La Trilogie Marseillaise de Marcel Pagnol : Fanny
    4,1
    658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Trilogie Marseillaise de Marcel Pagnol : Fanny ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 4 avril 2018
    La deuxième partie de la trilogie de Pagnol est ancrée dans un ton plus dramatique, un brin moins rieur, quoique l'on ne boude jamais un rire complice ou contraire à César. La pauvre Fanny se voit délaissée par son amour de marin, et tombe entre les mains du vieux Panisse qui ne convoite que le bébé pour lui assurer une descendance, même illégitime. Entre sacrifice de soi et bravoure, chaque personnage en prend pour son grade, et nous avec. Il y a de quoi être émus, et la rire alterne bien souvent avec un silence compatissant. Toujours dans le cadre ensoleillé de la Provence, on sortirait presque le pastis et les olives dès les premiers accents de Raimu... Et pourquoi pas (avec modération, bien entendu !). Mais il est vrai que ce charme méditerranéen nous entraîne bien vite hors de nos vies pour voyager avec ces personnages toujours tiraillés entre le sourire et la larme, un second beau bijou qui rend hommage à la délicieuse pièce de Pagnol.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 16 mai 2021
    Marius parti naviguer en la laissant dans l'embarras, Fanny doit rapidement se marier pour éviter d'être montrée du doigt dans une société rejetant les filles-mères.
    Ce sujet, dépassé de nos jours, donnait pourtant à cette histoire un ton dramatique à l'époque.
    Le jeu d'Orane Demazis est lui aussi un peu archaique, avec une gestuelle empruntée au cinéma muet, mais il apporte tout de même un charme désuet au film.
    Moins de scènes cultes même si le sermon de César à Marius sur le poids de l'amour ("ces cinq kilos de plus, c'est cinq kilos d'amour. Et pourtant c'est léger l'amour") est une nouvelle fois un grand moment de poésie pagnolesque.
    Julien J
    Julien J

Publiée le 7 septembre 2014
    Que dire de plus que "chef d'œuvre" pour le deuxième volets de la trilogie Marseillaise. Merci Mr Pagnol
    Critik D
    Critik D

Publiée le 15 mars 2016
    La suite de la romance marseillaise, qui s'intéresse plus particulièrement au personnage de Fanny cette fois. Fanny qui est brillamment interpréter par la magnifique Orane Demaziz, qui ne cesse de m'interpeller par son jeu, sa présence à l'écran et son charisme. Cette suite, est également adapté d'une pièce de Marcel Pagnol, qui a choisi de l'adapter suite au succès du premier. On s'attache encore davantage aux personnages, qui nous montre aujourd'hui que malgré le départ de Marius, la vie continue sur le Vieux Port. On a beaucoup d'empathie pour le pudique César, mais aussi pour la jeune Fanny qui va malheureusement devoir faire des choix. Le film est dans la lignée du premier dans sa réalisation et son scénario. Ce dernier, suit d'ailleurs une suite logique et cette romance entre Marius et Fanny nous tient vraiment en haleine, on a parfois l'impression d'être dans les feux de l'amour de l'époque. Je me suis une fois de plus laissé bercer par ce long métrage que je vous recommande une fois de plus. Une trilogie à voir et à revoir sans fin.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 15 octobre 2021
    La deuxième partie de la Trilogie marseillaise (« Marius », « Fanny » et « César ») sort en 1932. Cette fois-ci, Marcel Pagnol confie la réalisation à Marc Allégret. Le caractère dramatique et nettement moins comique que le premier volet, donne à ce film une profondeur bouleversante. Le thème des filles-mères et la critiques des mœurs de l’époque sont abordés avec une grande sensibilité. Les différents personnages, grâce à la magnifique interprétation de Raimu, Fernand Charpin et Pierre Fresnay notamment, deviennent encore plus attachants. Bref, certainement le meilleur épisode de la saga du Vieux-Port de Marseille.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 9 janvier 2022
    Chef-d'oeuvre pagnolesque évidemment dont la fameuse scène du jeu de cartes est devenue culte. Tout comme la célèbre réplique "Tu sais ce qu'elle te dit la marine française ?"
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 7 janvier 2023
    Voilà une MAGISTRALE leçon de cinéma!
    Partir d'un scénario qui pourrait passer pour anodin, qui tiendrait sur un timbre poste et en faire une fresque digne de Michel-Ange relève du miracle.
    Les dialogues sont tous admirablement construits, l'accent de Marseille les font chanter et les acteurs sont tous formidables (Peut-être Orane Demazis surjoue-t'elle un peu parfois). On passe du rire au sourire aux larmes, puis on revient au rire. C'est formidable. Un monument du cinéma français.
    Ce film nous permet d'observer que spoiler: le statut de fille-mère a considérablement changé en 90 ans
    A voir par tous, sans exception, et à revoir
    stans007
    stans007

Publiée le 21 mars 2021
    Moins culte que "Marius", mais mieux filmé et d’une intensité dramatique bien ficelée. Orane Demazis nettement plus convaincante dans ce qui ressemble avec le temps de plus en plus à une étude de mœurs.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 3 novembre 2023
    Le départ soudain de Marius sur le "Malaisie" laisse son père César dans la tristesse et son amoureuse Fanny avec une enfant à naître.
    Cette deuxième partie de la trilogie de Pagnol reproduit le thème récurrent de l'auteur, l'enfant bâtard objet de honte et de scandale. César, plus irrascible et excessif que jamais depuis que Marius est parti vivre son rêve, Fanny, affligée par sa future condition de fille-mère, et Panisse, qui sauvera la jeune femme du déshonneur en l'épousant et en donnant son nom à l'enfant, sont, en l'absence de Marius, les trois personnages principaux de ce drame sentimental et moral d'un autre temps, au demeurant -et heureusement!- transcendé par la personnalité comique de la plupart de protagonistes.
    César et Panisse, Raimu et Charpin, font un véritable récital dans la truculence et l'exubérance, dans la verve et les inventions dialectiques du Marseillais vu par Pagnol. Dialogues riches et interprétations exceptionnelles garantissent des séquences de comédie irrésistibles à l'accent décidément savoureux. Car, si Fanny, spoiler: puis à la fin le retour de Marius
    spoiler: revendiquant, pas gêné, la femme et l'enfant de Panisse,
    entretiennent la flamme dramatique du film, les joutes verbales entre Panisse et César, notamment sur la légitimité du premier à convoiter Fanny, constituent des scènes épiques et drôles que dissimulent à peine, derrière les exagérations et les figures rhétoriques méridionales, la bonté et la sensibilité de l'un et de l'autre.
    Publiée le 21 septembre 2012
    Chef d'œuvre absolu du 7e art
    La mise en scène encore très théâtrale contrastant avec les nouvelles idées du cinéma de l'époque qui laisse place à des interprétations qui ne pourront jamais être égalées.
    Publiée le 11 novembre 2012
    Deuxième volet de la trilogie marseillaise qui prend les allures d'une tragédie grecque. Le scénario réserve une fois encore des dialogues d'anthologie et les acteurs jouent justes. Un grand classique à voir.
    Severine S
    Severine S

Publiée le 17 mai 2013
    Un bijou de film!!celui qui naime pas ,le seul n'a rien compris au film et na aucune sensibilité.Rien nest surjoué!au contraire cst authentique!certes parfois théatral mais cétait le cinéma de cette époque la,révolue hélas..j'adore ce film ,tout simple,certes car cest l'histoire de Fanny qui abandonnée par Marius et desespérée na d'autre option que de sauver l'honneur de la famille..Car ' lépoque l'honneur cétait sacré..une fille mère était très mal vue et il fallait épouser un autre homme pour "effacer "la faute..ainsi Panisse se présente comme le "messie"le sauveur meme si il a près de trente ans de plus que ne l'aime pas mais Dieu que cest beau quand elle dit "jaurais tant de reconnaissance pour vous,que je finirai peut etre par vous aimer!"et lui est si dévoué..ces déchirant!on ne peut que succomber devant le désarroi de fin est magistrale aussi!ce coup de théatre entre tous les protagonistes,César,Panisse ,Fanny et marius est une anthologie et dune puissance magnifique..cest vraiment impossible d'oublier les paroles de César et la morale vis a vis de son fils"le père cest celui qui AIME..les chiens aussi donnent la vie!"cest cruel ,brut mais en même temps si vrai..Et 80, ans après cette question de la filiation est toujours bien d'actualité,plus que jamais même dans une société ou il y a tant de familles recomposées,de divorces et de pères démissionnaires.;rien na changé de ce coté la!Des géniteurs il y en a à la pelle mais des pères??combien sont ils?ceux qui aiment et éduquent leur enfant,meme si ce nest pas le leur?
    PJ_10@hotmail.fr
    PJ_10@hotmail.fr

Publiée le 12 juillet 2009
    Moins exaltant que le volet précédent, le film Fanny réalise tout de même une belle performance grâce à ses acteurs et ses dialogues notamment au sein de cette trilogie.
    Publiée le 10 juillet 2013
    Comment Daniel Auteil a-t-il pu penser à reprendre ce film légendaire???
    Cette version est juste à couper le souffle! Elle n'a pas pris une ride et continue de faire rêver! (Et j'ai 18 ans pas 90!)
    Pourquoi vouloir à tout prix moderniser les anciens films?!?!
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 24 avril 2020
    Beau film, très grand classique français où l'on voit une tragédie marseillaise.Le réalisateur nous dévoile la ville et ses habitants de manière très intimiste. Le langage est le point fort chez ce réalisateur. La fin est digne d'une tragédie grecque. A découvrir.