L'Année du dragon
    2232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Année du dragon ?

Jipis
    Jipis

Publiée le 15 janvier 2012
    « L'année du dragon » est un opus extrêmement violent montrant les ravages malhonnêtes de certains héritages ancestraux emportés et entretenus sur d'autres terres.

Être Américain signifie bien souvent un parachutage économique sur un territoire neuf ou sans idées nouvelles on implante ce que l'on a emporté dans ses bagages.

Suite à sa délocalisation, le Chinois Mathématicien royal sur ses terres se retrouve en miettes au bout du monde suite à la construction d'un chemin de fer dont il ne dispose d'aucune reconnaissance.

Pour survivre et avoir un nom il ne lui reste plus qu'a entretenir un ego revanchard dans une mégapole gangrenée par le meurtre le racket, le trafic et les conflits de générations.

Pendant que le Polonais brutal et maladroit se chauffe au charbon en se baladant dans la vie comme un éléphant dans un magasin de porcelaines, que l'Irlandais pose pour la postérité devant un chemin de fer qu'il n'a pas construit, que l'Italien se retrouve complètement démuni devant une nouvelle manière de faire beaucoup plus expéditive, l'Asiatique d'une main de fer engloutit par la corvée ses congénères dans les bas fonds.

Toute cette faune ayant pour nom « Amérique » lâchée en pleine nature assure le spectacle permanent d'un territoire à feu et à sang dont la violence représente le seul outil de communication.

Un récit âpre et sans douceur sur l'impossibilité d'avoir un esprit créateur sur d'autres contrées.

On fait ailleurs ce que l'on faisait chez soi.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 24 novembre 2011
    Intéressant, mais parsemé de quelques longueurs et scènes répétitives. Vaut le détour rien que pour (re)découvrir le beau (snif) visage de Mickey ......
    kibruk
    kibruk

Publiée le 25 avril 2010
    Il est des films phares à une époque donnée qui revus après quelques décennies montrent combien le cinéma a évolué entre temps. Référence des polars des années 80, "L'année du dragon" accuse le poids des ans par une réalisation d'une mollesse maintenant surprenante pour le genre auquel il appartient. Là où des films comme "Le parrain" ou "Chinatown" - pour ne citer qu'eux - réussissent encore à nous captiver, cette réalisation de Michael Cimino fait maintenant pâle figure. C'est la différence entre les grands films et les autres, et celui-ci ne fait que confirmer que Cimino était un réalisateur d'une envergure bien modeste.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 9 avril 2016
    Âpre, dense, et maîtrisé avec un Mickey Rourke impérial en flic intègre et jusqu'au boutiste, c'est Le film sur Chinatown.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    De retour aux affaires après 5 ans de purgatoire pour son désastre financier de "La porte du paradis"(justifié à mon sens),Michael Cimino livre un bon gros polar.Brassant une multitude de thèmes tragiques,"L'année du dragon"se déguste grâce à une photo magnifique,qui rend les décors flamboyants et la nuit esthétique.Car il fait presque toujours nuit à Chinatown.Noirceur des âmes,quête d'absolu,corruption à tous les étages et guerre des gangs.Où se trouve le bien dans un tel chaos? Sûrement pas du côté de l'Inspecteur Stanley White.Cabossé par des années à guetter l'ennemi invisible au Vietnam,il s'engage dans une véritable croisade contre les triades chinoises,ennemi bien réel cette fois.Combattre ses pulsions destructrices dans un jusqu'aù boutisme effrayant et fascinant.Mickey Rourke,sanguin,jureur et obstiné,traque le Chinois dans son propre quartier.Les meurtres s'empilent,lui continue.Non décidé à céder tout comme son adversaire impitoyable Joey Tail.Emballé de séquences géniales visuellement comme le duel final sur le pont de chemin de fer ou la fusillade du restaurant,ce polar 4 étoiles réhabilite le talent contesté de Cimino.Et ce malgré les critiques sur son discours de l'immigration asiatique.Splendide.
    JamesDomb
    JamesDomb

Echec cuisant au box-office, L'Année du Dragona été éreinté de toute part par les critiques américaines lors de sa sortie en salles. Michael Cimino est accusé de racisme comme les accusations portées envers le personnage principal interprété par Mickey Rourke. Comme souvent chez Cimino, l'Année du Dragon évoque une quête existentielle et la remise en cause des certitudes d'un homme hanté par son passé. Par amour pour une belle et jeune journaliste sino-américaine, un flic reprend goût à la vie et parvient à vaincre ses démons intérieurs et ses visions de la Guerre du Vietnam récurentes. Sombre histoire ancrée au cœur des bas-fonds de Chinatown, Cimino et Oliver Stone évoquent le pouvoir, la corruption, la drogue, la violence et les contradictions et déterminations de l'etre humain. L'Année du Dragon accuse néanmoins le coup des années 80. Quelques scènes sont néanmoins passables et peu crédibles notamment celles du couple que forme Mickey Rourke (par ailleurs excellent) avec sa femme jusqu’à la fulgurance de la séquence en forme de rupture totale avec le reste qui voit son assassinat avec une rare cruauté. Les scènes d'action sont spectaculaires et le final sur un pont de chemin de fer enveloppé d’un épais brouillard renvoient aux meilleurs polars notamment French Connection. Entre violence et chaos urbain Cimino nous entraîne dans un univers tissé de mensonges et de règlements de compte, une quête aride vers la rédemption.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 2 août 2017
    Premier film de Michael Cimino après le désastre financier de La porte du paradis, naufrage qui le fit considérer par la profession comme un cinéaste maudit, L'année du dragon est un polar qui nous plonge au cœur de la mafia chinoise de Chinatown. Porté par un Mickey Rourke à fleur de peau, le long-métrage sombre et violent bénéficie d'une mise en scène remarquable, d'une lumière et de décors superbes, et n'hésite pas à nous plonger dans les affres de l'histoire des États-Unis. Efficace, prenant et profond.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 10 janvier 2015
    Un film policier exceptionnel! Une histoire dans les tréfonds de Chinatown porté par un Mickey Rourke encore présentable et qui a un petit air de Bruce Willis! Le long métrage de Chimino frôle la perfection! Son personnage est charismatique, atypique, flic qualifié, détesté, détestable, trop impliqué, au grand cœur! "L'année du dragon" parle aussi de l'immigration, du racisme, du journalisme, de la réinsertion des soldats du Vietnam. Le tout dans une mise en scène efficace, offrant des scènes d'anthologie, appuyée d'une musique délicate représentative des années 80. Un très bon film policier
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 avril 2008
    Des scènes vraiment spectaculaires et une histoire vraiment bien ficelée et complexe. Un très bon film.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 juillet 2017
    Michel Ciminio explore les malfrats de Chinatown. Mickey Rourke incarne un policier peu conventionnel , un ancien combattant du Viêtnam.
    Publiée le 9 septembre 2007
    Un bijou du polar! Mickey Rourke dans un de ses meilleurs rôle. Il interprète à merveille un flic blasé, seul face à la corruption, qui se bat pour faire régner la loi au détriment des siens et de lui-même. Le film est captivant de bout en bout sur une musique envoutante d'enio morricone qui signe la une de ses plus belle composition. Cimino nous plonge dans une belle reconstitution du Chinatown des années 80 et nous offre un final d'anthologie. A voir d'urgence!
    Nico2
    Nico2

J'ai adoré ce film policier de Michael Cimino. Le scénario est très bien écrit, les personnages profonds, l'image est très belle, la mise en scène soignée. Mickey Rourke nous livre une prestation exemplaire dans le rôle de l'officier de police Stanley White qui veut supprimee le crime de Chinatown et reconstruire son couple qui bat sérieusement de l'aile. Lors de sa sortie en 1985, ce film fut taxé de xénophobie à cause de la représentation de Chinatown. Il n'en demeure pas moins un polar très réussi et un très grand film. L'influence de ce film se fait sentir dans Le Corrupteur, un film policier de 1999 de James Foley avec Chow Yun-Fat que je vous conseille également.
    podilato14
    podilato14

Publiée le 10 avril 2014
    EXCELLENT, le seul bon film de Mickey Rourke.......
    CH1218
    CH1218

Publiée le 16 mars 2023
    Cinq ans après le cuisant échec de « la Porte du Paradis », Michael Cimino nous entraîne au chœur du quartier new yorkais de Chinatown où un inspecteur de police, esseulé par ses pairs, est prêt à tout pour faire respecter la loi et ainsi mettre un terme aux crimes orchestrés par les triades locales. La mise en scène est directe, crue, sans concession, quitte à choquer par son caractère et ses propos xénophobes. Les décors sont somptueux, la psychologie des personnages est richement scénarisée et les séquences sanglantes des fusillades sont nerveuses à souhait. Le rôle du «shérif» est brillamment tenu par Mickey Rourke. Face à lui, John Lone est vraiment convaincant, tout le contraire de la journaliste chinoise, tenue par un mannequin asiatique. Logiquement considéré comme la dernière réussite de Cimino.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 1 avril 2011
    Un polar intelligent qui sait s'interesser à ses personnages plus qu'à son intrigue avec en toile de fond l'histoire des chinois d'amérique et leurs coutumes radicalement différente de la mentalité américaine.
    Outre la réalisation impeccable de Cimino, la performance de Mickey Rourke dans ce rôle complexe, en parfaite adéquation avec le sujet du film est exemplaire et force le respect.
    "L'année du dragon" est une référence en la matière.