Le Milliardaire
    3,3
    416 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Milliardaire ?

Publiée le 6 décembre 2017
    Le milliardaire doit davantage sa célébrité à ce qui s’est passé autour du film. On pense bien sûr à la relation entre Marilyn et Montand qui aurait dépassé les bornes professionnelles. Certains avancent même que la blonde comédienne aurait été enceinte du chanteur des Roses de Picardie. Mais le drame dans cette histoire, c’est que Simone et Arthur étaient des cocus très en vue à cette époque. Pour ce qui est du film, disons que faire un métrage d’une heure et demi à partir d’un quiproquo ça prend plus que des guest appearance pour le meubler. Dans ce cas-ci, cela aurait exigé des numéros d’acteur que Montand n’était pas en mesure de livrer. On peut parler ici d’erreur de casting. Le milliardaire aurait trouvé un tout autre ton si on avait confié le rôle de Clément à un comédien au comique plus naturel et même cabotin sur les bords. Heureusement, Marilyn nous offre quelques chansons qui sont restés gravées dans la mémoire collective notamment My Heart Belongs to Daddy signée Cole Porter. Mais malheureusement pour elle, sa reputation est sortie de cette aventure encore plus écorchée. Les échos de Some like it Hot concernant son attitude non professionnelle avaient fait en sorte que plusieurs acteurs avaient refusé d’incarner Jean-Marc Clément. Rien pour nourir l’estime de George Cukor qui se verra forcer de la diriger à nouveau deux ans plus tard dans Something’s Got to Give. Mais cette fois son calvaire sera de courte durée puisque le dernier retard de Marilyn sera pour l’éternité.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 10 juin 2013
    Le duo Monroe,Montant insuffle un ton plaisant à cette comédie qui ne sort pas des sentiers battues. Mais qui arrive tout de même à rendre le tout agréable.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 9 août 2016
    Tout est basé sur le couple Marilyn Monroe/Yves Montand, les personnages secondaires étant insipides. Montand y est juste passable. Reste Marilyn sa beauté, son talent, son charme fou et ses chansonnettes. Elle parvient à porter le film à elle seule. Sinon derrière la romance un peu naïve se glisse certains propos qui sont loin d'être idiots. Un assez bon moment malgré ses faiblesses
    Caine78
    Caine78

Un très bon film signé George Cukor. Scénario très original et beaucoup d'élégance tout au long de ce film drole et parfoîs même touchant. Quelques scènes sont assez irrésistibles, et les quelques numéros musicaux fort convaincants. MArilyn Monroe est lumineuse mais Yves Montand s'en sort lui aussi très bien. C'est un film que j'aime beaucup.
    justineg
    justineg

Selon moi, ce n'est pas le meilleur film de Marylin mais on passe tout de même un agréable moment en sa compagnie et celle d'Yves Montant.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 13 octobre 2012
    Une comédie musicale et vauevillesque assez faiblarde,ce qui est assez étonnant vû la qualité générale des oeuvres de George Cukor.Mais ici,il n'est guère inspiré,et tente de créer un univers et une idylle assez artificielle entre le sémillant Yves Montand et la naïve-névrosée Marilyn Monroe.Le plus amusant,c'est que les 2 acteurs-chanteurs auront réellement une brève idylle sur le plateau,où l'on imagine bien Montand faire son baratin devant une Marilyn subjuguée et influençabe!Bref,"Le Milliardaire"(1960)tient pendant près de 2 heures sur le quiproquo initial:un riche héritier se fait passer pour un artiste sans le sou,pour séduire une danseuse de revue.Sauf que séduire sans montrer toutes qualités(et pas seulement pécuniaires)n'est pas chose aisée!Alternant numéros musicaux longuets et ne mettant pas assez en valeur les courbes légendaires de Marilyn,et les scènes de répétitions avec d'illustres professeurs(dont Gene Kelly),le film a du mal à décoller et manque de liant.On sait bien évidemment comment cela va finir et les embûches ne sont guère palpitantes.Reste donc le pouvoir d'attraction intemporel de Marilyn...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 26 mars 2014
    S'ouvrant sur un rappel des ancêtres et de la lignée de la famille dont la richesse est énorme, on va y suivre le huitième descendant, milliardaire mais vivant seul et sans enfant. Suite à un quiproquo, il va devoir se faire passer pour un sosie de lui-même dans l'espoir de conquérir la danseuse vedette d'une troupe dont il s'éprend. Surtout célèbre pour la relation qu'ont entretenu pendant le tournage Marilyn Monroe et Yves Montand, il serait bête de réduire "Le Milliardaire" à cela. En effet, Geoge Cukor nous livre une comédie assez énergétique et plutôt élégante, tout comme sa réalisation. L'idée de départ est plutôt inventive et intéréssante et le scénario construit autour est bien écrit. Les personnages sont intéréssant et attachant, que ce soit bien évidemment les deux principaux mais aussi les seconds rôles. L'alchimie entre Marilyn Monroe, toujours parfaite dans ce genre de rôles et Yves Montand qui s'en sort à merveille est impeccable. Les numéros musicaux sont aussi réussi. Certaines scènes sont vraiment bien faite et mémorable, à l'image Marilyn Monroe avec son pull rose. Si ce n'est pas le meilleur film de Cukor ou avec Monroe ou Montand, c'est néanmoins une bonne surprise et un film agréable à regarder, chantant, drôle et léger.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 janvier 2017
    L'idée du film est plaisante et on passe un bon moment, mais il y a une baisse de régime assez flagrante au moment où ils commencent à préparer le spectacle. On peut même parler d'ennui tant il ne se passe plus rien et que dire de la révélation finale plutôt faible. On se doute évidemment du happy end mais cela manque d'éclat. Moyen.
    Publiée le 1 septembre 2009
    On passe un bon moment. La bande son est pas mal non plus. L'histoire est assez originale et les situations cocaces pimentes ce film à la base assez monotone.
    jonas
    jonas

Publiée le 19 août 2009
    A part le plaisir de voir Mailyn (et encore on l'a vue plus belle) ce film n'a guère d'intérêt. L'intrigue est extrêmement faible, le scénario accumule les longueurs, l'interprétation de Montand est très moyenne pour ne pas dire médiocre. On sourit à peine et sur le plan musical, comparé aux références du genre, c'est plutôt insignifiant. Marilyn ne réussit pas à sauver le film.
    NB : comme signalé par d'autres spectateurs la VF est à fuir.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 26 novembre 2011
    On ne peut pas dire que " Le Milliardaire " soit un immense film dans la filmographie de George Cukor. Néanmoins grâce aux très bonnes performances de Marilyn Monroe ou encore de Yves Montand, mais aussi grâce aux talents du réalisateur de " Hantise " on passe un moment bien agréable devant cette comédie musicale.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 7 décembre 2009
    Faut aimer les comédies musicales. Faut aussi aimer les niaiseries. Faut enfin aimer les scénarios linéaires et prévisibles. Pas mon cas. J'ai quand même regardé jusqu'à la fin histoire d'avoir bonne conscience, accomplissant du coup ma BA de la journée.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 1 mai 2016
    Je ne suis pas du tout persuadé du bien fondé du couple "Montand / Monroe". Je n'ai pas beaucoup aimé le jeu d'Yves Montand dans le rôle du milliardaire : il semble plus que mal à l'aise et loin des rôles qu'on lui connaît. Il est voulu qu'il soit ridiculisé entre ses blagues déjà connues et son cri du coq... Il n'apparaît pas sous son meilleur profil. L'histoire est cependant bonne et comprend beaucoup de chorégraphies vieillissantes et de chants de Marilyn pas toujours agréables pour moi. Je n'ai pas aimé car je trouve le couple très mal assortie. Cependant, les contraires s'attirent, comme dit la formule. Moyen, pour moi. La romance m'a déplu spoiler: et la déclaration "je vous aime, épousez-moi" d'Yves Montand vient bien mal dans la conversation.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 28 août 2022
    Un milliardaire français s’amourache d’une comédienne américaine. Ou quand Yves Montand succombe au charme de Marilyn Monroe, et vive-versa. Le moment où celle-ci chante "my heart belongs to Daddy" est le plus mémorable de cette pâlichonne comédie musicale un peu longuette et moyennement amusante. Le film de George Cukor fit d’ailleurs plus de bruit pour l’idylle entre les deux acteurs que pour leurs performances, c’est dire…
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 5 juin 2023
    Même si on a un casting prestigieux, comme Marylin Monroe avec son charme et Yves Montand et sa grande classe, un bon scénario de situations comique. Faut avouer qu'il faut aimer ces comédies musicales, très en vogue à l'époque, années 60, mais aujourd'hui, le charme est un peu désuet, très hollywoodien. Mais certain situations cocasses, sont heureusement là pour, passer un bon moment. Le sourire est présent.