Soupe au lait
    3,3
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soupe au lait ?

Publiée le 7 janvier 2023
    C'est un peu l'histoire du lion et de la souris à la mode du burlesque! Celle d un conducteur de chariot qui met le champion des poids moyens knock-out! Après cet exploit, quelques truands malfaisants vont vite lui trouver un adversaire sur un ring [...] Même si cette oeuvre rare de Leo McCarey a subi plusieurs altèrations dues à l'air du temps, elle n'en demeure pas moins un classique du genre! A l'èpoque, McCarey est le gagman de nombreux films interprètès par les plus grands comiques US dont le phènomène Harold Lloyd! Un rôle sur mesure pour l'homme à lunettes qui ne contrôle pas vraiment ses besoins naturels! Pas le meilleur rôle de Lloyd mais le boxeur laitier nous gratifie de quelques passages amusants (les chapeaux boomerangs, le poulain dans le taxi...). On notera la prèsence du juvènile Lionel Stander (Max, le domestique de "Hart to Hart") dans un rôle de benêt, et celle de la charmante Dorothy Wilson, amoureuse de Lloyd...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 27 septembre 2017
    Sans vouloir cracher dans la soupe, ce film n'est pas le meilleur Harold Lloyd que j'ai vu... Le parlant, comme bon nombre d'artistes talentueux dans le burlesque muet, n'est pas adapté à ses gags, et le résultat est un surjeu fatigant et manquant de la finesse lloydienne. Les gags sont répétés trop souvent ("Il recommence !", gag usé ici jusqu'à la corde), ou sont des babillages testant le parlant sans grand succès. Il est loin le Harold Lloyd de Monte Là-dessus ! ou des courts-métrages exceptionnellement hilarants. Le passage qui illustre peut-être le mieux mon avis est celui dans lequel Harold Lloyd, devant un miroir, imite les animaux féroces... Un humour bas de plafond qu'on ne lui connaît pas, juste pour le plaisir du son... Mais revoir notre comédien burlesque préféré n'a pas de prix, et juste pour cela le film se regarde plaisamment. Préférez quand même les courts-métrages muets, où il excelle.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 mai 2015
    De très bon dialogues avec une grivoiserie pas si courante à cette époque, quelques scènes fabuleuses comme spoiler: l'arrivée de Llyod a une réception précédé d'une fanfare d'écossais en kilt avec cornemuse
    , pas mal de situations joyeusement absurdes. Tout cela est assez amusant mais malheureusement plombé par quelques dialogues bien trop longs (on sent qu'il s'agit de l'adaptation d'une pièce de théâtre)
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 14 mars 2010
    Harold Lloyd est peut être le personnage burlesque le plus socialement crédible avec ses rôles d'employés en mal de reconnaissance et recevant l'onction médiatique (évidemment totalement illusoire). La satire marche à fond, les allusions grivoises au second degré sont vraiment dôles. Vraiment bien.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 26 mars 2016
    On tient là probablement le, ou du moins un des meilleurs Harold Lloyd, tout ça grâce à Leo McCarey. Déjà on sent tout de suite qu'on est dans quelque chose de plus fou qu'un Lloyd classique, on a quelque chose qui tient même des Marx Brothers par moments. Et plus ça va et plus ça devient complètement barré. J'ai beaucoup aimé. La mise en scène n'est peut-être pas très folle mais elle tient bien mieux la route que la majorité des autres Lloyd, elle est plus inventive, plus percutante et plus visuelle alors que les dialogues sont aussi assez bien écrits et certaines situations vraiment à mourir à de rire. Ce n'est décidément pas pour rien qu'on considère ce film comme un des meilleurs Lloyd. L'intrigue est assez anecdotique mais tient le film de bout en bout sans forcer les situations, il y a une certaine fluidité et au moins on conserve la surprise à chaque nouvelle scène, contrairement aux Lloyd muets où on est plus dans une sorte de mini-sketchs dont on connaît déjà le déroulement. Là ça fonctionne encore et toujours sur une forme de sketch mais ils restent plus ou moins imprévisibles. Bon je ne dis pas que ça vaut Soupe au Canard des Marx Brothers mais on est dans le bon burlesque, je reste toutefois assez déçu des scènes de boxe, forcément quand t'as vu Les Lumières de la ville difficile de faire mieux en terme de réalisation et de chorégraphie. Voilà c'est un très bon film qui n'a pas volé sa réputation.