Légionnaire
    851 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Légionnaire ?

GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 8 février 2022
    Peter Mc Donald, illustre réalisateur de Rambo III, signe un honnête film avec "Légionnaire". La première demi-heure avant la légion est moyenne, l'image et le jeu des acteurs compris. Puis en arrivant dans ce désert aride, le film devient intéressant. On constate que Jean-Claude Van Damme progresse dans son jeu d'acteur par rapport à ses premiers rôles, l'expérience a du bon. Le scénario, bien que classique, est dynamique. Pas un grand film mais pas non plus un navet comme on aurait pu croire.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 6 juin 2013
    Légionnaire est un film peu apprécié, et s’il mérite certaines critiques, je pense qu’en même qu’il a des qualités qui doivent être soulignées.
    L’interprétation d’abord est de qualité. Jean-Claude Van Damme ne s’en tire pas mal, surtout à partir du moment où il est légionnaire (le début quant il est boxeur annonçait plutôt la cata). Il trouve là un rôle plus ambitieux que ceux qu’il peut tenir habituellement. Néanmoins à ses cotés c’est bon aussi. Nicholas Farrell surnage clairement, mais Agbaje tient la route, de même que Caltagirone. Bon certes ce sont tous des personnages un peu caricaturaux, le summum revenant à Berkoff et à son interprétation de sergent instructeur bien clichée, mais honnêtement les acteurs arrivent à donner de la consistance à ces personnages, et à imposer leur présence.
    Le scénario est un mix entre une relecture de Camerone, matinée de Khartoum ou de Lawrence d’Arabie. Le résultat est inégal. Parmi les mauvais points, les incohérences, les facilités scénaristiques trop nombreuses. Dans la première catégorie je place par exemple ce légionnaire noir que l’on envoie (on ne sait pourquoi d’ailleurs) chez l’ennemi en pensant qu’il va faire illusion de par sa couleur de peau. Oui, mais comment se débrouiller en parlant américain ? Ensuite dans la seconde catégorie je place ces deux envoyés de la mafia qui parviennent sans problème à rejoindre Van Damme. Ensuite c’est bourrelé de poncifs éculés, notamment la fin, affligeante. Heureusement le film est dynamique. Il suit un déroulement classique à beaucoup de film de guerre, mais ca tient la route, et l’histoire parvient à ne pas uniquement se concentrer sur les batailles. Elle arrive à créer des liens entre les personnages, à donner un peu de souffle parfois à Légionnaire, même si on est très loin des meilleurs films du genre.
    Au niveau visuel, sincèrement c’est correct. Le budget est assez conséquent, mais n’est pas non plus démesuré (35 millions), aussi on doit s’attendre plutôt à une série B ronflante qu’à un gros blockbuster. La mise en scène est globalement convenable, même si souvent un peu brouillonne dans les séquences d’action. McDonald n’est pas un énorme réalisateur, et du coup il manque vraiment une patte magique pour ficeler avec efficacité l’affaire. Les scènes dans le fort à la fin ne sont pas mauvaises, mais l’embuscade est ratée de ce point de vue. La photographie est assez élégante. Elle est réaliste, sobre, sans effet de style intempestif. On est sous le soleil marocain pour de vrai, et ca se sent. Les décors suivent aussi, avec de belles scènes dans le désert. Le fort aurait pu être plus travaillé, on aurait aimé aussi des plans aériens plus nombreux, histoire de magnifier et de donner un peu plus d’ampleur aux paysages. Enfin la musique. C’est un excellent point, les choix de la bande son sont bons. Peut-être manque t-il une partie un peu épique néanmoins.
    En somme, Légionnaire est un film honorable, qui n’est pas, de loin, catastrophique. Certes le scénario est en souffrance, mais à coté de cela le reste n’est pas si horrible. On passe un bon moment, c’est divertissant. Peut-être le film aurait-il pu être plus historique, et relater un vrai grand moment de la Légion étrangère, mais ma foi cela relève de l’appréciation personnelle. Je le conseille quand même, et en particulier à ceux qui n’aiment pas trop les films de guerre trop violent et sanglant. Légionnaire est en effet un film qui joue la carte du ténu de ce point de vue, et est donc regardable par presque tout public.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 15 mars 2016
    JCVD, oui, déjà ce nom c'est du top, alors dans un film d'action avec une histoire qui suit ça donne non ? Bon après faut être fan du gars parce qu'il n'y a que lui spoiler: (non c'est vrai il y a également l'afro américain ami qui sert juste à décéder pour l'effet dramatique, et il ne s'appelle pas Washington pourtant)
    . Franchement, rien que pour voir les "Muscles for Brussels" jouer dans un scénario qui tient la route ça devrait déplacer les foules. Bon après c'est rapidement oubliable, faut pas déc' non plus mais là ça sert bien son but : nous divertir et envoyer de l'action dans un film qui reste raisonnable (on est loin d'Expendables), donc pas mal.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 23 mars 2009
    Plus le temps passe, plus Van Damme j'apprécie. Dans ce film efficace dépaysant et légionnairement parlant réaliste, il fait preuve d'une grande sobriété.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 7 avril 2018
    Un film mal noté personnellement je ne trouve pas que ce soit une catastrophe Légionnaire veut rendre hommage aux vieux films d'aventures avec sans doute un manque de finesse et de classe pour autant Jean-Claude Van Damme s'en sort bien et l'ensemble de ce film est plutôt efficace avec de bonnes scènes de combat notamment le final.
    Le réalisateur Peter MacDonald avait tourné le mal-aimé Rambo III qui certes en faisait too much mais qui montre une maîtrise évidente des scènes d'action et c'est encore le cas avec Légionnaire qui divertit sans problème.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 15 octobre 2020
    Qui n'a pas dit après avoir vu ce film : un bon Van Damme ? Ben en tout cas moi c'était le cas. Typiquement du JCVD, des bonnes scènes de baston, un scénario pas trop épais, pareil pour les dialogues, de l'amitié, des méchants bien reconnaissables, des gentils qu'on essaie de faire un peu controversés, du très classique pour le reste... Bref le nanar, film un peu nul mais qu'on apprécie quand même, et pas forcément bourré.
    Quant à savoir si c'est un des meilleurs de Jean Claude, hum, ils se ressemblent un peu tous, je dirais non, l'empreinte de la mort m'a fait bien plus rire. Je sais que 2 étoiles est un peu élevé vu le film mais faut soutenir le belge, et puis ça repose l'esprit.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 26 septembre 2021
    J'ai bien aimé ce film, qui nous narre les aventures d'un engagé dans la légion. A travers lui, on voit ce qu'était la Légion étrangère à la fin du XIXème siècle: une division de soldats faisant partie de la puissante armée coloniale française. Sa spécificité tenait à l'engagement de recrues provenant d'horizons très différents, avec pour points commun l'idée de constituer un corps de frères d'armes soudés dans l'adversité, et de ce fait extrêmement courageux et combatifs. Toutefois, le film n'est pas simpliste: il montre bien que même à la Légion le commandement pouvait être incompétent et loin de ses hommes, que le courage des légionnaires est aussi celui de soldats qui veulent sauver leur peau face à un ennemi impitoyable; il ne s'agit point ici de romantisme guerrier béat. Il montre certes l'esprit de fraternité mais aussi les petites lâchetés comme les grandes, le racisme comme l'union dans l''adversité. On a un décors très beau, celui de la steppes voire des montagnes désertiques de l'Atlas. On a des figurants en grand nombre, tant du côté des légionnaires que des nomades qui les assaillent. Le matériel est là, le siège du fort de la dernière partie du film est impressionnant. On a aussi quelque chose de réaliste, et montre que les guerres coloniales n'ont certainement pas été une partie plaisir pour les Occidentaux, il y a eu de la sueur et des larmes face à des adversaires coriaces et combattifs. Ces adversaires avaient pour eux la mobilité (cavalerie légère) dont l'avantage tactique était habillement démultiplié par une puissance de feu nouvelle entrainée par l'acquisition de fusils. Ce combat tournoyant des nomades n'a de tous temps que très difficilement trouvé sa parade au sein des armées sédentaires. Justement, la colonisation des grands espaces vides (le Sahara par exemple) par les empires coloniaux (sédentaires) a aussi été possible grâce à deux innovations majeures: le barbelé et la mitrailleuse; l'aspect décisif de ces deux inventions a aussi été montré dans ce film. Donc un film très bien, qui m'a beaucoup plu (même si la première partie a quelques temps morts, mais le siège du fort permet de l'oublier aisément)...
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 24 avril 2019
    Alors que la popularité de Jean-Claude Van Damme ne cesse de baisser, il se lance dans un projet très différent de ces précédents films sous l’objectif de Peter MacDonald (Rambo III, L’histoire sans fin III), incarnant de nouveau un Français ici nommé Alain Lefèbvre. Le scénario prend place en 1924 à Marseille tandis que la mafia tente de corrompre le boxeur pour arranger des combats. Refusant finalement de se coucher en plein match et alors poursuivi par les malfrats, il n’a d’autre alternative que de changer d’identité et de rejoindre la Légion étrangère tandis qu’il tombe sur un bureau de recrutement en cherchant à se cacher. La narration prend alors rapidement une tournure dramatique avec un véritable enrôlement militaire, avec des séquences dignes des meilleurs films de guerre et des musiques d’une qualité étonnante mettant l’accent sur les valeurs de l’armée et illuminant la romance entre Alain et la femme qu’il avait connue, valorisée par des flashbacks et par des chansons comme Parlez-moi d’amour interprétée par Pilly de Vincente, ou encore Mon légionnaire par Ute Lemper lors du générique de fin.

Arrivé au Maroc, Alain se confronte à plusieurs camarades mais fait également la connaissance de Luther, joué par Adewale Akinnuoye-Agbaje (Ace Ventura en Afrique, 20 000 lieues sous les mers), et suit les consignes du sergent Steinkampf, sous les traits de Steven Berkoff (Orange mécanique, Barry Lyndon, Octopussy). La majeure partie du film se déroule dans le désert du Sahara, entre entraînements et batailles désespérées face aux rebelles berbères, notamment dans le fort Brenelle assiégé par Abd-El Krim, interprété par Kamel Krifa (Coups pour coups, Universal soldier, Risque maximum). Sous ses airs de film de guerre banal pourvu d’une jaquette et d’un titre sans la moindre originalité, Légionnaire est en fait d’une réalisation très intense traitant de thèmes forts comme celui du courage et de la valeur guerrière, mais aussi de l’abandon et de la réhabilitation.

Van Damme y joue un personnage ayant aussi bien fui spoiler: lors de son mariage
    que pendant le match, et cherchant à se racheter en étant utile à sa patrie, la Légion étrangère représentant en réalité un simple moyen de fuite pour de nombreux autres de ses camarades, notamment le dénommé Mackintosh qui cherche pendant un moment spoiler: à le trahir pour tenter de retrouver l’honneur perdu devant sa famille
    . Les morts et le sang versé ont beau avoir été vus et revus dans de nombreux films, la qualité des plans et de la photographie provoque une réelle empathie pour les soldats qui succombent. Ayant fait vraiment peu de bruit à son époque, Légionnaire fait partie de ses films méritant d’être valorisés des années plus tard, Van Damme faisant preuve d’un jeu d’acteur étonnant dans un des films les mieux réalisés parmi ceux dans lesquelles il tient le rôle principal. Une grande réussite dramatique qui aurait dû remonter l’acteur vers le haut !
    Franck V
    Franck V

Publiée le 6 septembre 2011
    Film bien réalisé avec une certaine maitrîse. Jean Claude Van Damme offre certainement un de ses meilleurs rôles.
    Hommage à la Légion Etrangère à travers ce film.
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 30 juin 2017
    Sûrement le film de Van Damme le plus injustement sous-estimé, où JCVD tient ici l'un de ces rôles les plus dramatiques. Les scènes de batailles sont parfaitement réalisées, efficaces, et le tout tient assez bien la route même si le film n'a clairement pas la même ambition que d'autres fresques "historique", notamment dû à l'histoire qui présente certaines facettes (le début du film, un peu maladroit et trop vite expédié malgré une bonne volonté) dont on se serait bien passé.

C'est tout de même l'un des meilleurs films de la star belge, qui prouve qu'elle peut endosser d'autres rôles que ceux de soldat du Vietnam ramené à la vie ou d'agent secret en duo avec Dennis Rodman. À découvrir.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 15 juillet 2012
    Ce film est vraiment gênant. Car il faut le reconnaitre il est vraiment mauvais mais pourtant il n'est pas totalement à jeter car possède quelques bonnes intentions.

Passons vite fait sur la réalisation signée Peter MacDonald qui a commis l'immonde Rambo III. Et bien il récidive ici nous démontrant son incapacité chronique à nous offrir de bonnes scènes d'actions. N'est pas John McTiernan qui veut. Après quand il s'agit de filmer des bonhommes marchants dans le désert ça il y réussit sans trop de mal. Un plan fixe puis c'est tout.

Le scénario est maladroit. Souhaitant avant tout aborder l'angle de la camaraderie régnant dans une cohorte il y parvient difficilement. Dans ce thème moult fois exploité au cinéma, ce Légionnaire a bien du mal à se distinguer. D'une part par le manque de teneur dans ses dialogues tout simplement et d'autre part à cause du même manque chez ses personnages et dans leurs motivations.

Un point appréciable mais regrettable aussi c'est le défi que s'est lancé JCVD avec ce film. Ici on sent qu'il souhaite incarner autre chose qu'un mec invincible tatannant tout le monde à volonté. Pas d'arts martiaux, ici c'est ses qualités d'acteurs qu'il souhaite mettre en avant dans un rôle plus humain. Et sincèrement compte tenu des défauts précités au dessus, je trouve qu'il ne se débrouille pas si mal que ça. C'est sur on est loin de l'oscar mais je ne cache pas une certaine sympathie pour cet acteur et le voir tenter d'évoluer dans un autre registre renforce cette dernière.

Autre pont appréciable et assez paradoxal, le film n'est pas très long... donc assez regardable tout de même. C'est pas terrible mais on peut tenir devant sans trop de difficultés.

Publiée le 26 février 2014
    A la lègion, tu marches ou tu crèves! Entraînement choc pour Jean-Claude Van Damme sous la direction de Peter MacDonald, le rèalisateur explosif de "Rambo III". Vous avez intèrêt à toujours garder une balle dans votre poche, pas pour votre ennemi, mais pour vous même! Entrainement intensif donc pour la star belge dans le plus impitoyable camp d'armèe! Une guerre effroyable va le lier pour la vie pour ses frères d'armes! A l'apogèe de sa gloire, la lègion ètrangère ètait composèe d'hommes considèrès comme ètant la lie de l'humanitè! C'ètait une armèe de mercenaires postèe dans les colonies d'Afrique du nord et d'Asie du Sud-Est! Ces hommes avaient jurè fidèlitè à la lègion et la lègion ne leur posait aucune question sur leur passè, mais ne leur offrait pas pour autant de grandes perspectives d'avenir! ils se battaient jusqu'au dernier, quelle que soit la cause du conflit! ils payaient cher leur deuxième chance dans la vie! La scène d'ouverture à Marseille ne commence pas sous les meilleures auspices, tant elle est ridicule, avec une musique sirupeuse de Lucienne Boyer (reprise par Pilly de Vincente), « Parlez-Moi D'Amour » , pour nous faire comprendre que nous sommes bien dans la France des annèes 20. "Lègionnaire" devient mèdiocrement distrayant quand Van Damme trouve refuge dans une caserne de la Lègion ètrangère! Ecouter, apprendre et obèir! On vous brise et on vous reconstruit! Vous allez tous aimer la lègion avec des dialogues au ras des pâquerettes pour une aventure trop mouvementèe et surtout bien trop simpliste pour convaincre pleinement! Reste Van Damme qui sauve ce qu'il peut en limitant le naufrage total avec tout de-même une belle musique de John Altman...
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 29 juin 2021
    Un bon film d'actions regorgeant de pas mal d'explosions, fusillades et combats !! Un rôle un peu différent pour Van damme qui permet de montrer autres choses que des coups de pieds et coups de poings !! A noter également, des décors désertiques de toute beauté
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 23 mars 2019
    Beaucoup de personnes s'accordent à dire que la descente aux enfers de Jean-Claude Van Damme a démarré avec ce film, un jugement bien hâtif étant donné que le mal avait déjà commencé à tisser sa toile deux auparavant. En jouant dans « Légionnaire », JCVD voulait essayer tout autre chose. Fini les rôles de karatéka surpuissant et donc invincible. Notre ami belge voulait jouer un rôle avec une dimension beaucoup plus humaine. Histoire de dire, à ceux qui l'aiment comme ceux qui ne l'aiment pas, regardez moi aussi j'ai des failles. Partant sur une idée simple au possible, mais qui peut donner de bons résultats si y a quelqu'un qui tient la route derrière la caméra, « Légionnaire » est hélas un échec. Pouvait-il en être autrement quand on voit qui est aux manettes ? Peter McDonald, celui-là même qui, dix ans avant, nous balançait en pleine poire la turbo bouse « Rambo III » Si ce film d'aventures/guerre n'est pas à proprement parler horrible, il n'y a rien qui puisse le réhabiliter pour autant. Passons sur l'absence de combats, étant donné qu'elle est volontaire. Attardons nous plutôt sur les scènes de fusillades. Si elles ne sont pas illisibles, elles sont tout de mêmes fichues un peu n'importe comment et l'on a bien du mal à leur accorder un quelconque crédit. On appréciera seulement le désir de se renouveler qu'a eu Jean-Claude Van Damme, rien de plus.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 5 février 2009
    J’ai adoré ce film, van damme y est magistral, ce film est hyper réaliste avec des répliques construites intelligemment, la musique est top, les scènes de combat très bien filmé... cette histoire vraie est une réussite totale...