune Danny Lloyd qui ignorait alors qu'il tournait dans un film d'horreur. Il y a tout à retenir de "Shining", il est une leçon de cinéma à lui seul et il n'a pas pris une ride, la peur qu'il distille étant toujours terriblement efficace.
    Publiée le 10 mars 2015
    Je l'ai lu, je l'ai vu.Il n'y a pas à dire ce film est un chef d'oeuvre du genre ! Même 35 ans après, on frissonne, on retient son souffle et Jack Nicholson nous glace le sang ! Un de ses meilleurs rôles pour moi (avec Vol ai dessus d'un nid de coucou, qui m'a littéralement scotché). Le voir peu à peu sombrer dans la folie, c'est juste du grand art. Et quand on voit sa femme et qu'on l'entend parler, on se demande comment il n'a pas sombré avant... Le petit Danny vous met mal à l'aise avec ses promenades dans les couloirs déserts d'un aussi grand hôtel, Wendy vous rend dingue avec sa voix de crécelle et Jack vous fait sombrer dans l'horreur. Ce qui rend ce film aussi bon et immortel à mon gout c'est que ce genre de situation peut arriver ! Pas le côté fantôme évidemment, mais le fait de devenir dingue parce qu'enfermé avec ses proches pendant des mois sans aucun contact extérieur, au milieu d'un hôtel immense propice à l'imagination. En ce qui me concerne, c'est ça le plus flippant, se dire qu'à la place de Jack, on sombrerait probablement aussi.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 5 janvier 2014
    Peut-être un tout petit peu long ? Eventuellement de légères longueurs mais elles sont utiles : elles permettent au film de dégager une atmosphère pesante pendant qu'on se laisse bercer par l'environnement dans lequel on est enfermé. La folie qui s'en suit n'en est que renforcée. Un classique qui vaut sa réputation.
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 7 janvier 2017
    Décors oppressants, mise en scène brillante, acteurs inoubliables... Que faut-il dire de plus ? Shining est Shining, Shining est l'un des meilleurs films d'horreur de tout les temps. Bien évidemment, il faut l'avoir vu au moins une fois dans sa vie.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 17 mai 2013
    Un chef d'oeuvre absolue de film d'épouvante où l'isolement, la solitude et la folie sont de mise dans un immense huit clos qu'est une station balnéaire situé en haute altitude dans les montagnes et qu'est victime un père de famille qui se croyaient au dessus de tous ça et qui se retrouve a vouloir tuer sa famille. L'ambiance est magnifique ponctuer par une musique oppressante qui jalonne le tout. Que de scènes cultes, comme cette effet de grandeur quand le môme atteins du "Shining" qui parle avec un personnage imaginaire mais bien présent, roule avec sont tricycle dans les couloir, cette balle de tennis qui rebondit dans les quatre coins, ce torrent de sang qui inonde le hall en emportant tous sur son passage, cette scènes dans la chambre 237, le labyrinthe, la sois disante soirée imaginaire avec le barman, le majordome qui nettoie les vêtement de Jack Torrence dans les toilettes publique rouge vif qui avoue le crime de sa famille et qui pousse le nouveau gardien à semoncer la sienne et faire LA chose irréparable, tous cela né de l'imagination sublime du "maître", Stanley Kubrick!! ( et de Stephen King, aussi surtout!! )
    mention très spéciale à Jack Nicholson pour une interprétation sans faille qui accélère les scènes à chaque fois qu'il apparaît, des scènes volontairement lente pour instauré ce climat de désolation, de Shelley Duvall en mère qui sauve son fils volontairement naïf, Scatman Crothers, autre "shining" qui veut retourner sur ce lieux sinistre et qui se retrouvera empalé par une hache, Philip Stone en majordome maladroit et Danny Lloyd en fils étrange.
    Une fin aussi en queue de poisson qui nous fait griller le cerveaux un peu plus et nous fait essayer de comprendre le message de tout ceci.
    Une révolution de film d'horreur jamais égalé dans le genre. Une réussite totale pour ma part!!
    je ne dirai qu'une chose: "REDRUM", "REDRUM", "REDRUM"!!! ou "MURDER"
    Publiée le 21 mai 2012
    Un classique dans la catégorie des films d'épouvante. Jack Nicholson au sommet de son art. Dommage que l'intrigue soit si mince... A voir pour son ambiance formidable !
    Publiée le 2 mars 2013
    j'ai vu ce film à sa sortie sur grand écran ! il m'avait impressionnée et j'adore jack nickolson ! je viens de le revoir des années aprés , je ne supporte pas la version française et cette cruche de wendy ! il aurait dû la tuer tout de suite ! le doublage est abominable ! alors que s'est-il passé ? j'ai vieilli et le film aussi sans doute ! je ne pense pas le re-visionner de si tôt .