Action mutante
    2,9
    188 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Action mutante ?

konika0
    konika0

Publiée le 16 octobre 2019
    2012, c’est déjà demain.
    J’ai depuis longtemps une certaine affection pour de la Iglesia, depuis Le Jour de la Bête, comédie horrifique foutraque. Mais c’est pas une raison pour tout accepter. On est en 2012, soit dans le futur proche. Un genre de dictature règne et marginalise les moches, les ratés, ceux qu’on ne veut pas voir. Le groupe Action Mutante représente la résistance. Le truc c’est qu’ils sont foncièrement idiots. Pas grand-chose à sauver là-dedans. Le récit donne l’impression d’être écrit en même temps qu’il est filmé et tout ce petit monde est en roue libre. On repère facilement les emprunts ici ou là et on a donc souvent une impression de déjà vu. Le ton est à la comédie mais le flop est présent à chaque gag. Pour la petite histoire, cette rareté ratée est produite par un Almodovar peu inspiré. Allez, disons donc qu’il s’agit du tout premier long métrage d’Alex de la Iglesia et qu’il saura par la suite mieux faire le tri entre les bonnes idées et les (mauvaises) envies du moment.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 14 janvier 2015
    Je serai indulgent en raison de son excentricité et de l'audace qu'il y a derrière. Je pensais hélas voir une satire sur la société, mais je trouve que ça ressemble plutôt à une comédie dramatique un peu gore, un peu syfy. L'aventure d'un groupe de terroristes dégénérés. Un type de mix dont nous habituera plus tard Alex de la Iglesia pour notre plus grand bonheur. Hélas lors de ce premier film il se faisait encore la main; même si la mise en scène est correct (vu le budget), le scénario lui est plutôt pale et malgré quelques passages amusants c'est parfois ennuyeux et globalement moyen. Dommage car il y avait du potentiel.
    Publiée le 12 décembre 2010
    Le film n'est pas mauvais loin de là mais j'ai tellement eu du mal à le terminer, je sais pas vraiment pourquoi d'ailleurs, que je ne l'ai pas vraiment apprécié. Par conséquent je mets 2 étoiles. En attendant un possible revisionnage.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 26 juin 2011
    A part quelques scènes sympathiques, "Action Mutante" reste un film laborieux et vraiment soporifique. L'humour, quant à lui, est vraiment plat et fait à peine sourire. Malheureusement, les scènes d'action ne relève pas vraiment le niveau.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 3 mai 2009
    Un film chiant comme la pluie. Le style décalé est réussi malgré le manque de moyen, petit budget oblige et le casting est soigné. Les acteurs ont vraiment des physiques atypiques collant parfaitement avec le film. Pourtant le postulat de départ ( des handicapés devenant terroriste) est mal exploité et le scénario insipide. Le film est vraiment ennuyeux. Un semi navet à éviter.

Publiée le 26 juillet 2010
    Le fantastique espagnol ètait en veilleuse depuis longtemps! Le voici qui revient sous les feux des projecteurs en 1993 grâce à une sorte de bombe d'Álex de la Iglesia! Pour son premier long-mètrage, aussi insolent que farfelu, le rèalisateur espagnol signe un film loufoque et gore (voir grand-guignolesque dans certaines sèquences) sur fond de science-fiction kitsch à souhait où seul le visage de Frèdèrique Feder illumine ce monde complètement extravagant et barrè! Malgrè le faible budget, "Action mutante" ne fait absolument pas cheap et parait même plus cher que ce qu'il a rèellement coûtè! ça reste malgrè tout bien tordu avec - il faut le signaler - un sens incroyable de la mise en scène...
    necrid
    necrid

Publiée le 1 octobre 2010
    En voilà un bon film : parti d'un scénario original mettant en scène un groupe terroriste, formé handicapés, embarqué dans le kidnapping d'une riche héritière. Dans un décor futuriste, on suit le périple de ce groupuscule attachant et déjanté. DÉJANTÉ c'est le mot qui caractérise à merveille ce film qui part dans tous les sens

Publiée le 8 février 2021
    Ce film bizarre hybride de science-fiction, d'action d'horreur et de comédie se déroule dans un monde post-apocalyptique où Action Mutante un groupe de mutants terroristes tente de réaliser son objectif. Eradiquer toutes les belles personnes de l'univers en assassinant des culturistes, en faisant sauter des banques et en massacrant un cours d'aérobic. Lorsque le leader Ramon et son otage qui a développé le syndrome de Stockholm atterrissent sur la planète ou se déroule de notre histoire ils rencontrent les Crazy Miners qui sont tous fous d'avoir constamment inhalé une sorte de gaz. Ils les recueillent et les nourrissent . J'ai vraiment aimé ce premier film d'Álex de la Iglesia. C'est une petite comédie noire amusante avec des thèmes de satire sociale un peu de la vieille ultra violence, des passages de science-fiction et quelques infirmes pour nous amuser...
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 4 décembre 2006
    Une histoire délirante dans laquelle les handicapés prennent le pouvoir et écrasent les valides... Superbe mélange de satire sociétale et de science-fiction gore... A découvrir absolument...
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 15 août 2011
    Drôle de film de science-fiction, un peu n'importe quoi, mais original, avec quelques bonnes scènes assez drôles !
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 2 février 2015
    Malgré tout ce qu'il aura tenté pour être sérieux, ce film n'en demeure pas moins complètement vide de sens, et présente un défaut majeur : l'impossibilité de mettre le spectateur dans une ambiance particulière. L'objet du scénario ? Un rapt. Quoi d'autre ? Rien.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 juillet 2013
    Action mutante est un film pas trop mal, mais qui finalement ne dépasse guère le niveau de la comédie délirante, ce qui est dommage, vu le potentiel.
    Coté casting, les acteurs s’en sortent plutôt bien, surtout les rôles principaux. Dans les rôles secondaires en effet il y a quelques excès de cabotinage, et des approximations de jeu parfois. Antonio Resines est tout à fait efficace et colle bien à son rôle, lui donnant un réel charisme. Alex Angulo dans un rôle assez particulier est un héros improbable mais tout à fait intéressant, et il arrive à appréhender son personnage avec une certaine finesse. Enfin, coté féminin, c’est Frédérique Feder qui s’y colle. Elle apporte beaucoup de charme au film, en livrant une prestation un peu discrète peut-être, mais plaisante.
    En clair, il n’y a pas de génie dans l’interprétation, mais celle-ci est convenable.
    Le scénario part sur une idée fort intéressante. Malheureusement de la Iglesia choisit finalement de s’en désolidariser pour parvenir au bout du compte à une histoire assez classique, avec des lieux attendus de la SF post-apocalyptique, qui, bien que relus par le réalisateur, restent sans grande surprise. Si De la Iglesia apporte sa patte singulière sur le métrage, et que du coup celui-ci est très typé, c’est quand même dommage de ne pas utiliser l’énorme ressource du sujet. Par ailleurs le rythme n’est pas toujours égal et la conclusion est un peu branlante.
    Sur la forme, c’est certain qu’Action Mutante, petit budget du début des années 90 a vieilli. Maintenant ce n’est pas honteux compte tenu de l’âge et des moyens. La mise en scène de De la Iglesia offre de bons moments, et parvient souvent à relever le niveau du spectacle un peu cheap. On sent déjà une belle maitrise du réalisateur, avec ce style nerveux et parfois survolté. La photographie est assez moyenne, maintenant elle ne sera pas non plus décevante pour ceux qui ont des ambitions raisonnables par rapport au film. Les décors, variés sont plutôt réussis, même si évidemment on est plus dans un film futuriste fait avec les moyens du bord, que dans une grosse production. Par ailleurs Action Mutante présente quelques effets horrifiques. Ceux-ci sont assez artisanaux, mais ils remplissent le contrat. Il faut s’attendre davantage à du Braindead visuellement parlant qu’à de l’horreur sérieuse. Enfin musicalement Action Mutante propose de la musique espagnol d’époque (et une reprise de Mission Impossible aussi !). Bon c’est assez comique et ca passe très bien avec le film, même si évidemment ca ne fait pas du tout futuriste !
    En clair De La Iglesia a réalisé là un film pas mal du tout, même si brinquebalant. Pas mal sur l’interprétation, correct sur la forme compte tenu de l’âge et du budget, c’est finalement un peu du coté de l’histoire traité avec trop de superficialité que le film loupe un peu le coche. Il mérite 3.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 24 juillet 2011
    C'est complètement délirant certes, mais cela ne suffit pas pour faire un bon film. Action Mutante s'avère brouillon, pas si drôle que ça, beaucoup trop bavard et vite ennuyeux.
    Publiée le 18 mai 2009
    Rien à dire ++++++++ déjanté, décalé. Ske j'aime Comme tous les autres films que j'ai noté, que du bon!!!
    Publiée le 17 septembre 2007
    Appréciant les films d'Alex de La Iglesia, j'avoue avoir été un peu déçu par Action Mutante...Pourtant le sujet est comme toujours très original. Peut-être le côté super gore m'a dérangé, ou le côté super déjanté qui fait que je ne suis pas vraiment rentré dans l'ambiance du film... Bref, après l'excellent "le jour de la bête" et le bon "mes chers voisins", j'adhère peut-être moins à ces films les plus anciens. 2 étoiles tout de même, car l'originalité de l'auteur est encore une fois présente, et l'ambiance toujours très particulière change des films qu'on voit "habituellement".