Rencontres du troisième type
    18038 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rencontres du troisième type ?

Elthib7
    Elthib7

Publiée le 11 juin 2013
    Un film qui se veut culte mais qui est un peu hors de ma génération, je l'ai donc trouvé bien mais sans plus. 3,5/5
    hablast
    hablast

Publiée le 27 décembre 2010
    Bof bof, assez ennuyant comme film
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 6 mars 2012
    Un film culte ayant pris un bon coup de vieux, contrairement au trois quart de la filmographie de Steven Spielberg. Il y a des bonnes idées, la réalisation est agréable, le casting est convaincant (Richard Dreyfuss est aussi talentueux et convaincant que dans Les dents de la mer, j'ai hâte de le voir dans le prochain Aja : Piranhas 3D), le scénario se laisse suivre malgré des longueurs, ect. Par contre je trouve la fin décevante, je m'attendais à quelque chose de plus surprenant, de plus tape à l'œil ! Je voulais autre chose qu'un gentil "happy-end". Un film divertissant et bien fait pour son époque mais c'est loin d'être vraiment passionnant ou réellement marquant, dommage car il commençait bien... Spielberg m'a habitué à bien mieux (Jaws reste définitivement et incontestablement sa meilleur œuvre, avec derrière E.T. l'extra-terrestre, La Liste de Schindler, Minority Report et Jurassic Park, après c'est subjectif car c'est juste mon avis).
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 5 décembre 2013
    Film de science-fiction et d’anticipation. Il y en a qui disent que les extra-terrestres sont déjà là, mais que nous ne sommes pas équipés pour les voir, pauvres mortels que nous sommes. Spielberg prend le contrepied et dit : Ils viennent d’arriver, et sont bienveillants, ils ont même des choses à nous apprendre. Et ce n’est pas du manichéisme premier degré, il y croit, ça se voit. Le seul truc qui fait film pour enfants, c’est la soucoupe volante aux couleurs acidulées, sinon tout le reste est majeur et fier de l’être. C’est plein de scientifiques qui étudient les signes qui nous sont envoyés, et de militaires prêt à agir au cas où. Il a même embauché une icône de la nouvelle vague en guest-star française, François Truffaut en personne, pour bien montrer que son film c’est du sérieux, et qu’il va le rester. Pour une fois il ne se fait pas avoir par son amour du tout visuel, sa mise en scène tient le suspense jusqu’au bout. Quoi ? Ces extra-terrestres si évolués, choisiraient un père de famille stupide comme celui joué par Richard Dreyfus pour le premier contact ? Sans doute qu’ils voient en lui un truc que nous on ne voit pas. Ce postulat donne-lui a un superbe jeu onirique, tel qu’on ne peut voir qu’au cinéma. Quand il joue avec la purée, à table devant ses enfants et sa femme éberlués, on plane avec lui, on le comprend. Il est obsédé par le lieu du contact, il a l’image en tête, mais n’arrive pas à l’exprimer. On touche à quelque chose de rare chez Spielberg. Et les enfants sont très bien coachés ! Ils sont beaux àvoir jouer. Quand la femme et l’enfant sont cernés en pleine campagne, on ne voit que les meubles qui bougent, et une lumière venue du ciel, on flippe quand même, on a un soupçon d’angoisse, c’est un modèle de mise en scène, cette scène ! Il y a de gros moyens, et un nombre de figurants à la hauteur de l’évènement. Le scénario est linéaire, ça ne gêne pas, au contraire, il est sert de long prélude à ce que sera la rencontre finale.
    PS : je sais, je viens de donner 4.5 à Steven Spielberg. Ça prouve bien que je n’ai rien contre lui. Par contre, après ce film, il a dut mal tourner.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 14 février 2017
    Une pièce importante de l'histoire du cinéma même si les personnages joués par François Truffaut ou Melinda Dillon prêtent presque à rire. On pourrait aussi relever une fin un peu longuette qui n'amène peut-être pas le dénouement attendu...
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 13 février 2010
    Steven Spielberg avait déjà montré son talent sur ce film où il a beaucoup travaillé sur les ovnis et l'apparence des extras terrestres qui étaient vraiment très aboutit et très bien fait pour l'époque. Un film vraiment profond sur la communication entre les humains et les extras terresstres.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 26 juillet 2019
    Quiconque se prétendant un tant soit peu spécialiste de science fiction au cinéma et qui n'aurait pas vu cette pierre angulaire du genre qu'est "Rencontres du troisième type" ne serait qu'un vulgaire imposteur...
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Le Spielberg le plus représentatif (plus encore que "Jaws" ou "E.T"), soit la capacité de réaliser avec brio un film dont scénario, message et références diverses tiennent d'un infantilisme hallucinant et d'une naiveté plus excessive encore. Méchants hommes, gentils extra-terrestres! Ca va pas plus loin. Parce que franchement, une bande de gars, qui ont en commun d'avoir pris un mauvais coup de soleil, se sentent pousser l'étrange envie de faire des patés en croute et s'en vont vers une colline pour écouter une bande d'extra-terrestres fans de Jean-Michel Jarre s'essayer aux premiers synthésiseurs CASIO, ça vous paraît hautement intellectuel?
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 29 mai 2014
    Un classique du maitre Spielberg, un film prenant et divertissant, impressionnant au niveau des effets spéciaux pour son époque. La bande son est très bonne et reste dans la tete. Un film à voir. 14/20
    kray
    kray

Publiée le 12 juin 2011
    Culte , RDTT n'est pourtant pas le meilleur film de spielberg. Malgré des fulgurances témoignant de la grande habilité du cinéaste , ce film génère un ennui poli ,s'estompant lors d'une superbe séquence finale entrée dans la légende . Coté acteurs , Hormis truffaut , pitoyable, tout le monde s'en sort bien y compris dreyfuss pourtant moins dans son élément que dans les dents de la mer. Le principal atout de ce film réside donc dans son final , hypnotique , ponctué de passages musicaux du plus bel effet signés john williams .
    carbone144
    carbone144

Publiée le 29 août 2010
    Ce film est une superbe réalisation de Spielberg!
    Géant!
    Jånathan P
    Jånathan P

Publiée le 14 février 2012
    En général, les films de Spielberg ont bercé mon enfance. Pourtant celui ci non, beaucoup trop long pour moi. Le scénario est sympa, le fait que les ET soient gentils et que les américains ne tirent pas sur tout ce qui bouge, il fallait ENFIN le faire ! Mais mis à part la scène finale (encore que le design des ET bof bof), le film traîne en longueur...
    kinophil
    kinophil

Publiée le 11 septembre 2012
    Le bon souvenir d’un visionnage lors de la sortie en salle est largement atténué (presque 40 ans plus tard). La première partie qui multiplie les évènements bizarres à travers le monde est plutôt réussie, sur un rythme soutenu et bien réalisée. Mais dans la deuxième partie (en route vers la rencontre, à l’assaut de la montagne), le rythme devient mou et ultra lent. C’est long, laborieux, souvent pas crédible, parfois risible jusqu'au dénouement final totalement « cliché ». Et pourquoi François Truffaut dans le rôle du scientifique français à qui il faut tout traduire, et dont le jeu d'acteur est digne d'un figurant ?
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 mai 2013
    Pourtant culte et adulé aussi bien par la critique que par le public, un film de science-fiction au scénario léger qui manque cruellement de fond. Les OVNIS ont pris un sacré coup de vieux. Restent une technique sympa, quelques plans très bons, une ambiance prenante et le talent de Richard Dreyfuss. Mais la grande question est : où veut en venir Spielberg dans ce film ?
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 11 septembre 2011
    Un film révolution pour l'époque qu'il faut donc voir.
    Passé ce constat, la lenteur de certaines scènes et l'étrangeté du scénario finissent par agacer.