Trust Me
    4,1
    174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trust Me ?

Publiée le 5 janvier 2012
    J'ai découvert Trust à la télé, ça devait être en 95... Quel choc ! Aux premières images, je me suis dit "mais qu'est-ce que c'est que ce film débile...". C'est marrant de se dire qu'arrivée au générique de fin, je n'arrivais plus à lever les fesses de mon canapé, totalement scotchée sur l'écran et sur cette musique prenante... sur ces dernières images... Et voilà, c'était le film culte de toute ma vie. Moi qui avait failli arrêter 1h30 plus tôt. Quelle ironie ! Depuis, j'ai essayé de voir tous les Hal Hartley dont je suis grande fan. Trust doit être vu. Tout est calibré chez Hal Hartley. Les plans, les dialogues, aucune place à l'improvisation car comme il le dit lui-même, pour lui, les dialogues sont telle une chorégraphie. Et c'est bien cela. On sent que chaque mot est choisi, posé là, et qu'il ne faut pas en mettre un à la place d'un autre. Chaque réplique surprend, nous prend à contre-pied, nous fait sourire du coup, c'est ça qui passionne chez Hal Hartley. Il y a un côté assez surréaliste dans ses films. Le sujet de l'amour n'y est traité comme dans aucun autre film. On attend des mots, des répliques qui n'arrivent jamais. J'aime les personnages de Hal, déjantés à leur manière mais tout de même attachants. Trust ne se décrit pas, ne se raconte pas, il faut le voir tout simplement.
    Il y a un mois environ, grâce aux rencontres cinématographiques du 93, je me suis retrouvée dans une petite salle de cinéma où était diffusé Trust, et je l'ai vu pour la première fois au cinéma, après peut-être l'avoir vu une dizaine de fois chez moi... Quel grand moment d'être là, parmi autant de fans de Hal Hartley, venus voir spécifiquement ce film, à la bobine bien abîmée et qui sautait tout le temps (lol). Et surtout, voir Hal Hartley lui-même, présent car 4 jours de ce festival lui était réservés. Et il était là, devant nous à quelques mètres pour répondre à toutes nos questions... Quel grand moment inespéré ! Hal Hartley himself dans ce petit cinéma de Montreuil en train d'introduire Trust... Surréaliste :)
    stillpop
    stillpop

Publiée le 21 septembre 2011
    Je sais que je l'ai vu, mais je n'ai plus de souvenirs précis, mais je ne désespère pas, un jour en France, quelqu'un aura l'idée de faire une rétrospective Hartley, et j'y serais.
    Publiée le 13 mars 2011
    je ne vais pas raconter l'histoire. il FAUT voir ce film. Je l'ai vu il y a deux ans et j'y repense souvent, c'est un Bijou injustement méconnu.
    C'est un chef d'oeuvre. Faites le découvrir.
    Publiée le 7 février 2010
    Trust me est depuis sa sortie mon film préféré. Parce qu'il raconte une rencontre improbable entre deux personnes un peu cassées. Parce qu'il tient de l'ours mal léché génial et qu'elle est une pompom girl déchue qui va revoir intégralement son mode de vie. Parce qu'instantanément, ils vont se reconnaitre et s'épauler. Parce qu'ils ont les mêmes tyrans domestiques à la maison. Parce que c'est un ode à l'amour sans glamour.
    Publiée le 15 septembre 2008
    J'aime tellement ce film que je m'en sert de baromètre pour juger les gens, si tu aimes ce film, je t'aime.
    Publiée le 7 avril 2008
    Chef d'oeuvre ou film culte ? peu importe, mais bravo au grand Hal Hartley. Un film où chaque parole est un grand moment d'intelligence, ou rien n'est superflus, on aimerait voir ça encore et encore...
    Publiée le 27 janvier 2007
    "Trust me" décrit la rencontre improbable de deux parias réunis par leur exclusion. Leur désir d'être ensemble, qu'ils ont beaucoup de mal à exprimer ou à entendre, mais qui pourtant est leur seule chance de s'affranchir de leurs servitudes respectives (parent tyrannique, solitude, inculture, télévision décérébrante, travail avilissant) parcourt le film au travers de scènes et de dialogues inoubliables. A côté d'autres passages tantôt drôles, tantôt caricaturaux, voire loufoques, une mise en scène et une musique saisissantes bercent ainsi les moments touchants où le couple Matthew – Maria se cherche, se dessine, s’affirme, se sépare. Le cinéma d'Hal Hartley (Unbelievable truth, Amateur, ...) gagne à être connu et rien de mieux pour le découvrir que ce rare bijou qu'est "Trust me".
    pandani
    pandani

Publiée le 24 janvier 2007
    Ce film est tout simplement mon film préféré. La première fois que je l'ai vu, c'est il y a presque quinze ans quand il est passé un soir à la télé : je rentrais chez moi, j'ai allumé distraitement la télé avant de me coucher, et je suis tombé sur Trust Me qui venait tout juste de commencer. Et là, dès les premières images, et jusqu'à la fin, je suis resté scotché à l'écran. Je ne sais pas pourquoi : la profondeur et l'universalité du propos (cachés sous une fausse simplicité), la performance des acteurs (Adrienne Shelly ne joue pas, elle est habitée par son rôle), le sens, que dis-je, la science du cadrage et de la mise en scène de Hal Hartley, la musique, simple mais qui ponctue admirablement la narration, ne suffisent pas à expliquer le pouvoir de fascination de ce "petit" film. Par une sorte de magie, le résultat est mille fois plus efficace et envoutant que la somme des qualités du film.
    Pendant des années, j'ai souhaité revoir ce film. Et il est finalement sorti en DVD (un coffret comportant en plus de Trust Me un autre grand film de H. Hartley, Simple Men). Je l'ai évidemment acheté et bizarrement, j'étais un peu ému avant même de le revoir (après quinze ans d'attente, ne serais-je pas déçu ?). Et là, à nouveau, 1h30 d'immersion en apnée, sans une nano-seconde à jeter, hypnotisé à nouveau par chaque plan, jusqu'au dernier qui vous reste en mémoire pendant quinze ans.
    Publiée le 18 novembre 2006
    L'univers décalé et poétique de "Trust Me" gravite autour de deux anti-héros de l'Amérique profonde; Maria, teen-ager ultra-maquillée au look de pom-pom girl déjantée est la petite amie du playboy de la fac, obsédé par ses matchs de foot, sa réussite scolaire et professionnelle. Lorsqu'elle annonce qu'elle est enceinte, son entourage la rejette. Sa mère la traite comme une esclave. Ce rejet et cet asservissement soudains servent de catalyseur. Maria fait la connaissance de Matthew, un technicien en électronique plus âgé qu'elle, phagocyté par un père castrateur et maniaque de l'ordre. Matthew est en rupture totale avec la société qui l'emploie, car il s'oppose aux méthodes de production utilisées, qu'il juge absurdes. De la rencontre de ces deux parias écorchés naît une belle histoire, très émouvante, qui montre comment ces deux êtres, a priori aux antipodes, vont tenter de s'apprivoiser. La bande-originale du film, insolite et discrète, contribue à souligner l'alchimie qui se crée entre les deux personnages principaux. Trust Me repose sur une intrigue simple, traitée avec inventivité et justesse, sans jamais verser dans la mièvrerie. C'est un film sobre mais qui pousse à la réflexion. Les deux acteurs principaux sont très attachants: lorsque la fin du film arrive, on souhaiterait que l'histoire ne se termine pas, qu'elle se poursuive encore longtemps... Son atmosphère particulière laisse un souvenir impérissable.