Sortie de l'usine Lumière à Lyon
    4,3
    165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sortie de l'usine Lumière à Lyon ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 25 août 2015
    Souvent considéré comme le premier film de l'histoire du cinéma, bien que ce point soit l'objet de débat auprès des historiens et des spécialistes du 7ème art, la "Sortie de l'usine Lumière à Lyon" est surtout à voir comme une étape technique importante. Le film marque la première utilisation du Cinématographe inventé par les frères Lumière, et demeure la première projection d'images animées sur grand écran. En lui-même, ce court-métrage n'est artistiquement pas très recherché : un plan fixe détaille la sortie du personnel de l'usine Lumière. Mais son aspect documentaire (vue des costumes et populations de l'époque) lui permet de conserver un intérêt historique supplémentaire.
    Publiée le 23 juin 2012
    Sortie d'usine est un court-métrage français des Frères Lumière ( Auguste et Louis ) et qui parvient à nous captiver par l'observation attentive de la société par les réalisateurs : et c'est effectivement un réel travail de regard qu'ils font au travers de leur oeuvre cinématographique car les frères cinéastes examinent les différentes classes sociales , les bourgeois , les pauvres , les ouvriers et les paysans et autres . Ici avec Sortie d'usine , c'est les ouvriers , les travailleurs urbains qui sont le sujet de l'oeuvre . Et ils sortent après une journée de travail . Et cela est fait de manière magnifique , forte . Un témoignage sublime social réussit à faire la force du cinéma des frères Lumière .
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 30 décembre 2010
    Original,novateur et réaliste ! Louis lumière est surprenant.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 22 novembre 2018
    Ah la la ce film apporte tellement de nouvelles choses au cinéma c’est novateur ça bouge c’est tellement innovant par rapport aux photos de l’époque
    Benjub
    Benjub

Publiée le 17 décembre 2013
    Le premier film de l'histoire du cinéma méritait bien cet hommage bien que l'histoire est évidemment très simple.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 6 mars 2015
    Impressionnant. Le premier film fait déjà preuve de mise en scène, s'intéresse aux figurants, figuration du peuple pour le peuple, voire par le peuple puisque certains des "acteurs" ici présent feront carrière dans le domaine... Bref la couleur était déjà annoncée (ne prenez pas cette phrase au pied de la lettre plz) même sans vouloir faire art, pourtant ces approches se sont bien perdues en chemin.
    Publiée le 5 avril 2018
    Plusieurs des films issus de la fin du XIXe siècle s’inscrivent dans l’histoire du cinéma en guise de première. C’est à La sortie de l’usine à Lyon que revient l’honneur d’avoir été le premier film en prise de vue réelle à être projeté sur grand écran devant public. D’une durée de 45 secondes, le court-métrage nous fait assister à la sortie de dizaine de travailleurs de leur lieu de travail. La prouesse de cette réalisation était davantage d’ordre technique qu’artistique. Au bout de ces quelques mètres de pellicule, les frères Lumière aurait pu reprendre les paroles de Neil Armstrong lorsqu’il déposa le pied sur la lune : C’est un petit pas pour l’homme, mais un pas de géant pour l’humanité.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 7 août 2012
    Considérer comme le tout premier film de l'histoire du cinéma, sauf que c'est pas tout à fait ça. Il y à eu plus tôt encore, bref, passons. Sortie d'usine ne vous laissera pas fou de joie car rien de bien captivant. C'est des personnes qui sortent d'une usine, essentiellement des femmes, on peut apercevoir aussi des chevaux. On peut ressentir quand même une infime mais infime émotion. J'ai lu que différentes versions existait, notamment ou l'on assiste à la fermeture de l'usine.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 octobre 2010
    Les frères Lumière viennent tout juste d'inventer ce qui sera quelques années plus tard le "cinéma", on assiste donc ici aux toutes premières images qu'ils ont filmés, à savoir la captation d'une sortie d'usine. On y voit des hommes et des femmes déambuler devant la caméra. Ce court-métrage d'un peu plus d'une minute fait partie des toutes premières images animées a avoir été enregistré sur pellicule, une première mondiale et c'était en 1895 !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 avril 2015
    L'origine du cinéma...bien qu'on n'en soit pas vraiment certain. "Sortie de l'usine Lumière à Lyon" fait partie des courts-métrages qui se content en secondes, réalisés par les frères Lumière. Un essai que l'on ne pourra pas noter, car ici, seul l'aspect historique importe vraiment. Ces nombreux courts-métrages des frères Lumières, sont davantage des essais vidéos que du cinéma (à la différence de Méliès par exemple).
    Gamecube
    Gamecube

Publiée le 22 septembre 2010
    Un court-métrage unique : le premier film de l'histoire ! Malheureusement, il n'a, en soi, rien de captivant.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 6 mai 2015
    Premier film a avoir été projeté de manière officielle avec le cinématographe, "Sortie de l'usine Lumière à Lyon" est aussi le premier court-métrage des frères Lumière. A plus d'un titre il est fondamental pour l'histoire du cinéma : en plus d'être le tout premier court-métrage, il met déjà en avant une mise en scène qui, bien que rudimentaire, montrait en 1895 ce qu'il était possible de faire avec les prémices de cet art nouveau. Le film en lui-même n'a rien d'exceptionnel, tant au niveau technique (un unique plan fixe et large sur l'entrée de l'usine) que script (cela se résume à ce qui est dit dans le titre), mais cela reste un symbole du cinéma qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie.
    Publiée le 23 septembre 2013
    Premier film réalisé avec le cinématographe par Louis et Auguste Lumière, "Sortie d'usine" possède une certaine dimension documentaire et métaphysique. Documentaire de par la véracité de la sortie des ouvriers (événement qui a bel et bien eu lieu et qui donne cet impression d'authenticité) et métaphysique de par la capture des mouvements et de cette vision de personnes effectuant un acte qui restera immortel, malgré le temps qui passe. "Sortie d'usine" possède la même ambition que "L'Arrivée d'un train en gare", à savoir capturer dans la pellicule un événement, une action, dans le but de capturer la vie qui émane de ces scènes et de les faire subsister. Tel était l'objectif majeur du cinéma dit primitif (pour reprendre les mots de Noël Burch dans son ouvrage "La lucarne de l'infini"). Faire subsister de par la pellicule, la vie et atteindre de cette manière une forme d'immortalité. Cette "Sortie d'usine" représente ainsi (tout comme "L'Arrivée d'un train en gare") une formidable évolution technique, qui évoluera encore et encore dans le domaine dit cinématographique (et qui évolue toujours, même si certains théoriciens discutent longuement quant à la mort du cinéma).
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 19 septembre 2009
    Cinq étoiles pour le premier film au monde. C'est grâce à ces deux frangins que le cinéma existe, que ce site existe, que je voue une passion à leur création. Je n'ai qu'un mot à leur dire: merci. Merci du fond du cœur d'avoir crée le cinéma, car sans le cinéma, je ne suis rien. Le cinéma est ma plus grande passion, ma vie. Encore merci.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 23 juillet 2010
    court-métrage pionnier du cinéma, intéressant donc, mais qiu ne présente rien de fabuleux, des ouvriers qui sortent de l'usine en masse et c'est tout. Ce qui n'empêche pas que ce film est tres important d'un point de vue historique !