Rencontres du troisième type
    18038 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rencontres du troisième type ?

lemiwings
    lemiwings

Publiée le 24 août 2007
    Il n'y a pas assez de superlatifs dans le dictionnaire pour qualifier ce film.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 27 juillet 2007
    1977, de Steven Spielberg, avec Richard Dreyfuss et François Truffaut, en savant frenchy, plein de sagesse et tendresse, avec un si doux sourire. Des faits étranges se produisent dans le monde entier. Aux USA, plusieurs personnes sont témoins de bien curieux phénomènes, en particulier un tout petit garçon qui voit ses jouets s’animer en pleine nuit. Bref, des ovnis circulent, et les autorités aimeraient bien qu’on n’en parle pas. Parallèlement, un savant français essaie de percer le mystère : des extraterrestres tentent d’entrer en contact avec tous les « gentils », c'est à dire le garçonnet, sa maman, le héro (Dreyfuss, doux dingue immature, plus enfant que ses propres mômes, qui, d’ailleurs, l’abandonnent). C’est gentillet, un peu lent et long, surtout la scène finale où les 5 notes de musique permettent un dialogue (de paix) avec les extraterrestres, un peu lourd aussi (la montagne, la scène de la purée ...). C’est très loin du chef d’œuvre annoncé, du « film culte » dont on parlait !! E.T. (fait 5 ans plus tard) est nettement mieux abouti, mais ces « Rencontres » restent bien meilleures que la Guerre des Etoiles, gros navet de 2005.
    Publiée le 29 juillet 2011
    A mon sens c'est le meilleur film de Spielberg et au passage l'un des meilleurs film de SF de tout les temps. La photo y est particulièrement réussi, la bande son est impeccable et les acteurs jouent avec une rare justesse. Coté scénario, aborder la question OVNI de cette manière était totalement novateur à l'époque, on est loin de la caricature des petits hommes vert qui faisait fureur à l'âge d'or de la SF. Spielberg s'approche du Thriller psychologique, c'etait osé pour un film de ce genre. Bref j'adore !
    Publiée le 20 juin 2007
    il film super trop genial
    Publiée le 16 juillet 2007
    Un magnifique film de science fiction sur la vie extra terrestre avec un thème musical inoubliable ! Une histoire prenante et passionnante. Un chef d'oeuvre !!
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 1 juin 2007
    Des extraterrestres, j'adore . et Steven Spielberg est le meilleur pour ça.
    basbi
    basbi

Publiée le 27 février 2009
    Très bon film de science fiction, le style Spielberg est reconnu.
    Publiée le 1 décembre 2009
    C'est ridicule : si les extraterrestres débarquaient sur notre planète, on communiquerait avec des bombes nucléaires, pas avec des notes de musique. On croit rêver...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 5 mai 2007
    Steven Spielberg nous fait ressentir toute la fascination et la peur de l'inconnu dans un film original et brillant qui devient, par cette originalité, cet inconnu fascinant : le film s'identifie complètement à son sujet : splendide.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 26 juillet 2019
    Quiconque se prétendant un tant soit peu spécialiste de science fiction au cinéma et qui n'aurait pas vu cette pierre angulaire du genre qu'est "Rencontres du troisième type" ne serait qu'un vulgaire imposteur...
    Publiée le 23 avril 2007
    Rencontre du troisième type est le premier film de Steven Spielberg sur les extra-terrestres. L’ambiance du film est unique, l’intrigue est saisissante et le paranormal omniprésent. Un véritable spectacle en son et lumière. Spielberg repousse toutes les limites de ce que nous aurions pu imaginer !!! Grandiose.
    Publiée le 9 septembre 2007
    Aventure et magie se rejoignent dans ce film de science-fiction, signé Steven Spielberg, cinéaste alors encore très jeune, qui réalise ici un pur chef d'oeuvre. La quête de l'inconnu est euphorisante et certaines scènes sont tous simplement remarquables. De la folie qui atteint Richard Dreyfuss au dérèglement familial (thème très récurrent par la suite chez Spielberg), en passant par une critique de la science et des médias, Rencontres du 3e type est une grande réussite, une merveille du genre.
    Publiée le 4 avril 2007
    Je comprends qu'on puisse ne pas aimer mais ça reste un chef-d'oeuvre.
    Les effets spéciaux ont 30 ans mais paradoxalement cela leur donne un charme nouveau.
    Une poésie aujourd'hui disparue.
    Le rythme est lent?
    Et oui! C'est pas Godzilla!
    Le jeu de Truffaut est à pleurer de rire ?
    Et bien je pleure de rire à chaque fois!
    Richard Dreyfus est très bon surtout dans les scènes de familles.
    Son petage de plombs est toujours aussi délirant!
    Je trouve l'idée de la communication universelle par la musique et les couleurs très intéressante et esthétique.
    Je ne comprends pas pourquoi beaucoup cherche un message particulier dans le film.
    Son coté mystérieux et mystique me suffit amplement.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 20 juillet 2010
    et bien je viens de revoir ce film et j'adore! Mise en scène élégante notamment au début avec un travelling circulaire avec fondus un peu comme celui de reservoir dogs. La scène de l'illumination dans la voiture de Dreyfuss est hallucinante. La scène de l'enlèvement du gamin n'est pas sans rappeler l'atmosphère et la photographie de Poltergeist produit par Spielberg. Ce film est ce qu'à voulu faire le modeste Shyamalan avec le nulissime "signes", mais Spielberg est un maître. Avec un thème simple il dégage une maîtrise et une cohérence forte de ses images pour développer un sujet très intéressant sur l'inconnu et les rapports humains. Film à voir à tout prix en V.O pour comprendre les fréquents passages anglais/français grâce à la géniale participation de Truffaut.
    Publiée le 12 avril 2009
    Un film Grandiose , une réalisation parfaite , des decors , maquettes et effets speciaux incroyables qui n'ont pris de coups de vieux...L'apparission du Premier synthétiseur Modulaire Legendaire ARP-2500 mis en scéne dans un Grand film. Un Scenario qui fait rever, des Acteurs fantastiques ...DU 20/20 pour Le grand spielberg