Rencontres du troisième type
    18038 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rencontres du troisième type ?

bolt
    bolt

Publiée le 1 mars 2020
    Quel film, mais surtout quelle claque monumental j'ai pris. Moi qui n'avais jamais vu ce film, le découvrir au cinéma a été une sacrée expérience.
    Scénario, réalisation, tout est vraiment réussi. La présence de François Truffaut dans un des rôles principaux est vraiment un plus pour ce film.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 20 janvier 2024
    Ce qui est frappant dans ce film de Spielberg, c'est que tout son cinéma est déjà là. Les prémisses de son E.T, les grandes envolées lyrique, l'Amérique telle qu'il la voit, ses quartiers de banlieue, la vie de famille. Tous les ingrédients qui nourrissent le cinéma de ce grand faiseur d'histoire sont déjà là.
    Et avec peu il arrive à faire beaucoup, non pas que le film manque de moyen, mais on est pas dans la surenchère, on est pas dans le film spectaculaire, on est presque dans un film intimiste.
    Alors même s'il souffre de quelques longueurs pour que l'histoire se mette sen place, on a plaisir à redécouvrir tout cet univers. Richard Dreyfuss, très jeune, mais très habité par son personnage est excellent.
    Un film de 77 qui a très bien passé les décennies et qui reste encore un modèle du genre.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 8 mai 2012
    Avec "Rencontres du 3éme type" Spielberg affirmait un style et une personnalité, au-delà du simple réalisateur à succès du blockbuster "Les dents de la mer". Cinq ans avant "E.T", de gentils extra-terrestres entrent en contact avec la Terre grâce au fameux thème musical devenu depuis célébrissime. L'histoire démarre avec une famille moyenne américaine tranquille, comme il en existe beaucoup dans les années 70. Le père est encore une figure centrale, à l'image de celui des "Dents de la mer". Un père proche de sa famille mais tourmenté par un désir d'ailleurs. La famille a toujours été une thématique importante du cinéma de Spielberg qu'il n'a pourtant jamais abordée sous un angle puritain ou moralisateur. Il s'agit de la famille comme moteur d'une vie, qui détermine l'adulte en devenir. Les enfants ne sont pas aussi présents qu'ils le seront par la suite, notamment dans "E.T" où là ils auront une place centrale. Mais l'enfance est belle et bien présente. Le personnage de Richard Dreyfuss est un enfant qui cherche sa mâturité et la trouvera d'une étonnate façon, quitte à délaisser sa famille. "Rencontres du 3éme type" est une film particulier, loin du simple blockbuster spectaculaire que Spielberg aurait pu réaliser suite au succès des "Dents de la mer". C'est un film beaucoup plus ambitieux qu'il n'y paraît et que l'on prend toujours grand plaisir à revoir pour ses qualités formelles et thématiques.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 26 septembre 2007
    Bon film de S.F. arrivant juste après les dents de la mer, Spielberg en filmant les thèmes qu'il affectionne devenait un cinéaste qui compte.
    Après une bonne idée de départ et un peu de blabla ensuite, le film nous procure cependant de grands moments d'émerveillement lors des apparitions extraterrestres: entre la poursuite en voiture et la scène finale.
    En 2012, on reconnaitra certaines scènes revues dans la Guerre des Mondes ou pompées par la série TV X-Files, montrant ainsi l'impact du film sur une génération d'adorateur d'E.T.
    Avec de bons acteurs, des scènes spectaculaires et des effets spéciaux encore bons, ce film reste encore aujourd'hui un grand moment de S.F.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 28 mai 2018
    En 1978, 2 ans après l'inoubliable succès des « Dents de la Mer », Steven Spielberg récidive déjà en nous offrant un nouveau chef-d’œuvre intemporel. Il est évidemment inutile de présenter ce réalisateur mythique tant l'ensemble de son œuvre a marqué l'histoire du cinéma... Par contre « Rencontre du 3ème type » n'est sans doute pas son film le plus connu, bien qu'il bénéficie indéniablement de l'aura qui entoure les grands films d'exception. Évidemment, il faut bien reconnaître qu'il ne date pas d'hier et que les effets spéciaux ont largement vieilli, 40 ans après sa sortie. Par contre, le scénario reste un modèle du genre par son intelligence et sa profondeur philosophique, très inhabituelle dans un film de science-fiction. Pour une fois, les vilains E.T n'envahissent pas notre belle planète, juste pour nous piquer nos ressources naturelles... D'ailleurs, on serait vite tenté de tendre l'oreille pour saisir brièvement les 5 notes qui annoncent leur arrivée et qui sont restées, depuis, dans l'inconscient collectif. Côté casting, la surprise est également au rendez-vous et on a plaisir à retrouver ce bon vieux François Truffaut dans un étonnant rôle, made in USA. Le cinéaste Français, pilier de la « Nouvelle vague », partage l'affiche avec un Richard Dreyfuss, totalement illuminé mais visiblement concerné par son rôle exceptionnel. Le résultat donne une œuvre qui frôle de très près la perfection et qui marque durablement les esprits... Nous ne sommes pas seuls !
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 8 janvier 2017
    Le film a du mal a se mettre en place. Rythme peu soutenue. Vieillot, j'ai eu du mal a tenir, meme si l'idée du scénario est très bonne.
    Publiée le 8 janvier 2017
    Un film de SF très réussi visuellement et caractéristiquement (pour une fois que l'armée ne se mêle pas de ce qui ne la regarde pas). La présence de François Truffaut apporte une touche d'humanisme à cette rencontre quand au numéro de Richard Dreyfus il est hallucinant. Un coup de chapeau aux effets techniques de Trumbull.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 24 juin 2022
    Il s’agit du premier long-métrage de science-fiction de Steven Spielberg, sorti en 1977. L’intention scénaristique est excellente avec cette démonstration des réactions de l’être humain face à un événement surnaturel : l’apparition d’OVNI. Comme souvent avec le réalisateur, la magie de son récit repose sur le fait de ne jamais réellement montrer les extra-terrestres, ne sachant jusqu’à la fin quelles sont leurs intentions. Toutefois, le film s’éternise avec de nombreux bavardages finissant par alanguir le suspense. A noter que le cinéaste américain, en tant que fervent admirateur de François Truffaut, lui a confié le rôle d’un scientifique français (le laissant s’exprimer dans la langue de Molière compte tenu de sa faible maîtrise de l’anglais). Bref, un classique du genre méritant d’être vu au moins une fois.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 3 novembre 2015
    "Rencontres du troisième type" est un bon film de science fiction. L'histoire est formidable et intelligente. La réalisation est impeccable et la musique de John Williams superbe. Les effets spéciaux sont fantastiques pour 1977 et les acteurs convaincants. Toutefois, par quelques excès de longueur, le film décline un peu. Mais, il est quand même à voir absolument si vous ne le connaissez pas déjà !
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 14 janvier 2019
    Pas beaucoup d'action dans ce film,mais un peu à la manière d'un 2001,l'Odyssée de l'espace,une sorte de film contemplatif où des questions se bousculent dans notre tête. Bien sur c'est tout de même différent,le contexte,l'histoire,mais les effets spéciaux pour l'époque sont vraiment excellents,bien qu'ayant vieillis aujourd'hui,et on peut donc faire le rapprochement avec le coté précurseur qu'ont pu avoir ces deux films sur la science fiction et le cinéma.
    Un classique à voir au moins une fois dans sa vie.
    Publiée le 20 mai 2013
    Un film beaucoup trop long, beaucoup trop ennuyant. Déception !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 23 juin 2008
    Une évidence."Rencontres du 3ème type"est un chef d'oeuvre.Un des plus grands de Steven Spielberg.Les apparitions des ovnis et des extraterrestres se font de la manière la plus harmonieuse possible,donnant une concrétisation au rève et à l'enchantemment.Porté par une musique mythique et des images ahurissantes,le spectateur vit un fantasme éveillé,à travers les yeux de Roy Neary.Modeste employé qui pète les plombs et a des visions à la suite d'un contact avec eux.Richard Dreyfuss,l'alter-ago de Spielberg est immédiatement attachant dans le role de ce père qui fuit ses responsabilités.Critique aiguisée de la cellule familiale et des banlieues américaines.L'extraordinaire prend le pas sur l'ordinaire du quotidien.Dès lors,la fuite dans l'espace apparait inéluctable.30 ans après,le film dégage une poésie insoupçonnée,bien que le message ne soit pas si positif que ça.Eblouissant.
    Publiée le 12 septembre 2007
    C'est lent et mou. Il ne se passe rien en 2h15! Je met 1 étoile car pour l'époque, ça devait être pas mal les effets spéciaux.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 6 avril 2019
    "Rencontres du Troisième Type" ("Close Encounters of the Third Kind" en VO), l'un des plus grands classiques de Steven Spielberg. Un film que j'ai mis un peu longtemps avant de voir, j'ai du le voir assez tard, vers l'âge de 15-16 ans, et effectivement, ce film est très bon, et peut-être même l'un des plus grands films de science-fiction jamais réalisé. Alors, pour moi, c'est un très bon film, ok, mais encore une fois, et je sais que je vais me faire taper dessus, je le considère pas pour autant comme un chef-d'oeuvre (désolé !). Même si c'est de la part du très grand Steven Spielberg, "Rencontres du 3e Type" est un film qui m'a bien atteint, mais qui ne réussit pas à atteindre le high level non plus malgré toutes les bonnes choses qu'il contient. "Rencontres du 3e Type" est un film qui a beau avoir plus de 40 ans, ça vieillit plutôt bien, tout comme la trilogie originale de "Star Wars". Tout l'aspect environnemental, les décors et même le visuel passe toujours impeccablement bien. Même le design du vaisseau spatial est super bien fait, a un look original et passe toujours aussi bien. L'histoire est super intéressante, avec des personnages dont on arrive à s'y attacher, une ambiance de folie et surtout toute une intrigue qui tient bien en place. Pour moi, tout le point fort du film, c'est tout le mystère qu'il dégage. Grâce à ça, les enjeux deviennent de plus en plus fort, on se pose pas mal de questions, ça rebondit de manière flagrante et, ce que je trouve également bon dans le film, c'est que même si ça se veut comme un film de SF, ça dégage également un côté horrifique qui est super bien mis en place et qui correspond très bien à l'intrigue du film. Plus le film avance, plus le mystère qu'il dégage devient de plus en plus alléchant. Le film arrive très bien à gérer son suspens, mais il y a quand même un truc que je peux lui reprocher, c'est le surjeu d'un acteur en particulier (j'en reviendrai là-dessus) et qu'il a tendance à ralentir un peu et à se montrer poussif. Après, c'est que mon ressenti, mais je l'ai vu comme ça en tout cas. Le film possède très peu d'humour, mais a surtout un côté dramatique assez intense, surtout dans la situation familiale du personnage de Richard Dreyfuss. La musique de John Williams, compositeur habituel des films de Spielberg, est vraiment bien inspirée. Elle colle bien au contexte du film, en étant surtout très mélodieuse et lui donnant un thème marquant, surtout vers la fin qui conclut le film avec toujours autant d'allégorie (no spoil). Au niveau des acteurs, Richard Dreyfuss fait parti de ceux qui tiennent bien le film sur leurs épaules. Il joue bien, son personnage est attachant et touchant, il s'implique bien dans son rôle, mais il a tendance des fois à en faire trop lorsqu'il devient limite parano. Mais en tout cas, sa relation avec sa famille est très impactante. François Truffaut (RIP), acteur Français du film, lui s'investit tout du long. Il est totalement crédible dans son rôle et a beaucoup de carrure. Teri Garr joue très bien aussi la mère de famille désespérée et comblée par l'état de son mari. Elle surjoue pas et se montre très touchante quand il faut. Melinda Dillon s'en sort très bien aussi même si elle est assez secondaire, même chose pour Bob Balaban. Les autres acteurs, J. Patrick McNamara, Warren Kemmerling, Roberts Blossom, Philip Dodds, Lance Henriksen... s'en sortent bien aussi, de même pour les jeunes acteurs, à noter que l'un d'entre eux, Justin Dreyfuss, est le neveu de Richard Dreyfuss (comme quoi, la famille, ça promet !). En conclusion, "Rencontres du Troisième Type" fait parti des films de SF qu'il faut voir et qu'il faut graver dans sa mémoire. C'est un film culte, l'un des plus grands films de Spielberg, référentiel, bref, c'est un grand film, et même si je le considère comme un chef-d'oeuvre qu'à moitié, j'encourage tout le monde à le voir, même si certains l'ont vu une centaine de fois.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 3 avril 2013
    Premiere fois que je découvre ce film. Il est un peu lent surtout au début, mais au fur et a mesure j'ai accrocher. La fin est majestueuse. Les effets spéciaux ont certes vieillis mais normal 1977 quand meme. Spielberg a fera mieux avec son film suivant E.T. Celui ci se regarde.. Et la musique de John Williams est encore. Culte