L'Enfer des zombies
    3,2
    350 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfer des zombies ?

Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 30 août 2014
    Emberlificotée contre l'orbite d'un corps putride, une poignée de vers grignote - grignote - grignote et se tortille au son entêtant des percussions vaudous. La mélopée résonne à l'intérieur de cette boite crânienne fondue, cadavre dégueulasse, recouvert d'une terre aux relents de Mort, boum - boum - boum un métronome taré bat la mesure, (splendide travail sur la musique et les effets sonores) affolant toujours plus les rescapés : la trouille lèche leurs corps baignés d'une sueur au goût de sable, car oui, le décor est tropical. Ile mystérieuse et condamnée, eau capricieuse, reflets turquoises, Lucio Fulci a parfaitement choisi son cadre, le modelant au gré de ses envies les plus malsaines. Susan, seins nus, sanglée au maillot , frétillant appas, affrontera seule (et la première) cette démesure. Olga Karlatos n'est pas en reste, bien au contraire : ses apparitions sont certes peu nombreuses mais dégoulinantes d'effroi. Ainsi, l'exquise silhouette aux hanches folles s'approprie la plus géniale séquence du film , le corps pressé contre cette porte vermoulue, bataille acharnée de l'Ombre à la Lumière, elle qui, quelques instants plus tôt , invitait inconsciemment l'horrible créature à la dégustation -visuelle d'abord- de sa chair. Tisa Farrow se montre plus discrète, ne dévoilant que rarement son anatomie, ses émotions.. par souci de prudence, peut être? D'entrée de jeu l'hémoglobine envahit l'espace, éclaboussant les âmes à jamais contaminées de ces pauvres bougres embarqués dans cette terrible histoire mais également celles des spectateurs hébétés. L'idée est de nous montrer qu'aucune cachette n'est fiable.. c'est pas un pauvre écran 'télé qui va nous protéger, l'océan, des médecins ainsi qu'une flopée de flingues n'y sont pas parvenus,alors pense-tu que ta zappette suffira à repousser la menace.. Et puis cette musique entêtante qui s'imprime dans les esprits, un thème en apparence tranquille qui ne révèle toute sa puissance qu'une fois le générique de fin achevé... A l'instar de l’hôpital/sanctuaire de l'île, là où le virus se gargarise de chair et se propage avidement sur les visages apeurés, le film lui-même semble être porteur de cette effroyable vérité : la folie d'un petit nombre ne connait pas de limite à la Terreur de tous les autres.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 6 août 2017
    Les réalisateurs Romero et Luci ont deux approches singulièrement différente du zombie et ça on le distingue grâce à zombie 2 de Luci. Luci met l'accent sur des morts vivants "terreux" avec poussières et décomposition sèche, plus quelques vers en prime , une autre vision qui se rapproche plus du "mort vivant" que du "zombie" ensanglanté. L'histoire tient debout et reste assez originale puisque ces nouveaux être proviennent d'une ile isolée où un médecin tente de comprendre pourquoi ses habitants meurs les uns à la suite des autres et reviennent à la vie. L'arrivée en bateau depuis New York de 2 couples venus rechercher un parent disparu, ajoute un peu de piment à des situation qui tournent en rond entre le docteur et ses deux assistants. Musique kitch à grand coup de synthétiseur, zoom rapide sur les plaies et autres vers de terre, ce "zombie 2" fait partie des film culte du genre.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 28 mai 2018
    Première salve d'une série d'œuvres gores qui allaient hisser Lucio Fulci au rang des maîtres de l'horreur, L'Enfer des zombies s'offre un lifting attendu et convainquant en Blu-ray. La critique est en ligne sur Terreurvision.com
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 14 avril 2012
    Encore un paradoxe de Lucio Fulci qui malgré des mauvais acteurs, un scénario pas terrible, une réalisation moyenne, un doublage en français minable, des zombis médiocres, arrive à créer une petite ambiance qui ne nous laisse pas insensibles, il y a même un peu de suspens et de distraction. Même la musique "chelou" apporte quelques effets, mais bon ça ne peut pas rattraper tous les mauvais points du film. Après toujours des trucs bizarres Lucio Fulci comme spoiler: les héros dont un blessé à la jambe qui essaient d'échapper aux zombies dans la jungle avec....leurs lourds bagages sur le dos... no comment
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 18 mars 2016
    La filmographie de Lucio Fulci, c'est un peu "l'auberge espagnole". Pour autant, l'autre grand réalisateur de genre italien avec Dario Argento (durant la décennie 1970-1980) a réalisé de très bons films d'horreur sur lesquels il est intéressant de se retourner comme "l'enfer des zombies" en 1979.

L'histoire commence par l'arrivée d'un bateau apparemment sans âme qui vive dans la baie de New York. Deux policiers fluviaux montent à bord, l'un se fait mordre violemment par ce qui ressemble à un mort vivant. Il semblerait que ce bateau vienne de l'ile de matoul située dans les antilles. La fille d'un professeur qui y vivait et un journaliste décident de rejoindre cette île...sans savoir ce qui les attend.

La réalisation de Fulci est typique de ce qui se faisait à l'époque: beaucoup de plans rapproché, des effets "gore"( dont une énucléation mémorable), des zombies qui se déplacent très lentement. On ne pourra pas remarquer le coté érotique de certaines scènes, Fulci, auteurs de quelque métrages érotiques, ayant particulièrement choisi certaines de ses actrices pour leur plastique irréprochable (la plongeuse...).

L'autre constante du cinéma de Fulci, c'est le déterminisme sombre et pessimiste de l'homme confronté aux ténèbres, que l'on retrouve dans la plupart de ses films (l'enfer des zombies, l'au delà, frayeurs...).

La bande originale de Fabio Prizzi et Giorgio Cascio, sombre et électronique, sonne très juste et rappelle quelque peu leurs confères des Gobelins que l'on entendait dans les films de Dario Argento.

Coté casting, on retrouve notamment Tisa Farrow, Ian Mac Cullough et Richard Johnson.

**A l'heure de "l'armée des morts" de Zack Sznyder ou de "the walking dead", il est clair que ce film a une image et des effets vintage mais les amateurs de cinéma horrifique des annnées 80 devraient l'apprécier.**
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 24 octobre 2010
    Une série B horrifique comme on en fait plus, avec des acteurs terribles, des effets visuels terribles, une musique terrible, un scénario terrible, des dialogues terribles, et une mise en scène terrible. Car comme presque tous ces films d'horreur italiens de la fin des années 70 et des années 80, "L'enfer des zombies" a terriblement (encore une fois!) mal vieilli, et ne file plus aucun frisson aujourd'hui. La faute à cette musique cliché des Antilles, de ces scènes hautement débiles (le combat entre le mort-vivant et le grand blanc est mythique), à des acteurs pathétiques (en conséquence du probable petit budget), et à une mise en scène digne de Ed Wood (désolé pour les fans de Lucio Fulci... et de Ed Wood). Au contraire, bien loin de faire flipper, "L'enfer des zombies" m'a fait sourire, même rire. D'où ce petit 1.5/5.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 8 décembre 2012
    Mon premier film d'horreur que j'ai vu.....Et il m'a marqué.....3sur5
    moonboots
    moonboots

Publiée le 29 janvier 2010
    un film qui n'a pas grand chose pour lui : rythme faiblard, personnages inexistants, idées assez rares...
    Publiée le 12 février 2009
    Ce qui est marrant avec les zombies,c'est qu'ils sont lents comme des escargots stones,bavent comme des crapauds et transpirent des litres de peinture,mais que leurs faces hideuses est capable de tétaniser les vivants dès qu'ils les voient!
    Ce film est comme pas mal d'autres,un bon gros erstaz destiné à grappiller le plus de fric sur le dos de tonton Georges et de ses bouteilles de ketchup,les différentes scènes,que ce soit celle du requin(insulte,hommage ou parodie des dents de la mer?),les acteurs sont mauvais comme c'est pas permis(ils pourraient arrêter de caster dans le porno et chercher de vrais acteurs un jour?),le scénario se pète la gueule dès les pemiers rebondissements(l'île Antilliaise ou personne ne croit au vaudou...),accumulant les scènes de violence gratuite,parfois incohérentes(dans le dispensaire,un zombie sort de nulle part!)tout en laissant des zones d'ombre sur les points capitaux(un jour les morts sont sortis de terre,ça leur à pris comme une envie de chier...).La fin achèvera d'enfoncer le clou,mais je n'en dirais pas plus,tout en indiquant que si vous n'avez pas de temps à perdre,le film est donné en cinq parties sur Dailymotion,la dernière faisant 20 minutes.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 7 octobre 2017
    «L'enfer des zombies», lors de sa sortie, a suscité une légère polémique, non seulement à cause de son titre original «Zombie 2». Il fut aussi très décrié par la presse qui n'a retenu que sa violence graphique. Le film de Lucio Fulci n'est absolument pas une suite du film de Romero et est très loin de lui arriver ne serait-ce qu'à la cheville. Les films de Fulci présentent deux gros défauts: ils souffrent de scenarii quasiment inexistants et bénéficient de budgets assez limités. Et pourtant, il faut reconnaître que le réalisateur italien avait un certain savoir faire. Si ces deux défauts de taille avaient été éliminés, les films de Fulci auraient été aisément classés au rang des incontournables du cinéma d'horreur. Dans ce film, pendant une heure, Fulci essaie d'instaurer une atmosphère angoissante. La réussite n'est pas totale. Il y a des passages qui suscitent un effet d'angoisse et d'autres qui sonnent vraiment creux. Au niveau de la tension, c'est vraiment inégal. En revanche, le maquillage des zombies sanguinaires avides de chair humaine est vraiment bluffant pour un film d'horreur datant de la fin des années 70. Malheureusement, le vide du scénario et les mauvaises interprétations des acteurs prennent le pas sur une dernière demie-heure particulièrement marquante. Rien de honteux donc, mais le film de Lucio Fulci ne supporte pas très bien le poids du temps.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 26 août 2017
    Bienvenue sur l'île aux zombies, ceux qui marchaient à 1km/h à cette époque et qui ne feront plus peur aujourd'hui (heureusement que l'on a accéléré la cadence depuis). Le quota de nu est respecté, histoire d'attirer les foules (de rigueur dans ce registre à cette époque), les scènes totalement absurdes sont de la partie, comme celle du zombie égaré en plein milieu de l'océan (l'idée est folle mais la mise en scène est très réussie, nous laissant assister à une scène de plongée étonnante entre requin et mort-vivant), "L'enfer des zombies" s'en tirera très bien dans sa catégorie et restera un film d'horreur grandement respectable, avec de bonnes idées de scènes gores. Nul doute qu'il ait pu en traumatiser plus d'un à sa sortie.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 26 août 2020
    Avec quelques petits camarades comme George Romero ou Dario Argento, Lucio Fulci est un des pères fondateurs du cinéma gore tel qu'on l'appréhende aujourd'hui. En 1980, il réalise « L'enfer des zombies » qui reste dans les esprits de cinéphiles comme son film le plus abouti techniquement et artistiquement. Pour autant, ce petit film sympathique ne manque pas de défauts et paraîtra sans doute un peu « vintage » aux non initiés. Il faut dire que 40 ans après, les effets spéciaux « bricolés » à l'ancienne ont sérieusement vieillis... même s'il reste quelques scènes bien sanguinolentes (je pense notamment au gros plan sur l’œil qui fonctionne encore très bien). Bref, s'il ne plaira sans doute pas à tout de monde, « L'enfer des zombies » reste un indiscutable classique, qui a marqué son temps et toute une génération de passionnés de fantastique. A ce titre, il mérite d'être traité avec tout le respect dû aux grandes œuvres immortelles.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 13 août 2021
    Malgré un côté un peu cheap (cf. la couleur parfois suspecte du sang et la démarche empruntée de certains zombies), un scénario un peu ténu et un rythme inégal (il ne se passe rien de notable pendant plus d’une bonne vingtaine de minutes), « L’enfer des zombies » est un film culte de morts-vivants car l’ambiance crasseuse est rendue à merveille, les effets spéciaux tiennent encore la route, la musique de Fabio Frizzi est adéquate et anxiogène, mais surtout certaines scènes restent encore dans les mémoires des années après (notamment celle avec la grosse écharde dans l’œil ou encore celle de l’attaque du requin). Un classique quasiment indémodable !
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 5 janvier 2012
    Le style de Lucio Fulci atteint son apogée dans son film le plus cohérent et sans doute le plus accessible. Fausse suite de "Zombie", "L'enfer des zombies" est une enquête policière extrêmement gore où le maître déchaîne sa mise en scène (les zoom, les gros plans, les plans sur les yeux...) avec acuité. Un film d'horreur dont le côté cheap s'oublie facilement au profit d'un style assez classe pour l'époque. L'histoire n'a jamais été le point fort de Fulci, mais ici il y a un minimum d'effort pour la rendre plausible et la suivre sans se demander dans quel délire il nous mène. Simple et très efficace.
    foxart
    foxart

Publiée le 2 août 2009
    Un classique du genre !
    Le film a les défauts inhérents à tout le cinéma de Fulci notamment une certaine lenteur et des effets de maquillages PQ/latex/asticots un peu vieillots. Mais cette lenteur participe finalement à la réussite du film en insufflant le style même de Fulci, onirique et sombre. Avec quelques scènes d'antologie, comme l'intro et le final New-Yorkais, "l'écharde" dans l'oeil, le combat sous marin zombie/requin ou l'invasion nocturne du village.
    Et les amateurs de gore craspec en auront pour leur argent: intestins frais, foie cru et oeil crevé au menu.
    Un seul bémol, l'absence de la version anglaise d'origine au profit d'une version italienne exotique et soignée, mais tout de même improbable, surtout dans les scènes à NY...
    Mais le DVD collector regorge de bonus passionnant qui rachètent largement cette ommission.