Annie
Votre avis sur Annie ?

Alexarod
Alexarod

Habituellement je peux pas piffrer les comédies musicales, surtout en films, par contre là j'ai pas tant détesté. Principalement ça vient de l'histoire je pense, un thème façon Princesse Sarah (le DA) ça touche la fibre mélancolique, et quand on ne part pas dans le nunuche complet, ni les chansons à tout bout de champ ça passe tout de suite mieux. Évidemment ça reste plus pour enfants, donc certaines situations sont complaisantes, les ellipses y participent (comment miss Farrell devient intime Warbucks ? Et pourquoi Hannigan est libérée pour faire la fête finale ? Les gardes du corps de Warbucks deviennent juste Punjab, et il n'est pas là chez Roosevelt ni à l'orphelinat) mais sans trop déranger. Le point fort de ce film sont pour moi les acteurs. En effet, ils ne jouent pas si mal et sont attachants, les comédies musicales font souvent dans l'exagération à outrance, pas là. Certes le réalisme pourrait être plus poussé, et peu de gens dansent dès l'annonce d'une adoption mais comparé à un Moulin Rouge ou un Barbier de Fleet street c'est mieux. Quand à Aileen Quinn elle a une bouille reconnaissable, typique, et parfait pour le rôle. L'histoire permet d'affirmer la psychologie de chacun, et l'aspect historique n'est pas zappé. La trame reste classique, mais les méchants ne sont pas aussi nuls que d'habitude, ça change de voir Chanteclair (en VF) spoiler: vouloir tuer la petite, et vraiment aller la chercher pour cela. Évidemment la musique est primordiale, variée et rythmée elle ne dépareille pas aux personnages, les chorégraphies conviennent aux âges qui les dansent, que du juste. Au final je conseille ce film à tous, petits et grands, l'humour est présent, surtout avec Miss Hannigan, ia du punch, c'est pas trop désuet, et la morale n'est pas trop lourde, permettant de faire passer le message optimiste du film.
Harma
Harma

Super comédie musicale. Le film date de 1982, mais il a gardé un petit côté magique et merveilleux. Ce film ravira les petits comme les grands. A voir absolument.
Flavien Poncet
Flavien Poncet

Le goût de John Huston pour le blasphème semble cruellement dissipé dans «Annie» (USA, 1982), adaptation par la Columbia du célèbre comics «Little Orphan Annie» d’Harold Gray. Comédie musicale familiale, traversée des bons sentiments les plus rebattus, cette œuvre calibrée pour le «grand public» reproduit strictement l’apparence des personnages de la bande dessiné, sans qu’intervienne le regard de Huston. Les frimousses d’enfants sont toutes mignardes ô possible, le personnage de la matrone est interprété avec une incroyable indécence hystérique par Carol Burnett -il faut la nommer- et les riches milliardaires sont tous rendus lisses et voulus adorables. L’instant, finalement, le plus étrange, qui fend une brèche dans le film, est cette séquence dans laquelle un bolchevik, forcément caricatural, tente un attentat contre le milliardaire. L’attentat, forcément, échoue grâce à l’ingéniosité du chien. Comme si même la nature la plus innocente savait que le communisme, c’est mal. On pourrait imputer cette idéologie stupide à Huston si seulement ça ne transparaissait pas avec flagrance qu’il ne dispose d’aucun droit de regard sur son film. Conclusion directe, le film a subi un échec commercial à sa sortie. Il compte aujourd’hui parmi les classiques du film de famille neuneu. Mais pour ce qui est de cette séquence avec le bolchevik, à qui imputer cette foi envers un capitalisme salvateur ? A la Columbia ? A Harold Gray ? A tous assurément. Le défaut, in fine, n’est pas tant de croire si ardemment dans le capitalisme, ça c’est leur problème. C’est plutôt la façon dont le film ostensiblement s’aveugle dans une mièvrerie absconse. On rétorquera qu’il ne s’agit que d’un conte moderne qui porte une foi inébranlable dans les sentiments humains les plus nobles et dans l’institution familiale. Or une conception aussi réduite de la famille lui rend-elle honneur ? A préférer l’ambiance de ses tournages plutôt que la belle facture de ses films, Huston œuvre à de telles niaiseries.
Plume231
Plume231

C'est pas forcément au réalisateur de films aussi troubles et cruels que "La Lettre du Kremlin" ou "Reflets dans un œil d'or" auquel j'aurais pensé en premier pour réaliser une comédie musicale enfantine ; très loin de là... Vous voyez Michael Haneke réaliser "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?" ??? Eh ben, sans être aussi extrême j'ai pensé à peu près la même chose pour John Huston et "Annie". Et on ne peut pas dire qu'il soit mémorable derrière la caméra, emballant le tout efficacement mais classiquement. Mais si on sort un peu de sa cinéphilie, bref qu'on oublie que c'est le vieux briscard Huston qui est derrière la caméra et qu'on se sent d'humeur disneyenne on peut se laisser prendre par ce petit film charmant, divertissant et bien interprété (la jeune comédienne qui joue l'héroïne est bien choisie !!!) qu'on regarde avec un plaisir coupable.
weihnachtsmann
weihnachtsmann

Plutôt moyen car la petite est assez énervante pour un rôle principal A part Tomorrow, les musiques sont vraiment pas terribles. Dans Oliver, elles sont d’une facture largement supérieure. Est-on obligé d’avoir un milliardaire ronchon comme dans le « roi et moi » et un acteur vraiment pénible en plus? Assez moyen dans l’ensemble. Aucun des personnages n’est vraiment sympathique
Daft Cold
Daft Cold

L'histoire met des plombes à se lancer, avec des chansons toutes le 4 minutes (sans exagérer), la narration est ultra lente, y a plein de faux raccords, de choses illogiques voir invraisemblables... Mais qu'est-ce qu'on s'attache aux protagonistes, qu'est-ce qu'on a envie que ça finisse bien, alors que ça finira forcément bien, c'est un film familial ! Après une heure et demi de péripéties plus ou moins distrayantes, la dernière demi heure prend un chemin assez différent, tout s'emballe, et on stress avec les 'gentils', on prie pour que tout aille bien. J'étais presque prêt a démonter le film, en disant que c'était un parmi tant d'autres, bla bla bla.. mais au final pas tellement. Je dois bien admettre que les acteurs sont excellents, les images sont belles, les personnages sont bien introduits et exploités, l'histoire géniale... Bref, un bon moment seul ou en famille vous attend !
Gerard M
Gerard M

"saperlipopette !" ( les connaisseurs comprendront !) quand va-t-on redistribuer cette merveille méconnue et enfin comprendre que l'on tient là la plus belle comédie musicale depuis Mary Poppins ( dont bien sur il a moins le côté vieillot - datant de 1982- mais dont il a la fraicheur ) West Side Story ( dont il il a la fougue ) et Moulin Rouge ( pour le rythme , les envolées choregraphiques et sceniques ) . John Huston disait que c'etait là son film préféré ! peut etre parceque , au seuil de la mort , il constatait que celui ci n'avait pas le message nostalgique et désespéré de la fin de ses autres oeuvres . Car ici tout est gaité , joie , Amour , danse et couleur(s) . Cette oeuvre scintillante a été ignorée à sa sortie ( et dévaluée par un remake désastreux ) tres rarement programmée et tres tardivement editée en DVD ( depuis tres peu de temps en zone 2 ) Un casting de réve ( je ne pensais pas qu'un jour Albert Finney me ferait pleurer en chantant , cigare à la bouche , de la guimauve !) Film familial s'il en est , par un de nos plus grands cinéastes , et cela se révéle dans la qualité de la reconstitution d'époque , des personnages époustouflants , des gags continuels , des trouvailles hilarantes , une choregraphie exceptionnelle , et une fin ....tes Hitchockienne . Jamais gnangnan ou par trop puéril , c'est du plaisir , du bonheur ! Decouvrez le !
Audrey L
Audrey L

Film tiré de la bande-dessinée ("comics " plus exactement) "Little Orphan Annie", " Annie " (1982) est certainement la version qui est la moins connue du grand public (la version de 1999 étant diffusée en boucle sur la chaîne de son producteur "aux grandes oreilles", et la version de 2014 étant la seule autre connue des plus jeunes). C'est bien dommage car nous passons à côté d'une très bonne comédie musicale, dont les paroles sont souvent travaillées pour être dures et réalistes (par exemple la chanson en VO " It's a hard-knock life" - textuellement "c'est une vie de coups durs" en référence à la maltraitance que reçoivent les fillettes de l'orphelinat - épuré en français par le doux euphémisme "ça n'est pas le rêve"). Car s'il y a bien une raison pour laquelle le film a été refait par Disney en plus " bon-enfant ", c'est que " Annie" est un film dur : le couple de bandits veut assassiner Annie (il n'est pas question de l'abandonner quelque part comme dans les versions suivantes), la fillette est sévèrement rejetée par Warbucks sous seul prétexte que c'est une fille (sexisme qui disparaît de même par la suite), et la guerre aux communistes fait rage... Des propos qui peuvent être déplacés aujourd'hui (quel intérêt d'apprendre à un enfant que " le capitalisme c'est bien" et que "si le monde va mal, c'est de la faute aux communistes" ?). La présence d'un adulte sera idéale pour expliquer aux enfants leurs questions sur ces idéologies. Dernier petit moins : le doublage VF qui n'est pas très bon (la voix d'Annie est suraiguë et peut agacer, et les traductions sont parfois un peu approximatives...). Sinon, on ne peut pas blâmer un film de sortir des sentiers (plus que battus) de la mièvrerie que l'on sert aujourd'hui aux enfants, donc c'est un film qui mérite d'être applaudi pour son réalisme, ses chansons (qui restent après en tête donc de qualité) et pour les acteurs qui semblent incarner complètement leur personnage (surtout la petite "Annie"). Un classique qui doit le rester, donc à partager !
Xerka
Xerka

Je viens de voir le film en DVD. Je voulais le regarder en V.O sous titrée, hélas les chansons ne le sont pas. J'ai donc regardé le film en VF (chansons en français) et on y perd énormément. Les chorégraphies sont excellentes mais la musique paraît bien fade. On ne retient aucune chanson, aucun thème musical. "Oliver" de Carol Reed est nettement meilleur.
Xyrons
Xyrons

Annie est une magnifique comédie musicale de John Huston. La mise en scène du réalisateur est parfaite et les chansons sont excellentes. Les personnages sont attachants et le scénario orignal ne manque pas d’humour et de naïveté. Une belle distribution à l’affiche de ce film avec des acteurs convaincants comme Aileen Quinn, Albert Finney ou encore Carol Burnett. Bref un très beau film à voir, 14 / 20.
sialoa_i
sialoa_i

Je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dis. Seulement un petit point à préciser, ce n'est pas cette version que la chanteuse Priscilla double, il n'y a qu'à voir la diffusion.La version qu'elle double est le téléfilm (la version) de Disney diffusé en 1999.
Pierre E
Pierre E

ANNIE est un chef d'oeuvre, un véritable culte de comédie musicale, composé de numéros musicaux inoubliables et de superbes prestations. Plus de 2 heures de jubilation, de bonheur et de musique. Absolument mémorable.
Elo_misstinguette
Elo_misstinguette

Pour moi l'une des meilleures comédies musicales de tous les temps!! un petit film simpa , des acteurs de talents , un méchant très méchant , une méchante pas si méchante que ça, un aprenti papa attachant à souhait et une petite orpheline qui apprend à tous ce petit monde que même sans rien la vie peut être belle!! une belle leçon de morale pour les gens d'aujourd'hui qui souhaitent toujour avoir plus sans se rendre compte de ce qu'ils ont déjà!