Zone 39
    Votre avis sur Zone 39 ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 10 septembre 2017
    Zone 39 est un étrange film de SF. Petit budget, un style qui rappelle plus les années 80 que 90, rien de connus et surtout pas dans le casting, le métrage pourra rappeler des films de SF contemplatifs avec des pointes de violence occasionnelles, loin des post-nuke habituels.
    Le casting est le point faible du film. Les interprètes ne sont certes pas connus, mais ils ne sont pas vraiment bons non plus. Peter Phelps tend à trop en faire, et ses colères sont rarement crédibles. C’est aussi le cas de Bradley Byquar qui en fait vraiment beaucoup lors de ses apparitions. Ils ne parviennent pas à doser leurs prestations, et du coup ça prend parfois des airs caricaturaux trop nets, et on peine à complètement croire à leurs personnages. William Zappa fait un peu pareil, mais à la limite, interprétant un fou, c’est moins problématique. A souligner la charmante Carolyn Bock, dont on regrette presque qu’elle ne soit pas l’héroïne, car elle joue globalement mieux.
    Le scénario a des atouts. Film contemplatif avec peu d’action, ce qui surprend c’est que le propos soit finalement peu « science-fictionnel », mais pourrait fort bien avoir un ancrage dans notre monde actuel. L’intrigue est intelligente, l’univers est réussi (avec peu de moyen), le final est réussi, dans l’ensemble Zone 39 fonctionne bien et a quelque chose à dire. Après, il y a des choses un peu attendu, et sans doute le film aurait pu aller plus loin, mais le manque de moyen a visiblement limiter les ambitions de ce métrage qui aurait pu faire un très bon prologue par exemple à une trilogie plus complexe. En tout cas, pas forcément très convaincu avec le début peu clair, Zone 39 finit par s’imposer malgré tout comme un bon film sur le plan du propos.
    Formellement c’est sûr qu’il y a des limites évidentes. Sans doute doté du budget d’un épisode de Supercopter, Zone 39 fait le minimum niveau SF. Véhicules vaguement tunés, costumes quelconques, scènes d’action faiblardes, il n’y a pas grand-chose. Heureusement, le film utilise un ressort scénaristique intelligent justifiant la faible figuration et diminuant le nombre d’interprètes, et exploite avec succès des décors désertiques post-nuke de premier ordre. Là-dessus, une petite musique un peu rétro, et l’on se retrouve finalement avec un film à l’esthétique plutôt réussie, si tant est que l’on passe sur le manque de budget. La mise en scène est très correcte, je n’ai pas de reproche à faire à ce niveau.
    Globalement Zone 39 est une belle découverte. Je ne regrette nullement le visionnage. J’ai vu un film soigné, intelligent, qui parfois honorablement à dépasser ses limites budgétaires et à offrir un vrai fond. Dommage quand même que le casting soit si raté, il est le réel handicap de ce film qui se repose tout de même beaucoup sur eux. 3.5
    Publiée le 9 mars 2010
    " film culte " je confirme rarement vu un film aussi nul. L'histoire peut passer pour le reste c'est catastrophique, toute fois une reconversion comme bateleur de foire est envisageable pour le réalisateur.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 11 novembre 2013
    Pas mal comme film de science-fiction à mater !!! Visuellement bluffant !!! Comme le dit si bien l'affiche du film cela reste un film culte. Ce n'est pas le meilleur film de science-fiction . Mais il est assez appréciant ,assez regardable .
    Aldrium
    Aldrium

Publiée le 5 janvier 2022
    Un film à la limite d'un premier film, qui se passe dans un futur imparfait où la terre est ravagée, ambiance du genre "Mad Max", les course-poursuites en bagnole en moins. Par contre l'intrigue est vraiment assez bien foutue, et même si des fois les acteurs jouent assez mal pour nos standards des années 2020, il y a une intrigue qui vous tient en haleine jusqu'au bout...
    Je ne connaissais pas ce film, pourtant à l'époque, je faisais attention aux films qui passaient au ciné... Je l'ai découvert par le hasard d'un vide-grenier et suis très content de mon achat ! :)
    Publiée le 4 août 2013
    Zone 39 est un film modeste. Le peu d'action que propose ce film de science fiction se résume à une scène d'assassinat particulièrement mal tournée et une incroyable attaque d'hélicoptère (produite avec une maquette grotesque). Nanar sans conteste, Zone 39 pourra plaire au spectateur fondu de dystopie à condition bien sur qu'il s'attende à une réalisation médiocre.
    lejeff64
    lejeff64

Publiée le 8 janvier 2017
    Les films Australiens ne donnent pas souvent des films "Culte"et ce "Zone 39" n'y déroge malheureusement pas...
    Même si le sujet est intéressant, le film est servi par un jeu d'acteurs et des dialogues vraiment très limites et le doublage français n'arrange rien.
    Certaines séquences invraisemblables et/ou très années 90's prêtent à sourire!
    En gros si vous tombez par un grand hasard sur ce film, ne vous forcez pas à le terminer!