Le Poids du déshonneur
    3,1
    162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Poids du déshonneur ?

Jean Michel Passerin
    Jean Michel Passerin

Publiée le 10 décembre 2014
    Navrant de banalité sous de faux bons sentiments.
    Une mère inexistante. Un père d'âge mental 10 ans. Une gamine de 10 ans qui raisonne comme une femme mûre. Un garçon de 16 ans qui en parait 10 de plus...
    Un scénario banal qui tourne au navet tellement il est mal réalisé, truffé d'incohérences et d'attitudes ineptes ! Même un américain ne se retrouverait pas dans ce sirop insipide. Et une fin !
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 17 novembre 2006
    Barbet Schroeder a très bien réussi à construire ce drame familial comme un thriller intense. Merryl Streep, Liam Neeson et Edward Furlong nous livre tous un magnifique jeu d'acteur. Une très belle réussite.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 13 juillet 2012
    Encore un film où le début semble prometteur mais qui toune vite à la banalité sans aucune consistance. Et puis ils auraient pu trouver un autre acteur pour jouer le fils qui ne ressemble en rien à son père
    Publiée le 25 octobre 2008
    Excellant film, on rentre très vite dans le film grace aux prestations magistrales de E.Furlong et Iam Nesson. A voir absolument !
    caro18
    caro18

Publiée le 22 juillet 2012
    Un drame familial sobrement interpreté par Meryl Streep et Liam Neeson.
    justineg
    justineg

J'ai trouvé ce film vraiment juste et bien interprétée, de parents qui endossent un crime à la place de leur fils qu'ils croient coupable. Les acteurs sont tous géniaux et c'est un plaisir de découvrir Edward Furlong jeune.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 novembre 2012
    Barbet Schroeder, réalisateur inégal mais souvent intéressant, la joue sobre concernant ce « Poids du déshonneur », brillant surtout par son scénario de qualité abordant un thème passionnant : jusqu'où est-on prêt à aller pour protéger son enfant ? La question est d'autant plus intéressante que le doute quant à la culpabilité du jeune homme (accusé de meurtre, quand même) est important jusqu'au deux-tiers de l'œuvre, rendant encore plus troublant le comportement de ses parents, et en particulier celui du père. Car dans des cas aussi extrêmes, chacun ne réagit pas forcément de la même manière, et comme l'exprime bien le titre original, il y aura toujours un avant et un après l'événement fatidique, d'autant plus délicat à oublier que la famille s'est parfois violemment déchiré sur l'attitude à adopter vis-à-vis de la justice, le mensonge étant logiquement au cœur de l'affaire. La vérité à tout prix, même celui de voir son enfant condamné ? Voilà une autre question, classique certes, mais toujours intrigante et auquel il est quasiment impossible de répondre concrètement. Le film s'en passe d'ailleurs bien en nous offrant une fin plutôt réussie et équilibrée, à l'image des belles prestations de Liam Neeson, Edward Furlong et Alfred Molina, Meryl Streep se trouvant pour une fois légèrement en-dessous de son immense talent... A défaut d'atteindre les sommets de subtilité qui aurait fait de lui une référence, un « Poids du déshonneur » très... honorable.
    Publiée le 3 mai 2014
    Le propos n'était pas désintéressant mais on y croit pas trop et les personnages deviennent agaçants à pleurer juste pour leur famille. Tout ça joue sur le jeu des acteurs, décevant.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 novembre 2011
    Ce drame psychologique n'est pas d'une originalité folle,mais pose un vrai cas de conscience:que faire quand on est parent d'un adolescent qui avoue être coupable du meurtre de sa petite amie?Cacher les preuves à la police?Le dénonçer?C'est effectivement à une situation intenable à laquelle nous convie Barbet Schroeder.Chacun réagirait différemment,selon sa psychologie,son respect du système judiciaire et son envie de protéger jusqu'aù bout la chair de sa chair.Dommage que le film commençe assez mal,avec tous ces clichés sur la famille aisée américaine,soudée,avec d'un côté le père rustre et expéditif,et d'un autre la mère pondérée et consciencieuse.La réalisation digne d'un téléfilm n'aidant pas non plus à se sentir impliqué.Heureusement,la qualité s'améliore à mesure que l'étau se resserre,et que les dilemmes orageux s'accumulent.A la fin,il y a même un réel suspense quant au devenir du fils(Edward Furlong).Liam Neeson et Meryl Streep,eux sont en roue libre,usant de leur talent avec parcimonie.Les meilleures séquences sont celles avec l'avocat pas dupe(Alfred Molina).La morale est toutefois un peu tiède,puisque les séquelles se limitent à une peine légère et une famille en reconstruction.Pour Schroder,la vérité est toujours bonne à dire...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 1 août 2012
    Drame dont la qualité principale est le casting, Meryl Streep accompagnée de Liam Neeson (ainsi que des seconds rôles comme Alfred Molina et Edward Furlong) on pouvait faire difficilement mieux. Par contre le scénario manque de saveur, le sujet est classique et la mise en scène académique (trop).
    annatar003
    annatar003

Publiée le 29 juillet 2012
    Drame américain qui réunit un trio plutôt insolite sur les plateaux de tournages, « Le poids de l'honneur » se montre classique et sans surprises comme la grande majorité des films à caractère social. On y découvre la destruction progressive d'une famille qui vit une tragédie des plus difficiles à travers des épreuves relativement bien détaillées. Réalisé par Barbet Schroeder ce long-métrage nous permet d'apprécier la qualité de jeu de Liam Neeson et Meryl Streep qui, bien qu'ils ne signent pas leur film le plus fort, nous donne l'occasion d'avoir des interactions crédibles. A leurs côtés, le jeune Edward Furlong parvient néanmoins à se faire une petite place même si ses aptitudes ne rivalisent que peu avec ses deux aînés. Niveau ambiance, le tout reste sobre et se concentre sur le réalisme des émotions ressenties par chacun des personnages. Authentique mais sans intérêt mordant, « Le poids de l'honneur » reste un drame de plus qui garde le mérite de son histoire pour le moins originale et de ses acteurs de conviction.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 12 août 2012
    un film pas mal, dans les grandes spécialités du cinéma Américain, l'affaire criminelle et le drame de prétoire. La puissance habituelle de Liam Neeson est un plus indéniable pour ce genre d'histoire. Quelques péripéties un peu miêvres et une morale réaliste à contre pied de la bien pensance américaine spoiler: (La bêtise de la mère qui raconte la vérité dans un élan purificateur et fait ainsi condamner son fils plus lourdement !)
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 9 avril 2023
    Un film qui relève plus du drame familial que de l'intrigue policière (très secondaire ici), porté notamment par un Liam Neeson très investi et touchant. Les déchirements de cette famille sont mis en scène avec subtilité par Barbet Schroeder, la linéarité du récit permettant d'accompagner les personnages dans leurs questionnements et dans les réponses qu'ils trouvent. Drame classique dans sa forme et le déroulement de son scénario (sans réelle surprise), mais avec des interprètes de talent qui rehaussent la sauce.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Publiée le 14 février 2007
    La description d'une famille confrontée au meurtre accidentel commis par un de ses membres (en l'occurence l'adolescent s'est disputé un peu trop violemment avec sa petite amie). Ce film est un film "dossier de l'écran", un film qui entend interroger la conscience du spectateur : que ferait il dans ce cas là ? Protègerait il ? Cacherait il les preuves ? Dénoncerait il ? L'histoire est parfois démonstrative, mais Schroeder à eu l'intelligence de ne pas s'embourber dans le pathos (sauf dans la scène un peu poussive dans la cellule). Au contraire, il est resté assez factuel, il décrit des événements, essaye surtout de dessiner des portraits psychologiques. La mise en scène est dans la même veine : proche du téléfilm, elle s'adapte tout à fait à ce genre de sujet. Une réussite mineure, mais une réussite à découvrir car peu de films aborde ce type de sujets.
    Publiée le 8 juillet 2012
    trés trés lourd.
    Y a t il vraiment lieu d'opposer le comportement du père et de la mère ?
    Le père est tellement lourd qu'on se demande pourquoi la mère s'est mariée avec.
    Trés caricatural.