Coups de feu dans la Sierra
    • Séances
    • Bandes-annonces
    • Casting
    • Critiques
      • Critiques Presse
      • Critiques Spectateurs
    • Photos
    • DVD, VOD
    • Le saviez-vous ?
    Note moyenne :   3,5 pour 115 notes dont 35 critiques  | 
    •     23% - 8 critiques
    •     37% - 13 critiques
    •     26% - 9 critiques
    •     6% - 2 critiques
    •     6% - 2 critiques
    •     3% - 1 critique

    35 critiques spectateurs

    Trier par 
    Les plus récentes
    • Les membres ayant fait le plus de critiques
    • Membres ayant le plus d'abonnés
    Tony cooper
    Tony cooper

    0 abonné | Lire ses 32 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Un excellent western avec deux grosses pointures du genre ! Coups de feu dans la sierra c'est 90 minutes de bonheur !

    Ajoutée le 22 mai 2012 à 15h54
    Signaler un abus
    Sinefil44
    Sinefil44

    0 abonné | Lire ses 145 critiques |

      3 - Pas mal

    Sam Peckinpah raconte l'histoire de deux gloires passées de l'ouest américain avec deux acteurs déclinants sur leur fin de carrière, notamment Randolph Scott, dont ce fut le dernier film (il est mort 25 ans après) et Joel McCrea, tous deux accoutumés aux westerns de séries B. Ce film est loin des œuvres sanguinaires qui suivront ultérieurement (exemple, "La horde sauvage"). L'action se passe à la fin d'une époque, celle du grand ouest avec ses héros épiques et aventuriers, et l'apparition des premières voitures. Un nouveau genre apparaît, le western crépusculaire (ou moderne) avec plus de réalisme. Toutefois, le film ne m'a pas convaincu complètement, c'est un bon western, sans génie.

    Ajoutée le 28 mars 2012 à 22h41
    Signaler un abus
    Vous avez vu Coups de feu dans la Sierra ?
    HAL9000-Computer
    HAL9000-Computer

    4 abonnés | Lire ses 187 critiques |

      4 - Très bien

    Du grand Peckinpah… Voilà un gigantesque deuxième film dont l’idée peut sembler simpliste mais qui en fait révèle une capacité inouïe à intégrer une multitude de thèmes dans une histoire d’apparence banale. Le scénario fût étoffé par Penkinpah lui-même car il le trouvait fade et que les producteurs se moquaient de son sort. Il diffère ainsi du western traditionnel car touche à plusieurs thèmes : une amitié, une trahison, l’opposition jeunesse intrépide et vieillesse expérimentée, le triste sort des mineurs souvent alcooliques, les mariages impossibles et arrangés... Le tournage n’a duré que 26 jours et ce style direct allant à l’essentiel n’est pas du tout préjudiciable. 1h30 de rythme intense où les rebondissements se suivent sans jamais laisser de temps morts. Les décors changent quasiment tout le temps (un western en décor naturel, quelle joie !) des vastes plaines aux lacs d’altitude en passant par les cités minières. Randolph Scott (ex-Shérif Judd, réelle tête d’affiche) et John McCrea (Gil Westrum qui a mal tourné) ont des rôles tout à fait interchangeables et ce fût d’ailleurs le cas à cause d’une discorde, le duo se cherche et se repousse formidablement. Ron Starr, parfait inconnu, joue le jeunot aventurier et impulsif tandis que Mariette Hartley qui participe au premier film de sa carrière est merveilleuse, le genre lui va bien. On est clairement dans un modernisme tout à fait propre à Peckinpah très distinct des grandes épopées fordiennes. L’héroïsme n’est plus représenté par des vieux roublards en ayant vu des tonnes mais par une jeunesse désabusée. Même si les trois compères risquent gros (leur vie) pour peu (11486$ au lieu du quart de million prévu), il n’empêche qu’après le mariage qui dégénère, un deuxième choc arrive avec la tentative de vol (désespérée) des deux aidants. Tout cela ajoute à la noirceur dans laquelle évolue les personnages tout en contrastant avec les décors lumineux n’inspirant que calme et bien-être. Pour conclure, le final est vraiment impressionnant, on est tout près et même carrément dans le western épique avec un dernier règlement de compte à colts tirés et dans les règles de l’art. Quelle aventure originale et rythmée ! A voir assurément en premier si l’on veut connaître l’œuvre de Sam Peckinpah.

    Ajoutée le 23 sept. 2011 à 22h57
    Signaler un abus
    Rik13
    Rik13

    9 abonnés | Lire ses 510 critiques |

      3.5 - Bien

    Western classique, deuxième film de Sam Peckinpah, "Coups de feu dans la Sierra" montre l'opposition de deux hommes vieillissant dans la période finale de la ruée vers l'or. Une histoire d'amitié et de passage de témoin à la jeune génération dans l'univers impitoyable de l'ouest américain. Très bonne interprétation de Randolph Scott et Joel McCrea. Un bon western.

    Ajoutée le 14 sept. 2011 à 22h41
    Signaler un abus
    ivymen
    ivymen

    0 abonné | Lire ses 19 critiques |

      4 - Très bien

    C'est plutôt réussi comme début de carrière! Avec Coups de feu dans la Sierra, Peckinpah réalise un western percutant. Ce n'est pas un chef d'oeuvre c'est vrai, mais il faut reconnaître que c'est bien fait! La mise en scène est de facture classique, rien de révolutionnaire , ce qui d'ailleurs prouve que le jeune réalisateur maîtrise parfaitement son art. De quoi s'agit-il dans ce film? Eh bien c'est l'histoire de deux vétérans réunis pour une ultime mission au cours de laquelle leur amitié sera soumise à rude épreuve. Il faut souligner aussi la prestation de Mariette Hartley (dans le rôle d'Elsa) dont le jeu est nuancé notamment lors de cette malheureuse scène du mariage. Les paysages sont bien filmés et la superbe musique de George Bassman soulignent l'intensité des actions. A la fin du film, on ne peut éviter la nostalgie et la mélancolie qui augurent d'une nouvelle ère qui s’annonce...

    Ajoutée le 06 août 2011 à 20h12
    Signaler un abus
    fighter24
    fighter24

    2 abonnés | Lire ses 224 critiques |

      4 - Très bien

    Magnifique western, très bien joué, quasiment sans temps mort, et dominé par les excellents Joel Macrea et Randolph Scott. Le duel final est superbe et la fin rempli d'émotion. A voir.

    Ajoutée le 19 juil. 2011 à 19h56
    Signaler un abus
    selenie
    selenie

    72 abonnés | Lire ses 2654 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Second western de Sam Peckinpah et déjà une très grande réussite. Malgré une encore évidente influence du western classique des années 50 Peckinpah cherche son style. Le face à face McCrea-Scott reste un grand moment de cinéma. Les seconds rôles sont aussi réussis et importants que les deux géants. Paysages et décors particulièrement soignés pour une histoire d'hommes durs face à leurs démons.

    Ajoutée le 17 juil. 2011 à 22h31
    Signaler un abus
    Labouene
    Labouene

    10 abonnés | Lire ses 153 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Magnifique western de Peckinpah, sur le thème de l'amitié trahie et du vieillissement des anciennes gloires de l'Ouest. C'est également un film sur la transmission des valeurs entre les différentes générations, entre les grandes valeurs des anciens et l'impétuosité et l'irrespect du jeune roquet (qui s'en prendra quelques unes pour comprendre...) Ce n'était que le deuxiéme film de Peckinpah après le moins indispensable "New Mexico", et déja les prémices d'une grande et belle filmographie (sauf tueur d'élite, tout simplement mauvais...).

    Ajoutée le 21 juin 2011 à 11h06
    Signaler un abus
    real-disciple
    real-disciple

    10 abonnés | Lire ses 539 critiques |

      4.5 - Excellent

    Coups de feu dans la Sierra est un des plus beaux westerns. Des paysages magnifiques servie par une belle musique qui fait transparaître la nostalgie sous-jacente, des acteurs exceptionnels (Randolph Scott l'opportuniste qui a des restes de sentiments nobles, Joel McCrea dont l'estime personnelle est forte tout comme sa loyauté, et puis la ravissante Mariette Hartley qui apporte la fraîcheur de la jeunesse tout comme Ron Starr impétueux). Le directeur de la photographie Lucien Ballard a fait un très grand boulot avec ses teintes automnales. Et surtout une fin fabuleuse, qui clôt l'ancien monde des héros du western classique, dernier morceau de bravoure.

    Ajoutée le 04 mars 2011 à 12h06
    Signaler un abus
    stebbins
    stebbins

    135 abonnés | Lire ses 1627 critiques |

      4 - Très bien

    Coups de feu dans la Sierra... Titre pittoresque pour un film qui ne l'est pas moins, éventuels prémices du chef d'oeuvre de Sam Peckinpah : le bien nommé Straw Dogs. Pour son deuxième long métrage le réalisateur s'interroge déjà sur la barbarie humaine et la perte de l'innocence d'une icône de beauté souillée par la violence. En ce sens la séquence du mariage est tout à fait représentative de cette thématique : couleurs criardes des prostituées déguisées en demoiselles d'honneur, montage agressif annonçant l'oeuvre toute entière de Peckinpah, puritanisme bafoué à grands coups de castagnes... Le film est une réussite fonctionnant sur l'instantanéité, davantage efficace même que certains films plus connus du cinéaste ( La Horde Sauvage en tête ) car moins esthétisé, moins distancié que dans ces derniers. Coups de feu dans la Sierra demeure donc une oeuvre d'excellente facture, qui n'a pas encore l'envergure d'une pièce maîtresse mais qui s'en rapproche indiscutablement. Peut-être le film le plus modeste de Sam Peckinpah.

    Ajoutée le 16 févr. 2011 à 22h00
    Signaler un abus
    Précédente Suivante

    Donnez votre avis sur ce film

    Envie de voir ce film ?

    Oui Non

    Déjà vu ce film ?

    0 : Pourri
    0.5 : Nul
    1.0 : Très mauvais
    1.5 : Mauvais
    2.0 : Pas terrible
    2.5 : Moyen
    3.0 : Pas mal
    3.5 : Bien
    4.0 : Très bien
    4.5 : Excellent
    5.0 : Chef d'œuvre
    En cours...
    Enregistré
    Critique
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Pour rejoindre la communauté
    Se connecter avec Facebook
    Identifiez-vous si vous avez déjà un compte AlloCiné
    Meilleurs films au ciné
    Avengers
      4,3

    De Joss Whedon
    Avec Robert Downey Jr., Chris Evans
    Action

    Le Roi Lion
      4,2

    De Roger Allers, Rob Minkoff
    Avec Matthew Broderick, Jonathan Taylor
    Animation

    Hasta la vista
      4,1

    De Geoffrey Enthoven
    Avec Robrecht Vanden Thoren, Johan Heldenbergh
    Comédie dramatique

    Tous les meilleurs films au ciné