Shining
    4,3
    57624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shining ?

Publiée le 26 août 2012
    Bien que détesté de Stephen King, ce film est un chef-d'oeuvre de l'horreur comme Kubrick seul sait le faire.
    On y retrouve donc un Jack Nicholson littéralement possédé dans ce rôle mythique de Jack Torrance tant il sait en retranscrire la folie de ce père écrivain raté. Il arrive, surtout à la fin à nous donner de grands frissons par ses apparitions impressionnantes et glaçantes.
    La réalisation de Kubrick est toujours aussi excellente. Ici, il nous offre un spectacle effrayant dans une mise en scène tout aussi soigné. Car Shinig, c'est avant tout l'un des seuls films qui a réussi à me faire réellement peur, dans cette atmosphère anxiogène et étouffante où l'horreur peut surgir de n'importe où.
    Plus qu'un classique du cinéma d'horreur, Shining est une merveille de réalisation terrifiante.
    Publiée le 16 juillet 2012
    Je pense que ce qui ont lus le livre mettent une note en-dessous de ceux qui n'ont pas lus le livre de Stephen King et il faut savoir qu'un film ne peut pas être mieux que le livre ex:le seigneur des anneaux ou le pianiste.Cela n'empêche que c'est la référence du film d'horreur et de psychologie.Un film excellent avec Jack Nicholson au sommet de sa forme (les rôles de malades mentaux sont tous pour lui) et je ne connaissais pas Shelley Duvall qui est elle aussi a un grand talent.Alors un casting magnifique, une BO d'enfer, des décors extraordinaire c'est un film culte qui marquera encore très longtemps le public et l'ambiance est très réussie.A voir absolument!!!
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 9 mars 2013
    jack nicholson quel fou furieux ! un scénario excellent mais ce qui est extra ici se sont bien sur les mouvement de caméra et la façon de filmé qui est au top du top génial même. l’enfant bordel joue également bien le petit fait bien flipper et la mère on souffre pour elle. kubrick merci d’être aussi cinglé. terrifiant et le final vaut vraiment la peine spoiler: la mort de jack est marrante
    bolt
    bolt

Publiée le 5 novembre 2019
    Malgré son grand âge. shining, reste, encore, de nos jours, un excellent film. Cette constance, est en très grande partie due à l'incroyable jeu d'acteur de Jack Nicholson, qui est tout simplement bluffant dans son interprétation. Bref, un grand film, qui marque les esprits. Une fois vue, on ne peut plus l'oublier.
    Publiée le 5 septembre 2009
    Je m'attendais a un grand chef d'oeuvre de la part de Stanley Kubrick que nombreux prennent comme référence cinématographique .. Au final j'ai été un peu déçu. Certes le film n'est pas mauvais mais il est principalement sauvé pas anthony hopkins qui joue super bien. Le reste est bien vide que se soit au niveau du scénario qu'au niveau des scènes angoissantes. Dommage mais le film reste pas mal.
    Trelkovsky
    Trelkovsky

Publiée le 3 janvier 2011
    Redrum redrum redrum. Voilà comment résumer un tel film. Une angoisse qui, tel un refrain, ne cesse de revenir obsessionnellement. Une angoisse dont on a d'abord du mal à saisir la provencance, mais que l'on ressent à coup sûr. Et même lorsque l'on pense l'avoir compris en oubliant le côté rationnel de l'histoire, nous poursuis encore et encore ... Adapté plutôt librement d'un roman de Stephen King, "Shining" est un hallucinant chef d'oeuvre, maîtrisé de A à Z par le grand Kubrick qui manipule le spectateur aussi bien que l'atmosphère de l'inquiétant hôtel manipule ses habitants ...
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 27 septembre 2016
    Critique de "Shining".
    Je ne sais quoi dire de ce film, bon je me lance quand même.
    Je retiendrai un sentiment de frayeur/angoisse en permanence, un Jack Nicholson au sommet de son art, des plans de caméras brillamment réalisés (je pense surtout à la scène du tricycle). Le film qui au fur et à mesure d'avancer fait monter la pression, le tout accompagné d'une bande son toute aussi stressante. Si l'on peut ne pas adhérer à Shining, la leçon de mise proposée par monsieur Kubrick est en revanche incontestable. Un excellent film à découvrir si vous ne l'avez pas fait. 4,5/5
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 20 novembre 2015
    Un film très spécial que nous offre Stanley Kubrick avec une terreur bien dosé. Le scénario n'a rien de surprenant mais il faut surtout voir la mise en scène qui souligne la terreur de la claustrophobie. Un excellent casting d'acteurs dont un Jack Nicholson avec une interprétation incroyable avec ses sourires et sa gueule. Le film se montre un peu lent au début mais à partir d'un moment, le film monte en intensité et on reste très curieux de ce qui se passe. Il se passe tellement de choses que même pendant les moments ou il ne se passe rien, on reste captif jusqu'à la fin du film. Le film nous donne bien quelques frissons. Des magnifiques décors de l’hôtel et de l'extérieur. Costumes corrects. Un des meilleurs films de Stanley Kubrick à voir absolument.
    LUET M
    LUET M

Publiée le 7 mai 2012
    Un chef d'oeuvre de film d'épouvante, une révolution du genre signée Stanley Kubrick. Adapté du roman homonyme de Stephen King, 'Shining' se révèle excellent par son scénario habile, par ses acteurs (Nicholson parfait dans le rôle de Jack Torrance ainsi que Shelley Duvall, grâce notamment à leur physique très adéquat - il suffit de voir l'affiche pour s'en apercevoir). La musique classique - si chère à Kubrick - colle parfaitement aux scènes. Quant à la mise en scène, elle est du même acabit, montrant parfaitement - par les travellings derrière Danny faisant du vélo dans les couloirs - le dédale et l'immensité du palace, que l'on retrouve avec le labyrinthe en plein air.
    Publiée le 26 février 2010
    J'avais tellement entendu parler de ce film comme étant limite insoutenable que j'ai longtemps attendu avant de me jeter à l'eau.... Maintenant que c'est fait, je me dis que tout ce tapage n'était pas justifié et loin de là. Décidément Kubrick et moi on n'est pas fait pour s'entendre... Mon dieu que c'est mou et mal réalisé!! IL retombe dans les mêmes travers qu'habituellement: scènes looongues et inutiles, musique horrible, mauvaise direction des acteurs (la mère est énervante au possible). La denière scène de Nickolson (qui est le seul à relever le niveau) est presque hillarante. Il vaut mieux je pense s'en tenir au livre et laisser ceux qui ont réellement du talent nous divertir...
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Ce film n'aurait pu être mieux! C'est le meilleur de Stanley Kubrick, adapté du meilleur livre de Stephen King, que demander de plus?
    Bien sur, King n'a pas aimé, bien sur, Kubrick à pris beaucoup de liberté, à changé beaucoup de choses, mais quel résultat tout de même! Les acteurs sont excellents, Jack Nicholson en tête, la réalisation est parfaite, encore une fois, je me répète mais ce sont vraiment les 3 derniers films de Kubrick qui sont les meilleurs : "Full Metal Jacket", "Eyes Wide Shut", et donc "Shining"!
    Et puis même si il y a des différences, l'ambiance du livre est extrêmement bien retranscrite, certaines scènes sont juste jouissives, comme le fameux défoncement de la porte avec la hache, la scène dans la salle de bain avec la femme en décomposition, la poursuite dans le labyrinthe,... Inoubliable!
    Et puis les personnages aussi sont presque tous devenus cultes, par exemple les jeunes jumelles, bien qu'elles n'apparaissent que quelques secondes dans le film, revienne presque à chaque fois en très bonne place dans les sondages concernant les méchants les plus flippants du cinéma!
    Pour moi, ce film est la meilleure adaptation d'un roman de King, et paradoxalement c'est celle que le Maître du suspense renie...
    En tout cas moi c'est un de mes films culte, et c'est avec celui-là que j'ai débuté la filmographie de Kubrick, ça explique peut-être le fait que j'ai été déçu par presque tout les autres...
    Publiée le 20 août 2010
    Du très grand art... le climat, l'ambiance, tout est angoissant. A noter la performance extraordinaire de Jack Nicholson qui fait le psychopathe à merveille. Je ne vais pas redire tout ce qui a été dit sur les qualités de ce film unique, je vais m'attarder sur 2 petits détails un petit peu décevants: l'adaptation du roman de Stephen King n'est vraiment pas respectée mais on pourrait dire que Kubrick s'est inspiré du roman de Stephen King donc ça c'est pardonnable. En revanche, j'ai été un peu déçu de la fin... qui finit un peu trop bien et il y a un relâchement dans l'intensité.
    Mais vraiment, ces 2 détails, c'est vraiment pour chercher la petit bête comme on dit.
    Chef d'œuvre incontestable!
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 22 avril 2012
    Stanley Kubrick a mis le paquet sur tout ce qui fait le succès d'un bon film d'épouvante : La mise en scène, les décors, la musique. Ces 3 aspects sont mis en oeuvre à la perfection, avec des scènes filmées de telle sorte que le spectateur craigne ce qu'il va s'en suivre, un château magnifique de l'intérieur et qui correspond parfaitement à l'univers Kubrick ( le labyrinthe, les toilettes rouges et blanches, qui me font penser au chaises rouge et futuristes de l’Odyssée de l'espace... ). La sensation d'isolement est parfaitement retransmise par des salles gigantesques où l'on observe le personnage principal devenir petit à petit dément. Et bien sûr une bande sonore inquiétante, affolante et irrespirable parfois. Toutes ces qualités masque pour moi un manque : celui de la profondeur du scénario, il manque peut être un peu d'histoire, d'explications. Ma foi c'est quand même un très grand film.
    Publiée le 27 décembre 2012
    Ce film est une formidable réflexion sur le temps et la folie, Jack Nicholson est extrêmement convaincant. Stanley Kubrick confirme une fois de plus qu'il fait partie des plus grands réalisateurs au monde.
    J.J. Dixon
    J.J. Dixon

Publiée le 6 mars 2014
    Particulier ! C'est le premier mot qui me vient à l'esprit. Bon déjà, Kubrick, c'est très particulier comme univers, et quand on est pas un familier du cinéaste, on peut avoir du mal à aimer. Les premiers plans du films sont magnifiques et entrent en contradiction avec la dernière demi-heure qui, elle, est complètement angoissante. L'ambiance est oppressante, Jack Nicholson est tout simplement terrifiant mais Shelley Duvall m'a beaucoup moins convaincu, sauf peut-être à la fin. Sans doute dû à son doublage français qui n'est vraiment pas terrible. Reste un classique à voir absolument, qui offre des plans mémorables comme la caméra qui suit Danny sur son tricycle dans les couloirs du sinistre hôtel, le labyrinthe (métaphore des méandres du cerveau humain), la chambre 237 et j'en passe !