Superman
    11672 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Superman ?

Daniel-2a
    Daniel-2a

Publiée le 27 août 2010
    Malgré un début long, une histoire qui met du temps à ce mettre en place, et la médiocre qualité des effets spéciaux (bon pour un film des années 70, il sont très bien faits, mais d'une vision de 2010, c'est parfois même gênant), cette adaptation de comics book est très réussite, on peut même dire que la magie opère, ce rêve d'être un homme aux pouvoirs de Superman est bien présent, on passe un très bon moment !
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 28 octobre 2013
    la meilleur adaptation au cinéma du superhéros. Aucun autre après celui-ci aura autant de succès. La meilleur chronologie du personnage de la destruction de Krypton, la naissance de superman, sa relation avec Lois Lane, jusqu'au combat contre Lex Luthor. Les personnages sont fascinant. Le regretté Christopher Reeves sera le seul véritable visage du Kryptonien entouré de Marlon Brando, Gene Hackman, Glenn Ford, Terence Stamp, en autre, la crème des crèmes. Mario Puzo a qui l'on doit aussi "Le Parrain" nous enferme dans un récit captivant de bout en bout, soutenue par Richard Donner ("Lethal Weapon") or paire avec des effets spéciaux visionnaire tous comme avait fait Stanley Kubrick pour "2001, l'odyssée de l'espace". la musique de John Williams aussi .( Star Wars, Indiana Jones) qui ne quitte pas nos tête. Inoubliable
    kray
    kray

Publiée le 24 avril 2012
    C'est kitsch , c'est vieillot , c'est tout ce que l'on veut, et pourtant le plaisir demeure quasiment intacte lorsque l'on regarde pour la énième fois superman . Le thème musical concocté par john williams , célèbrissime , n'y étant pas pour rien.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 19 juillet 2011
    Bon, il faut dire que les effets spéciaux et le film en lui-même ont bien vieillis, mais il ne faut pas oublier que c'est le premier film de super-héros et donc archi-culte! Christopher Reeve est vraiment bon dans ce premier volet mais Lex Luthor n'est pas vraiment fidèle à la BD, c'est là où c'est dommage...
    Mais bon, c'est superman, quoi...
    Venez en parler sur http://tempslibre.forumr.net
    Publiée le 21 juillet 2012
    Superman est un film plutot bien adapté,mais il bénéficie d'un humour démodé et balourd(contrairement a Indiana Jones par exemple, qui lui ne seras jamais has been dans ses scènes de quiproquos et de détente ). La faute de cette demi réussite n'est pas due au jeu d'acteur valable de Reeves et de Brando mais surtout a cette ambiance Américanouillarde des années 70 (hélicos rouges ,buildings,dialogues plats ,un peu comme dans la Tour Infernale).En plus Hackman en Luthor /Dandy est inssuportable...Superman meme de nos jours avec son costume a la con,mérite un lifting.(l'animé Batman la relève l'a compris en lui donnant un costume noir et blanc.).En comics ça passe;au ciné?Pas trop:meme le costume de Brandon Routh etait démodé avant qu'il le porte.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 avril 2015
    Film culte des années 70 et qui est l'une des premières véritables adaptations cinématographique de comics, "Superman" est assez sympa et divertissant mais je le trouve un peu surnoté. Le scénario respecte bien les comics, il tient la route il n'y a pas de débordements et même s'il y a des scènes un peu longues il est tout de même bien rythmé et on ne s'ennuie pas. Je le trouve un peu surnoté dans le sens où c'est certes un bon film, mais il n'est pas non plus extraordinaire et de plus, il a un peu vieillis. Les effets spéciaux ne sont pas atroces, ils étaient même plutôt pas mal pour l'époque mais il faut savoir que "Strar Wars" est sortit un an avant, soit en 1977 et il était quand même mieux fait. Ce qui est dommage aussi c'est que les personnages ne sont pas très recherchés, ils sont même un peu bêtes sur certains niveaux surtout Lois Lane qui ne reconnait pas Clark Kent juste parce qu'il a enlevé ses lunettes et qu'il s'est recoiffer. Après, pour ce point là on ne peut pas en vouloir vraiment au film puisque c'était déjà présent dans les comics. Pour la petite touche sympathique du film, Lex Luthor utilise quelques fois un peu d'humour et c'est effectivement plaisant. "Superman" n'est donc pas exceptionnel mais il reste sympa et il est à voir pour les fans de comics.
    Publiée le 13 juin 2011
    A l'époque, je pense bien que ça devait être un film colossal. Une expérience incroyable comme l'a pu l'être Star Wars. Mais c'était il y a maintenant plus de 30 ans, et le temps est passé par là. Ce film a très mal vieilli malheureusement. Il garde un certain charme, mais il ne possède pas de réel atout pour rivaliser avec les films plus contemporains. Le scénario est adapté très fidèlement du comics, les personnages sont respectés, les moyens ont été mis. La musique est devenue mythique également, reconnaissable entre mille et connue même de ceux n'ayant jamais vu le film. Bref, faut supporter les effets spéciaux très datés, mais ça se laisse toujours regarder.
    Publiée le 28 novembre 2009
    Avec le charisme hallucinant de Christopher Reeve et des effets spéciaux tellement spectaculaires pour l'époque qu'ils en arrivent même à nous faire regreter les actuelles images de synthèse caoutchouteuses, 30 ans plus tard la surprise est de taille : la magie opère toujours. Malgré quelques grains de poussière inévitables, ce film reste le standard incontournable. Alors que la saga s'apprête à être relancée, difficile d'imaginer faire mieux.
    Replica
    Replica

Publiée le 10 octobre 2019
    Malgré des effets spéciaux désormais un peu passés, ce classique du cinéma fantastique se laisse toujours voir avec bonheur. Christopher Reeve est l'incarnation parfaite de Superman.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 mai 2022
    Après des décennies d'adaptations de super-héros au cinéma, on est aujourd'hui complètement anesthésié par l'annonce de tel ou tel projet de comics portés sur grand écran. Mais il faut se rappeler qu'à l'origine de tout cela, il y a le "Superman" de 1978, véritable pari gagnant ! A l'époque, convertir un comics dans une histoire qui tient la route en deux heures, et surtout transposer à l'écran des super pouvoirs de manière crédible, était jugé infaisable. Qu'à cela ne tienne, les Salkind père et fils prennent le taureau par les cornes, et alignent la monnaie et les talents pour porter au cinéma le célèbre super-justicier. Un succès technique et financier qui lancera une franchise, le genre super-héroïque, et fera de Superman l'un des symboles de l'Amérique reaganienne. Qu'en reste-t-il ? Et bien pour ceux qui en douteraient, ce premier "Superman" vole encore largement au-dessus de la plupart de sa concurrence récente. Car s'il fait partie de la première vague de blockbusters modernes, il s'agit bien d'un vrai film de cinéma, où la technique et le talent sont au service de la narration, mais surtout d'une poésie particulièrement bienvenue. Le film aligne en effet les passages mémorables d'un beauté certaine, portés par la sublime BO de John Williams (outre le thème principal que tout le monde connait, bon nombres de thèmes secondaires se dégagent sans mal). Et pour cause, c'est Richard Donner derrière la caméra. Au-delà de son talent, les relations lors du tournage furent très compliquées avec les producteurs, le réalisateur étant apparemment trop perfectionniste pour respecter le délai et le budget. Cela explique sans doute la chute de qualité des films après son départ... Sur le volet technique, beaucoup d'ambitions, avec évidemment ces scènes de vol bluffantes pour l'époque, allègrement mis en avant par la promo (et même discutées de manière méta par les personnages du film !). Il faut bien avouer que tout cela n'a pas extrêmement bien vieilli (les projections de fond et les incrustations sautent aux yeux). Mais la prouesse est remarquable, sans gommage numérique ou quelconque CGI. Et là encore, les effets sont au service du récit, pas le contraire. A ce niveau, le scénario signé Mario Puzo (tout de même !) est un modèle du genre, dénommé origin story aujourd'hui. En un peu plus de deux heures, il parvient à développer sans bout de gras la société et la chute de Krypton, la jeunesse de Clark Kent, les débuts de Superman, sa relation avec Loïs Lane, et son affrontement contre Lex Luthor. Côté acteurs, Christopher Reeve est encore à ce jour cité comme le Superman de référence, et cela n'a rien d'étonnant. Son allure carrée, son regard d'acier, son charisme, son léger cabotinage en Clark Kent maladroit et ses changement de posture pour incarner le justicier idéaliste en font un Superman parfaitement adéquat. Si on peut être un peu réservé sur Margot Kidder assez antipathique en Loïs Lane, Gene Hackman et Ned Beatty sont amusants en criminels. Et bien sûr, Marlon Brando est impeccable en Jor-El, qui domine le premier acte du film sans mal. On aboutit à une œuvre qui tient sans mal la route dans les années 2020, et dont le revisionnage fait sacrément du bien devant un genre devenu trop souvent amorphe.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 21 avril 2016
    Première adaptation cinématographique des aventures de l'homme d'acier, c'est un film plutôt bien réussi.
    L'histoire est simple et efficace. Ceux qui connaissent l'histoire de Superman ne seront aucunement surpris mais le film ne cherche pas à surprendre et conserve la lumière qu'inspire le super-héros.
    Christopher Reeve est impeccable en Superman et ne sera jamais égalé (ni par Henry Cavill ou Brandon Routh au cinéma, ni par Tom Welling ou Dean Cain à la télévision). Pour l'anecdote, ceux qui ont une (très) bonne oreille reconnaîtront la voix de Pierre Arditi en doubleur de Reeve. Margot Kidder (Lois Lane), Gene Hackman (Lex Luthor), Glenn Ford (Jonathan Kent) et Marlon Brando (Jor-El) sont très charismatiques dans leurs rôles (en particulier Brando).
    La musique est géniale et le thème composé par John Williams est mémorable (sans doute un des thèmes les plus marquants du cinéma).
    Le gros défaut du film reste les effets spéciaux qui ont mal vieilli, en particulier ceux se déroulant dans l'espace. Et la comparaison avec les effets spéciaux de Star Wars IV : Un Nouvel Espoir (sorti deux ans plus tôt) ne joue vraiment pas en sa faveur.
    Ça reste un très bon classique à regarder.
    Publiée le 20 juin 2013
    Cette adaptation de Superman est culte. Si le film a certes vieillit, les effets spéciaux pour l'époque étaient pourtant bien fait notamment quand Clark frappe le ballon de football américain. Néanmoins Christopher Reeves est magnifique dans le rôle du super héros et Gene Hackman n'est pas mal non plus. La musique composée du grand John Williams est un classique. De plus le film réuni un grand casting. Ce film est vraiment bien c'est un classique, même s'il a un peu vieillit.
    Shelby72
    Shelby72

Publiée le 23 novembre 2010
    Toujours un plaisir de le voir ! Meme si les effets speciaux on vieillis depuis ca reste et restera une legende du cinema !!!
    leochou
    leochou

Publiée le 22 mai 2012
    Sans etre un chef d'oeuvre ce film est indeniablement culte a voir sans deplaisir avec nos chers petits bambins.Le film a certe vieilli mais sans etre has been il garde un certain charme et toujours aussi plaisant a regarder. Le film est truffe d'humour bonne enfant et le tout est bien rythme par de nombreux rebondissement. De plus on a droit a un casting platinium: Marlon Brandon, glenn Ford, Terence Stamp, Gene Hackman, ned Beatty, Trevor Howard et le regrete Christopher Reeve qui campe admirablement le super heros.
    Publiée le 10 août 2010
    lourdingue...je l'ai vu quand il etait passé sur M6 et franchement...BOF BOF !! le debut est chiant a mourir avec un brando qui fait de l figurartion et qui parle pour rien dire ( enfin il nous explique quand meme les origines de SUPAMAN mais s'il pouvait le faire avec moin de niaiseries ou un peu plus prestement ce serait mieux...).sinon le contenu est assez inegal, on n'est pas pris de montée d'adrenaline ni de passion et l'autre mongolienne qui reconnait pas Clark kent tout ca parce qu'il a levé le costard et les lunettes, mais il nous prennent vraiment pour des abrutis...!!!???