American Gangster
    4,1
    25704 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Gangster ?

pi93joe
    pi93joe

Publiée le 19 août 2011
    Tres réaliste et tres bien interprété ! Un film de qualité sur les gangsters new-yorkais en passe de devenir un classique du genre... Le rythme est à améliorer sauf pour la fin. Le duo-ennemi fonctionne tres bien ! A voir !
    Publiée le 14 avril 2011
    Bon film, un peu long, avec un excellent Denzel Washington.
    Publiée le 29 mars 2009
    Un excellent film de gansters qui relate la vie d'un parrain de la drogue.les deux acteurs sont tout simplement excellent mention spéciale a denzel washington impressionant dans le role du parrain qui fait régner l'ordre au sein mème de sa famille
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 10 janvier 2020
    La mise en scène de cette opposition classique entre un charismatique gangster inflexible et un policier intègre faussement bourru gagne en intensité et en dynamisme grâce à l'interprétation impeccable du duo antithétique ainsi qu'au travail sur l'atmosphère historique ainsi que sur l'évolution des personnages. Sans révolutionner le genre, Ridley Scott lui fait honneur en nous offrant un solide divertissement inspiré d'une histoire vraie. Très plaisant.
    dougray
    dougray

Publiée le 11 décembre 2011
    Un très bon film de gangsters signé par un Ridley Scott en forme (la mise en scène est impeccable) et porté par un Denzel Washington éblouissant de classe et de charisme (et qui se rend, mine de rien indispensable au cinéma US), un Russel Crowe surprenant en flic pas comme les autres et une pléiade d'excellents 2nds rôles (Armand Assante, Joe Morton, Josh Brolin, Ted Levine, Roger Bart entre autres). L'histoire (vraie!) est passionnante ainsi que la chute (d'autant plus sympa qu'elle est vraie également) et le réalisateur n'oublie pas de mettre en avant les ravages du commerce de Lucas. De plus, Ridley Scott n'aligne pas les clichés inhérents au genre mais en joue (il faut voir Lucas bruler son manteau de fourrure ou engueuler son frère qui s'habille de façon trop voyante). Enfin, le film réserve quelques scènes mémorables comme cette séquence où Lucas flingue un concurrent en pleine rue puis va se rassoir avec ses frères.
    Un excellent film peut-être un peu long mais en aucun cas lent!
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 21 novembre 2007
    Initialement prévu sous l'égide de Michael Mann, Scott le petit génie nous offre encore une mise en bouche succulente de son savoir faire de metteur en scène. Il a su comme jamais faire jouer ses deux comédiens sans les laisser cabotiner à souhait Crowe et Washington sont parfait de justesse et de retenu. Ils donnent un ton juste et une crédibilité poussive de leur personnage.
    Tiré de la vrai vie d'un caîd de Harlem, la reconstitution est excellente. On ne badine pas de séquences inutiles et ce, même à la vue de la longueur du film qui n'en n'est plus une...
    On retrouve ainsi le grand maître Scott en chez "cérémoniaque" de ce qui sera sans doute Le film de fin d'année sinon un de ceux qui restera comme untile, juste, divertissant et avant tout, cinématographique...
    videoman29
    videoman29

Publiée le 10 décembre 2020
    « American gangster » est un superbe film, réalisé en 2007 par le grand Ridley Scott et qui se révèle d'emblée comme un indiscutable classique du genre. On y découvre le destin passionnant de Frank Lucas, un jeune truand noir de Harlem qui va devenir un parrain de la pègre américaine. L'arrivée d'un flic intègre qui met tout en œuvre pour le faire « tomber » va donner lieu à une des plus excitante enquête policière de l'histoire de la criminalité US. Coté scénario, on est plongé dès les premières minutes au cœur du New-York des années 70 et on n'en ressort que 3 heures plus tard (pour la version longue), un peu groggy mais totalement convaincu d'avoir vu un film d'exception. Il faut dire que la réalisation du Maître est ultra-professionnelle et qu'elle met parfaitement en valeur cette histoire passionnante. Mais en réalité, c'est bien l'affrontement entre Russel Crowe (le gentil) et Denzel Washington (le méchant pour une fois) qui emporte définitivement l'adhésion. Le travail de ces deux géants du 7ème Art fait tout simplement froid dans le dos et laisse une vraie impression de plénitude artistique. Je me demande bien comment j'ai fais pour ignorer cette œuvre sublime pendant toutes ces années... mais je suis ravi qu'elle vienne aujourd'hui enrichir ma chère vidéothèque. Un must indispensable !
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 21 octobre 2008
    Réalisation parfaite et acteurs plus que parfaits pour un double biopic maitrisé du début à la fin.

Mention spéciale pour le voyage temporel: les décors et l'ambiance des année 70 sont extraordinairement crédible.

Une petite note négative tout de même sur l'aspect parfois trop lisse du film, limite école, manquant de coups d'éclats voir de spectaculaire par moment.

Mais très bon film!!
    blig
    blig

Publiée le 15 avril 2009
    Trés bon film sur tout les plans. Ya rien a redire.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 19 mars 2014
    Touche à tout de génie, Ridley Scott s'essaye ici au film de gangster. American Gangster est une œuvre admirablement réalisée, avec un casting de premier choix et un traitement très documenté du milieu de la pègre pendant les années 70. Nonobstant sa profession illicite, le personnage joué par Denzel Washington représente un certain idéal américain (réussite, famille, religion...) tandis que le flic interprété par Russel Crowe mène une vie très chaotique. Ce parti prix scénaristique entraine une certaine inversion des valeurs qui empêche tout manichéisme et pousse le spectateur à réfléchir sur les causes et les conséquences du crime organisé. En revanche, si ce film ne souffre aucune critique sur le plan formel, il n'apporte pas grand chose d'original ni dans le fond (scenario vu et revu) ni dans la forme (réalisation sobre et fortement influencée par les maitres du genre: Scorcese, Mann, Friedkin...).
    cris11
    cris11

Publiée le 22 mars 2011
    American gangster fait partie de ces films qui parviennent à relancer un genre qui était un peu essouflé. Denzel Washington est vraiment très bon et crédible: il sait alterner les scènes où il reste ttoujours zen et passer en une fraction de seconde à un homme impitoyable. Vraiment un bon film.
    Eslenya
    Eslenya

Publiée le 20 novembre 2007
    Géant ! N'hésitez pas une seconde. Denzel Washington et Russell Crowe sont excellents et ils forment un tandem de choc dans ce film. Soit 2h37 mais franchement on ne voit pas le temps passer tellement on est pris par le film. Tiré d'une histoire vraie et mis en scène magistralement, c'est un chef d'oeuvre, même si une ou deux scenes sont très violentes.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 23 avril 2021
    American Gangster, à l’instar de The Godfather (Francis Ford Coppola, 1992), investit la mafia comme une vaste famille au sein de laquelle on s’appelle « mon ami », « mon cousin » ou « mon frère » afin d’expliciter les liens symboliques de parenté, en réalité axés sur la confiance et la soumission à un être supérieur, à un Créateur qui affirme d’ailleurs n’appartenir à personne. Aussi le long métrage rejoue-t-il les thématiques essentielles au cinéma de Ridley Scott, à savoir la propension d’un individu à se soustraire à sa condition de mortel pour s’élever et tirer de lui une forme de transcendance : « quand on est le patron, on fait ce qu’on veut ». L’intelligence du scénario de Steven Zaillian réside alors dans la formation de deux familles concurrentes dont l’une se développe aux dépens de l’autre : non pas la mafia contre la police, puisqu’une majeure partie des agents de la brigade des stupéfiants sont des ripoux, mais une poignée d’incorruptibles contre mafia et police réunies. Richie Roberts (Russell Crowe) rassemble autour de lui des hommes intègres qui démantèlent un réseau de drogue impliquant jusqu’à l’armée de l’air – donc la complicité de soldats et celle de l’Oncle Sam, aussitôt dénoncée aussitôt étouffée. Le cinéaste utilise le démantèlement comme un fil qu’il tire pour démasquer l’hypocrisie à l’œuvre dans les grandes villes américaines, qui sont autant de forteresses imprenables tirant leur pouvoir d’elles-mêmes. Des cités de diables au sein de la Cité de Dieu. Frank Lucas (Denzel Washington) incarne cet ange déchu dont les ailes brûlent à mesure qu’il se rapproche du soleil : sa détermination à se dispenser d’intermédiaires pour se procurer de la drogue, son souci de « la vendre deux fois moins cher alors qu’elle est deux fois meilleure » le changent en un Créateur autosuffisant. Ses détracteurs lui reprochent de « bousculer l’ordre naturel des choses », convaincus que « la chose la plus importante dans la vie, c’est l’ordre » ; il est le bras armé d’une révolution et incarne la transition entre deux âges de la mafia, à l’image de Michael Corleone. Or, une révolution ne saurait faire l’économie du sang et du chaos : toute création exige la destruction. L’éventration du corps des hôtes colonisés puis du vaisseau-mère dans Alien (1978), l’aveuglement d’Eldon Tyrell par le réplicant qu’il a créé dans Blade Runner (1982), l’exécution d’innocents pour installer un réseau d’espionnage américain dans Body of Lies (2008), la mise à feu et à sang des villages et des bourgs qui refusent de payer au roi les nouvelles taxes dans Robin Hood (2010). La mort pour la vie, tout cela au nom de la « pureté », terme qui jalonne le cinéma de Ridley Scott, dans lequel les personnages se livrent malgré eux ou consciemment à l’eugénisme, et qui est perceptible ici avec la cocaïne « pure » vendue par Lucas. Face à lui se dresse Richie Roberts, flic intègre et donc méprisé par ses pairs, dont la caractérisation échappe pourtant à toute axiologie : s’il est incorruptible dans son travail, il s’avère être un père défaillant aux yeux de la justice. Il vit dans l’illusion que l’honnêteté lui fera « gagner sa place au Paradis », selon les mots de son ex-femme. Scott s’attache à faire de lui un individu impuissant et isolé, en témoignent ses innombrables aventures sexuelles sans lendemain et son départ des locaux de la police : il est seul dans un bureau vidé de ses dossiers, il prend ses affaires, éteint la lumière, claque la porte derrière lui. En somme, Lucas comme Roberts s’illusionnent en vivant pour des idéaux chimériques ; voilà pourquoi le cinéaste retarde à ce point leur face-à-face – il faut attendre le dernier quart d’heure de film, soit 2h20 ! – et enchâsse leur trajectoire personnelle et professionnelle : ils composent les deux versants opposés d’une même médaille, celle de l’aveuglement devant une transcendance. Leur réunion, d’abord sérieuse, mute en rigolade. Deux amis, en somme, qui se tiennent par la main. Un chef-d’œuvre.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 8 juillet 2018
    Ce film est un véritable paquebot : fastueux mais lourd à manœuvrer. Autrement dit la part belle est fait au casting prestigieux que ce soit côté gangsters ou police mais on assiste pendant une grande partie du film à ces univers de manière très cloisonnée et sur un rythme plutôt lent (d'où la durée totale) et même si ça montre bien le contexte (authentique, basé sur une histoire vraie) de chacun, on aurait pu espérer plus d'interaction. C'est classe, mais est-ce que l'histoire est mémorable?

Note : amusante la comparaison avec l'industrie laitière de ce qu'est une répartition juste entre producteurs et distributeurs puisqu'en France au moins, c'est pile le contre-exemple!
    Note2 : le DVD est vraiment passé d'âge :-S
    Publiée le 23 janvier 2008
    Une maitrise de bout en bout, un duel d'acteurs quasi parfait, un apport documentaire à l'oeuvre de Scott
    Peut être pas le film de l'année mais un film passionant et maitrisé