Superman
    11672 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Superman ?

Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 31 mai 2015
    "Superman" est une adaptation cinématographique satisfaisante de la bande-dessinée. Richard DONNER lance la mode des films de super-héros avec brio et, bien que celui-ci vieillisse mal, le divertissement est au rendez-vous. Le regretté Christopher REEVE livre une excellente interprétation dans le costume de Superman. Les seconds rôles sont légers, le méchant manque d'épaisseur mais l'histoire reste potable et la bande-son légendaire.
    Publiée le 15 mai 2011
    Je vais sauver le monde !!! Si vous etes fan de ce mec vous allez adorer car c'est le meilleur volet de tous les superman . Pour les autres à vois au moins une fois pour dire "Je l'ai vu" .
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 4 septembre 2014
    Superman, la version de 1978 est un film qui a certes vieilli par certains aspects, mais qui ma foi reste une belle surprise pour moi, m’attendant à quelque chose de plus banal et de moins digeste.Le casting est plutôt très convaincant. Bien sûr Christopher Reeve en Superman est excellent, et s’avère même d’une redoutable efficacité à l’occasion, en incarnant Clark Kent ! Là il est réellement très drôle par moment, et ses apparitions quoique rares sous ce costume sont très amusantes. Néanmoins sa prestance lui donne fière allure dans le costume de Superman, et je peux dire que ce n’était pas gagné compte tenu du costume en question. Toutefois Reeve a un jeu qui pourra paraître un peu froid, et il est heureusement solidement épaulé par une Margot Kidder très efficace en Lois Lane, et surtout un Gene Hackman qui dans la peau de Lex Luthor s’en donne à cœur joie. Il est excellent. Beaucoup de bons seconds rôles aussi, dont des acteurs appelés pour certains à devenir renommés, comme Terence Stamp.Le scénario est très bon, malgré quelques longueurs. Il faut avouer que j’ai vu la version longue et je ne sais pas si les coupures étaient forcément une réelle mauvaise chose, en général les scènes bonus n’amènent pas énormément dans un film. Toutefois l’histoire est très intéressante, et surtout le film fait le choix judicieux du second degré. Il y a beaucoup d’humour, le méchant n’est pas si méchant, et du coup le film gagne forcément aujourd’hui des points. Il est sympathique, agréable, et les aspects désuets que j’évoquais en introduction finissent même par devenir quelques qualités notables. De surcroit le film réussi à rendre Superman attrayant. Héros lisse par excellence, plutôt que de lui trouver un franc point faible, le film le rend réellement sympathique, un peu naïf, et ça pourrait être un bon pote finalement. Je regrette tout de même une fin trop facile et trop burlesque.Visuellement Superman est heureusement doté d’une très bonne mise en scène. Donner qui est un réalisateur inégal livre ici une très belle réalisation, qui s’avère convaincante tant dans les scènes spectaculaires que dans les moments plus intimistes (voir le vol avec Lois). C’est très bien réalisé, et le film y gagne beaucoup. Les décors ont vieilli, mais gardent tout de même une certaine allure. La première partie est celle qui a le plus morflé, et c’est vrai que c’est assez vieillot, néanmoins il y a des idées visuelles, et le rendu n’est pas mauvais. Il est toujours mieux que certains gros ratages en images de synthèse. La photographie est elle aussi très convenable, avec quand même quelques abus lumineux dans cette fameuse première partie. Les effets spéciaux sont inégaux. Certains continuent de faire bel effet (notamment tous les tours de forces de Superman), d’autres sont relativement désuets (dont les vols pour le coup, quoique ce n’est pas si catastrophique). Sinon bien sur la bande son de John Williams fait mouche, tout à fait mémorable et qui reste un des grands thèmes musicaux du cinéma.Au final Superman, premier du nom, est un très bon film qui se regarde avec un évident plaisir. Après le métrage a quelques longueurs, quelques facilités, et quelques aspects kitsch, mais l’ensemble reste de très bonne tenue. J’ai hésité entre le 4 et le 4.5, le final qui m’a quand même paru laborieux et assez risible m’amène à 4.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 2 janvier 2013
    Film de 1978 devenu classique, Superman signe l'une des première grandes adaptations de super héros à l’écran et, a ce jour, la meilleur version de Superman. Ce premier volet nous entraîne dans les débuts du héros et son premier affrontement avec Lex Luthor. Si l'histoire est assez basique on saluera la façon dont le réalisateur et les scénaristes ont d'usé de la connaissance que tout le monde a du personnage afin d’éviter certaine longueur. Cela permet aussi de jouer avec certain détail amusant (la cabine téléphonique). Coté casting, Christopher Reeve est le meilleur Superman live de l'histoire face à Gene Hackman en Luthor et Marlon Brando en Jor-El. Coté réalisation, le résultat a certes un peu vieilli mais reste vraiment sympathique et amusant. Au final, on a affaire à un film culte que tout fan de super héros devrait avoir vu.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 21 février 2010
    Trente ans aprés sa sortie,il est plus facile de juger ce film.Avec moins d’enthousiasme,certes, mais avec plus d’indulgence.Son premier mérite est de nous faire bien comprendre comment est né Superman et son énorme filiation américaine.Nulle part ailleurs cette histoire aurait pu être conçue.Son second mérite est dans le choix du personnage,vraiment tout à fait exceptionnel, qui colle au héros à la perfection.La mise en scène est belle avec des decors somptueux qui ont au moins autant d’importance que les effets spèciaux .Il y a bien sur des faiblesses et c’est un peu dommage car elles auraient pu facilement être évitées.L’apparition de loîs Lane dans un train à 12 ans regardant derrière la vitre courir le futur homme de sa vie est une belle trouvaille romantique.Marlon Brando et Glenn Ford en prime,c’est un sacré plus par rapports aux films fantastiques de 2010.
    ______________________________________
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 22 juillet 2010
    Après un long voyage dans l'espace, le temps d'un générique rythmé par le thème de John Williams, culte dès les premières notes, nous arrivons enfin sur Krypton pour y découvrir un Marlon Brando peu investi - pourtant, avec le cachet qu'il avait reçu à l'époque, il aurait pu faire un effort ! - dans la première scène d'une histoire connue par tous, petits comme grands. Est-ce un oiseau ? Est-ce un avion ? Non. C'est Superman !
    Envoyé sur Terre, le petit Clark Kent grandit et se découvre des pouvoirs surhumains, suberbe scène dans les champs d'ailleurs, ponctuée par un travelling génial qui nous permet de rencontrer une Lois Lane enfant, dans un train.
    J'appréhendais un peu Gene Hackman en Lex Luthor, heureusement, il tient bien son rôle mais n'est que peu mis en avant, Christopher Reeves prenant toute la place, et pourtant, ce n'était pas gagné. Car ce Kent, avec son corps semblant trop grand pour lui, ses lunettes moches, une assurance proche du zéro, et pourtant, lorsqu'il enfile son slip au dessus de son pantalon, il devient l'homme le plus charismatique du monde, incroyable !
    Après une longue première partie, vient enfin l'action, magistrale, des sauvetages, des accidents, des destructions de barrage, des remontages de temps, le souffle épique, tant absent des derniers films de super-héros, est omniprésent. Aujourd'hui, le schéma narratif peut sembler classique, mais il est juste né avec ce film ! 2h3O de pur bonheur, on ne voit pas le temps passer.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 19 mars 2014
    La première adaptation cinématographique de Superman est un chef-d’œuvre qui n'a pas vieillit d'un poil. Revoir Christopher Reeve dans le costume c'est magique ; également , l'imposant Gene Hackman dans la peau du criminel , " véritable génie du mal " Lex Luthor ; ainsi que Susannah York dans le rôle de Lois Lane . Et n'oublions pas l’époustouflante interprétation de Marlon Brando en Jor - El . Les effets - spéciaux soignés, la réalisation éblouissante , la bande - son magnifique , et l'ambiance surnaturel sont toujours aux rendez - vous . Superman est un film qui a marqué toute une génération de fan. Culte .
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 1 août 2012
    Bon le premier constat quand on regarde ce Superman est le suivant : ça a atrocement vieilli. Je ne parle malheureusement pas que de l'aspect visuel, mais c'est aussi le cas ici. En effet quand on regarde des films tels que Star Wars Un nouvel Espoir sorti un an plus tôt, on comprend que même pour l'époque, ce Superman n'était pas tant réussi que ça du point de vue du spectacle.

Mais là où le film accuse le plus gros coup de vieux c'est dans l'attitude de son personnage principal, kitch au possible, dénué de la moindre nuance. Si Christopher Reeve parvient à marquer la mémoire collective en insufflant à son rôle une forte portée iconique mais aussi assez coconne (voir comment il se fait méchamment avoir par Luthor à un moment), il ne parvient pas à l'humaniser. Certes ce n'était pas l'intention, l'époque était différente et les moeurs aussi. En 1978 surement voulait on davantage voir un Super héros droit dans ses principes et à la force morale infaillible et c'est sur qu'aujourd'hui ça dénote pas mal avec nos super héros aux tendances psychotiques ou carrément déshumanisé et désabusé par la race humaine en ce qui concerne Docteur Manhattan des Watchmen (si on veut rester dans le registre super héros quasi divin).

Mais bon faut quand même que je parle du positif là dedans. Et bien si le film a au fil des années perdu tout son potentiel spectaculaire, il reste encore divertissant pour celui capable de se plonger dedans. Le tout est mené au bon rythme alternant scène plus légère et sauvetages héroïques. Les acteurs sont bons. Indépendamment de ce que je lui ai reproché plus haut dans ma critique, faut admettre que Reeve dégage une certaine classe naturelle à défaut d'être vestimentaire... comme si il était né pour le rôle et on saisi ici que même si Henri Cavill, le futur interprète de l'Homme d'acier dans Man of Steel (la classe !) fera peut être un excellent boulot apportant bien plus de profondeur à ce personnage, Christopher Reeve restera dans l'imaginaire collectif comme étant l'incarnation la plus mythique de ce héros. Il est indétrônable. Gene Hackman l'interprète de Lex Luthor la némésis de Superman semble s'amuser, et même si son interprétation diffère complètement de l'image que l'on s'est fait actuellement de ce personnage (grâce aux JV, BD actuelles, série Smallville (que j'aime pas mais j'aime son Luthor)) de par un côté plus excentrique et surtout la présence de cheveux... oui je sais c'est con comme allusion. Sinon le mythique Brando se contente de cachetonner, il fait le minimum syndical (quelques minutes à l'écran dans lesquelles il n'est pas spécialement bon et qui lui ont tout au plus demandé une journée de tournage) mais bon c'est toujours prestigieux comme noms à avoir dans son casting.

Pour conclure si nous sommes devant un film qui a mal vieilli, il n'en demeure pas moins sympathique encore aujourd'hui et conserve un certains statut mythique, tout comme l'est le thème composé par John Williams.
    Mr. 7ème Art
    Mr. 7ème Art

Publiée le 4 novembre 2013
    Un très bon film de super-héros réalisé par Richard Donner (saga L'Arme Fatale, les Goonies) , qui donna naissance à 3 suites. Des effets spéciaux qui font, sans aucun doûtes, rire aujourd'hui mais qui étaient pourtant novateurs à l'époque. Sur l'affiche originale il était écrit : "You'll Believe a man can fly". Dois-je rappeler que ce film fête ses 35 ans tout de même ! Une grand bande originale qui rappelle légèrement celle de Star Wars : pas étonnant il s'agit de John Williams. Des morceaux héroïques poussés d'autant plus vers l'aventure mais aussi des thèmes comiques (celui d'Otis) en passant par la romance (avec la journaliste Loïs Lane vous l'aurez compris). Ce qui est génial c'est que la musique vient avant les faits et par conséquent lorsqu'on entend la première note on en déduit que le "gros rouge-gorge" va apparaître dans moins d'une minute. Une prestation talentueuse des acteurs qui maîtrise parfaitement leur rôle : Marlon Brando et Gene Hackman au premier rang. Une dimension de science-fiction mais seulement au début, soit une certaine alternance de caractère entre le début et le milieux. S'en suit une sorte de voyage initiatique (qui symbolise le garçon devenant homme), de l'aventure, quelque rebondissements, de l'amour, une victoire, une petite chute qui consiste notamment à changer l'orbite de la Terre (mais c'est un jeu d'enfant pour notre super-héros) et un dénouement heureux : soit un schéma classique habituel qui prouve que le scénariste n'est pas très original mais remplit sa tache avec brio. Des plans parfois très long, ceux dans le Daily Planet où l'on voit Clark travaillé qui n'en finissent pas. La caméra tourne autour des acteurs mais ne s'arrête jamais : un talent incontournable des comédiens qui sont forcés de garder leur rôle au sérieux le plus longtemps possible : ce sont eux qui jouent et la caméra qui suit et non l'inverse !
    Des dialogues parfaitement comiques autour du trio infernal (Lex Luthor, Miss Taschmacher et le dévoué Otis) qui creuse l'écart entre le génie machiavélique du bad boy et l'esprit retardé de son sbire inutile et inefficace. MAIS : Certains passages long comme par exemple les scènes avec sa mère adoptive, ou bien lorsqu'il lance le cristal. cela démontre de sa force évidente mais il faut avouer que c'est ennuyeux. Cela dit, durant ces moments il n'y a aucun murmure juste la piste musicale isolée, une symétrie parfaite un ralenti tout-à-fait charmant, voire quelque chose d'artistique. Lex est l'archétype du méchant intelligent mais toujours perdant à la fin, du héros qui symbolise des valeurs contraires soit une intrigue un peu trop manichéenne, je vous l'accorde. On devine d'avance ce qui va arriver mais on passe à coup sûr un bon moment. Un costume absolument démodé (et ceci même si un homme en voiture lui dit "joli costard") mais on ne peut pas changer Superman, il est comme ça et on n'y peut rien. Sans oublier que sa cape est légèrement trop courte et son slip "moule-couille". Le film multiplie les invraisemblances (ou "louchitudes") : Pourquoi Miss Teschmacher lit dans le journal 1,95 m alors que Superman dit bien qu'il mesure 1,92 m ? Durant l'interview, Loïs est sur le point de poser à l'homme d'acier une question assez importante, son nom, mais elle l'oublie ! La journaliste est un peu crédule de ne pas voir chez Clark quelque points communs avec Kal-El ! Mais c'était déjà ainsi dans le comics de Jerry Siegel et Joe Shuster alors pour rester fidèle à l'esprit original, pas d'autre choix que de faire passer Loïs Lane pour la plus grosse cruche de l'histoire de l'humanité. Enfin malgré cela Superman le Film reste la meilleure (car la première) adaptation de l'homme d'acier sur grand écran jusqu’à' à aujourd'hui. Non pas que Superman Returns soit mauvais mais contrairement à celui-ci, il ne s'attarde pas sur les origines du héros. Cela dit, Man of Steel est aussi très bon, mais on ne peut pas vraiment comparer un film des années 1970 et un film sorti en 2013.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 11 décembre 2007
    Incroyablement chiant (pardon pour ce terme vulgaire) dans sa première demi-heure (Marlon Brando surjoue comme à son habitude, dans des scènes idiotes et des décors atroces), et relativement mal foutu pour le restant du film. Lex Luthor n'apparait pas souvent, et il est assez décevant. Les personnages sont inintéressants (un comble, même Superman !!!).
    Aux oubliettes, cette adaptation. Et ne parlons même pas des autres...
    Publiée le 28 août 2014
    Un très bon film, même si les effets spéciaux ont mal vielli, le film conserve son charme, bref un film à ajouter avec plaisir dans sa collection DVD.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 avril 2018
    Mis à part le film oublié de 1951 avec George Reeves, Superman and the Mole-Men, aucune adaptation cinématographique dite 'sérieuse' n'avait été réalisée pour l'Homme d'Acier. Chose réparée en 1978 grâce à Richard Donner qui met en scène un projet des plus ambitieux. Le metteur en scène exploite ainsi son budget faramineux à la perfection en proposant des décors dantesques, de superbes effets spéciaux et agrémente son film de quelques stars comme Marlon Brando (et son cachet pharaonique pour seulement quelques minutes à l'écran) ou encore Gene Hackman, parfait en Lex Luthor... Christopher Reeve est quant à lui la prise de risque du long-métrage, l'acteur étant alors totalement inconnu du grand public. Il réussit cependant à interpréter avec brio le double rôle du timide Clark Kent et du héroïque Superman. Le scénario est complet, s'attardant avec précision sur les origines du héros, de sa naissance sur sa planète d'origine à son combat contre l'infâme Lex Luthor en passant par sa jeunesse sur Terre. Parsemé d'un humour fin et drôle, le film est tout simplement agréable, nous présentant calmement les débuts de l'Homme d'Acier. Fidèle au possible du comics original tout en y apportant des innovations bienvenues, le scénario de Superman comblera sans conteste les fans. De plus, les décors superbes (notamment la planète de cristal Krypton), la musique de l'excellent John Williams, les impressionnants effets spéciaux et la réalisation dynamique de Richard Donner se mêlent à un univers kitch décalé qui font du film une réussite de la fin des années 70 et certainement la meilleure adaptation cinématographique dédiée au personnage en collants.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 19 avril 2023
    On a tendance a s'ennuyer en visionnant ce film,ça a vieilli, de plus les histoires de super héros....Bof.....Tout juste distrayant.
    Publiée le 9 juillet 2011
    Un très bon film de super héros. Christopher Reeve est Superman.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 16 mai 2013
    Avant la sortie prochainement de Man of Steel, revenons aux sources et analysons ce que vaut Superman, premier du nom, par Richard Donner. Et soyons clair de suite : c'est raté. L'introduction sur Krypton, en plus de présenter des effets spéciaux catastrophiques, même pour l'époque, est à mourir d'ennui. Certes, il est plaisant de retrouver Marlon Brando dans le rôle de Jor-El, mais son personnage a le charisme d'une huître. S'en suit un récit d'une heure sur la vie de Clark Kent, arrivé sur terre et dont la vie s'avère limitée et ennuyante (son père meurt rapidement, ses amis l'humilie, il arbore un look ridicule en tant que journaliste). Ce n'est que trop tard qu'il dévoile son vrai visage, dans une scène qui pourrait prétendre à l'une des plus ridicules de tous les temps. La première fois que l'on voit un homme voler et porter un hélicoptère, on est abasourdi, stupéfait, non ? Dans Superman, non ! Juste quelques personnes qui applaudissent et sautent sur place. Rajoutons un très mauvais Lex Luthor interprété par un Gene Hackman très en-dessous de ses capacités et une fin comme on les exagère rarement à ce point, et vous obtenez Superman, un film ô combien surestimé et décevant.