Rencontres du troisième type
    18038 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rencontres du troisième type ?

Publiée le 6 janvier 2010
    Rencontres du 3ème type est un merveilleux film, extrêmement beau et intelligent. La vie et l'intelligence extra-terrestre y sont magnifiquement abordés, mais aussi les thèmes de la désinformation, de la folie, de l'émerveillement de l'enfance... et des grands !
    Les acteurs sont excellents, et François Truffaut est juste et très attachant dans son rôle de "Français".
    Les effets spéciaux sont d'excellente facture, et le film vieillit très bien. On mesure dans ce film tout l'intérêt que Steven Spielberg porte aux extra-terrestres, et les Gris sont ici aussi facétieux que gentils et évolués !
    Ce film est un pur chef d'oeuvre de la science-fiction, qu'on ne se lasse pas de voir et de revoir.
    Sans doute le meilleur Spielberg.
    Publiée le 1 janvier 2010
    je n'avais revu ce film depuis sa sortie en salle, et je dois avouer qu'il a mal vieilli. Certaines scènes sont impressionantes de beauté, d'autres frisent le ridicule.J'ai éclaté de rire lors de la scène d'échange musicaux entre les terriens et le vaisseau .. Par contre j'ai été émue par l'échange de signes entre l'alien et François Truffaut. Plusieurs questions se posent bien sûr: qu'ont-ils fait aux personnes enlevées? ( en voyant leur expression, le séjour dans le vaisseau n'a pas l'air d'être jouissif) Pourquoi ne pas laisser un extra terrestre sur terre? A quoi sert cette rencontre? De plus, il faut regarder le film en vo, puisque François Truffait ne parle pas english, et le rôle de l'interpréte dans la version française tient du délire verbal incompréhensible...
    Publiée le 31 décembre 2009
    L'un des films les plus passionnants portant sur les OVNIS, puisque celui-ci parvient à nous les montrer dans la forme dont on rêve, c'est-à-dire rares, discrets, mystérieux. Richard Dreyfuss incarne à la perfection notre plongeon inexpliqué dans l'inconnu et tant recherché, qui serait l'évasion vers une existence bien plus supérieure à celle du métro-boulot-dodo.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 30 décembre 2009
    Un film toujours aussi grandiose même 32 ans après...Revu avec beaucoup de plaisir,j'aime ces programmations de Noël.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 30 décembre 2009
    excellent film de science fiction, qui aborde a la perfection le sujet de la probabilité de l'existence d'un forme de vie extra-terrestre, sujet d'ailleurs qui touche beaucoup Steven Spielberg. Les effets speciaux sont plutot bons pour l'époque et le film est tres ambitieux, l'histoire est racontée comme il faut, et la fin est simplement géniale. j'avais peur apres tout caque la fin ne soit baclée mais non pas du tout c'est tres beau... curieux a propos du titre je me suis renseigné et c'est tres interessant car avant de faire une rencontre du troisieme type ils font dans l'ordre des rencontres du premier et second type (il faut le savoir, bien sur, mais quand on le sait on ne peut que remarquer que les choses ont été faite corectement) et enuite vient la tres attendue rencontre du 3eme type, d'ou le titre du film, et il y a même des personnages secondaire qui ont fait une recontre du 4eme type !
    Publiée le 24 décembre 2009
    Ce film est un chef d'oeuvre. La fin est fascinante et bien que je l'ai vu une trentaine de fois, je suis en apesanteur à chaque fois. C'est un film culte, qui n'a jamais trouvé son pareil. Le plus Grand film de science fiction. Chris 75012
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 24 décembre 2009
    Un classique inébranlable de la SF.
    Publiée le 2 novembre 2014
    Un classique de la science-fiction signé du grand Steven Spielberg. Avec un excellent casting composer de Richard Dreyfuss, du réalisateur et acteur français François Truffaut, Teri Garr, Melinda Dillon, Bob Balaban, Roberts Blossom et Lance Henriksen. Comme toujours John Williams signe une excellente BO pour le film. Le scénario est bien trouver, les effets spéciaux sont réussis et avec une fin époustouflant spoiler: avec le signal, le contact avec les extraterrestres et les humains
    , tout simplement inoubliable.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 18 décembre 2009
    Du grand Spielberg, dans la suite de ET et avec une trame holliwodienne bien rodée.
    On aime... sauf la fin, ridicule.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 29 décembre 2009
    Si vous voulez voir truffaut qui joue du synthé pendant 20 minutes, ca mérite deux étoiles. Bon, c'est un peu vieillot mais y'a de bons passages quand meme. La tension est tres bien retranscrite a l'ecran. Mais ce film est assez ennuyeux tout de meme.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 21 novembre 2009
    rencontre du troisieme type est une oeuvre importante dans la filmo de spielberg, on ne peut pas ne pas pensé a E.T ou encore a A.I en voyant ce film, le rapport entre humain, enfant et les ovni est y plus que presente.
    roy, un homme a qui rien d'extraordinnaire est arrivé, va du jour au lendemain chabgé sa vie, etant confornté a croisé une chose volante, il va rentré dans une obsetion et une fascination sans limite, jusqu'a en faire fuir sa famille, mais se phenomene n'arrive pas qu'a lui, il va rencontré une femme qui elle aussi est en pleine folie, du a la meme chose que roy.
    leur obsession va les emmené jusqu'a l'endroit qui hantai leur esprit.
    cachoterie ou machination, roy et les autre ne peuve vivre sans savoir ce qui se cache derriere cette montagne ...
    spielberg qui avec rencontre du troisieme signe sont premier film de science fiction, une oeuvre qui marquera certain autre de ces film
    totoro35
    totoro35

Publiée le 16 octobre 2009
    Tout simplement le plus beau film de Spielberg, oeuvre certes naïve mais incroyablement touchante et magique, le metteur en scène faisant entrer le fantastique le plus étrange dans le quotidien le plus banal comme personne à travers une poignée de scènes formidablement orchestrées mélangeant parfaitement angoisse et merveilleux. Jamais film ne m'avait autant fait voir les choses avec le regard d'un gamin de quatre ans.
    jujucarter
    jujucarter

Publiée le 30 décembre 2009
    C'est beau, c'est intéressant ce suspense, mais c'est pas facile de bien suivre et notamment l'opération des américains . Quel est leur rôle ?
    Publiée le 21 septembre 2009
    Voila le pire Spielberg que j'ai jamais vu, et parmi les pires en général! Le rythme est très lent, il ne se passe quasiment rien, on a du mal a suivre la folie qui s'empare de Richard Dreyfuss, et on ressort de ce film décu et endormi
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 18 septembre 2009
    on sentait deja le genie de ce grand realisateur.